Passer au contenu

Fontus : une gourde transforme l’air en eau potable grâce à la condensation

Imaginée par le jeune designer et photographe autrichien Kristof Retezar et faisant partie des projets finalistes 2014 lors des James Dyson Awards, Fontus est une bouteille…

Imaginée par le jeune designer et photographe autrichien Kristof Retezar et faisant partie des projets finalistes 2014 lors des James Dyson Awards, Fontus est une bouteille fixée au vélo permettant de fournir une réserve d’eau potable aux cyclistes ainsi qu’aux randonneurs en exploitant le principe de la condensation pour transformer l’air ambiant.

Pour ce faire, l’air recueilli par le système est tout d’abord refroidi avant d’être chauffé (à l’aide de panneaux solaires) pour extraire de petites gouttelettes de la vapeur d’eau.

Encore au stade de prototype, le temps de remplissage reste relativement long et les conditions optimales nécessaires au fonctionnement du système semblent difficiles à obtenir. Qui plus est, il serait actuellement déconseillé d’utiliser ce dispositif en milieu urbain puisqu’il n’est pas encore capable de filtrer les polluants présents dans l’air.

Néanmoins, son créateur entend bien poursuivre ses recherches en vue d’obtenir un produit écologique, toujours plus performant, à faible coût de production. Celui-ci compte d’ailleurs lancer une campagne de crowdfunding dans les semaines à venir. Affaire à suivre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Je trouve le principe tout bonnement génial (je l’achète dès qu’il sort dans le commerce) et j’espère vraiment que le prototype pourra être amélioré avec un meilleur rendement et filtration de l’air pollué.
    C’est le genre de gadget que « Bear Grylls » devrait toujours avoir avec lui.

      1. Dans les meilleurs conditions => Powered by solar cells, Fontus can harvest up to 0,8l water in an hour’s time under the right climatic conditions.

        Comment dire , sachant qu’un déshumidificateur à condensation professionnel d’un puissance de 620W(petit modèle donc) produit environ 26 litres en 24H dans un environnement chargé à 80% d’humidité et que le panneau solaire de la vidéo doit fournir au grand max 8W(et encore je suis sympa) je trouve ces chiffres très très OPTIMISTES. XD

        Ou alors ya des consommables pour augmenter le rendement…

        Je reviens sur l’eau déminéralisée avec quelques infos(à prendre avec du recul puisque personne ne vous oblige à en boire des litres)

        ” Effets directs sur les muqueuses intestinales. (OMS)

        Il a été démontré que la consommation d’eau à faible teneur en minéraux a un effet négatif sur les mécanismes homéostasies. L’homéostasie est la tendance de l’organisme à maintenir ses différentes constantes à des valeurs ne s’écartant pas de la normale (l’homéostasie assure, par exemple, le maintien de la température, du débit sanguin, de la tension artérielle, du pH, des volumes liquidiens de l’organisme, de la composition du milieu intérieur, etc.). Les expériences sur les animaux ont montré à plusieurs reprises que la prise d’eau déminéralisée mène à des hausses de la diurèse, volume de fluide cellulaire supplémentaire, diminution du volume des cellules rouges et certains autres changements hématocrites. Une étude allemande a prouvé que si l’eau distillée est ingérée, l’intestin doit ajouter des électrolytes à cette eau, les prenant des réserves du corps. L’ingestion d’eau distillée mène à la dilution des électrolytes dissous dans l’eau du corps. Une redistribution inadéquate de l’eau du corps peut compromettre la fonction des organes vitaux.

        Par le passé, des problèmes de santé aigus furent rapportés chez les escaladeurs de montagne qui avaient préparé leurs boissons avec de la neige n’ayant pas assez d’ions nécessaires. Une plus grave tournure d’une telle condition couplée avec une œdème du cerveau, des convulsions et des acidoses métaboliques fut reportée chez des enfants dont les boissons furent préparées avec de l’eau distillée ou de l’eau en bouteille contenant très peu de minéraux (CDC 1994)”

        1. Effectivement, c’est peut-être un peu optimiste, il faut attendre les retours des premiers essais effectués dans des conditions d’utilisation normale.
          D’un point de vue médical, difficile de me prononcer concernant l’eau déminéralisée, mais je pense que c’est-ce que doit boire quotidiennement l’équipage de l’ISS.
          l’Omniprocessor de la fondation Bill Gates récupère 86.000 litres d’eau par jour (par évaporation, donc pas de minéraux). En fait, d’après ce que j’ai pu lire, si tu cuisines avec, tu récupères les minéraux des légumes et autres aliments, donc no problemo pour la santé.
          http://www.usinenouvelle.com/editorial/video-bill-gates-presente-une-machine-qui-transforme-les-excrements-humains-en-eau-potable-et-energie.N306392

          https://www.youtube.com/watch?v=8tdlqjGlN3A

          1. L’eau dite “Pure” issue de l’osmose inverse ou tout autre processus de purification ou condensation est systématiquement minéralisée pour être propre à la consommation.

            Je n’ai pas trouvé de document qui l’atteste dans le cas de l’ISS mais pour toutes les autres systèmes c’est le cas.
            ça se traduit en général par une cartouche supplémentaire ajoutée au circuit d’eau.
            C’est le cas d’ Eolewater par ex
            http://www.eolewater.com/fr/nos-produits/notre-expertise.html

        2. Merci pour l’info, je ne savais pas que l’on ajoutait des sels minéraux dans les osmoseurs. Par contre, les filtres du genre (Katadyn) et pailles de filtration vendues pour la rando « au vieux campeur » ne me semblent pas en contenir. Pétard, pour l’omniprocessor (85.000 litres d’eau par jour) ça doit en faire des paquets de sel reminéralisants.
          J’ai revisionné la vidéo de « Fontus », et bon on est tout de même plus près d’un débit de 0.5l que de 0.8l qui doit être réalisé dans une jungle tropicale à 100% d’humidité lol
          Mais bon, une gourde comme celle-ci en voyage en Afrique où autres pays où l’eau n’est pas toujours potable, ça peut rendre de gros service, et c’est tout de même plus pratique et sain pour la santé qu’un filtre ou paille a sel d’argent ou un cachet de micropur, ou il faut en plus, attendre une bonne heure avant de boire l’eau.

      1. Bois 2 litres d’eau déminéralisés tous les jours et viens me faire un compte rendu d’ici une semaine (enfin si t’es encore vivant d’ici là…)

  2. bientôt des annonces sur leboncoin, ebay.. “Paris, l’eau minérale” xD

    son utilisation en milieu naturel uniquement (sinon faut aimer les bactéries, les microbes et les hydrocarbures des villes) limite son intérêt comparer à une bouteille d’eau. reste à savoir son prix final.

  3. En même temps tu ajoute dans l’eau du sable pas trop sale et trois graviers par terre, et l’eau va se minéraliser.

  4. C’est le retour des Fremen de Franck Herbert et de leur distille !… ( Voir aussi les Marcheurs “de l’Extrême” comme les concurrents du “Marathon des sables” …) Cependant, les interventions ci-dessus nous rappellent que la vie sur la planète “Dune” aurait été impossible !… ( pour sa saga space opera, le grand auteur du Fantastique aurait dû trouver autre chose pour les batailles de sa guerre de l’Epice …)
    Plus l’eau est pure, puis elle est néfaste !… ( l’eau vraiment pure a été réalisée, et elle est mortelle !…) L’eau potable est simplement une eau de source ( donc minéralisée ) débarrassée de possibles germes infectieux !… Même l’eau de pluie n’est pas très bonne, puisqu’il lui manque toute la minéralisation du passage dans le sol !… Par contre, le docteur Bombard utilisait l’eau de mer , en l’additionnant avec la chair des poissons et l’eau de pluie recueillie : ses reins pouvaient éliminer le sel sans ( trop ! de ) risque !…

  5. En revenant sur les éoliennes comme Eole Water (Merci Error32)
    Je pense que ca pourrait intéresser pas mal d’habitants de maisons perdus en montagne ou en forêt, et qui ont bien du mal à s’approvisionner en eau et en électricité, un tel investissement réglerait pas mal de problèmes et permettrait d’avoir une maison autonome sans besoin d’aucuns raccordement.
    http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-recolter-humidite-air-eolienne-20822/
    https://youtu.be/UQ6zBIYRMQg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *