Fontus : une gourde transforme l’air en eau potable grâce à la condensation

Gadget

Par Auré le

Imaginée par le jeune designer et photographe autrichien Kristof Retezar et faisant partie des projets finalistes 2014 lors des James Dyson Awards, Fontus est une bouteille fixée au vélo permettant de fournir une réserve d’eau potable aux cyclistes ainsi qu’aux randonneurs en exploitant le principe de la condensation pour transformer l’air ambiant.

Pour ce faire, l’air recueilli par le système est tout d’abord refroidi avant d’être chauffé (à l’aide de panneaux solaires) pour extraire de petites gouttelettes de la vapeur d’eau.

Encore au stade de prototype, le temps de remplissage reste relativement long et les conditions optimales nécessaires au fonctionnement du système semblent difficiles à obtenir. Qui plus est, il serait actuellement déconseillé d’utiliser ce dispositif en milieu urbain puisqu’il n’est pas encore capable de filtrer les polluants présents dans l’air.

Néanmoins, son créateur entend bien poursuivre ses recherches en vue d’obtenir un produit écologique, toujours plus performant, à faible coût de production. Celui-ci compte d’ailleurs lancer une campagne de crowdfunding dans les semaines à venir. Affaire à suivre !

Source: Source