Passer au contenu

Le directeur du FBI vous conseille de mettre des notes adhésives sur votre webcam

Est-ce que vous mettez une note adhesive sur la webcam de votre PC ou de votre laptrop ? Vous devriez. C’est le directeur du FBI qui vous le conseille. Et le bonhomme sait de quoi il parle.

SONY DSC

“Les gens verrouillent bien leur voitures…”

Interrogé sur le sujet lors de la conférence Center for Strategic and International Studies, James Comey, directeur du FBI, affirme qu’il met bien un bout de scotch sur sa webcam. Une manipulation réalisée pour des questions de sécurité :

On se moque de moi pour beaucoup de choses, mais surtout sur ça. Mais j’espère que les gens verrouillent bien leur voitures, verrouillent leur porte la nuit. J’ai un système d’alarme. Si vous avez un système d’alarme, vous devez vous en servir. J’utilise le mien. Ce n’est pas dingue que le directeur du FBI prenne soin de sa sécurité.

b4cajsq1mlgsd31aprtx

Vous devriez faire de même

Il continue en incitant les gens à l’imiter

Je pense que les gens prennent leur responsabilité pour leur propre sécurité. Il y a des choses sensibles que vous possédez et ça en fait partie. Vous allez dans un bureau gouvernemental et vous vous voyez ces petites caméras situés au-dessus de l’écran. Elles ont toutes un petit bout de scotch dessus. Vous faites ça et les gens qui n’ont pas le droit de l’utiliser ne vous voient pas pas. Je pense que c’est une bonne méthode.

Un discours qui incite donc à se protéger. Ce n’est pas une méthode nouvelle, même Mark Zuckerberg l’utilise. En tout cas, si le directeur du FBI le conseille, ce n’est peut-être pas pour rien…

En effet, votre webcam peut être utilisée par des personnes malveillantes pour vous espionner ou récolter des données sensibles. Si vous tenez à votre intimité, il faut donc prendre votre voiture, aller vers le Castorama le plus proche et acheter un bon gros rouleau de ducktape des familles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. et désactiver la webcam dans le gestionnaire de périphériques, ce n’est pas plus pratique et plus esthétique que le bout de scotch ?

    1. A mon avis, si le hackeur arrive à rentrer dans ton PC pour vouloir utiliser la webcam, il saura tout aussi bien la réactiver.

    2. C’est surtout facile a réactiver par un pirate… si désactivation c’est via le BIOS, UEFI… ou alors tu prends un modèle pro sans webcam

    3. La réactivation est possible via malware ou autre, le scotch ou mieux, les cache webcam qui ne ruine pas la webcam sont plus sécurisé 🙂

  2. C’est dingue, même dans l’article vous arrivez à caler une pub pour une enseigne, en plus de toutes les autres.
    Sinon, on dit “Duct-tape” et non duck tape…

  3. En entreprise c’est surtout les micros qui sont intéressant pour les hackers, enregistrer une conversation entre le PDG et un autre (même au téléphone) peut valoir de l’or et couler une boîte. La caméra c’est plus de la parano… mais si ça fait vendre des caches pourquoi pas 😉

  4. le mieux, quand on a des choses sensibles à cacher c’est d’avoir un cerveau. Déjà.
    ensuite pour qu’un hacker s’intéresse à ton petit ordi chez toi, faut quand même que tu fasses aussi un peu des trucs un petit peu sensible.
    si t’utilises ton PC pour “aller surfer sur le net, voir tes emails et regarder des vidéo écouter de la musique”, voilà voilà, t’as pas besoin des conseils de la CIA non plus.
    Après si t’as l’habitudes de te déshabiller devant ton écran, de prendre des poses etc. alors :
    1. tu le fais exprès et là, conseil, il vaut mieux que tu soies vue
    2. tu le fais pas exprès mais comme par hasard tu prends toutes les poses qu’il faut, je sais pas, ou alors tu deal des trucs etc. ou alors tu consultes “des sites”…
    je sais pas, est-ce vraiment pertinent ces conseils ? je dis pas “utile”, pertinant :
    ceux qui ont des trucs à cacher y’ont déjà pensé ou pas ?
    ceux qui comme moi ne font rien de mal, s’en branlent tout simplement.

  5. Un scotch sur un jeton , c’est une bonne précaution : aujourd’hui, un hacker un peu dégourdi peut réactiver un périphérique !…Même un interrupteur peut être manipulé !… Fantasmatique ?…Dans les années 30, ” Léon Theremin” , inventeur du premier instrument de musique électronique ( la Thérémine ) fut “condamné” et “déporté” dans un “camp de travail” !… En fait, Staline s’assura de sa collaboration à 100% ( il venait de s’octroyer quelques années de vacances aux US …) pour le placer à la tête d’un centre de recherches sur l’espionnage sonore . Il inventa le système d’écoute “Bourane” , qui permet d’écouter une conversation dans une pièce fermée grâce aux vibrations sonores d’une fenêtre !…. C’est manifestement lui le “zek” qui doit identifier la voix dans “le premier cercle ” de Soljenitsyne !… ( Son rapport avec le goulag sera certainement très différent, puisqu’il reçoit le Prix Staline en 1947, c’est à dire au moment où se déroule le roman !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *