Passer au contenu

Les DNS d’Orange sont encore dans les choux : voici comment en changer

Ce matin encore, les clients d’offres Internet d’Orange ont vu de nombreux sites web étrangers comme français s’afficher difficilement sur leur PC. Une fois de plus, il s’agit d’un problème de DNS de l’opérateur français. Voici comment passer outre.

orange-livebox-live-16

C’est la deuxième fois depuis la rentrée qu’Orange rencontre des problèmes de DNS sur son réseau Internet fixe. Comme de nombreux clients ont pu le constater, il est difficile ce matin de se connecter à certains sites web. Si l’on ne sait pas exactement d’où vient le problème (le SAV d’Orange Internet fixe sur Twitter ne semble pas non plus le savoir au moment où nous écrivons ces lignes), il est toutefois aisément possible de contourner ce problème en changeant soi-même ses DNS.

Comment changer ses DNS (Mac et Windows)

Que ce soit sur Mac ou sur Windows, la manoeuvre n’est pas très compliquée. Sur Mac, et comme le détaille Numerama, il suffit de se rendre dans les menus Réglages > Réseau > Avancé > DNS, puis d’ajouter ses propres DNS. Sur Windows, il suffit de se rendre dans Centre Réseau et Partage puis « Modifier les Paramètres de la carte » (sur la gauche), de faire un clic droit sur la connexion réseau > Propriété > Protocole Internet Version 4 puis de remplir les cases de serveurs DNS préférés et auxiliaires.

dns-windows

Dans tous les cas, il est possible de rentrer des DNS alternatifs, comme ceux de Google (8.8.8.8 / 8.8.4.4), OpenDNS (208.67.222.222 / 208.67.220.220), FDN (80.67.169.12 / 80.67.169.40) ou encore OpenNic : (193.183.98.154 / 5.9.49.12 / 87.98.175.85). Ceux de Google fonctionnent parfaitement (c’est ceux que nous utilisons actuellement), mais si vous êtes sensibles aux questions de respect des données personnelles, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers FDN ou OpenNic.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. Pour ceux qui sont sous une distrib Linux, et si vous avez network-manager :
    – Ouvrir les préférences de “Connexions réseau”
    – Sélectionner la connexion où il faut changer la DNS et cliquer sur le bouton pour la modifier
    – Mettre le DHCP en automatique et mettre le serveur DNS dans le champ “Serveur DNS”
    – Enregistrer

  2. Utiliser les DNS google c’est remettre en cause les systèmes de géolocalisation mise en place par la plupart des services mondialisés. Au lieu de vous connecter sur la plateforme d’hébergement la plus proche, vous serez renvoyés vers les plateformes américaines. Je vous invite donc a préférer les dns européens.

    1. Mais que racontes-tu ? Un DNS n’a strictement rien à voir avec une IP client… C’est simplement pour transformer l’adresse web dans laquelle tu veux te rendre en l’adresse IP du serveur correspondant. Si tu n’as pas de DNS ou que ce dernier a des soucis, le navigateur te dira “je ne connais pas cette adresse”. Là, tu te mélanges les pinceaux… Ce n’est pas du VPN.

      1. Non il a raison, c’est le resolveur DNS qui va interroger le service DNS du site que tu cherche à joindre, si le resolveur est aux US et que le site à un système de Load-balancing DNS “country-based”, il va répondre au résolveur (et donc a toi à terme) des IP basées au plus proche des US.

        La ou on peut temperer les affirmations précedentes, c’est que le service google (8.8.8.8) est un service “anycast” (comme pour les root-server DNS, en gros il y a plusieurs machines derrière cette adresse, et les protocoles d’internet -BGP- permettent de rediriger vers l’instance la plus “proche” de l’internaute) donc le resolveur Google utilisé ne sera pas forcement situé aux US.

  3. Je ne n’arrive pas à me connecter sur certains site depuis 30 mins. J’ai pensé directement au DNS, et après une recherche en un clic, pouf! Comme quoi. Cette article tombe extrêmement bien, merci! ^^

  4. “Sur Mac, il suffit de se rendre dans les menus Réglages > Réseau > Avancé > DNS, puis d’ajouter ses propres DNS.” Oui certes, mais vous ne précisez pas, s’il faut faire cette manipulation directement via “préférences système” interne au mac, ou si c’est à appliquer sur le logiciel interne de la passerelle livebox ” 192…machin truc ” ? C’est important, de le préciser, on n’est pas tous des férus de ” bidouillages de paramètres” 🙂 Merci pour votre article en tout cas 🙂

      1. Merci de ta réponse, mais non, là réponse n’était pas implicitement incluse dans ma question , car on ne sait pas tous ce qu’est un VolP ( ça mange quoi l’hiver ce bidule ? :D) . Nous ne sommes pas tou(te)s passionné(e)s par ces trucs techniques au jargon souvent abscon. Ce qui te paraît à toi clair ne l’est pas forcément pour une autre personne, tout dépend du chemin parcouru et des goûts de chacun pour ces domaines. 🙂

  5. Merci pour l’info.
    Dommage toutefois que ce soit dans un simple article perdu dans la masse au lieu de carrément faire une rubrique à part avec tout un tas d’astuces de ce genre. Perso je suis sur Linux donc merci Morovaille pour ce complément d’info.

  6. D’accord mais ce post, n’est d’aucune utilité pour changer les DNS de ma box orange.
    Je suis bien logé en admin, mais je ne peux rien changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *