Microsoft lance Microsoft.TV

Android

Par Anh Phan le

Ce matin, j’étais à la conférence de Microsoft concernant la vision de la HD par la firme de Redmond. Rien de bien spectaculaire en soi puisque Microsoft prône la HD à tout va grâce à ses PC Media Center (XP et Vista), à la Xbox 360 mais aussi au format HD-DVD que la firme défend contre le Blu-Ray.

Bref, le futur est au HD et le contenu HD commence à arriver en France. Et c’est par la même occasion que Microsoft a présenté Microsoft.TV, une solution de TV par IP ! Alors on se calme, Microsoft ne se lance pas dans la TV, c’est juste la dénomination d’une technologie ou plutôt une sorte de système d’exploitation pour les décodeurs ADSL. Le premier fournisseur d’accès à internet à utiliser Microsoft.TV sera T-Online/Club-Internet.

Vous retrouverez donc une interface très Media Center avec une TV intéractive et personnelle, compatible EPG (Guide des Programmes) mais aussi PIP (Picture In Picture), le time shifting, le tout à partir de votre Club-Internet Box. Honnêtement, ça a l’air bien sympa, surtout quand je vois l’interface que j’ai avec le Freebox. Evidemment, le tout est compatible HD et le fournisseur sera capable de vous proposer toutes sortes de contenu numérique. Un des trucs bluffant, c’est que Microsoft est en train de signer des partenariats avec les opérateurs télécoms qui vous permettront de visionner un extrait de n’importe quel programme sur votre téléphone et par un simple bouton d’envoyer une requête à votre décodeur pour lancer l’enregistrement dès que le programme commencera. De plus, vous pourrez brancher n’importe quel disque dur externe USB2.0 pour y enregistrer votre contenu, une façon de ne plus changer d’enregistreur numérique quand le disque est plein.

En résumé, je dirais que c’est un Media Center dans votre décodeur.