Passer au contenu

Nine Inch Nails a tout compris avec son application iPhone

Heureusement qu’il y a de vrais artistes qui ont tout compris, contrairement à d’autres qui vivent éternellement dans le passé. C’est le cas du groupe Nine…

Heureusement qu’il y a de vrais artistes qui ont tout compris, contrairement à d’autres qui vivent éternellement dans le passé. C’est le cas du groupe Nine Inch Nails et de son leader Trent Reznor qui vient de sortir une application iPhone qui est surement l’une des plus aboutie pour un groupe de musique. C’est simple, sur cette application, gratuite de surcroit, les fans peuvent y retrouver toute l’actualité du groupe, les quelques 11000 remixs postés par les internautes (qui peuvent être écoutés immédiatement en streaming), ou encore les photos et vidéos prises pendant les concerts. Mais ils peuvent aussi et surtout interagir, grâce à toute une partie sociale (messageries intégrées, forum, twitter…) qui permet même de les géolocaliser via le GPS de l’iPhone ! Une énorme application donc que certain devrait prendre comme exemple, car à cette proximité avec les fans, NIN espère vendre places de concert, produits dérivés et coffrets CD en édition limitée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Attention, elle n’est pas encore publiée sur l’appstore cette appli (contrairement à ce qui est écrit) ! Elle est en cours d”approbation chez Apple qui est – par expérience – très conservateur en matière d’appli “artistes” gratuites (ça vient un peu concurrencer ses ventes de clips). Donc, ça risque de prendre peut-être du temps avant qu’elle voit le jour… Mais je peux me tromper 😉

  2. Oui c’est bien connu, tous les artistes sont des Trent Raznor en puissance, féru de technos, visionnaires du web, et j’en passe. Ca marche pour un groupe qui a une base solide de fans et l’envie de lancer ce genre de choses. Mais si l’on veut s’amuser à créer ce genre d’outil pour chaque groupe qui sort un album, le prix des CD va augmenter drastiquement, moi je vous le dis 🙂

  3. J’avais déjà trouvé ça assez fort lorsque qu’ils ont sorti leur album libre au téléchargement en Flac ! Mais là, chapeau !

  4. NiN n’essaye pas de vendre plus de places/cd collector : ils y arrivent. Reznor a lancé cette méthode y’a un petit moment et ça marche du feu de dieu. Leur 1er album en ligne, il proposait de dl 9 chansons sur 36 de l’album gratuitement, tout l’album mp3 à 5$, l’album cd à 10$ (ou un prix du genre, mais guère plus) et les collectors à côté.
    les collectors sont partis en une journée et demi, à 150$ pièces si j’me souvient bien.

    Bref, on arrête de prendre les fans pour des cons et l’argent vient tout seul.

  5. Voilà enfin un groupe qui a tout compris et qui prouve une fois de plus que l’on peux faire du fric avec des nouveaux modèles économiques!

  6. Bon maintenant faut faire pareil sur Android, parce que niveau idéologie libre, Apple, on a vu mieux :-°
    Bref, gloire à Trent Reznor !

  7. Sora, si je me trompe pas, ils s’étaient fait 300000$ en seulement une semaine avec ce système ! ils ont “juste” trouvé le modèle économique qui marche et que les majors sont incapables de comprendre…
    En espérant que d’autres gros groupes (et bon 😉 ) suivent… gardons espoir !

    sur Android, l’appli devrait pas tarder.. le simple fait d’avoir lancé l’idée a mon avis deja des 10aine de dev sont en train de le faire 😉 (au pire, on le fera…)

    merci NIN

  8. sauf que cette application ne vend rien 😉 elle sert a forgé une véritable communauté de fans autour du groupe 🙂

  9. Trent Reznor a aussi fait un cadeau sympa il y a peu : 400Go de vidéos HD tirées de 3 concerts en multi caméra (7 il me semble). Honnêtement, en tant que fan, on ne peut pas être mieux servit que par NIN 😀

  10. Bon bah encore félicitation NIN pour toutes ces démarches, ça fait plaisir d’être fan. Maintenant stop ta tournée au états unis et viens en France -_-

    Ce qui m’attriste c’est que y a pas grand monde qui se donne ce genre de peine, mise à part le dernier album de radiohead où ils l’avaient mis en vente uniquement sur le net tout d’abord en laissant le choix aux gens la somme qu’ils voulaient donner pour se le payer, j’ai pas vraiment d’exemple et c’est bien dommage.

    Bien entendus ce genre d’entreprise nécessite quand même d’avoir déjà des fans derrière soit et un minimum de fond et j’espère vraiment que tout les grands de la musique se sortiront les doigts du c** pour se mettre à l’ère du numérique.

Les commentaires sont fermés.

Mode