Passer au contenu

Un autre modèle économique pour la musique…

Actualité sur la loi HADOPI oblige, voici la vidéo d’une conférence filmée lors du MIDEM 2009 (15min env.), sous-titrée par framablog, et qui démontre que les…

Actualité sur la loi HADOPI oblige, voici la vidéo d’une conférence filmée lors du MIDEM 2009 (15min env.), sous-titrée par framablog, et qui démontre que les Majors n’ont encore rien compris à la distribution de la musique aujourd’hui au contraire de certains artistes…

Oui, avec du talent et de l’imagination, on peut (économiquement) réussir dans la musique en dehors des circuits traditionnels (comprendre avant tout les Majors du disque) en utilisant à plein les extraordinaires potentialités d’Internet pour se mettre directement en relation avec son public.
C’est ce que démontre le parcours de l’artiste Trent Reznor, chanteur des Nine Inch Nails, brillamment analysé ici par Mike Masnick, dont le blog décrypte les tendances des nouveaux médias sociaux. […]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Enfin un gars qui a tout compris.
    Dommage que les majors s’efforcent encore a nous prendre pour des pigeons en nous faisant payer cher pour pas grand chose.

    Qu’ils se reconvertissent dans le web, j’suis sur qu’ils se plaigneraient moins et que ca serait plus sympa.

    En tout cas ce type est un vrai artiste, je n’ai pas ecoute sa musique et je ne le connais pas, mais a la vue de ce qu’il fait, il a l’air tout simplement mieux que beaucoup d’autres.

  2. Comme dit dans la conf, ce type de diffusion n’est pas vraiment exceptionnel ni nouveau, c’est à mon avis le “business model” le plus répandu, à moindre échelle mais depuis longtemps, pour des tas de musiciens peu ou pas connus, mais qui entretiennent avec leur public (fidèle) une relation très forte. Ce genre de fans inconditionnels existe aussi pour les plus “grands” artistes, alors il n’y a pas de raisons qu’ils n’y arrivent pas aussi.

  3. Ouais, mais vous vous rendez pas compte…
    Ça demande plus d’efforts, il faut avoir des idées, penser à ses fans, être original…
    Bordel trop de boulot…
    Non il vaut mieux continuer comme avant et envoyer les avocats si la musique se vend pas…

  4. c’est vrai quoi, on va pas faire d’efforts pour les fans, c’est des vaches à lait quand même.

    Reznor m’étonnera toujours… le coup des 400go de vidéo c’tait fort XD

  5. Alalalala, là je me dit que je sais pourquoi je suis fan de NIN depuis mes 15 ans ( j’en ai 20 actuellement ) ce type n’est pas seulement un génie musicale, c’est une brute du marketing.

    Il est clair qu’un groupe “débutant”, sans plusieurs millions de fan derrière lui aura peut être du mal à organiser une telle chose aussi bien que Trent, mais il y a de quoi avoir envie de s’y essayer, pour moi internet représente tout simplement le support du 21eme siècle, dommage pour les maisons de disc mais c’est comme ça, au lieu de vouloir retourner en arrière ou freiner ce genre de manière, autant l’encourager.

    Perso, j’ai acheté Ghost I-IV et merci Trent pour les différents formats, j’aime remixer du NIN !!!! Et ça me fait penser à radiohead et leur album In rainbow, quand on dit “oui c’est payant mais donnez ce que vous voulez”, ben franchement j’ai donné l’équivalent de 10 € et c’était un plaisir !

    Je pense que ce genre de manip permet d’avoir un véritable impact sur son public, moi j’ai qu’une envie concernant NIN, c’est de payer mon billet pour sa tournée “d’adieu” à venir, et ceci pas uniquement pour ça musique.

    Merci à ce genre d’artistes qui donnent l’exemple à suivre dans cette hère du numérique !

  6. Très instructif…
    Mais tellement dérangeant pour ces majors qui voudraient tellement s’empiffrer comme ils en ont eu l’habitude…

    Sur un principe similaire, quand Radiohead a mis à disposition son album pour le prix choisi par l’acheteur, il me semble que leur bénéfice a été tout aussi bon qu’avec le schéma classique, non?

    Si plus d’artistes comprenaient cela et mettaient les majors devant une nouvelle réalité… 🙄

  7. Ce système est très bon, mais il implique que l’artiste soit en lien direct avec ses fans, donc plus de maison de disque entre, autrement dit les majors disparaissent avec ce système, on a plus besoin d’eux.
    D’un autre côté c’est à eux de faire modifier leur travail, lmeur façon de penser, si ils devenait justement ceux qui mettent en place ce genre d’idées et les gèrent, beaucoup d’artistes incapable de cela pourrait se mettre à un système équivalent avec leur aide mais les finançant toujours.

    De toutes manière, depuis que les maisons de disque sont des “fond d’investissement” le système est allé droit dans le mur car cela implique une alergie à tout changement.
    La musique est un des arts les plus changeant dans sa forme du finacement et du paraitre, En gros je me demande comment leur système a bien pu durer aussi longtemps……à si , y’a la RIAA et les gouvernements pro major….

  8. Effectivement, les majors passent plus de temps à protéger leur trésor de guerre (i.e. l’ancien modèle commercial), qu’à innover… Si elles attendent que d’autres innovent à leur place, il ne va plus leur rester grand-chose…

  9. En même temps, ce genre de personne ne peut pas tout faire tout seul. Ainsi ils ont en général affaire à des agences, qui se font payer pour faire le travail. Ainsi, le personnel des majors ont un bel avenir devant eux, mais pas la major elle même.

    Vivement le retour à la bonne vieille “Maison de production mutualiste”, ancètre de la major, qui aidait les artistes à s’envoler, sans tenter de les voler. 😉

  10. il y’a quand meme un probleme là dedans :
    Quand on est un vrais artiste comme lui (connais pas NIN mais d’apres ce que fait le leader, ca doit etre des vrais!), ça marche quand un artiste a de l’imagination.
    Pour bcp de groupes et chanteurs (cf emissions télé), l’absence totale d’esprit artistique condamne leur imagination et se trouvent à faire les pitres pour des mojors… 😯
    Et ce qui ennui c’est que plein de gens (qui ne s’interressent pas à la musique, qui sont trop jeunes,…) ne connaissent que ça !
    Pour moi, encore plus qu’un “model économique”, c’est des artistes qu’il faut trouver.
    Et oui ! JE TELECHARGE DE LA MUSIQUE SUR LE NET ! OUI JE SUIS CONNECTE TORRENT ! OUI JE VOLE DE VRAIS ARTISTES et OUI QUAND JE VAIS A DES CONCERTS J’ACHETE TOUS LES GOODIES A DISPOSITION. Le problème c’est qu’il y a si peu de concerts et que souvent il y’a des rigolos (cf emissions de télé).
    Si vous voulez sauver la musique, plustot que de chercher à casser du pirate, cassez la star ac (ouh je suis méchant là mais ça rime!)

  11. “Il a publié un billet sur son blog expliquant sur le ton de la plaisanterie avoir été contacté par un mystérieux groupe d’agitateurs qui avaient filmé trois concerts et mis en ligne les rushes, des rushes en haute définition. Il y en a pour 450 gigas de rushes. La plupart des disques durs n’ont pas une telle capacité, et ça m’étonnerait que beaucoup d’entre vous ici aient 450 Go sur votre portable. Et puis il y a les fournisseurs comme ComCast qui limitent la bande passante à 250 Go par mois, voire TimeWarner qui descend encore plus bas, à 5 Go par mois. Et voilà Reznor qui refile 450 Go de vidéo HD et déclare : « Je suis sûr que des fans entreprenants vont nous mitonner un truc sympa ».”

    MDR , m’enfin ce mec a raison (et d’ailleur sa ce voit) , Il fait ce qu’il aime (de la musique) et ne cherche a pigeonné personne avec (T’aime , sa te fait plaisir de payer pour ce que t’aime, si t’aime et que tu peu pas payer , OSEF paye pas, t’aime pas, tes pas obligé de claqué dlatune pour ecouter quelque morceau et effectivement dire que t’aime pas)

    Au lieu de bloquer les production dérivé “fan made” , il les encourage et les diffuse sur le blog officiel, ce qui donne biensur envie au fan de payer sa musique , mais aussi de continuer son “travail” puisque il est mème reconnu par les artiste original pour ce qui fait, et sa, sa doit quand mème vachement encourager. il ont fait du pirate un membre actif de leur business .

    La meilleur alternative existante que j’ai vu a l’heure d’aujourd’hui, ne plus voir les pirate comme des mechant voleur mais comme des fan partageur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *