Passer au contenu

Ubuntu 9.04 disponible

Appelée également “Jaunty Jackalope”, la version 9.04 d’Ubuntu est donc disponible depuis quelques heures. Au programme pour cette version : “un temps de chargement moins élevé…

Appelée également “Jaunty Jackalope”, la version 9.04 d’Ubuntu est donc disponible depuis quelques heures. Au programme pour cette version : “un temps de chargement moins élevé et l’intégration de services et applications web dans l’interface de bureau”. Pour la télécharger, c’est ici que ça se passe.

00c8000001591494

via ubuntu

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Ils avance trop vite chez ubuntu; une version tout les 6mois c’est microsoft qui devrait en prendre de la graine!

  2. Les gens ont du mal a passer à Vista et auront du mal à passer à Seven, alors je vois pas pourquoi MS devrait aller aussi vite.

    De plus les changements dans cette version sont plutôt minime, on dirait plus un Service Pack plutôt qu’un nouvel OS

  3. Il n’a jamais été dit que c’était un ‘nouvel’ OS. Ubuntu a simplement pour habitude de sortir de nouvelles versions tout les 6 mois et je trouve ça très bien.
    Si tu veux un ‘nouvel os’ (meme si je n’aime pas ce terme), il y a des versions prévues pour ça, appellées LTS (long terms support) tout les 2 ans.

  4. Rhoooo, vous auriez quand même put mettre une petite liste des principales nouveauté:

    – Meilleur temps de démarrage: un tiers de temps en moins. Du coup, ça démarre plus vite qu’XP sp3.
    – Support système de fichier EXT4: plus rapide, il a de meilleur performances en lecture/écriture que l’EXT3. Plus d’info sur Wikipedia
    – Nouveau système de notification. Ça ressemble à se qui se fait sur la PS3, mais en plus joli. Plus d’info sur le blog de Mark Shuttleworth
    – Nouvel icon de notification des nouveau messages. Indique dès qu’on a reçu un nouveau e-mail ou un message instantané.
    – Possibilité de crypter son dossier personnel (qui contient tout les fichiers personnels, les configurations des applications et les données relatives au compte utilisateur comme les mots de passes sauvegardé).
    – Téléchargement automatique des sous-titres des vidéo depuis Totem (le lecteur de vidéo).
    – Possibilité de voir des captures d’écran de certain logiciel depuis Synaptic, le gestionnaire de paquet (cf: l’installateur d’application (et de plein d’autres choses)).
    – Xorg 7.4 et Xserver 1.6. Avec entre autre DRI2, permettant au applications 3d d’accéder directement au matériel sans passer par le serveur X.
    – Dernière version de GNOME 2.26.1 est incluse
    – Changement dans quelques interfaces, nouvelles fonctions dans certains outil d’administration.
    Eucalyptus dans la version Server pour le Cloud Computing
    – Beaucoup de bogues réglé.
    – Nouveau uSplash (barre de chargement lors de démarrage) et nouveau GDM (écran de connexion de Gnome).
    – Noyau Linux en version 2.6.28
    – Compiz Fusion 0.8
    – NetworkManager 0.7.1
    – Mozilla Firefox 3.0.9
    – Open Office 3.0
    – Ekiga 3.0.1
    – Et plein d’autres applications dans leurs dernière version stable.

    Bien sur, j’en ai surement oublié.

    Et sans oublier la version NoteBook Remix, spécialement conçu pour les notbook(ou netbook).

    Mais c’est déjà bien d’en parler. :mrgreen:

  5. j’étais en version béta avec un msiwind : nikel. la version marche a merveille et aucun pilote à compiler pour faire marcher la bestiole…

    @noox : oui ca pourrait etre considérer comme une sp à la version précédente mais le noyau est différent donc nouvelle version !

    depuis que je me suis mis a linux, j’emmerd… billou et stevy et pourtant je fait exactement pareil que lorsque j’étais sous microsoft (edition photo, montage video, traitement de texte…)

  6. “Ils avance trop vite chez ubuntu; une version tout les 6mois c’est microsoft qui devrait en prendre de la graine!”
    heuuuuuu…
    je cherche encore à comprendre mais bon : 🙄

  7. L’avantage avec Ubuntu et pas mal de distribution Linux c’est que les avancés se font pas a pas, en fonction de la demande des utilisateurs…. C’est vraiment sympathique ^^

    Je l’installerais dés demain sur mon portable…

    Je possède aussi un Aspire One qui tourne Sur Jaunty avec NetBook Remix… c’est vraiment très puissant et plein de possibilités! Installation on ne peu plus simple!

    Enjoy!

  8. Je suis bien en 8.10…
    Vu le nombre de bug qui vont en découler et les problème de compatibilité lié à ces mise à jour, il vaut rester sur une version stable

  9. Je l’ai installé aujourd’hui et rien à dire. C’est vraiment agréable à l’oeil et super ergonomique comme version. Je n’augure que de bonnes choses pour la suite concernant ubuntu. C’est vraiment triste que les gens prennent pour argent comptant vista et compagnie. Il serait temps que les mentalités changent 🙂

  10. Hop installation finie. Rien à dire, démarrage bien rapide comparé aux anciennes versions.

    En fait si, j’ai une chose à dire: le nouveau logscreen est super moche je trouve.

  11. Je trouve cet OS flamboyant. Il surpasse largement windows de Micro$oft et en plus il est gratuit. Après un petit temps d’adaptation je l’ai définitivement adopté. Je vous le conseille vivement!

  12. “Le 23 avril 2009 à 17:06, par Pears

    Ils avance trop vite chez ubuntu; une version tout les 6mois c’est microsoft qui devrait en prendre de la graine!”

    putain ta cru que l’argent ça poussait dans les arbres ou quoi ?! Vu le prix de windows ça me ferai mal au cul

  13. Malgrès le fait que les programmes linux ressemblent encore aux vieux shareware et Open Office arrive à la cheville d’Office 2007, j’était partant il y a 2 semaines pour me lancer.
    D’abord faisant de la MAO, j’ai eu du mal à choisir une distrubution adaptée. Peu de details et de screenshots sur les sites.
    J’ai tenté d’installer 64Studio et le dernier Ubuntu sur mon ordi (QuadCore ,8Gb de ram et carte Nvdia 285). Ca c’est terminé sur un ecran noir pour les 2 distributions. Dans les tuto ils utilisent une vieille carte Nvidia MX. L’OS du pauvre ?
    J’ai donc cherché à intégrer un pilote adapté à ma carte graphique sur le cd d’installation, mais je n’ai trouvé aucun tutoriel de ce genre. Si quelqu’un à une piste (à part entrer mon identifiant et mon code, puis naviguer dans le noir) je suis preneur.

    Pour le moment je continu ma route sur Windows Seven 64 qui tourne à merveille avec tous mes périfériques reconnus. Linux me sert en live CD (mode grahique alternatif) à partitionner ou restaurer mon systeme.

    Le jour ou linux deviendra un OS d’élite, avec des sites référents frais comme on peut s’attendre à en trouver en 2009, peut etre que les gens s’y pencherons plus.

  14. Dreek: demande par e-mail, quel est la version du pilote Linux à utiliser pour ta carte graphique.

    Malheureusement, nVidia ne communique strictement rien concernant les spécifications de ces cartes, on ne peut donc pas faire de pilotes libre (contrairement à ATI). Donc les seuls pilotes qu’on peut utiliser pour tirer complètement partie de la carte, c’est ceux de nVidia, qui sont propriétaire.
    Et comme tout ce qui est propriétaire, si c’est mal fait on ne peut rien y faire, seul l’éditeur du pilote, nVidia dans ce cas là, peut y faire quelques chose.

    Si tu fait de la MAO sous GNU/Linux, je peut te conseiller ce site http://www.linuxmao.org/

  15. F> OSX est fermé de par son OS exclusif à la marque Apple (passage à la caisse obligatoire). Ce qui limite ses utilisateur sur le plan hardware et software grand public, gaming compris.

  16. Je viens de l’installer sur 2 postes et tout le matériel est reconnu automatiquement. C’est du très bon travail.

    Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est pas juste une mise à jour. Cette version 9.04 est super stable, et en quelques clics, tout s’installe facilement. java, flash, adobe reader, carte graphique avec le bureau cube en 3D, le tout dernier firefox, openoffice. Avec foxmark, on retrouve vite ses marques pages, c’est un plaisir de tout réinstaller tout beau tout propre. vive ubuntu, google et le JDG ! 8)

  17. korbé, les pilotes nvidia existes, il faut juste pouvoir les intégrer au cd d’installation, comment ? Personne ne peut m’aider, apparement il n’existe paà de reponse et je ne suis pas un programmeur.

    Pour info l’ecran noir arrive surtout avec les cartes ATI d’après les forums que j’ai consultés.

  18. korbé> pour info l’ecran noir arrive surtout avec les cartes ATI d’après les forums que j’ai consulté.

    Pour ma part, j’ai téléchargé les pilotes sur le site Nvidia, il faut juste pouvoir les intégrer au cd d’installation, mais comment ? Je ne pense pas que Nividia soit en cause. Ils ont fait un pilote pour Linux, si L’OS ne l’intègre pas dans le package, ils n’y peuvent rien.

    Existe t-il un programme du genre “Nlite” ou “Vlite” pour intégrer ce fameux pilote au CD d’installation ?

  19. Qu’entend tu par “il faut l’intégrer au CD”?

    Tu peut installer des application qui viennent d’ailleurs que du CD.

  20. le problème c’est qu’après installation, je n’ai aucun affichage, alors je ne peux rien installer, c’est pourquoi je cherche à intégrer les pilotes sur le Cd d’installlation

  21. Normalement, les pilotes de nVidia ne sont utile que pour l’utilisation de l’accélération 3D, la mise en veille et l’hibernation. Sinon, les pilotes générique arrivent très bien bien à afficher quelque chose. Visiblement, tu a une carte nVidia qui ne fonctionne QUE avec le pilote nVidia, ce qui n’est pas banale.
    À vrai dire, c’est la première foie que je vois ça.

    Bon, l’intégration de pilotes proprio sur le CD je suis contre: Ubuntu est un distribution GNU/Linux, elle doit donc être Libre. On a déjà des modules noyau non Libre pour une plus grande compatibilité, mais ils sont installé d’office, même si on en a pas besoin. C’est déjà trop. (c’est le seul point que je n’aime pas chez Ubuntu)

  22. “tu a une carte nVidia qui ne fonctionne QUE avec le pilote nVidia”
    Sur un live cd l’affichage fonctionne en mode “interface graphique alternative”
    et sous windows aussi.

    D’accord avec toi, pour la non-intégration des pilotes dans le cd d’origine, parcontre ce que je cherche à faire c’est mon propre cd d’installation avec mes propres pilotes, à l’attention de mon propre pc.

  23. Hello tout le monde !
    Est ce que pour cette version, nous sommes obligé de l’installer ou bien on peut l’utiliser comme un “live cd” ?

    Merci

  24. dreek: regarde du coté de Ubuntu-fr.org, la communauté francophone d’Ubuntu.Dans le forum tu devrai trouver ton bonheur pour faire un CD personnalisé.

  25. Merci Korbé, j’ai trouvé la version 8.10 en français, c’est déjà bien pour se donner une idée de cette version de Linux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *