Passer au contenu

Donnez un Walkman à un enfant de 13 ans, et voyez le résultat

Plutôt amusante, cette expérience réalisée par Scott Campbell, un garçon de 13 ans à qui son père a donné un Walkman, “l’iPod de son époque”. Commentaires…

Plutôt amusante, cette expérience réalisée par Scott Campbell, un garçon de 13 ans à qui son père a donné un Walkman, “l’iPod de son époque”.

Commentaires du garçon après utilisation du Walkman :

“En marchant dans la rue ou en entrant dans des boutiques, j’ai senti des regards louches, mix entre surprise et curiosité, ce qui m’aura quelque peu mis mal à l’aise”

“J’ai mis 3 jours à découvrir que la K7 avait 2 côtés.”

“A l’écoute, il est évident que le son est différent de celui émis par les lecteurs MP3.”

J’me sens vieux, d’un coup, là…

walkman_bbc

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. 3 jours à découvrir que la K7 avait 2 côtés!!!

    oO faut pas abuser non plus ….. ses super bien les K7 et les vieu walkman! ^^
    c bien les K7
    c comme les vinyle ces plus beau que le mp3 pour le rock

  2. Je me souviens avec nostalgie du walkman k7 ultra fin que je m’étais payé moi-même … bah je préfère quand même le mp3, même pour le rock.

  3. Un bon walkman K7, avec un bon enregistrement donnait un tres bon son, bien meilleur que beaucoup de lecteurs mp3.

  4. 3 jours pour découvrir le reverse 😀 , forcement s’il le donne à un attardé. Il n’y avait de toute façon pas grand chose à tirer de cette étude, c’est evident qu’on enfonce des portes ouvertes

  5. et oui et moins je trouve que ça représente plus que ça, ma génération celle du waklman, on glanait difficilement nos chanson a droite a gauche, on achetait quelque cassette, on copiait celles des copain, on enregistrait nos chanson a la radio, bref un vrai travail de fourmi; aujourd’hui un gamin va sur le net télécharge toute la discographie d’un artiste écoute deux chanson et s’en fou… ça rejointe la masse des millier de titre de son pc.

    Nous on passait un temps de malade a se faire des compile perso, a bien régler le temps entre les chanson, chaque face, écrire les titres sur le boitier de la cassette etc, les connaisseur se souviendrons; désormais un gamin balade 16 go de mp3 sur son baladeur en un clic, écoute en constitue sans même savoir ce qu’il écoute quelque fois….

    Nous on utilisaient des piles ! on réclamait inlassablement ces précieux petit bâtonnet a nos parents ! on en baladait dans les poche en plus des cassette et du walkman lui même, tout ca pour apprécier nos chanson préférées; maintenant tout est sur batterie (c’est mieux pour l’environnement) et on ne se pose plus toute ces question musique en continue !

    Tout ça pour dire que à notre époque pas si lointaine on devait se bouger les fesse pour avoir quelque chose, on attendait pas la bouche ouverte que ça tombe tout seule, ils fallait faire de efforts pour obtenir ce que l’on désirait et on l’appréciait encore plus.

    Alors un message pour tout les petits jeunes qui n’ont pas connus, ça, arrêter de râler la bouche pleine ! apprécier ce que vous écouter, n’écouter pas n’importe quel merde ! ne faite pas chier vos parent parce que vous n’avez pas le dernier cri de la thecno !

  6. yup mixag 😉 mais l’évolution, l’évolution … Maintenant pour pouvoir écouter le dernier tube, la plupart le télécharge …

  7. J’ai 16 ans, et au fin fond d’un de mes tiroires il y a un vieux walkman que j’écoutais quand j’était minipouce, tout le monde sais qu’une cassette a deux côtés , sauf ce triso >.>
    De plus, même si on ne sait pas qu’une cassette a deux côtés, y a un truck génial qui s’appelle la vue qui permet de voir (lol) qu’il est écrit côté A et côté B.
    Et ouaip le son est différent, pourquoi certaines maisons de disque se trouent le c*l à encore sortir des versions vinyles des albums, bah c’pareil pour la K7
    nan mais j’vous jure la jeunesse d’aujourd’hui ➡

  8. Euh…le mp3 également était délicat à ses débuts, quand les parents interdisaient tout logiciel de p2p, et que l’on recherchait les titres en qualité pourrie via le cache de Radioblog club, le défunt Lycos, ou encore pour les plus évolués d’entre nous, Piolet!

  9. @ Schuss. Je suis jeune, et j’achète les disques de mes groupes de Dark Detal metal Prog 😀 . Mais il est vrai que dans l’ensemble, le constat est plutôt pas mal déprimant.

  10. ahhhh, le cache de RadioblogClub ^^ je m’était même créé un raccourci pour les copier directement ! Maintenant, même plus besoin ! => Spotify, en toute légalité

  11. Quel abruti ce mec.. Sérieux, j’ai 18 piges, un Walkman Sony qui avait couté une dent à mes parents pour Noël, une vraie bombe, avec les cassettes et le casque Sony qui va avec, le pur dream.

  12. Pas besoin du Walkman juste le casque cela permet la surprise et la curiosité, remember le bon casque Walkman a la Marty McFly extra extra auriculaire Dolby mono :mrgreen:

  13. moi je dis qu’on est vraiment trop assistés. Aucune réflexion, aucune analyse. A trop faciliter la vie des gens, à trop leur proposer une technologie et des objets ergonomiques (chose quand même très bénéfique pour le confort) on rend les gens plus bètes que des chèvres.
    C’est un peu malheureux cette consommation de masse qui nous fait perdre la valeur des objets et de leur utilisation…….
    Je me demande si des fois on devrait pas pondre des choses super compliquer pour stimuler la réflexion

  14. En tous cas ce modèle est une oeuvre d’art. Souvenir.
    Bientôt on aura le même discours avec les MD, larme à l’oeil…

  15. moi perso j’utilise toujours mon MD (sony mz-rh1) qui enregistre mes vinyles en PCM, et là vous avez la définition du mot luxe…

  16. ralala jamais eu la chance d’en avoir un de marque. les walkman NONAME s’autodetruisaient en 5 min et souvenez vous ces écouteur avec un fil épais come du fil à coudre et ces mousses bleues et rouges (ou noire et rouge ???) nostalgie et merci à ma grand mere décédée qui m’a offert mon 1er. R.I.P

  17. @supercureuil, je plussoie à 100%.
    Et quand l’animateur annoncait qu’un morceau que tu voulais allait passer dans la prochaine heure, alors tu passais l’heure entiere avec le doigt sur le bouton rec.

  18. ça me rappelle tant de souvenirs vos commentaires. ^^

    Entièrement d’accord avec supercureuil, et je pourrais même dire que la qualité audio d’une cassette est bien superieure qu’un MP3 compressé qu’un gamin va récupérer sur Internet…

  19. Sur ces aspects technologiques, nos enfants ont de bien meilleurs équipement que ce que nous avions à notre époque…
    De plus les prix ont chuté et l’accès à ces produits est devenu à la portée de tout le monde…
    Mon WALKMAN était AUTOREVERSE Monsieur… si si 😉 la classe!
    J’avais aussi le DOLBY qui enlevait le souffle mais qui par la même occasion enlevait les aigus 😉

  20. Ahlala les Walkman…
    Il y a eu les Discman après, avec les fameux “Antichocs” 20 sec, 30 sec, etc.
    Il fallait pas trop bouger sinon ça sautait et ça rayait le cd.

    C’est dommage au fond que les cds disparaissent, il y avait une attente avant, c’était comme la sortie d’un film, un album. On achetait le cd, on le déballait on le mettait dans son Discman allongeait sur son lit, on lisait le livret, les remerciements, les paroles et on écoutait TOUT l’album religieusement.
    Maintenant on a 60 go de musique, des milliers d’albums qu’on écoute plus. Avant on avait moins de musique mais on l’aimait plus.

    J’espère que les vinyles vont continués leur comeback.

  21. Suis je seul a pensé que si sony sortait un Minidisc reprenant plus ou moin le design de leur premier walkman, se serait un succès ?

  22. J’préfère une bonne vielle cassette qu’un MP3 et je viens d’avoir 14 ans… Fuck le pod. 😐

  23. Ah mon premier Walkman… Auto-reverse le mien ! A la pointe de la technologie …. à l’époque 😀

  24. C’est bon, le monde évolue on n’y peut rien les “anciens”, désolé. Arrêtez de nous faire des morales, on va pas faire un retour vers le futur pour vous. Votre pure est simple jalousie, vous pouvez la garder. Arrêtez de croire qu’on est tous pareil à être de plus en plus flaimard. Vous utilisez également l’outil informatique aujourd’hui, la preuve, vous nous parlez avec.

  25. Ahhh un post de blasés !!

    Sérieusement, oui c’était bien… à l’époque !!

    Bientôt vous allez nous ressortir que le 56K c’était génial ? Oui on écoutait à fond les albums.
    Mais on se faisait aussi baiser avec les Dance Machine 8 qu’on achetait pour 2 chansons et dont le reste était bidon…

    Souvenez vous des bons côtés, mais souvenez vous aussi des mauvais. Le cerveau humain a tendance à les oublier.

    Personnellement, j’étais bien content de passer au MD, et encore plus de passer au MP3…

  26. euh j’adore les commentaire , mais si le walkman à l’autoreverse comment le “gamin” pouvez savoir qu’il y a 2 faces. Je suis sur que certain ferais moins les malins devant une disquette 5¼ pouces. C’est un peu la même chose que mon “vieux” père qui croyais que l’ont ne pouvais mettre que de la musique sur un cédérom.

  27. marrant …
    Déjà à l’époque on trouvait des clones … Hong-Kongais … Et déjà à l’époque ils étaient plus complets que l’original qui coutaît, déjà, la peau des fesses (comme quoi Apple n’a VRAIMENT rien inventé): lecture auto-reverse, possibilité d’enregistrer, micro, position normal/fer/chrome, parfois FM et double prise jack. Très pratique pour charger mes jeux MSX ou TI99/4A … Déjà à l’époque, y-avait Star Wars qu’on ré-enregistrait sur nos magetoscopes VHS … et qu’on re-recopiait (pourrie la copie de copie de copie VHS 😉 ) : dans ce cas là, le numérique, c’est parfait :mrgreen:

    Plus ça change et mieux c’est pareil ! (Snake Plissken, L.A 2013)

  28. @nicolaaaa
    Je te comprend j’ai aussi un Mz Rh1. Il me sers à enregister les concerts et a écouter mes albums préférés en PCM. D’ailleurs si j’avais un peu de sous j’en mettrais bien un neuf de côté dans un placard, car niveau son ça n’a vraiment rien à voir avec ces saloperies de iPod (même si j’ai un nano car c’est quand même ultra pratique)

  29. Moi j’ai toujours dans un tiroir mon Walkman Sony étanche jaune, autoreverse.
    Le design est vraiment extra.
    Je me demande pourquoi Sony ne sort pas un téléphone-walkman avec le meme look, qui serait etanche aux eclaboussures d’eau et de sable pour marquer le coup.
    Je suis sur que ca ce vendrait car ca ferait parler.

  30. “Je suis sur que certain ferais moins les malins devant une disquette 5¼ pouces.”

    vécu : un étudiant en master bio (bac+4), une imprimante matriciel et une pile de papier caroll : le papier passait au dessus du rouleau le rouleau … Forcément, ça marche moins bien … 😆
    Et moi pour lui expliquer :
    -C’est comme pour une machine à écrire
    J’ai tout de suite compris qu’il n’avait JAMAIS vu, pour de vrai, un tel objet de sa vie.

  31. Je suis assez d’accord avec le commentaire de supercureuil.
    Aujourd’hui, beaucoup de jeunes (pas tous heureusement) se baladent avec des gigas de MP3 dans l’I-pod, ne savent pas ce qu’ils écoutent (la culture musicale n’est plus ce qu’elle était) et souvent avec une qualité bien pourrie.
    Ce n’est pas histoire de dire “c’était mieux avant”, non je préfère aujourd’hui mais les jeunes ont eu l’éducation “tout, tout de suite” ( et pire, cf “l’enfant roi”) et ce, sans faire d’efforts…
    Mais on ne peut pas les condamner pour ça, car quid des parents qui les ont éduqué

  32. et même qu’avant on utilisait les pigeons voyageurs pour communiquer.. à c’était autre chose que ces mails qui permettent de communiquer instantanément.
    Je précise quand même que c’est de l’ironie simplement pour faire comprendre, à ceux qui disent que l’époque des k7 était mieu que les lecteurs mp3, que les choses évoluent. Ils faut voir en avant et pas en arrière sinon on évoluerait pas.

  33. peut etre pas remettre son slip nn plus faut pas abuser ok celui ave le sigle walkman en bleu est stylé mais fait pas pousser non plus et sinon pour la qualité audio et la flemardise des “jeunes” bon ok tu peut trouver chaque artiste mais le defi c’est de trouver le morceau en qualité suffisante pour pas entenre des parasites car oui ca arrive certains jeunes cherchent un peu de qualité dans ce monde de mp3
    et on est daccord les i pod on une qualité sonore de merde
    (j’ai 16 and un irver et des intra q-jays ) 😈

  34. @max : c’est le format mp3 en lui même qui à un qualité moindre que les CD ms je ne pense vraiment pas que le fait que ce soit un Ipod ait une importance. Par contre si tu parle de leurs écouteurs je suis d’accord, mais par contre pas l’Ipod en lui même.

  35. “ce qui m’aura quelque peu mis mal à l’aise” :

    c’est un fake. Qui ici a remarqué qu’un enfant ou enfin ado de 13 ans ne parlerait pas comme ça. Pourtant c’était facilement faisable pour de vrai, pourquoi faire un fake ?

  36. heu , la cassette mieux que le mp3 en qualité ? j’ai un énorme doute, pareil pour le vinyl.

    même avec les modes dolby on est a 20db voir 40db au moins de rapport signal/bruit

    la nostalgie vous trompe énormément.

    et si le gamin n’a jamais vue une cassette de sa vie, le traite de triso pour son ignorance est terrible. comparais au utilisateur limite de l’informatique moderne qui ne savent même pas branché leurs ordinateur, un peut de tolérance s’il vous plais.

    Calme!!!!!

  37. Viens chez moi mets le même morceau sur un iPod nano et sur le MzRh1.
    Y a pas photo, le MD est carrément plus chaud et plus profond. Mais la vrai question est lequel est le plus fidèle au son original ? Ca j’en sais rien.

  38. Personnellement je supporte pas d’écouter la musique en MP3 compressé, je préfère acheter le CD… :p

    Le AAC 256 kbit/s sur iTunes c’est acceptable… :mrgreen:

  39. sa a garder la classe quand même ce petit truc d’ailleur jen cherche un avis au personne qui ont ont un

  40. Pffff… Non merci. J’en ai eu quelques uns et franchement je pense que vous ne vous rappelez absolument pas le son que ça avait… Sans compter les bandes qui “dérapent” et qu’il faut remettre, l’encombrement dès qu’on veut avoir un peu de musique. Sans compter le temps qu’il fallait passer à chercher pour retrouver la piste que tu voulais. Et puis il fallait être hyper méticuleux pour éviter de manger la piste qui suivait quand t’enregistrais…

    Non non, franchement, je n’en veux plus. Et le seul avantage du MD c’est que tu peux enregistrer des répèts avec un son très correct par rapport à l’investissement.

    Mais la K7, quelle plaie.

    – Bya –

  41. ah lala un com du haut est tellement vrai :
    “quand à la radio on annonçait une chanson que tu voulais dans l’heure, tu attendais une heure”.

    Perso j’ai grandi à la cassette et j’ai adoré mon passage au MD. Bon j’ai flingué les lentilles de lecteurs MD en 5 ans…

    Et le MP3 bah, c’est pas le même plaisir, c’est différent, mais c’est plaisant quand même.

    L’avantage c’est quand même qu’aujourd’hui, tu découvre énormément d’artistes facilement.

    Donc oui, la nostalgie c’est mignon, mais vive le progrès!

  42. Pfff… J’ai quatorze ans, j’ai pas connu tout ça, mais n’empêche que je suis pas comme les “gosses” que supercureuil décrit.
    D’accord, j’ai quelques gigas de musique, j’en ècoute pas la moitié, et j’essaye de trouver la meilleur qualité de son possible (.FLAC ou extrème urgence MP3 320kbps 😆 ) Je sais se que j’écoute (du bon son ^^) je connais les artistes. Je ne télécharge (très très legalement bien sur 8) ) que ce que j’aime et pas n’importe quoi! Au niveau des walkman, c’est comme si vous disiez ” les voitures ça vaut pas la calèche, elle consommait pas d’essence, j’aimais bien, malgré on etait secoué, que sa puait la m¨¨de de cheval, et que c’etait incomfortable, mais c’etait bien “:?: . Je ne sais pas, je vous ne comprend pas trop (mais je n’ai pas connu ça 😆 ) Je crois qu’il faut aller avec son temps. Mais après tout, a chacun de décider 😉

  43. Le walkman c’était bien sympa en son temps ^^
    Il y a quand même que les gens ne prennent pas en compte et qui me fait toujours autant rire: tout le monde parle de la compression des MP3. Mais quel est l’intérêt d’avoir la qualité CD si on a pas le casque ou enceintes qui va bien ???
    J’ai des MP3 de qualité moyenne (192kps), ben la qualité est très acceptable avec du matos correct (passer d’une mini chaine 100% pioneer à une mini chaine Marantz + enceintes Mordaunt Short et c’est le jour et la nuit pour le même ordre de prix 3000francs ma pioneer contre 500€ ma marantz).
    C’est bien beau d’avoir une Ferrari mais si pour rouler sur des chemins en terre…

  44. DARK METAL PROG rien que le non me fais peur j’écoute killswitch engage la c déja bien

    bon sinon vous savez quoi par rapport a super écureuil
    Moi j’ai audacity et je vais sur deezer et j’enrengistre moi meme les music du site grace a audacity donc ma carte son et tout sa en format MP3 et defois des internet sa bug alors je requalibre aussi tout sa j’ai 19 ans et meme si c’est pour mon MP3 je me casse surement autant que toi l nenete que toi ya 10 ans voila des année sépare mais c’est exactement la même chose

  45. Ah non, je suis très loin de Killswitch. En ce moment, le grand coup de coeur, c’est Agalloch. D’ailleurs j’ai acheté les disques.

  46. sert a rien l etude -___________-

    l analogique est vraiment la meilleur façon de stoquer le son et la video ^^ et la qualité du son d’un K7 neuf etait geantissime 🙂 sauf apres un certain temps (degradation, humidité,frotement…) on pert un peut cette qualité du son stereo …

    21 ans , j avais des Walkman et des lecteurs CD portables ! tous pété (je cherchais le moteur qui y avais dedans pour faire des minis avions et des mini voitures qui roules …

  47. QUOI ?? vous copiez de la musique illégalement en enregistrant la radio ? ce n’est donc pas internet qui a rendu le piratage possible 😯 …

    ps : ironie inside, à l’école on s’échangeait nos cassettes qui étaient des copies de copies de la radio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *