Passer au contenu

iPhone, iPad, iPod : ces produits rejoignent le cimetière Apple

Apple ajoute de nouveaux Mac, iPhone et iPad à sa liste de modèles « obsolètes ». Les derniers iPod nano et iPod shuffle rejoignent également cette longue liste.

Réputé pour le suivi longue durée de ses produits, Apple doit parfois dire adieu à certains appareils trop anciens. La firme de Cupertino dispose d’une page dédiée à ses produits considérés comme « anciens » ou « obsolètes ». La nuance est importante puisqu’un produit Apple est considéré comme « ancien » lorsqu’il n’est plus commercialisé depuis plus de 5 ans, mais moins de 7 ans. Au-delà de 7 ans sans commercialisation, il devient « obsolète ». Cette distinction est importante, car elle impacte les services de réparation et la disponibilité des pièces détachées.

Il est à noter que des exceptions existent et certains produits peuvent rester “anciens” plus de 7 ans. De plus, la disponibilité des batteries pour les MacBook peut aller jusqu’à 10 ans. Pour en savoir plus sur le sujet, on vous invite à consulter la page d’Apple consacrée aux produits anciens et obsolètes.

Voici un tableau qui résume les différences entre les deux catégories :

Catégorie Durée depuis la fin de commercialisation Disponibilité des réparations
Ancien Entre 5 et 7 ans Possible, selon la disponibilité des pièces
Obsolète Plus de 7 ans Généralement indisponible

Les derniers iPod nano et shuffle sont maintenant obsolètes

La liste des produits anciens d’Apple refait parler d’elle en accueillant les dernières générations d’iPod nano et d’iPod shuffle. La fin d’une époque pour la firme qui a révolutionné l’industrie musicale au début des années 2000 grâce à l’iPod, quelques années avant le lancement de l’iPhone. Un produit iconique qui n’a plus vraiment sa place à notre époque, mais qui occupe une place particulière chez les nostalgiques et les collectionneurs.

Ces iPod entrent encore un peu plus dans la légende de la Pomme en rejoignant la liste des produits obsolètes. Si vous avez suivi notre explication en début d’article, vous aurez noté que les iPod nano (7e génération) et iPod shuffle (4e génération) ne sont plus disponibles à la vente depuis 2017. Ils ne sont pas les seuls à devenir « obsolètes » aux yeux d’Apple qui ajoute également les iPhone 6 (sortis en 2014) à cette liste. Ce modèle rejoint l’iPhone 6 Plus, déjà comme considéré comme obsolète depuis avril, en raison d’une disponibilité plus longue chez certains revendeurs.

Le MacBook 12 pouces de 2017 et l’iPad de sixième génération deviennent quant à eux des produits « anciens ».

L’iPod n’est pas encore totalement mort

Apple a arrêté la production de l’iPod après 21 années d’existence et 450 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Un succès important qui a remis Apple sur de bons rails après des années difficiles. S’il appartient au passé, l’iPod n’est pas encore complètement « obsolète » pour Apple. Les iPod touch de quatrième et sixième génération, sortes d’iPhone sans fonction téléphonique, sont désormais considérés comme « anciens » ou « vintage ».

Enfin, l’iPod touch de septième génération lancée en 2019 est toujours réparable. La dernière génération de l’iPod touch a été commercialisée jusqu’à 2022 et il faudra encore quelques années avant qu’il devienne totalement obsolète.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode