[Sondage] Les tablettes tactiles, vous en pensez quoi ?

JDG Network

Par Gregori Pujol le

Il y a eu les ordinateurs portables/tablettes PC, puis les MID (Mobile Internet Device) et UPMC (Ultra Mobile PC) sont arrivés, et ces derniers mois, nous avons droit (en masse) aux Tablettes Internet Tactiles. Très proches des MID ou UMPC, ces appareils sont tout de même moins puissants, car ils sont normalement destinés à naviguer sur Internet et regarder ses emails. Seulement voilà, avec l’arrivée d’appareils tels que l’Archos 5 IT, la CrunchPad ou encore le Wallet d’eviGroup, la limite qu’il existait entre MID/UMPC et Tablettes s’efface peu à peu. Après le marché des Netbooks qui a explosé ces deux dernières années, les Tablettes Internet Tactiles vont-elles connaitre le même sort ? Chaque constructeur semble avoir un modèle en stock, même les plus gros (Apple, Microsoft…), mais visiblement l’utilisateur n’a pour le moment pas compris la réelle utilité de ce type d’appareil.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Ces appareils ont-ils un avenir ? Quelle utilité y voyez-vous réellement ? Allez-vous craquer pour un modèle en particulier ?

[poll id=”8″]

52 réponses à “[Sondage] Les tablettes tactiles, vous en pensez quoi ?”

  1. Need !!!
    Mais un peu trop cher pour le moment , Quand une tablette tactile wifi avec Android sera au meme prix qu’un Itouch , Je saute dessus .

  2. La majorité des téléphones récent ont les mêmes fonctionnalités.
    Certes l’écran est plus petit.
    C’est un pmp plus “New millenium” connectivité, 3.0, etc

  3. okay with you… quid de la limite telephone cellulaire (outch le mot qu on utilise plus que dans les congres ou la pierre est jetée sur chaque utilisateur de cette appareil du diable) type N97, iPhone, htc HD, et les tablettes internet, hormis les 2” qui les separent encore?? 😯

  4. Ces tablettes vont peut-être se vendre quelque temps lorsque leur prix aura baissé (ou pas) et puis elles partiront au musée du matos électronique qui n’aura pas fait long feu, rejoindre Minidisc et Cie. :mrgreen:

  5. On a que des choix négatifs, faudrait peut être rajouter :
    – Ça pourrait marcher
    – Ça remplacera surement les netbook
    ou bien : – La révolution viendra avec la tablette d’Apple

  6. Je pense que sa peut être une chose sympa, a vois si d’autre fonction serons incorporer grace a des firmware a voir … Mais je suis pour un achat mais reflechi a suivre 😀

  7. A choisir, je préfère aussi avoir un téléphone tactile (genre iPhone ou Gphone), plus d’options et d’utilités. Car devoir se balader avec son tél, une tablette graphique (et accessoirement un mini portable), franchement ça fait trop.
    Le jour où les téléphone auront des processeurs plus performants, une meilleur autonomie ainsi qu’un écran un poil plus grand, se sera le rêve !
    Donc je vois moyen l’utilité des tablettes graphiques.
    Pour embarquer de la musique, des films …? Bah les téléphones le font très bien aussi. Et si c’est juste une question de taille d’écran, alors inutile en tout point.

  8. “et ces derniers mois, nous avons droit aux Tablettes Internet Tactiles”
    lol, les tablettes internet Nokia existent depuis 2005 ! (N770)

    Quand on voit le monstrueux N900, on comprends mieux que leur concept ne date pas d’hier.

  9. C’est clair que ça existe depuis un bout d’temps quand même! L’archos 605wifi avait (quasiment) les mêmes capacitées, moins performant c’est sur, mais seul le terme “tablette internet tactile” à changé! En tout cas la navigation internet est vraimment plus agréable sur un archos 5 que sur son concurrent direct (car on surf en plein écrans) et ses fonctions sont multiples!Dommage que la firme française nous fassent raquer un peu plus à chaque fois que l’on veut exploiter les dites capacitées par des plugins payant…souvent indispensables!Moi perso je garde mon archos 5 et j’attend la prochaine génération!

  10. Moi je les vois comme des baladeurs multimédia évolués (grâce à de vrais OS comme Android) et qui sont sympa pour avoir Internet en Wifi grâce aux hotspots assez nombreux (McDo, Freewifi, etc…) et ce sans être encombrés de fonctions téléphoniques, qui sont souvent basiques et ne requièrent qu’un portable basique. “Pfiou!”

  11. Pour ma part, je suis mitigé. J’hésite entre le “Encore du mal à voir l’utilité” et le “j’attends de voir ce que ça donne”.

    Possédant un 3GS et un Macbook Pro, j’me vois mal remplacer cela par une tablette pour mes déplacements.

    Je préfèrerai un netbook faisant tablette, donc un netbook à écran tactile, plutôt qu’une tablette qui semble limitée à un peu de surf et visionnage de quelques vidéos/films.
    Écouter de la musique avec un appareil comme celui-ci n’est pas du tout confortable, de part sa taille relativement imposante. Pour les jeux même chose, prise en main difficile. Et un Gps, la plupart des téléphones le possèdent maintenant avec une offre logiciel assez intéressante (TomTom, iGo, Copilot, etc.).
    Pour ce qui est de lui adjoindre un socle et un clavier quand le besoin se fait sentir, c’est pas trop mon truc, j’achète pas un appareil en kit (à moins que Ikéa se lance là dedans un jour).

    J’reste vraiment sceptique même si j’me doute que j’en achèterai une pour tester 😉 .

  12. On met trop longtemps à lancer un produit compatible à nos besoins, c’est comme si on écouter pas ce que le consommateur souhaite. Dans la téléphonie mobile on souhaite avoir depuis un bail un forfait data illimité pour faire passer de la voix sur ip mobile pour arrêter le rackette des opérateur français. Archos comme les copains travaille mains dans la mains avec SFR. Un mauvais point qui lui jouera un vilain tour quand l’heure sera venu.

  13. je trouve qu’il manque une proposition : “utile pour l’industrie” en effet je vois d’ors et déjà une tonne d’application directe pour une usine et mon projet de stage portera sûrement sur une tablette tactile encore en développement chez un grand assembleur Germanique

  14. Pfff, les tablettes internet sont vouées au même succès que les MID et autres UMPC: ca ne marchera jamais !
    Pourquoi acheter ca quand on voit déjà des netbook avec le wifi, la 3G et le GPS intégrés ? Je pense en particulier au Nokia Booklet 3G, mais je suis sûr qu’il y en aura plein d’autres, toujours mieux équipés.
    Dans une autre gamme de produit on aussi les smartphones: les écrans sont certes beaucoup plus petits mais ces appareils sont bien plus mobiles et versatiles. Et là je pense par exemple au Nokia N900: on commence a avoir là à avoir des écrans tout aussi confortables tout en mulipliant les possibilités grace à la présence de puces GSM/3G et de claviers physiques…

    Bref, quand les premiers UMPC ont été présentés je pensais déjà la même chôse et je le répète: les tablettes internet sont des produits bâtards dont l’intérêt est carrément limité face aux smartphones d’aujourd’hui et aux netbooks.
    Ca ne marchera jamais !

  15. Un téléphone de cette taille et son kit BlueTooth, c’est ça l’avenir… Rajouter un matériel c’est pénible pour la mobilité et on a toujours son téléphone sur soit. Entre avoir un téléphone de 3,2″ + une Tablette ou un seul appareil de 5″, le choix est assez vite fait.

  16. C’est une gamme trop intermédiaire niveau fonctionnalité, trop cher et d’un format bâtard pour que ce genre d’appareil rencontre un réel succès.

    Aujourd’hui on a soit un téléphone portable soit un Pc portable / netbook qui remplit les mêmes fonctions, et ce avec des avantages propres aux deux catégories ( poids / encombrement pour les portables, ergonomie / puissance pour les netbooks et plus gros ).

    Prenons l’exemple d’un Archos 5, c’est pas énorme mais c’est déjà plus délicat à transporter qu’un téléphone ( je parle d’expérience ), mais on veut pas le mettre dans un sac pour en profiter quand on se déplace etc …
    Il coute aussi cher qu’un netbook si on veut une capacité de stockage correcte et il ne fait rien de plus.
    Si on le compare à un tel portable, son seul réel avantage est la taille de l’écran, vu que les différences niveau fonctionnalités audio/vidéo s’effacent de plus en plus.
    Après ce genre de tablette a quelques avantages, du style l’enregistrement pour l’Archos, mais ce genre d’option n’intéresse qu’une minorité de clients, pas de quoi faire de ces appareils un succès.

  17. Avec un iphone on navigue très bien sur internet, consulter ces email plus plein d’application que demander de plus? un écran plus grand?

  18. Les Tablettes tactiles internet, tout comme les netbooks, j’en ai pas l’utilité et surtout je ne vois pas leur utilité pour le type de consommateur qui possède comme moi un ordinateur portable pour faire tout se qu’il a besoin partout où il va, et un smartphone pour être toujours connecté à ses mails et divertissements en court déplacement ou loin d’un point électrique.
    Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’avoir un écran intermédiaire pour faire pas plus qu’un smart-phone (si c’est pas moins) et pas autan qu’un ordi portable. Si c’est pour s’encombrer encore plus, merci mais non. Car avec une taille intermédiaire, je pense que la majorité de ces TI passeront automatiquement dans le sac… et surtout je suis pas le genre d’avoir une tonne de chose dans mes poches autre que mon smart-phone.

    Après celui qui a un téléphone basique qui fait juste téléphoner, ça peut tout à fait l’intéressé, avoir avoir toujours, internet, jeux, films et musique à portée de mains. Donc comme d’habitude, ça va surement marcher un peu car ça va toucher une partie de la population. Mais j’investirais pas! ^^

  19. non mais vous oubliez un peu que ce qui a fait le succès des netbook c’était son prix , qui permettais au petites bourses d’avoir accès a internet mobile pour presque rien , alors on sait jamais ca sera ptetre la mode , je suis toujours étonné de la crédulité des consommateur ( jen fais parfois partis) devant les prouesse marketing de certaine marques

  20. Ouais mais on peut pas comparer la situation des netbooks et celle de ces tablettes.

    Les netbooks avaient pour eux l’avantage de la taille et du prix face à un pc portable classique, tandis que ces tablettes n’ont ni l’argument de la taille ( bâtarde déjà dit ), ni celui du prix ( celui d’un netbook ).

    Maintenant si Apple prend le concep en main, et fait une sorte de Touch XL 3G, ça pourrait prendre par effet de mode, mais sinon je vois pas …

  21. J’ai un peu du mal a comprendre l’engouement qu’on les gens a vouloir avoir Internet avec eux a tout prix… 😯
    Avant il se plaignait d’etre des nolife qui se sociabilisait en chattant ssur le net, mais il etait tout le temps scotché a leurs ordis, maintenant ce sont des nolife toujours aussi associal mais qui peuvent enfin aller dehors,what’s a sucess… 🙄

  22. Ces tablettes sont sur des marchés qui se chevauchent.

    En ce qui me concerne j’ai beau avoir un Iphone qui rempli presque tout mes besoins, je me ballade avec un vrai PMP Archos 5 pour regarder mes vidéos.

    Je pense que les tablet comme le Wallet ont leurs places mais dans ce cas je zappe mon Iphone et je prend un petit clamshell :mrgreen:

  23. C’est machine sont pour ceux qui veulent allez sur facebook twitter msn and co et puis c’est tout, en gros comme un iTouch allez sur internet tout simplement

  24. J’ai un iPhone 3Gs et ça me suffit largement pour checker mes emails, aller sur le net et regarder la télé quand j’ai un moment.
    Sinon j’ai un MacBook.

    Pour le moment comme de nombreuses personnes l’ont dit, ce format est à cheval entre plusieurs produits aux compétences similaires, d’autant plus que le prix devrait être relativement décourageant (n’oublions pas que l’on trouve des ordinateurs portables pour 399€ sans que ce soient des netbook !).

    De plus je trouve (en ce qui me concerne), que le form factor n’est pas des plus nomades. D’où ma préférence qui va vers mon mobile … hop dans la poches et pis c’est tout.

    Cela dit pour en revenir à l’iPhone, un gros effort sur la batterie serait à prévoir !
    😀

  25. Je trouve navrant qu’il n’y ait que des possibilités de vote négatif … je ne vois vraiment aucun intérêt de faire ce type de sondage si toute les possibilité sont ouverte à chacun …
    Ce type de matos aurait leur utilité pour des utilisateurs nomade et souhaitant avoir le confort d’un bel écran … parce que c’est ce qu’il manque au téléphone type iphone et consors … (je suis proprio et très heureux de mon iphone pour info … mais aussi proprio d’un archos 605 wifi … et les deux me servent … so what ?)

  26. Les tables internet tactiles n’ont d’avenir que si elles integrent une capacité de telephonie classique facon nokia n900, ou comme l’archos 5 phone qui doit venir

    pourquoi acheter une tablette plus un telephone, alors que la tablette peut faire les deux?

  27. Si on a pas de netpc les tablette peuvent etre interessantes….sinon y a double emploi a mon sens….

    Maintenant Archos ajoute la fonction HD etenregistrement TV…c’est un plus produit interessant

  28. Les téléphones aujourd’hui peuvent faire lecteur mp3, lecteur vidéo et nous permet de d’aller sur internet pourtant on vente toujours des ordinateurs et des baladeurs. Les fonctions général sont les mêmes mais c’est à l’usage que l’on voit la différence. Je pense qu’il y a une place pour les tablettes comme il y a en a eu une pour le netbook (il faut pas oublié que le premier netbook est sortie il y a peu de temps)

  29. C’est un bon concept mais tout dépend de la taille de l’écran car celle d’archos faut pas exagerer avec un écran 8-9″ cela remplace amplement un netbook et un iphone n97 htc ou autre a écran rikiki…
    En plus le prix des premières tablettes nu est inférieur à un iphone et consors!
    Mais arrivé massive des Booklet risque de relancer le marché des netbook moribond et retardé les TIT.
    http://www.pmptoday.com/2009/09/27/macbooklet-apple-upgrading-white-plastic-macbook/
    Mais je pense que les TIT avec leurs interfaces séduiront les réfractaires de l’ordi et il y en a plus que le contraire!
    En fait tout dépend 3g ou pas, généralisation du wifi ou pas ,sinon je préfère un téléphone basic(mp3, photos) et cela pour le reste video, net et gps!

  30. Faut voir aussi la différence de plaisir au niveau des vidéos entre ces tablettes et les téléphones : écran plus grand, aucun besoin de transcoder la vidéo pour qu’elle puisse être lue convenablement

  31. Ca sert à rien. C’est comme essayer de nous vendre un hybride de netbook et de téléphone portable, en plus cher, quand on a déjà l’un ou l’autre.

    Y’a aucune utilité, y’en aura jamais, sinon de frimer en montrant qu’on a clairement plus de pognon que celui ou celle qui n’a qu’un PC et un téléphone mobile de type Iphone…

    🙄

  32. Quelle est la cible de ces objets?
    -Les geeks en manque d’objets
    -Les enfants/ado qui n’ont pas leur propre ordinateur (pour musique/films/internet)
    -Les gens qui font de longs trajets (pour regarder un film dans le train)
    -Les gens qui ne partent jamais sans leur 500GO de divix, pour faire patienter les enfants dans la voiture, ou organiser une soirée film un jour où il ne fait pas beau.
    -Ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent et qui veulent un appareil “tout en un” (internet/film/musique)

  33. Je pense qu’il existe un usage non (ou peu) lié à l’internet, principalement en nomade mais aussi comme ordi d’appoint à la maison : regarder un film dans le métro, les photos dans le lit à la maison, etc.

    Après il existe des usages d’ebook qui pourraient être révolutionnaire. Il parait que le KIndle marche bien aux states. On pourrait par ex. recevoir son journal tous les jours exactement à l’heure de sa sortie pour le lire en allant au taf ou en revenant.

  34. moi j’attends juste une tablette pour pouvoir surfer tranquillement dans mon canapé sans avoir un truc qui soit lourd et chaud

    mais c’est vrai qu’aujourd’hui je me sers de mon pc portable pour aller lire les news, mater des vidéos et discuter avec des potes à la webcam. donc oui moi je suis à fond pour les tablettes.

    Mon iphone est quand un peu galère pour aller voir 10 sites différents, pratique à l’exterieur mais chiant à la maison….

  35. J’attends tjs une vrai convergence, un téléphone avec un écran suffisamment grand, la lecture de nombreux format sans réencoder (flv dans ses diverses version trouvée sur le web, mp4, avi, mkv, wmv, ogg, mp3 et flac, ce serait déjà pas mal), le support du flash, 16 à 32go de stockage, écran multi-point. L’archos 5 est une bonne tablette, mais un peu encombrante et pas encore tout à fait finie (pas de support de l’android market par exemple), j’hésite donc à l’acheter, on verra dans un mois, quand donut sera sorti et que les firmware corrigeront les petit problèmes de jeunesses. L’archos phone aura un écran de même résolution, la 3G bien sûr et on peu espérer qu’il lira autant de format qu’un 5 IT et dans un format plus facile à transporter.

  36. Need, mais avec 3G+ et boutons type console de jeu et là ce sera le top (bon, faut aussi les applis qui vont avec). 8)
    Tu remplace ton tel, ton mini pc et ta console portable!

  37. Alors pour vous répondre comme y’a rien qui ressemble dans les réponses:

    Vu que j’ai un iPod touch, ça moins d’utilité: mais si Apple sort une tablette bien pensée: why not.

  38. L’avenir c’est bien simple un netbook avec un ecran tactile…
    avec pour le petit plus l’ecran qui se rabbat en inverser pour pouvoir l’utiliser sans avoir le clavier (dans un bus ou ce genre de chose tres utile a mon avis) … a quand des entreprises qui repondent vrvaiment a nos attentes!!????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *