Passer au contenu

Un processeur 100 coeurs chez Tilera

Oui, vous avez bien lu : le constructeur Tilera vient de présenter un processeur 100 coeurs, gravé en 40nm, et consommant près de 55 watts une…

Oui, vous avez bien lu : le constructeur Tilera vient de présenter un processeur 100 coeurs, gravé en 40nm, et consommant près de 55 watts une fois poussé à bloc.

Annoncé pour 2011, il devrait être facturé entre 400 et 1000$ (suivant le volume commandé) et devrait être destiné plus particulièrement aux entreprises utilisant des serveurs basés sous Linux.

D’après Wired, ce modèle n’est pas franchement destiné à Windows 7. En fait, le grand public devrait attendre environ 5 ans avant de voir débarquer les processeurs 80 cœurs d’Intel. Ça nous laisse le temps de voir venir…

100-core-processor

via gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Pour OS.X pas nécessairement… tout dépends si c’est un processeur à instructions x86 ou si c’est basé sur une autre architecture (genre RISC ce qui ne serait pas trop surprenant vu le nombre de cœurs en jeu !).

  2. 100 coeurs et une conso de 55W uniquement ?
    Quid de la puissance de calcul ? Car 100 coeurs, c’est bien, mais si chaque coeur a une puissance de calcul comparable à un Pentium 1 …

  3. @ ZeGuigui : Je suis assez d’accord avec toi, y a beaucoup trop de coeurs pour que ce soit adapté à OS.X !

  4. @blackriderv je crois que même si chaque coeur fais seulement 100Mhz, ça donne quand même un total de 10 Ghz en puissance de calcul

  5. a partir du moment ou les applications utilisent mal, très mal ou même pas du tout les multiprocesseurs franchement on s’en fout des coeurs

  6. D’ici 5 ans (pour le grand public) les logiciels devront ‘obligatoirement’ supporter le multiprocesseurs.
    100 cœurs pour 55watts ça fait tout de même peur, ce sont des cœurs anorexiques ?

  7. “D’ici 5 ans (pour le grand public) les logiciels devront ‘obligatoirement’ supporter le multiprocesseurs.
    100 cœurs pour 55watts ça fait tout de même peur, ce sont des cœurs anorexiques ?”

    Obligatoirement haha. Rien ne me force à coder en parallèle quand je fais des jeux hein… Obligatoirement? Il va y avoir une loi pour ca? :((

    1. ➡ Additionner les fréquences des coeurs, généralement ‘est ce qu’on fait pour calculer la puissance brute d’un serveur destiner à accueillir plusieurs machines virtuelles sous ESX.

      exemple j’ai 50 serveurs mono-cores à 1.5Gz a virtualiser :
      50×1.5 = 75Ghz
      ❗ En réalité il faut prendre la fréquence de chaque processeur, et le pourcentage d’utilisation Max
      Après un audit (1 mois au moins) on peut avoir ces chiffres.
      Admettons qu’a la suite de cet audit on utilise que 30% de cette puissance (sur tous les serveurs)
      75×0.30 = 22.5Ghz

      J’ai un serveur Sous ESX quadri-proc quad cores à 3Ghz
      4x4x3=48Ghz

      Donc ca passe 8) (et largement, en fait la le serveur est trop puissant ^^)

      Bon après il faut prendre ne compte la RAM, l’espace disque etc… mais c’est pas le sujet, juste pour dire que oui, il est devenu courant additionner les fréquences. 🙂

  8. Waw. Un proco sans coeur ça risque d’être top pour jouer à Half Life 4, Call of Duty 10, et enfin aussi à GTA 4 . . .

  9. Si ton proco est sans coeur tu risques pas de jouer à quoi que ce soit.
    Même allumer ton pc risque de te poser un problème.

    Non mais des fois….

  10. @Swap je pense que c’était une blague (jeu de mot: cent -> sans) ce qui est drôle même si ce n’est pas intentionnelle…

  11. Ouhlaaa.. On arrête les gens là.
    Il faut pas comparer l’incomparable.
    Ici les cœur non rien à avoir avec les cœur Intel ou AMD niveau puissance, ils sont très largement inférieur en puissance brut.
    Ici l’interet est pour les SERVEURS et leur calcul en parallèle ou multitaches, je ne m’avance pas sur les précisions je ne m’y connais pas. Mais en bref ça n’a rien avoir avec nos processeur grand public. 😉

    Mise à part ça, ouai c’est impressionnant les progrès à ce niveau là. Espérons espérons qu’il y ai un jours un nouveau concurrent à nos 2 grande marque (actuelles) de processeurs “public” (x86), sait on jamais 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *