Passer au contenu

L’homme qui valait 65 000 Dollars

La cybernétique fait des progrès, on le constate avec les nouveaux robots, mais elle reste discrète concernant les prothèses artificielles. Pourtant la société Touch Bionics fait…

La cybernétique fait des progrès, on le constate avec les nouveaux robots, mais elle reste discrète concernant les prothèses artificielles. Pourtant la société Touch Bionics fait d’énormes efforts dans ce sens afin d’offrir aux personnes handicapées un substitue technologique à leur manque physique. Ainsi la compagnie a présentée le ProDigits qui est une prothèse pour la main, dont le mouvement de chaque doigt mécanique est individuel, réagissant aux signaux musculaires de ce qui reste de la main.

Adapté pour chaque patient, il en coûte tout de même 65 000 Dollars (44 000 Euros) ! Retrouvez une vidéo explicative dans la suite.

touch-bionics_pro-digits_01

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Plutôt que de mettre 3 milliards d’euros dans le grand collisionneur ils devraient les mettre là dedans !!

    Ce serait nettement plus utile pour tout le monde.

    1. Bonjour je suis très limité du cerveau et je vois pas plus loin que le bout de mon nez.

      Si la recherche fondamental est pas faite en amont, qui va pouvoir développer quoi que ce soit d’utile ?
      De rien.

  2. Pour info, il existe aussi des membres entiers controlés via des electrodes placées sur le cerveau. Les signaux electriques sont enregistrés puis retranscris afin de controler le membre articifiel.

  3. c’est vraiment génial ! 😀
    les implants/remplacements bioniques permettront dans un futur que j’espère proche de simplifier la vie de milliers de personnes handicapées.

    mais pour l’instant, ça reste cher. même si clairement, vu que cela coûte le prix d’une grosse voiture, on pourrait se dire quoi de mieux ? un nouveau 4×4 qui bouffe 20l/100 ou une nouvelle main ?

    perso, je connais la réponse !

  4. “Plutôt que de mettre 3 milliards d’euros dans le grand collisionneur ils devraient les mettre là dedans !!
    Ce serait nettement plus utile pour tout le monde.”

    Question de point de vue… Déjà les prothèses bioniques ne sont pas forcément utiles “à tout le monde”, même si personne n’est à l’abri d’un accident, d’une maladie, ou d’une malformation à la naissance.
    Ensuite le LHC est avant tout un outil scientifique représentant un bénéfice potentiel (très) indirecte. Les découvertes que les chercheurs feront peut-être avec, au delà de la compréhension de notre univers, pourraient bien nous apporter beaucoup, à nous ou à nos descendants, un jour ou l’autre. Je pense à la maîtrise de nouvelles énergies, la découverte de nouvelles propriétés physiques, de nouveaux matériaux aussi… C’est un peu un coup de poker de plusieurs milliards d’euros. Et ce n’est pas le premier.
    Quand les premiers satellites ont été envoyés dans l’espace, nombreux ont été les partisans du “au lieu d’envoyer de la ferraille dans l’espace ils feraient mieux de travailler à réduire la pauvreté sur terre”. Au final c’est vrai que si la pauvreté est plus que jamais là, les expériences menées dans l’espace en apesanteur ont permis de faire d’énormes progrès dans plein de domaines scientifiques (y compris en médecine d’ailleurs). Et les occidentaux modernes que nous sommes imaginent mal vivre sans GPS, pas vrai ?
    Et puis si on voulait vraiment trouver du pognon pour “l’intérêt général”, comme le développement de prothèses bioniques par exemple, y’a d’autres endroits où en trouver : le budget militaire actuel de certains pays dépasse de loin l’entendement, et ça, même les scientifiques du LHC (projet civil, au passage) vont avoir du mal à le comprendre !

  5. on as fait des progrès énorme dans ce domaine et ceux grace a la guerre en irak, c’est vraiment la seul chose qu’elle a apporter de bien cette guerre
    grace a cela aujourd’hui des membres entier peuvent etre remplacé

    ps : la guerre en irak a rendu handicapée des centaines de soldats américains, à la suite de cela l’armée américaine à débloquée des milllions de dollars dans la recherche biomécaniques de ce type pour “réparé” leur soldat

  6. P… la tronche du gars sur la vidéo, j’ai cru à une prothèse au début. 😛

    Sinon pour être plus sérieux, je pense malheureusement que le temps que se genre de prothèses soit plus fonctionnel et abordable, nous ne serons plus de ce monde.

    @MageEpokk +1

    @bobzer

    Ça c’est de l’humour noir ou je ne m’y connais pas, mais même si ce que tu dit sonne tellement vrai, c’est peut être un peut trop glauque pour moi.

  7. Je veux pas être rabat-joie mais étant étudiant en médecine je n’ai jamais entendu parler d’un tel appareil, d’autant plus que celui-ci semble fonctionner sans aucun lien direct avec l’homme… très dubitatif sur le fait que cette prothèse ne soit pas un fake…

  8. J’espère que le prix de ce type de prothèses baissera afin d’être accessible à tout le monde. Cela pourrait aider tellement de gens!

  9. Ca fait un peu fake la video. la main bionique est assez grosse pour caché une main normal (fermé) qui appuierait sur des touches pour activer les doigt bioniques.

    En espérant que ca soit vrai et que ca se democrative pour baisser les prix

  10. c’est effectivement vrai, il y a eu plusieurs émissions dessus; et c’est pas dans n’importe quelle fac de médecine que ça se trouverai à mon avis vue le stade extrêmement expérimental de ces “essais”.
    Mais je suis tout de même pas mal déçu : Le prix pour un résultat encore sommaire compte tenu des recherches effectuées dans les neuro sciences et muscles artificiels…

    Par ailleurs c’est en partie grâce aux découvertes faites dans les collisionneurs et la recherche spatiale que ces recherches là ont du crédit et avance (ça coùte déjà tellement moins cher que ce que l’armé englouti par an…

  11. Yep très sympa comme progrès.
    C’est encore cher mais la science est comme cela.
    regarde rle prix des voitures à pile nucléaire.
    (enfin à hydrogene)
    on sait que c’est l’avenir, mais cela est très très cher à l heure actuelle.

    1. pourquoi pas ! comme ça je te téléguiderais à distance…. mouahahahahaaaaa !!!!

      je déconne.

      sinon l’armée américaine n’est pas bête à faire des prototype pour juste réparer leur militaire !!! c’est une belle image pour cacher le plus beau de l’histoire.

      ils font des recherches en claquant des millions, comme il veulent créer l’arme adéquate ou parfaite, cyborg berserk, androide… et pour justifier la recherche et le gaspillage ils “soignent vraiment” leur hommes.

      d’ici peu ils mettront un cerveau dans un robot, hum non 🙂 c’est robocop je crois

  12. Marchent pas les citations ?

    Je répondais donc au tout premier message de Fck : “Plutôt que de mettre 3 milliards d’euros dans le grand collisionneur ils devraient les mettre là dedans !!”

Les commentaires sont fermés.

Mode