Passer au contenu

Twitter en France, c’est pas encore ça

C’est en tout cas ce que démontre clairement une étude menée par l’Ifop pour Atelier BNP-PARIBAS sur un échantillon de 1052 personnes, “représentatif du grand public…

C’est en tout cas ce que démontre clairement une étude menée par l’Ifop pour Atelier BNP-PARIBAS sur un échantillon de 1052 personnes, “représentatif du grand public internaute âgé de 15 ans et plus.”

Ainsi, cette étude laisse entendre que si 60% des Français ont déjà entendu parler de Twitter, seuls 9% d’entre eux sont inscrits sur le service.

Si vous voulez jeter un œil sur l’ensemble de cette étude (qui démontre clairement que les Français ont un train de retard en microblogging, si, si…), c’est par là.

screenshot 2009-12-28 à 16.29.17

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Personnellement, j’ai du mal à percevoir l’utilité de Tweeter. On dit ce qu’on veut sur nous, point, ça s’arrête là. Quel intérêt de dire un truc si on ne peut pas savoir ce que les autres vont en penser ?!

    J’ai plutôt l’impression que Tweeter est une nouvelle façon de référencer les actualités de son site…

  2. Je connais l’existence de Twitter depuis un bail, et je ne m’y inscris pas par choix: je trouve ça franchement inutile…

  3. Idem, je trouve pas trop d’interêt, mis à part pour certains newser, qui peuvent ainsi mettre à jour certains liens sympa… J’y suis pas inscrit non plus.

  4. @neojick: justement, sur twitter, tu peux avoir des retours hein ! Des gens qui te suivent (ok pour ça faut avoir des contacts très 2.0 on va dire ;)), des gens qui font des recherche sur des mots clés que tu utilisent pour twitter, etc.

  5. Ca fait donc 5.4% des français inscrits sur twitter ! ^^

    Je suis inscrit sur twitter mais je tweet très peu voire pas du tout. Je m’en sers essentiellement pour “suivre” certaines personnes et certains flux d’informations.

  6. Pour relayer de l’information ou simplement en trouver c’est excellent ! Mais c’est vrais que twitter pour dire que nous sommes entrain de faire caca c’est complètement inutile.

  7. Comme si c’était une surprise… Twitter est un phénomène qui intéresse les journalistes mais pas les utilisateurs “potentiels”. Tout le monde en parle mais personne ne l’utilise. En tant que phénomène médiatique c’est intéressant mais pour ce qui est de l’offre…

  8. Sa fait vraiment pas beaucoup de monde et c’est bien dommage, surtout que cette enquête concerne seulement le ” grand public internaute ” .
    Ce qui est d’autant plus marrant c’est que sur l’une des dernières réponses près de 30% des utilisateurs de Twitter considèrent que le service n’est pas un très bon outil de microblogging, sa serais intéressant de savoir depuis combien de temps en moyenne les sondés se sont inscrits au service 🙂

  9. “Les Français ont un train de retard en microblogging ” ….de retard ou ….d’avance, car peut-être ont-ils compris avant les autres que le zinzizn n’& qu’un intérêt tout relatif.

  10. Honetement c’est juste que “tweeter” n’est pratique que pour ceux qui ont une actualité sur le web, pour qu’on les suivent c’est vrai que c’est plus user friendly que les flux RSS

    je ne prétend pas faire un Twitter Vs Facebook mais la ou Facebook avec son “Mur”est intéréssant c’est que via le Mur on peu faire plus de choses qu’un simple micro post

  11. c’est clair que quand on utilise Facebook l’utilité de Twitter, à part comme double emploi moins bon, je vois pas.
    et puis c’est bien de passer, dans son temps, au moins 5 à 10 mn / jour à faire autre chose que de l’ordi il me semble.

  12. Regarder les Twitter de mecs importants ou de site comme le JDG pourquoi pas mais personnellement je ne vois pas l’intérêt d’un Twitter perso… 🙂
    D’ailleurs je ne vois pas non plus l’utilité de Facebook. 😛

  13. Wai… j’ai un twitter et l’utilise peu…

    C’est plutôt twitter qui a un train de retard… si déjà il nous faisait une version française … 😳

  14. “qui démontre clairement que les Français ont un train de retard en microblogging”

    Y’a des trains qu’il vaut mieux laisser passer tranquillement, hein… ^^

  15. Facebook et Twitter n’ont pas la même utilité. Sur Facebook, on se réunit plutôt entre “amis”, bien que ce soit assez hypocrite quand même. Tu as un nouveau amis sur Facebook, lui suis tous tes post mais tu est obligé de suivre les siens. Twitter réunit les personne autour d’un même thème, une même passion, c’est plus un nouveau flux d’information, l’avantage, c’est que tu peux suivre les flux qui t’intéresse sans qu’il soit obligé de te suivre en retour. tu peux être fan d’apple, suivre un flux d’information concernant apple, mais twitter des infos concernant la photo est donc être suivie par des gens appréciant la photo. certain reproche à Twitter d’être trop simple mais c’est ce qui fait sa force, Facebook est trop parasité, à mon sens, par des jeux plus inutiles les uns que les autres et toutes sortes de choses qui sont vraiment chronophage. Désolé pour le pavé de bon matin mais ça m’a fait plaisir. bonne journée à vous.

  16. J’me suis inscrit depuis que c’est en francais pour voir à quoi ça ressemblait. J’y suis jamais retourné, je vois pas l’intérêt !

  17. et ben perso je suis inscrit sur aucun réseau social et je m’en porte pas plus mal.

    qui me m’expliquer en quelques lignes l’intérêt concret de tout ceci ?

Les commentaires sont fermés.

Mode