Passer au contenu

40 000 personnes victimes du même cas de scam

Je veux bien admettre que les personnes ne passant pas leur vie sur internet puisse se faire scammer. Mais en tout honnêteté, le cas dont il…

Je veux bien admettre que les personnes ne passant pas leur vie sur internet puisse se faire scammer. Mais en tout honnêteté, le cas dont il est question ici dépasse l’entendement. Voyez plutôt : le 9 avril dernier apparaît sur Facebook une page renvoyant vers un site sensé vous offrir un bon d’achat de 1000$ chez Ikea, moyennant quelques informations confidentielles (ben tiens).

Croyez-le ou non, mais en quelques heures, la page à redirigé près de 40 000 personnes (impossible de connaître le nombre d’inscrits par contre). Hum, et donc visiblement, il existe encore en 2010 des gens persuadés de l’existence d’offres aussi alléchantes sur internet…

193905-ikea-1_original

via pcworld

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. oui, ça ne m’étonne plus puisqu’il y a une nouvelle génération d’internaute : Ma mère débute sur internet et l’autre jour elle m’appelle pour me dire qu’on a un cousin éloigné en Afrique qui est décédé et dont l’avocat …..

    Ah les vieux

  2. Comme il en existe encore un paquet pour gober les sms de compatibilité amoureuse et autres niaiseries du genre ^^ !

  3. +1 avec vindec_hell84: le “scam” définit plutôt les arnaques Africaines (loterie, héritage, décès, …). Ici, c’est plutôt du fishing, non? 😕

  4. normal que des gens peu avertis/cultivés tombent dans le panneau de telles annonces.

    on prend un logo officiel sur le net, un peu de photoshop, le tout powered par facebook et voilà un beau piège à moutons 😉

    et on se plaint après que Apple filtre ses apps sur l’app store, quand on voit la poubelle qu’est devenu facebook, on comprend pourquoi ça sert de filtrer.. 😀

  5. Vu le nombre d’invitation que je reçois de mes “amis” pour des groupes du genre “gagnez une maison” “gagnez une wii” “blablabla” plus rien ne m’éttone perso….

  6. Le problème n’est pas que le fishing.
    Un tel site avec un malware, et c’est postes infectés 40000 infectés en qques heures.

  7. pas besoin d’être vieux comme disait l’autre que ca soit les invitation d’amis voir même au bureau j’ai eu le droit à un (et pourtant le mr fait des conférences sur les nouveaux médias et compagnie) ‘je comprends pas on m’a demandé mon code Facebook je l’ai fait mais je pense que c’est bizarre qu’on me l’ai demandé dans un mail non ?’ … le pire c’est qu’il c’est posé la question mais qu’il l’a fait quand même…

    le point positif c’est qu’on voit de moins en moins les : ‘si tu envoies 15 fois ce mail il fera le tour de la terre, et un moine tibétain t’offrira un téléphone portable nokia’ je crois que ca ils en moyennent (je dis bien en moyenne) compris que t’aurait pas vraiment de téléphone nokia ! (mais ca c’est juste à cause de l’embargo de la chine et de la pression faite sur le tibet sinon je l’aurais reçu mon nokia !!)

  8. Mouais, il ne faut pas trop condamner : les marques font de plus en plus d’opérations agressives sur le Web avec des offres parfois vraiment alléchantes.

    Et dans ce cas précis, vous trouvez cela invraisemblable alors qu’il y a quelques mois Ikea avait, sur facebook, permis à un grand nombre d’internautes de remporter gratuitement des meubles !
    Le lien de l’opération : http://adsoftheworld.com/media/online/ikea_facebook_tag

  9. Encore ils auraient choisi une bombasse suédoise sur cette photo 😀 je pense qu’au moins le double auraient cliqué
    Mais c’est vrai 1000$ c’est quand même gros comme offre

  10. à 1000$ tu dois bien pouvoir trouver ta bombasse suédoise ^^
    Comme l’a dis Ben entre le nb de gens redirigé et ceux inscrit je pense qu’il doit y a voir un sacré différence. Mise à part le fake, le trafic de 40 000 personnes en qq heures, on comprend mieux pourquoi les grosses boites n’hésitent pas à faire des annonces dans ce style quite à rajouter plein de “*” pour signaler les conditions d’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *