Passer au contenu

Quand Steve troll …

Et bien ça donne cette lettre de Steve Jobs où le grand manitou de Cupertino s’exprime au sujet de Flash. Evidemment, il y a certains points…

Et bien ça donne cette lettre de Steve Jobs où le grand manitou de Cupertino s’exprime au sujet de Flash. Evidemment, il y a certains points où il y a raison mais il y a aussi d’autres points où ça devient juste du troll.

Je vous laisse seul juge.

Steveflash-321x400

Merci à Belgium-iPhone pour la photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

114 commentaires
  1. il a beau avoir raison pour beaucoup de choses dans cet article ca n’empeche pas que genre 98% du contenu web est flash ! on y peut rien c’est comme ca… c’est pas au train de s’adapter au voyageur mais au voyageur de s’adapter au train !

  2. Ahah le premier paragraphe est ridicule, on sent la petit larme couler sur le joue de Steve tandis qu’il pense à Adobe.

  3. OMG, mais c’est le roi de la mauvaise foi ce mec Oo

    1. Flash est un fomat fermé… c’est vrai que Apple est très ouvert …
    ….
    6. La vrai raison : nous voulons un environnement de developpement unique pour nos dev… dit plutot que tu veux les faire banquer tous les ans pour ton API et pour mettre en ligne leurs applis sur l’Appstore….

    Nan mais j’ai jamais lu autant de conneries… tous les arguments valides qu’il pourrait avancer il les sabre en sortant de la mauvaise foi du plus bas étage.

    1. Quoi no comment ? C’est pas vrai peut-être ? Il faudrait revoir ta définition des logiciels propriétaires alors mon ami…

      et puis :

      “il a beau avoir raison pour beaucoup de choses dans cet article ca n’empeche pas que genre 98% du contenu web est flash ! ”

      N’importe quoi…

  4. 98% du contenu Web j’ai un doute là… En espérant que ca meurt tranquillement au profit de technologies moins lourdes… Et Vive le Clique-Droit !

  5. Faut bien prêcher pour sa paroisse… personnellement je préfère avoir le choix d’utiliser une technologie ou non plutôt que me laisser dire comment je dois le faire. :((

  6. “Adobe claims that we are a closed system, and that Flash is open, but in fact the opposite is true.”
    Puis “the operating system for the iPhone, iPod and iPad is proprietary”

    Il manquerait pas un peu de cohérence dans tout ça ? 😀

    Sinon je me passe de commentaire pour tout le reste. 😉

  7. @Orion : “Flash est un fomat fermé… c’est vrai que Apple est très ouvert …”

    C’est toujours sympa de voir des gens qui ne finissent pas de lire un paragraphe avant de le critiquer. Justement, Jobs rappelle ensuite que même Apple utilise des produits propriètaires : “Apple has many proprietary products too. Though the operating system for the iPhone, iPod and iPad is proprietary, we strongly believe that all standards pertaining to the web should be open.” Mais que ces systèmes sont “ouverts” en utilisant les standards “actuels et futurs” du Web à savoir HTML5, CSS et Javascript. Il fait la différence entre “propriétaire et fermé”.

    Je trouve toujours cela désagréable de lire des commentaires visants uniquement à descendre une personne, un produit ou une compagnie.

    Sinon, j’aime bien comment il démonte l’argument du “75% des vidéos sont sous Flash” en citant la ribambelle de sites d’actus américains ayant sorti leur application ou étant passé à l’HTML5, ça donne une drôle d’impression que tous les médias suivent Apple. Et le ” iPhone, iPod and iPad users aren’t missing much video.” :((

    Sinon, 98% du web sous Flash ? Je ne sais pas sur quels sites tu vas, mais personnellement, Flash ne me manque pas plus que ça sur mon netbook. Bien sûr, si tu passes ta journée sur Miniclip et sur des sites de vidéos, ça change tout .. 😀

  8. Adobe devrait adapter flash (le programme, pas le plugin) pour permettre aux designers de créer du contenu css, javascript, html5, app iphone, android … avec le même esprit qu’aux débuts de Flash, c’est à dire de permettre à ceux qui ne comprennent rien en programmation mais qui ont des idées de créer du contenu pertinent. (Même si cela a donné un paquet de sites avec une superbe interface flash mais sans contenu) ….

    Parce que flash reste quand même plus facile à utiliser pour faire des jolies animations que javascript, jquery et co.

  9. Apparemment il a oublié le fait que Safari soit le seul navigateur HTML 5 a ne supporter que le codec H264… Pas vraiment ouvert pour le coup hein.

  10. @m4tik (et d’autres)
    Non, d’un coté la réponse d’apple est compréhensible :
    si flash était effectivement présent sur iphone, il est presque certain que des problèmes pourraient apparaitre : par exemple le flash est adapté quand on a une sourie, beaucoup moins lorsque l’on a un appareil tactile, le flash consomme beaucoup d’énergie … Tous ces points auraient comme conséquence une moins bonne expérience pour l’utilisateur qui aura un appareil moins fluide, ou pas adapté à la page etc. Cela pourrait nuire à la l’image de l’appareil.

    Il faut quand même avouer que sur un poins, Jobs à totalement raison : le flash n’est pas adapté à des appareils comme l’iphone.

    Ensuite dire que 98% du web est sous flash et complètement stupide ! Ce n’est pas vrai du tout, sans flash on à accès à presque tout le web.

    Je sais bien que le réel argument de Jobs est marketing, il n’empêche que j’aimerais beaucoup avoir un web sans flash (ou du moins avec beaucoup moins de flash). Ce dernier étant souvent mal utilisé.

    Dernière remarque :
    à ceux qui parlent toujours des “fanboy apple”, vous lancez de tels commentaires avant même que l’un d’eux soit intervenu, ça montre bien que vous n’êtes pas beaucoup mieux …

  11. Sinon j’aime bien la photo, c’est fait un mélange entre un hippy et un méchant d’un vieux polar. 😉

  12. “98% du contenu web est flash !” > non mais vous déconnez là! la plupart des sites sont en html. je crois qu’ils avaient dit 75 sur 100 sites alexa (les plus visités) sont en flash. C’est pas la même chose!

    L’argument de papy steeve sur le roll over je le comprends pas ! En html / javascript il y a aussi plein de roll over ! La dernière version du flash player intègre plein de nouveautés pour bien gérés les contenus sur mobiles ( accélérometre, multitouch etc… )

    En attendant le html5 n’arrive pas à la cheville de flash en terme de possibilités ! En tout cas pour l’instant. Cette histoire va permettre à adobe de se bouger sur les défauts de cette techno et cela a déjà commencé^^
    les perf du flash player 10.1 sont carrément incroyable ! Mieux que le que tout ce qui ce fait et meme le html5 😀
    http://www.riagora.com/2010/04/flash-performances-on-mobile/

  13. Dans le fond il a raison. Le flash n’est pas adapté pour les mobiles. Pour le moment ça consomme assez. Mais où je ne suis pas d’accord c’est que la décision soit faite par Apple. Je pense payer assez cher pour pouvoir faire moi même la décision d’utiliser flash ou non. Surtout qu’Adobe est prêt à porter Flash sur iPhone. J’vois vraiment pas le soucis. Libre est l’utilisateur s’il souhaite pomper sa batterie non ? Je préfère la politique d’Android sur le coup qui laisse la décision final à l’utilisateur et ne ferme pas des portes bêtement.

  14. j’ai lu jusqu’à ce que je lise “Adobe’s Flash products are 100% proprietary.” et que j’explose de rire

  15. Alors un dit qu’il y a 98%, l’autre 90% alors que ADOBE DIT 75%… Ça montre bien que vos commentaires sont full of shit…

    A part faire chier le monde, Flash ne sert à rien… Regardez comme il tourne sur les plateformes mobile comme le JooJoo par exemple… Youtube a 1 image par seconde (sans exagérer).

    Le pire c’est que vous savez que c’est de la merde, mais vous cherchez toutes les excuses pour cracher sur Apple et avec Flash, c’est une occasion parfaite.

    Pourquoi vous avez besoin du flash sur les mobiles ? Pourquoi ? Pour les jeux complètement naze ? C’est pas mieux dans une app ? Pour MV ?

  16. Moi j’ai Flash sur mon HTC Hero ! Trop bien !

    Mais je peux pas jouer à Yetisports, j’ai pas de clavier/souris…

    @Botahn: *soupir*

  17. Quoi ?! il y a encore des gens pour le Flash ?!
    Bon alors, déjà le flash c’est pas 98% du web, lon de là.
    Le Flash c’est utile pour : Les jeux stupides en ligne et le streaming.
    Pour le streaming, l’HTML5 le fait mieux, en meilleure qualité et sans beugs.
    Pour les jeux débiles en flash….bah…voila.
    Le plugin Flash est la cause de 99% (et là j’abuse pas) de mes plantages de Firefox ou de Chrome.
    Le flash va mourrir, que vous le vouliez ou non. (et pas parce que Apple est contre, parce que tout le monde est contre, il faut juste le temps d’adapter les sites web)

  18. On voit qu’il n’y a pas beaucoup de développeur ici!!
    [début ironie] c’est vrai qu’avec html5, on peut faire beaucoup plus de chose qu’avec flash [fin ironie]
    Il m’en dira autant papy steve!! J’attends de voir comment il va s’y prendre pour nous refaire un site complet en html5, qui était en flash!! Je crois que le rendu sera pas du tout le même!!
    Bref, pour les macusers attendez-vous à la sortie prochaine de vos iMac et macbook sans support de flash!!! hahaha, je rigole.
    Bon, ok je sors!!!

  19. Perso j’avais jamais testé le web sans Flash … c’est fait maintenant … musique => perdu … streaming => perdu … vidéos sur les sites de Buzz / infos (compréhensible par un utilisateurs lambda français) => perdu. Ca fait quand même pas mal de “perdu” pour 3 minutes de navigation sur mes sites favoris.

    En plus, je ne sais pas si je suis le seul à avoir lu ca, mais il me semble que Adobe avait lâché l’affaire. Pourquoi Steve ce fait chier en écrivant autant pour craché sur une techno a laquelle il a participé comme il le dit ?

    Si Steve avait fait développé une monture de Flash pour i”Toucequetuveux” depuis le temps qu’il nous bassine avec ces histoire les utilisateurs de mobiles avec la pomme aurait accès aux 75% du web manquant.

    STOU !!

    PS : désolé pour l’orthographe et la grammaire :p

  20. moi j’adhere il a de bons arguments et de toute façon c’est lui qui vend
    et ceux qui sont pas content ils achètent pas!!!
    je voit pas de developpeur Iphone/Ipad se plaindre? ils sont ou? arf ils ne s’en plaignent pas … pourquoi?

  21. j’aime bien l’hypocrisie de la news.
    On titre “Quand Steve Troll …” et on fini par “je vous laisse seul juge”. Si c’est pas être faux cul ça.

    Et pour votre information, sur mac l’OS est opensource (DARWIN), seuls l’interface graphique (AQUA) et les logiciels sont propriétaires.

  22. @mixoo : Tu oublies que le flash permet d’avoir des applications gratuites comme les jeux et là ça pose un gros problème à Steve Jobs dans le sens où ça ne passe pas par son app store ^^ donc Steve Jobs dit qu’il y a des alternatives qui existe pour la vidéo et c’est vrai, mais il ne parle pas de l’interactivité de flash et surtout pas des jeux.

    Enfin comme disent certaines personnes, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, avoir le choix c’est quand même mieux et c’est là que je n’aime pas trop sa mentalité car en grand manitou qu’il est il se permet de trancher en donnant des arguments qui sont ceux qu’ils sont, mais en omettant complètement de parler de l’aspect économique qui est vraiment à l’origine du rejet de flash.

    Le pire c’est que certaines personnes s’en prennent à Flash car Steve “l’a dit”, sans réfléchir plus loin et crient au troll dès qu’on essaie de donner un avis différent.

    Ouvrez un peu les yeux les gens, certes apple fait de beaux produits tout ça tout ça, mais il faut quand même reconnaitre que toute cette histoire ne tourne qu’autour du pognon et que steve et pour le coup d’assez mauvaise foi.

  23. Je vois pas pourquoi tout le monde se prend la tête. C’est pas nouveau qu’apple veut conquérir le monde et aurait préféré que la terre soit une pomme.
    Après ils cherchent juste des excuses pour faire croire qu’apple n’est pas là pour écraser toutes les sociétés et surtout pour cacher que leurs appareils sont trop mal foutus pour faire fonctionner flash… C’est du marketing c’est tout.

  24. C’est vrai que flash n’a rien à voir avec l’argent ! On peut critiquer Jobs, mais Adobe ne sont pas mieux !!!!
    Le seul intérêt de flash est pour les développeurs, certainement pas pour l’utilisateur ! Son intérêt est de permettre de créer des sites sans se fatiguer ou des applications multiplateforme (absolument pas optimisé) sans se fatiguer. Un développeur digne de ce nom doit utiliser le langage approprié à la plateforme pour pouvoir optimisé le produit.

    @tumbac
    les jeux en flash, laisse moi rire, ils sont souvent d’une qualité très très médiocre et bouffe plein de ressource ! Compare un “snake” en flash et le même avec un langage de programmation approprié et tu verra la différence.

  25. @Webmn : Tout à fait, mais tu admettras que l’article parle d’une lettre de steve job expliquant ses raisons pour le rejet de flash, je trouve assez malsain de ça part de prétexter des choses (qui sont probablement vrais pour certaines) en oubliant de donner les vrais raisons de ce refus.
    Bon ceci dit, faire comprendre au gens qu’en fait c’est juste pour ne pas partager le gâteau, j’avoue, c’est pas très vendeur, mais faire une lettre “exposant” les raisons en en oubliant la principale … pas très glorieux, il aurait mieux valu ne pas la faire.

  26. Nan mais sérieux ca me fait trop rire les commentaires du genre:
    “Flash cay nul ca sert a mettre de la pub intrusive partout sur le web”
    😀 😀
    Dieu Steve et ses fanboys(moutons) veulent nous faire croire que Publicité=Flash
    Le jour ou il n’y aura plus de pubs en Flash, c’est tout simplement qu’elles seront réalisées dans une autre technologie. html 5? 🙂

  27. “Apple began with a small open source project and created WebKit”

    Les développeurs de KDE apprécieront sûrement le “small”…

  28. Quand Steve trolle ? Evidemment qu’il trolle, toute sa carrière est un énorme troll de plusieurs décennies :p

  29. ceux qui parlent de “fanboys apple” devraient se poser la question s’ils ne sont pas eux même des “fanboys antiapple” …

  30. Le côté fumeux du SDK apple payant auquel flash pourrait faire une sacrée concurrence, je trouve les points avancés par SJ pertinents. Et je vous assure que je ne suis pas de son fanclub… Flash est une saloperie qui pullule depuis bien trop longtemps sur le web. Le souci c’est qu’à l’heure actuelle il n’existe pas à ma connaissance d’alternative (sérieuse) ouverte et standard (j’exclue donc de fait silverlight) à flash proposant les mêmes fonctionnalités graphiques, utilisant efficacement les possibilités d’accélérations du matériel disponible, ayant une empreinte mémoire raisonnable et disponible sur une majorité de plateforme.

  31. Super, dire que les jeux flash sont nuls et peuvent facilement être remplacés par des applis, c’est genial. Sauf que les applis app store ne marchent QUE sur des plates formes Apple.
    Donc Jobs veut remplacer des applis flash qui marchent sur a peu pres tout par des applis qui marchent que sur MAC. Bravo les gars.

    Du coup, il va y avoir Internet pour les macs et internet pour les autres.

  32. Ne vous foullez pas, les deux veulent faire du fric et le flash peu en effet être remplacer par du HTML5.
    Heu, le nombre de site en flash… Mouais… Moi a part deezer, j’en utilise aucun.

    Bref, Papy steve est bien gentil, il a plein de belle histoire a raconter, qui se basent sur la vérité, mais largement altérées par CA vérité…

    Après si Apple se fâche avec Adobe et que adobe sort un truc dans le genre : Ben la CS6 vous vous la mettez ou je pense, on développe pour windows maintenant… Ben les ventes de mac book vont pas être bonnes 😀

  33. @Galerien : tu peux faire un jeux en HTML5 ?
    Le truc bête qui sert assez souvent : le plan interractif du metro parisien (ratp.fr). On peut le faire en HTML5?

    C’est une vraie question pour les pro.

  34. Le titre de la news est… disons… marrant. Contrairement à tous vos articles de merde, chers rédacteurs du JdG, je vois dans la lettre de Steve une argumentation construite, argumentée point par point. Le jour où on verra ça ici, c’est que les cheveux de Ballmer se seront mis à repousser.

  35. Refuser le Flash sur l’Iphone revient tout de même à prendre ses utilisateurs pour des idiots… Si tout ce qu’il dit était vrai, pourquoi ne pas faire un système qui n’affiche les applications Flash qu’après avoir cliqué sur un bouton ? Comme ça plus de soucis d’affichage de Flash non souhaité… 😉
    Flash est loin d’être mort, il permet énormément de chose que l’HTML5 n’est pas prêt de concurrencer… Il est à la fois léger (vectoriel) et puissant, surtout grâce à l’AS3 ! J’attends de voir les moteurs physiques et 3D en HTML5 🙂

  36. Je n’aime pas ‘flash’ pour plein de raison et ce même sur desktop. J’aime pas vraiment non plus la politique Apple et le : “SMALL open source project and created WebKit” comment c’est abusé 😕 !!!

  37. Je note au passage une tirade particulièrement assassine de sieur Jobs. Celle ou il explique qu’en gros, depuis début 2009, Adobe promet l’arrivée de Flash sur mobile, en repoussant constamment la chose. Et quand je vois les performances du bousin sur Android, on comprend pourquoi ils ont peur d’oser le montrer…

  38. Il dit que Flash est fermé car c’est une techno propriétaire. Il semble oublier que le H264 l’est aussi et qu’il en est le propriétaire ! 😀
    Il a raison sur certaines choses, mais pour d’autres (si ce n’est les 3/4) c’est de la pure mauvaise foi !
    Je suis macuser au passage, et très agacé par la politique de papy jobs depuis quelques temps. La taille de son ego et de ses oedèmes aux chevilles semble grossir de jour en jour ! :((

  39. Je rigole de voir comment la communauté Apple s’explose le cerveau à se demander si oui ou merde Flash a sa place sur l’iPhone alors qu’une solution ultra-simple consisterait à donner la possibilité à l’utilisateur de l’activer/désactiver…
    Steve est juste en train de rager de voir qu’Android et Symbian ont réglé le souçi, et en bon troll qu’il est, il a besoin de se rassurer régulièrement en descendant en flamme Adobe…

  40. je suis sur mac, et ben heureusement que dans safari 4 les plug ins tournent dans des processus séparés, parce que le plug in Flash plante au moins 2 fois par jour. Avant c’était Safari qui plantait tout le temps (l’app quittait sans prévenir), maintenant j’ai une fenêtre qui dit « le plug in Flash à quitté inopinément ». Donc j’ai arrêté de pester contre Safari vu qu’il y est pour rien. Je parle même pas de l’utilisation du processeur: Une vidéo flash prend presque 40% de ressources, la même en HTML5 ne prend que 8% environ… Voilà, c’est tout.

  41. N’oubliez pas que le porn sur internet ça utilise Flash.
    Combien sont prêts à abandonner Flash du coup là hein ? 8)

  42. @Botahn: “ils ont pris un noyeau en open source (UNIX) et l’ont transformé en logiciel propriétaire, en gros ils se sont pas trop foulé et ont pris une base viable et l’ont agrémenter et te vendent ca aussi cher qu’un windows”.

    Laisse moi rire.

    Tu as vu le prix d’une licence windows intégrale? ==> 319,99 € (http://emea.microsoftstore.com/fr/fr-FR/Microsoft/Windows-7-Edition-Integrale)
    Tu as vu le prix d’une licence mac os X? ==> 129 € (pas de lien parce qu’ils ne proposent qu’une MAJ de Leopard -> SLeopard, en passant de Tiger -> SL ==> 169 € avec iLife + iWork).

    Renseigne toi avant de dire des bêtises.

    Et oui j’ai un macBook + un iPhone et j’en suis très content.

    Je n’ai absolument pas besoin du flash sur iPhone. Quand on achète un produit on le prend pour ses qualités et ses défauts.

  43. En fait la question c’est plutot : pour qui se prend Apple? De souvenir comme ca a chaud, je ne me rappelle pas avoir vu un article en homepage d’une grosse compagnie disant d’une autre que c’etait de la merde 🙂

    Apple se rapproche encore un peu plus des US que j’aime : iSuperHerosDuMonde.

    Troll ou pas, je veux etre libre de choisir de regarder du pr0n sur flash si je le souhaite… meme si ce n’est pas ma tasse de thé :p

    A ce rythme dans 2ans, ca sera Microsoft les gentils, et Apple les mechants ! :love:

  44. Non mais on va me dire qu’ils ont été capable d’inventer une interface “révolutionnaire”, avec un market “innovant” et ils ne sont même pas capable de simuler un simple passage de souris et de le différencier du “clique”. C’est navrant. Si ils voulaient vraiment s’y mettre le flash aurait pu être utiliser tout simplement.

    Et je suis désolé pour ceux qui disent que les jeux flash sont bidon a souhait, mais c’est tout de même marrant de voir le nombre de jeux flash (gratuit) sur le web repris et VENDU sur le market. Ils doivent vraiment être nul oulalala …

    Et personnellement avant qu’Apple ne linche ouvertement le flash, j’avais jamais assisté a un débat sur “pour ou contre la suppression du flash” et tout le monde vivait heureux (a part quelques extrémistes) .
    C’est fou, et effrayant, voir même navrant, de voir le pouvoir qu’a Apple…

  45. Enfin ceux qui bossent un peu dans le multimédia connaissent la galère et les limites de flash et de l’action script…
    Et ils savent surtout qu’il y a eu une mode “flash” et que c’est finit 🙂
    Flash is dead 😉 Il y en aura de moins en moins au profits du HTML 5 pour le moment et surement d’autre language par la suite.
    Je comprend un peu Jobs sur certains arguments.

  46. Comme à chaque fois, sujet apple : sujet brûlant !
    j’ ai hâte que le full flash arrive sur mon androphone mais je comprends jobs et son système de vente liée matériel et OS (Macs ou iPod/Pad/Phone) , apple s’ assure que les caractéristiques requises par le software soient toujours respectées par le hardware . Et ça fonctionne très bien . Mais quand on est geek et donc (un peu ?) bidouilleur, je crois qu’ on a envi de tout avoir/tester quitte à ce que parfois ça plante. j’ ai beaucoup d’ amis ayant des iphones évidemment et il faut avouer que sur ce que fait l’ iphone rare sont les smartphones qui font mieux. La rançon de cette efficacité , c’ est qu’ il manque des fonctionnalités, indispensables ou pas selon les utilisateurs.

    @Heran, je suppose que sur la toile, que cela soit en flash, en html ou en gibolin, tu dois avoir de quoi assouvir tes envies d’ “argumentations construites argumentées” . Mais pourquoi perdre ton temps ici alors ?
    Longue vie à toi et tes iChoses

  47. geneosis> si flash rame sur mac et charge sur le pross, c’est parce que apple n’a pas voulu ouvrir leur systeme pour que adobe puisse utiliser le gpu.
    Sur pc / windows, flash tourne avec de bonne perfs. [mode=troll] apres c ptet les macs qui sont juste + lent que les pc [/mode]

  48. Il y a un certain nombre d’argument tout à fait valides ,

    La grande force d’Apple avec l’iphone est de proposé un OS ultra-performant et simple d’utilisation .

    A priori la plus grande partie des gens visitant le JDG sont des technophiles relativement avertis. Il est donc logique qu’un certain nombre souhaite avoir le choix d’avoir ou non le flash sur iphone .

    Par contre pour la plus grande partie des possesseurs d’iphone ce n’est pas le cas, l’utilisateur lambda souhaite que son iphone fonctionne et bien .

    Pour tout produit il est préférable d’avoir quelques fonctionnalités qui fonctionnent très bien que d’avoir ces mêmes fonctionnalités et une de plus qui ne marche qu’à moitié

  49. @Botahn : tu veux comparer ce qui est comparable? Alors ok :

    Je prends la version intégrale de Windows 7 parce que chez Apple cette notion de version n’existe pas. Tu as tout dans une seule version (pour le coup, je suis pas sûr que ce soit Apple qui entube ses consommateurs).

    Du coup c’est un comparatif mise à jour des versions complètes des 2 O.S. :

    * M.A.J. Windows 7 : 299 € (http://emea.microsoftstore.com/fr/fr-FR/Microsoft/Mise-a-jour-Windows-7-Edition-Integrale)
    * M.A.J. Mac OS X SL : 29 € (http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A?mco=MTY3ODQ5OTY)

    Donc pour le coup je suis manifestement plus renseigné que toi 😉

    Ta réflexion sur les su-sucres, pas besoin de la faire. Je préfère annoncer clairement que je possède des produits Apple avant de voir des commentaires me disant que je suis un “iMachinChoses”.

    Sur ce.

  50. mixoo

    29 avr, 2010, 17:42 #44
    ceux qui parlent de “fanboys apple” devraient se poser la question s’ils ne sont pas eux même des “fanboys antiapple” …
    +1 2 -1 2

    tu avais rien à dire toi mdr

    et Dieu steve parla c’est trop marrant je vous ais déjà dit de ne pas égratigner la pomme sur ce site car on le sait très bien que une nouvelle ère est là avec les produits de la pomme et ( blow) jobs lol

    soit tu es fanboy ou tu es anti mais pas “fanboys antiapple” 😛

  51. Pour ceux qui disent que le plantage de leur navigateur est dû au plugin flash ; et bien moi je n’ai jamais eu ce problème!!! Je pense plutôt que cela vient des moteurs javascript qui sont souvent mal optimisé, et qui sont la cause de vos plantages!!!!

  52. Flash ou pas la question n’est pas la , SJ manque tout simplement de classe
    a se permettre de descendre un concurent en puplic.

  53. J’ai lu attentivement la lettre .. y’a 80% de vrai . C’est déjà pas mal . Flash n’est certe pas remplaçable totalement mais que ce soit pour les publicité ou les vidéo , il l’est largement substituable par HTML 5 . Maintenant , les animation complexe , Flash fera l’affaire amplement .

    En terme de mobile , je craint un peu pour les batterie . Autant sur un Cowon un menu en flash ( donc totalement personnalisable) a un grand intérêt . Autant un full flash sur internet mobile ? pourquoi pas pour les vidéo .. mais encore une fois HTML 5 peut le remplacer pour cet tache .

  54. je l’ai déja signalé à l’auteur sur le jdm mais franchement (et à voir les commentaires, qui se ressemble s’assemble) c’est n’importe quoi !

    On peut être ne pas être d’accord mais en aucun cas, il troll !!!
    enfin bon, c’est devenu in de casser le sucre sur le dos d’apple je trouve hélas…

    j’aimerai bien que la moitié des gens qui postent ici réfléchissent avant de donner une opinion, c’est toujours le même blabla avec vous.
    Finalement ce site se résume bien à ses notations … -2 ou +2
    Qu’importe tant qu’on peut se foutre allègrement sur la gueule pour de l’informatique…

    1. @manu : On peut être ne pas être d’accord mais en aucun cas on peut dire que Flash craint et est à oublier !!!
      enfin bon, c’est devenu in de casser le sucre sur le dos d’Adobe je trouve hélas…

  55. je me demande, si le même genre de propos avait été sorti par les grands manitous de Linux aurait généré les même commentaires ???
    Soit dit en passant, il a pas tout a fait tord en matiere d’usage des ressource et d’economie d’energie sur les appareils mobile.

  56. si j’avais su que je me ferais limite assassiné pour mon “98 % du web utilise flash” 😕

    ce que je voulais dire par là, c’est qu’une chié de site web que j’aimerais accéder, ou lire bah…. je peux pas manque de codec flash et ca ca me fait chier X(

  57. aux 2 guignols qui m’ont répondu
    c’est cool les gars vous confirmez ce que j’ai dit plus haut, continuez c’est bien…

    @ botahn : je crois que t’es suffisamment stupide pour ne pas faire la différence entre tenir des propos contre une société ce qui est normal (on ne peut pas être d’accord sur tout) et tenir des propos insultants à longueur de temps comme vous aimez faire à longueur de journée

    Bref je te conseille fortement de garder tes pseudo-conseils, on voit bien le fossé entre l’homme normal et le ravagé du cerveau qui a peur pour son parti informatique, vous faites pitié bon sang
    C’est que de l’informatique bon sang !
    ça va pas violer tes enfants !

  58. @ svensl : pourquoi ? on risque quoi ?
    moi si je te dis que le flash craint et est à oublier je risque quoi stp ?

    J’ai peur …
    😀

  59. Steve tu es un blairo lol!
    Adobe vient de sortir CS5 avec laquelle on peut générer des applis pour l’iphone et c’est au même moment que Apple refusent cette possibilité alors les plus fermés et les plus cons c’est bien chez apple qu’on les trouve…

  60. Flash mobile, ça sert a regarder son pr0n dans son lit (je soutiens ceux qui ont dit ça car c’est vrai). Sinon, il y a une application YT/Daily pour les vidéos, et 20 000 jeux tous aussi intéressant que les jeux en flash …

  61. @ Botahn : ma premiere phrase etait une attaque troll…bravo à toi, suberbe réaction !
    Si tu savait a quel point ça me fait marrer de voir les réactions des gens dès lors que Jobs ouvre la bouche pour parler d’Adobe…ça tourne rapidement au attaque directe mais jamais jamais on entend de réaction objective qui pourrait réelement donner raison ou tord a l’un ou l’autre des partis, alors que dès que ça touche Linux, apparaisse immédiatement des propos sur le libre bien sur mais aussi sur les ressources et la qualité du code (deux choses qui semble faire defaut à Flash) sauf qu’ici, comme c’est Jobs qui parle on préfére dire que c’est du troll.

  62. Le nombre d’incroyables conneries qu’il peut y avoir dans cet article…
    Je vais pas les reprendre une par une, mais par exemple, non, flash ne représente pas 98% d’internet, pour preuve, les swf utilisent généralement un site HTML pour être affiché, tu crédibilise l’autre egocentrique de la photo ci-dessus.
    Pakman> Ramassis de conneries. Je suis dans le milieu du multimédia (graphisme/webdesign/3D temps réel) et je peux te garantir que partout dans le milieu flash est utilisé, et en quantité industrielle. Si tu cherche un peu, tu remarquera également qu’une bonne part de l’embauche en infographie se fait pour du flash, et de plus en plus de boites demandent la connaissance de l’AS3 pour des développeurs.
    Faut arrêter de parler de ce que l’on ne connait pas!!!!!!!!!!
    Enfin bref, je vais pas passer une demi heure à énumérer le nombre d’anneries présentes dans les commentaires, mais c’est plus qu’inquiétant…
    Actuellement, je vous amène à questionner des INFOGRAPHISTES et non uniquement des DÉVELOPPEURS. Vous verrez qu’en grande partie (toutes mes connaissances du milieu en tout cas) les infographistes préfèrent flash, car en l’état actuel des choses, c’est ce qui reste le plus accessible pour quelqu’un n’ayant pas de grandes compétences en code (l’AS3 restant relativement simple et le web fourmillant d’exemples de codes source).

    Oui, l’HTML 5.0 a de l’avenir. Pour remplacer les vidéos, pour fluidifier les pages, etc.
    MAIS NON, IL N’EST PAS LA POUR REMPLACER FLASH, CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS GOBEZ AUPRÈS D’APPLE. IL EST LA EN COMPLÉMENT.

    Edit; Raaa et sous la colère j’ai foiré mon orthographe de manière lamentable, mais pas le temps de tout corriger 🙁

  63. Désolé du double post: Je corrige ma première phrase: “Le nombre d’incroyables conneries qu’il peut y avoir dans ces commentaires…”

  64. On ne peut pas retirer à S. Jobs qu’il écrit très bien et qu’il est très intelligent. Il a d’ailleurs sans doute raison en ce qui concerne les mobiles et la conso … quand tu vois ce que flash bouffe sur un vrai PC, tant qu’à avoir une prise de courant je préfère surfer sur mon 26 pouces ^^

  65. Je suis d’accord avec Kineas, travaillant également dans le “milieu du multimédia” (Webdesigner).
    Le HTML 5, remplacera beaucoup de fonctionnalité de Flash comme les vidéos le .flv se faisant un peu vieux, ou pour les carrousels de mise en avant d’articles par exemple.
    Par contre pour des bannières de pubs à animer rapidement, des sites avec des animations poussées c’est un peu mort pour le HTML 5.
    Si flash fait planter les MAC, c’est aussi en grande partie parce qu’ils sont très radin sur le hardware aussi, Flash est gourmand, mais les MAC sont faiblards aussi… Suffit de s’y connaitre un tout petit peu en hardware.
    C’est normal que les technologies soit de plus en plus lourde (le HTML 5 c’est pas super légers non plus hein, faut pas croire).

  66. Moi, je ne comprends pas, il y a des tonnes de gens pas happy du faite que le flash ne soit pas présent, mais il achète la tablette quand même comme des moutons, bien, bien continué, c’est comme cela que steve devient riche, il a tout compris Steve tu es le meilleur

  67. @ Botahn : qui à dit que je suis un fanboy Apple ? certainement pas moi, certes je suis un mac user mais ça m’empêche pas de critiqué ouvertement l’iPad, ou la politique du tout verrouillé d’Apple. Ensuite, tu vas pas me reprocher de dire qu’il est assez rare de voir des gens réagir de manière objective en citant par exemple la consommation de ressource par tel ou tel logiciel mais que de telle considérations sont absente dès lors que les propos sont tenu pas Jobs. Et pour finir et surtout parce que j’ai autre chose à que me faire insulté par un mec qui pense me connaitre au bout de 2 phrases, primo : si je devait avoir un maitre dans la vie ça serait certainement pas Jobs mais plutôt des types comme Asimov, Bradbury, K.Dick et consorts pour la pensée philosophique inhérente à la SF. Et secundo : L’objectivité de plusieurs propos centré, ici, sur la réalité technique de Flash n’empêche pas le lecteur de se forger son propre avis lors de la conclusion….alors que la subjectivité oui….la subjectivité est inutile quand on parle de technique ( consommation de ressources système, qualité du code, façon de l’exploité…etc) car seul compte le résultat final d’utilisation. Si tu veux mon avis, objectif ça va sans dire, Flash, à l’heure actuelle n’est pas fait pour les lecteurs mobile..est-ce que ça le rend mauvais ? Non, seulement inadapté, c’est un très bon outil pour la création, nombre de sites en flash intégral sont de tres bonne facture…etc, Conclusion, pour moi, une MAJ du lecteur Flash pour l’adapté au mieux au matériel mobile fera ravalé sa salive à Jobs.
    Sur ce, à bon entendeur.

  68. Whoah bothan : pour moi tu avais déjà perdu toute crédibilité mais la tu viens tout simplement de t’enfoncer !

    Vas y mon garçon allez mon Pti gars !
    Dit ou j’ai pris position ?
    Parce que tu verras que j’en ai rien a foutre de vos gueguerres de gosses mal sevrés !

    Ce que j’ai voulu souligner c’était a quel point certains avaient vraiment cons a se fritter sur le web pour des choses aussi futiles …

    Le reste j’en ai rien a faire ! Ma majorette tu peux te la carrer la ou je pense mon PETIT mossieur ! On a pas gardé les vaches ensemble et a voir ta réaction, on doit pas avoir les mêmes valeurs …

    Donc maintenant c’est tu vas TE taire ! Et laissez les vrais adultes parler !

    Franchement j’aurai tout vu !

  69. Sérieux il dit vraiment que de la merde.
    j’ai un Mac et j’ai flash dessus et pourtant j’ai jamais réussi à faire planter mon mec ou même mon PC…. 😕

  70. @ kuraiba : moi aussi j’ai du mal à faire planter ma meuf… ^^ et pourtant tu verrais ce que je lui met ! mdrrr…

  71. Ho la belle foire au troll 🙂
    Non mais le flash reste très important et ce n’est pas à une firme qui ne développe que des gadjet et non de réel produit (en dehors de mac ) de critiqué une société internet qui à encore de beau jour surtout qu’elle évolue … Et si Steve crache sur le Flash, c’est très simplement pour promouvoir le Mp4 qui n’est plus la meilleur solution non plus … Donc rien à voir avec le confort des clients mais surtout le pognon qu’il vont gagné

  72. L’article en lui même était un appel au troll, et les lecteurs d’ici montrent encore leur manque d’intelligence et d’objectivité…

    Brevo les gars, keep going on…

    PS : [-12]

  73. Bien évidemment que c’est une histoire d’argent. C’est vrai pour les 2 parties… Steve se defend car il est attaqué (lui et ses interets), de manières injuste selon moi. Oui on peut critiquer, on peut argumenter etc… Mais certains propos font peur… N’en déplaise a tout le monde l’iPhone et l’ipad sont la propriété d’Apple, ils autorisent ce qu’ils veulent sur leurs joujous… C’est vrai pour TOUT les constructeurs, pourquoi ne peut on installer d’App sur carte sd sur android, pourquoi il y a pas de wifi sur le Samsung de ma feme
    me… C’est leurs choix, mais des que c’est Apple on transforme ça en totalitarisme….Perso le flash ne me manque pas sur mobile, et dire que 98 voir même 90% du web est en flash la y a un gros problème car cela reviens a dire qu’on peut pas utiliser le web sur iPhone… et sur la casi totalité des mobiles car soit il n’y a pas de flash sur mobile soit c’est très mal géré (a part 2 ou 3 devices). Le raz de marrée iPhone a amélioré aussi la navigation web pour les autres mobile car les webdesigners portent une grosse partie de leurs sites en sites compatible iPhone et mobile, pour moi le refus d’Apple apporte du bon pour tout le monde in fine dans ce cas, même si j’aimerais avoir le choix personnelement comme plein de geek. Je peste mais je respect le choix d’Apple et des autres de faire ce qu’ils veulent avec leurs machines…. Et je regrette aussi le fait de traiter de moutons ou de fanboys un défenseur de la pomme ou même un simple possesseur d’iphone c’est d’un ridicule… J’attends avec impatience le nouvel iPhone et si il n’y a pas de gros changement par rapport a mon 3gs je prendrait peut être le désire (j’ai eu le hd2 qui ne ma pas convaincu), j’ai un pc sous seven, donc ne me traiter pas de fanboys svp..

  74. Flash ou pas flash, toujours est-il que les designers vont se ruer sur CS5 (qui ne comporte pas que flash :p) et que meme si beaucoup de bloggers donnent une image de “petit” a Adobe face à Apple, il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas nés de la derniere pluie et qu’ils possèdent de grosses licenses qui peuvent nuire à Apple :p (les macs ont toujours une tres bonne image pour les graphistes..).

    D’ailleurs je ne capte pas pourquoi Adobe ne met pas un peu la pression avec ca…

    Quant a Microsoft et le Courier ou la Slate de HP, peut etre juste qu’ils temporisent en voyant que le software n’est pas encore entierement la 🙂

  75. Quoi qu’on pense de l’exercice de M. Jobs, c’est bizarre de reagir en disant que “bof, de toute facon le web est tout en flash, on n’a pas le choix”.
    Mais secouez.-vous un peu, quand tout le contenu dependra de code proprietaire, on aura l’air malin.
    Oui le code source de l’OS d’apple n’est pas libre, mais alors la rage contre apple est-elle une raison suffisante pour d’un coup se mettre a defendre Flash qui est franchement une PLAIE, un virus a faire planter les browsers webs ?
    Non vraiment, a vous, toutes les ames aigries qui detestez apple, ne laissez pas votre haine de la pomme vous cacher la verite : pour une fois, il a raison, il faut des standards ouverts en particulier sur le web, et quite a perdre un peu de contenu dans la periode de transition, et bien, il est bon de se debarasser de Flash (que j’ai utilise et apprecié pendant longtemps avant d’etre confronte aux problemes dont il est question ici).

  76. @mitch :

    Si le web est rempli de flash, c’est pas que Adobe l’a choisit c’est que les gens le trouvaient utile et agréable. Si le HTML5 fait ses preuves chez les pro sa sera la même chose et toi tu pourras rien y changer et n’être qu’un spectateur … désolé.

  77. En même temps botahn, à quoi ça te sert de critiquer la politique et la gestion d’Apple ?
    SI t’es pas content t’achète pas ? C’est aussi simple que ça !
    Va faire un tour chez les concurrents. Pourquoi prendre leurs produit pour ensuite allez pleurer plus tard parce qu’ils n’ont pas telle ou telle fonctionnalité ? Tu le savais au départ, fallait pas prendre ! Et puis si tu n’a pas de produit Apple, de quoi je me mêle ?

  78. Le flash est une crasse c’est sur mais adobe continue son développement suffit de voir les mis à jour … Dire du mal de Flash pas de problème mais attaqué Adobe c’est vraiment grave car même si le flash n’existe plus ils resteront en t^te du marché dans le soft ware
    Quand à la stabilité du flash … On peut en dire autant de iTunes qui ne plante pas réellement mais est incroyablement lourd ce qui le fait sentir quand la machine n’est plus toute neuve …

  79. ET BIEN, j’ai finit de lire tous les commentaires et je trouve dommage de retrouver des propos assez virulent dérivant sur html5 contre le flash, ou adobe contre apple, car en réalité SJ a fait un choix pour deux de ses produits, à aucun moment il s’enflamme a dire ‘il faut tuer le flash je vais le bannir de tous mes produits’…
    A présent il est claire que cette lettre public est vraiment un coups très bas à ne vraiment pas félicité, pourquoi veut-il autant justifié son choix…

  80. Perso je me demande quand l etre humain est content !! je suis un geek comme beaucoup ici et je me souvient d une epoque ou pour voir mes pote je disait ” HE les gars demain a la meme heure ici ? ” Tout sa pour vous rappellez qu il n y a pas si longtemp que sa on telephoner avec des cailloux ! Et puis quand on est pas totallement content on fait comme moi on a un iphone pour jouer et un hd2 pour tel !! alle un gros doigt pour ces industrielles qui se prennent pour dieux!! bonne journe

Les commentaires sont fermés.

Mode