Passer au contenu

Le bus du futur pour la Chine

Face à un trafic routier complètement engorgé, la Chine travaille sur un moyen de transport en commun totalement inédit puisqu’il s’agit d’un bus géant qui passerait…

Face à un trafic routier complètement engorgé, la Chine travaille sur un moyen de transport en commun totalement inédit puisqu’il s’agit d’un bus géant qui passerait au-dessus de la circulation ! Ce projet dévoilé lors de la Beijing International High-tech Expo en mai semble assez fou et pourtant, la société Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co., Ltd serait bel et bien en train de réaliser un premier modèle. Pour l’instant destiné au quartier Mentougou à Beijing (Pékin), ce bus d’une hauteur d’environ 4,50m roulera sur des petits rails et offrira deux étages avec en bas une hauteur de 2m pour que les véhicules puissent circuler à travers, alors qu’en haut 1200 à 1400 passagers pourront s’entasser. Il fonctionnera à l’électricité, mais aussi à l’énergie solaire, pour une vitesse de pointe jusqu’à 60 km/h. Le projet de ce bus démesuré coûterait dans les 500 millions yuan (environ 74 millions de dollars) avec les 40km de rails compris. Fake ou pas ?

11


via chinahush et merci à tous pour le lien 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

123 commentaires
  1. Fake ou pas, c’est une idée simplement géniale même si c’est difficile à mette en place.

    Je n’imagine même pas la construction des rails dans une ville comme Pekin, ça va créer un bordel monstre, mais c’est une innovation importante et une simplification de la circulation importante.

    W&S, j’ai un doute quant à la mise en place du concept, mais c’est juste énorme !

  2. Hmm oui mais il fera comment pour tourner à un carrefour par exemple ?

    Et 2m de haut pour laisser les voitures, mais les camions, semi remorques, et tout font plus de 2m !

    Il n’empêche que l’idée est tip top 😀

    1. MDR c’est clair !
      Le premier camion, il défonce le bus futuriste, de même qu’il faut refaire la hauteur de tte la signalisation sur le passage.
      Le bus ne peux pas tourner, donc il fait que des lignes droite ou de faible courbe.
      Sinon imagine le bus veut aller a gauche, les voitures en dessous a droite … XD.
      Le projet de merde enfaite …
      Autant faire une voie au dessus, suspendu, réservée au bus.

      1. mais regardez la vidéo !!! ya des barrières en hauteur pour pas que n’importe quel véhicule se mette sur la voie ! et si, il peut tourner ! Ils ont peut être réfléchi 2 secondes avant de le pondre leur concept, d’autant qu’il va être mis en application dans pas si longtemps….

  3. C’est une idée complètement géniale et si ça fonctionne, je pense que beaucoup seront intéressés par cette technologie.

  4. Je suis le seul qui se dit, que y’a un problème si on compte les véhicules qui font plus de 2m? genre les camions, camionettes etc… même leur systèmes qui dit que le camion change de voie c’est la merde, si le trafic est dense c’est impossible, + si il doit changer de voie toute les 30sec… et encore ils ont seulement montré le cas ou le camion est derrière, s’il est devant, le bus passera pas au dessus. Ils ont aussi intérêt à bien protéger les rail, un de casser et il peut plus rouler car il semble que ce soit un rail qui sort de la chaussée

  5. C’est un peu une extrapolation de la gadgeto-mobile ça, non ? 🙂
    C’est clair que c’est une bonne idée mais pour la mise en place il faudra dépenser beaucoup d’énergie (et d’argent)…

  6. Euh … Et pour les carrefours ? Les rails passent au milieu peut-être ? :p
    Ou alors, ce n’est que pour les grands axes tout droit, sans carrefour mais, dès lors, est-ce que cela ne perd pas un peu de son ingéniosité ?

  7. Si c’est aussi peur cher ça peut être bien

    Problèmes majeurs :
    – Ouvrages d’arts (ponts, tunnels)
    – Camions et convois exceptionnels
    – Dénivelés importants
    – 1400 personnes là dedans ?? J’en mettrais 4x moins, mais bon les Chinois ça s’entasse facilement ^^
    – Alimentation par le rail ? Déjà en France c’est pas évident alors en Chine… 😕

  8. Et si on veut tourner à droite alors qu’on est sous le bus, comment on fait ? Oo
    Et d’après la vidéo, les bus ne respecteraient pas les feu, donc si les voitures arrivent en sens inverse ou par les voies annexes et veulent tourner, elles font comment ?

    Ça me semble un peu compliqué à mettre en place, non ?

  9. très bonne idée comme projet

    ailleur y’a la même chose mais en dessous et ça s’appelle le métro ^^

    1. C’est peut-être plus économique un tel projet que faire un métro avec construction des tunnels? Ou alors les chinois sont tous claustrophobes ?!

  10. J’y avais jamais pensé.
    Et quand on voit la merde que c’est à Rouen par exemple, entre les voies réservées aux bus et celles réservées aux voitures, le bordel surtout pour ceux qui connaissent pas et les embouteillages monstres au heures de pointe paralysant bus et voitures, je trouve ça carrément bien.
    Pour les hauts gabarits, je pense pas que ça posera problème ce genre de bus prendra que les voies principales et les camions seront déviés vers des voies secondaires.

  11. En quoi est-ce une meilleure idée qu’un métro?
    Quid de ceux qui voudront se garer lorsqu’ils seront dessous? Le bordel au carrefour!?

    A la limite je trouve l’idée bonne sur les autoroute, encore qu’il faudra surélever les ponts 😀 😉

  12. GE-NIAL
    Je veux la même chose à Paris, comme ça on supprime les voies de bus que l’on remplace par des pistes cyclables. Ça fera chier les taxis mais moi je serai content 🙂

    1. Mais détrompe toi ! La chine concentre beaucoup plus de voitures de Luxe que n’importe ou ailleurs 😉

  13. Bon c est pas pour critiqué, mais un Bus sur rail avec des arrets et un parcours bien définis c est pas vraiment un bus c est plus un tramway, metro….
    Par contre c est rafaichissant comme idée apres faut voir dans la pratique.

  14. Bonne idée, mais inexploitable en ville. Avoir un truc de 5 ou 6m de haut sur les routes, il faut refaire toute la signalisation, c’est déjà trop dense. Par contre, pour les périphériques et autoroutes, pourquoi pas, mais là, problèmes de ponts, tunnels, sorties, …

  15. Pour les boulets qui parle des camions : regardez la vidéo…

    Il y a des espèces de cages tous les 500m qui font la taille intérieur du bas du bus pour inciter les véhicules plus haut à ne pas prendre cette voie (un peu comme nos panneau d’avertissement de taille de vehicule)

  16. Yen a pas un qui est foutu de regarder la video…

    Le probleme des camions : systeme d’avertisseur qui interdit aux camions de s’y engouffrer. Et puis quand vous roulez en camion, si ya ecrit “interdit aux plus de 2m” devant un tunnel, si le chauffeur est pas trop con vous rentrez pas dedans! bah la c’est pareil…

    Pour les virages, la demo montre que c’est articule donc aucun soucis pour tourner. De meme, il suffit de mettre un feu rouge aux voitures circulant et a laisser le bus tourner au carrefour tranquillou. Tout le monde repart et tout se passe bien !

    Quand aux problemes de montee-descente, ca c’est juste de l’architecture, les ascenseurs pour handicapes existent depuis longtemps, les escaliers separes aussi…bref arretez de chercher des puces ou il y en as pas ^^

    Et pour ceux qui veulent un concept bien sympa, allez voir ca :
    http://www.sitesquibuzz.com/2010/05/le-train-qui-ne-s-arrete-jamais.html
    http://www.suchablog.com/le-train-qui-ne-s-arrete-jamais
    http://www.nowhereelse.fr/un-train-qui-ne-sarrte-jamais-vido-9014/

  17. @ Th3mix, y’a pas handicapes dans les pays communistes…
    Et sinon ce genre de projet n’est pas realisable en France/Suisse tout simplement parce qu’on n’as heureusement pas de rues tracees a la simcity comme en coree ou en chine. C’est ce qui fait la beaute de l’Europe.

  18. Ils essaient de ne pas freiner les achats d’automobiles qui font grimper en flèche leur économie. Le contre coup, c’est la pollution visuelle, sonore et chimique des embouteillages. Comme nous dans les années 70 ou on a poussé l’automobile individuelle.
    On s’en mort les doigts maintenant. Eux aussi commencent…

    Ce système est ingénieux mais me parait trop complexe à mettre en oeuvre. Ajouter la dimension hauteur alors qu’on a déjà du mal sans… Il y a des dizaines de paramètres auxquels il faut penser et qui peuvent faire capoter le concept.

    Ceci dit, si ils arrivent à le mettre en place, les industries occidentales ont du soucis à se faire… La concurrence sera rude.

  19. @Th3mix, C’est absurde comme réflexion, Pour le métro c’est la même chose ! Il suffit de mettre des ascenseurs !! 😕

    1. J’imagine bien un ascenseur dans un bus qui s’arrête pour une trentaine de secondes, bien sûr… :(( Et tu rentres dans la voiture d’un métro avec des ascenseurs/escaliers toi ? 😕

      1. Très bonne idée parfaitement réalisable ici à Pékin! Les avenues sont super large (minimum 3-4 voix) et puis les grands changements c’est pas ce qui fait peur aux autorités. Si il faut détruire des ponts ou même des buildings c’est pas vraiment un soucis en Chine. Et contrairement à ce que l’on peut penser sur le respect du code de la route à Pékin il est quand même respecté (dans les grandes lignes et la journée…).

  20. c’est vrai si ca tourne comment on fait ???
    regardez les tramways, ca va uniquement tout droit, jamais ca tourne !

    1. Ah si si un tram ça tourne… Je le prends tous les jours et je t’assure qu’il prends des virages. Il est articulé, that’s all.

  21. oui bonne idée, mais la vidéo ne prend pas en compte 3 grands paramètres de la civilité chinoise.

    1) le code de la route n’est pas respecté en Chine. En France non plus souvent =)
    mais je n’ai jamais vu un bus rempli dépasser une voiture de police avec ses gyrophares à Paris
    2) d’arpès mon expérience, les chinois courent pour trouver une place et s’asseoir
    3) de ce fait ils ne laissent pas les gens descendre avant de monter.

    C’est vrai que pour les virages c’est bof, mais leurs rues sont souvent super longues.

  22. “regardez les tramways, ca va uniquement tout droit, jamais ca tourne ! ”

    à Paris il tourne pas mal, et à Grenoble y a des virages à 180°C

  23. A mon avis il faut plus voir çà comme un genre de tramway et non de bus. Comme cà ca règle les problème de carrefour etc … c’est juste qu’au lieu de monopoliser une partie de la chaussé on optimise l’espace en gagnant sur la hauteur. Et comme cela a été dit si les camion ne roulent pas en centre ville le problème est réglé.

  24. @Th3mix bah tu rentres pas dans le bus proprement dit, tu rentres dans la station pour ensuite monter dans le bus ! >< 😥

    @ban je pense qu'il faut prendre les propos de max au 3ème degré 😀

  25. Moi, le truc qui me choque, c’est le nombre de personne. Vous imaginez à chaque arrêt, 300 personne qui descendent, et la même quantité qui monte? ça serait hyper long. Ce genre de temps d’arrêt n’est pas rentable pour un moyen de transport qui reste en ville (le machin serait plus longtemps à l’arrêt qu’en train de rouler). Pour ceux qui parlent de faire ça sur autoroute, je vois pas l’avantage par rapport à un bon vieux train.

  26. @Th3mix, bah tu ne rentres pas en ascenseur directement dans le bus, mais dans la station ou le bus s’arrête ! Mais regardez la vidéo avant de dire n’importe quoi ! 😥

    @ban, je crois qu’il faut prendre les propos de Max au 3ème degré !

    1. Autant pour moi, je ne me fiais qu’à la dernière chose que j’ai vu, les stations se trouvant au dessus du bus (cf 3:32), où on ne peut rentrer que par des escaliers. (Si si, je l’ai regardé ! 😉 )

  27. @ban Le problème c’est que pour avoir 1200 personnes il doit être très long et les tramways eux sont sépares en wagons, par contre comme le suggère l’image il pourrait bien se comporter sur autoroute étant donne que les virages sont rarement forts et au pire faire la navette sur un grand axe.
    Pour ce qui est des rails il n’y a pas l air d en avoir sur la route et que sur le bas cote donc pas contraignant pendant l’installation

  28. Entre les bus “volants” et les trains qui ne s’arrêtent plus aux stations dont parle yokidoki, je crois qu’on peut dire qu’il est loin le temps où la Chine passait pour la photocopieuse du monde…
    Très belle idée, soit dit en passant

  29. Possible à Pékin avec des rues très larges, à angle droit, (orientées Nord/sud, E/W. J’imagine qu’il “suffit de faire rouler les plus de 2 mètres sur d’autres files. Je vois mal la même chose dans nos rues beaucoup plus étroites et beaucoup plus tordues. Sans parler de la propension de certains automobilistes à créer des embouteillages

  30. @gloup :
    ils ont inventé les ponts a arche surbaissée indépendamment des romains, merci…
    ils ont aussi inventé les étriers sans lequel les chevaliers en armure auraient eu l’air plus que cons
    Ils ont inventé la poudre a canon
    ils ont inventé l’imprimerie et le papier
    ils ont inventé la boussole
    ils ont inventé la brouette que beaucoup de gens ici auraient sans doute trouvé débile si ils vivaient au moyen age

    Faut leur accorder le bénéfice du doute parce qu’ils ont un casier sévérement burné niveau inventivité.

    Bref. On dit “les chinois copient, ils sont debile”.

    On a deja vu cela avec le le “made in Japan”. Ensuite le “made in Taiwan” (HTC hein…). Chaque fois on a été dépassé et on a une un prolapse rectal en héritage:

    Je prédis que quand ca leur passera, et qu’ils se mettront a sortir des produits qui poutrent, on va devoir serrer les fesses grave vu la competitivité des français.

    Je prends pour temoin Archos qui n’est pas encore foutu de faire un produit que le monde entier nous envie, malgré les bons choix et une avance technologique avérée… Et Sagem? Alcatel? Mieux vaut ne pas en parler… J’ai mal au coeur quand j’y pense.

    http://www.sagem.com/typo3temp/GB/427f1e3596.jpg <— L'etat de la technologie française en matière d'électronique…

  31. Moi ça me rappelle un sketch, qu’on pourrait adapter à ce projet:
    “- Y’en a qui ont essayé de descendre du bus chinois, ils ont eu des problèmes

    – C’est vous qui voyez”

    Mais ceci-dit, il est intéressant ce projet, mais je ne doute pas du savoir faire chinois pour répondre aux questions pragmatiques.

  32. Je suis assez étonné du nombre de personnes osant proclamer le projet stupide/irréalisable/impossible, etc.
    A priori les mecs ils ont murit leur truc un peu plus que les 5 pauvres minutes que vous avez passer à regarder la vidéo. Il semble que ce soit un projet sérieusement à l’étude et déjà plus ou moins en phase de teste… inutile donc d’être prétentieux au point de croire que vous voyez en 2 minutes des problèmes auquel ils n’ont pas déjà réfléchit (et à priori auxquels ils ont trouver une solution sinon le projet serait dans un carton)

    Moi je pense qui si ca en est là, c’est que techniquement le projet est viable, maintenant les testes grandeur natures diront s’il le sera aussi économiquement.

    Dans tous les cas, c’est un beau projet et – comme ca à déjà été dit – bien que les Chinois soient surtout connu pour les copies, ca prouve qu’ils sont aussi capable d’innover.

  33. Qui se rappelle des inventions de Gaston Lagaffe avec son monorail qui passait dans les couloirs des bureau de chez Dupuy ?
    C’est la première image qui m’est venue à l’esprit.
    C’est vraiment ENORME !
    MDR !

  34. @ramboxp tu t’imagine te téléporté dans une zone wifi, bluetooth près d’une antenne relais et comble du comble un poulet qui cuit o micro-onde? ^^
    Je te dit même pas à quoi tu peut ressembler après la “reconstruction” ^^
    (dsl pour le poulet c’est l’effet 5° élément, …, humm chiken !! ^^)

  35. @ads: J’ai regardé la vidéo et leurs explications, ca ne m’empeche pas de me poser des questions sur le côté pratique de la chose, beaucoup de gens ont soulevé des choses qui ne semblent pas logique et ils ont tous un eu le droit à un beau moins… C’est un troll en version toi t’es anti-chinois?…. Après c’est sur qu’ils ont du étudier la chose et à mon avis ils ont d’avantage fait des choix, que trouver des solutions. Mais sinon le projet est intéressant.

  36. Moi ce qui me fait marrer ce sont les gens qui ne décèlent même pas l’humour dans certains propos… Faut tout prendre au 1er degré kukus ! 🙂

  37. Faut pas qu’il y ait trop de carrefours… parce qu’une fois que t’es en dessous… tu peux pas tourner

  38. Si à un carrefour t’es sous le bus et que tu peux pas tourner, t’attends 10s qu’il passe et la voie est libre, c’est pas pire qu’être arrêté à un feu. Pour ma part il n’y a vraiment rien qui me choque, c’est un projet intelligent, et la grande majorité des cas de figures ont dû être analysés.

  39. @ads : on essaie aussi d’imaginer le principe dans nos villes et c’est pour cela qu’on peut penser cela comme étant irréalisable ici, en france. Après, pour de grandes autoroutes urbaines sans ponts/tunnels, pourquoi pas.

  40. @ads : Et puis, par exemple pour l’évacuation des personnes en cas d’accident ou d’incendie. C’est bien, sauf que si tu regarde à 1:08, les gens vont se déverser… sur l’autoroute !
    Mais ils ont du y penser aussi. Cette vidéo est loin de présenter tous les cas possibles.

  41. Dommage que seuls 50% des gens qui se permettent de donner un avis n’ont même pas regardé la vidéo ou même les commentaires au-dessus… Surtout quand ces mêmes personnes reprochent aux concepteurs du projet de ne pas avoir été assez attentifs … 😕

  42. @Myumyu excuse moi, mais je pense n’avoir pas bien compris ton commentaire. Tu penses que je suis un troll anti-chinois ? (ca fera bien rire ceux qui me connaisse IRL…)
    (désolé si je suis à coté de la plaque, mais j’ai beau relire, je ne comprend pas une partie de ton commentaire)

    @dd; tu as raisons sur le fait que ce projet semble assez difficilement réalisable dans nos contrées. En tous cas je le vois mal dans Paris..éventuelement sur les Marachaux, mais avec le nombre de mec qui ont prit l’habitude de se foutre de la signalisation et utilisent allégrement les couloir de bus, je n’ose pas imaginer le désastre avec ce truc au dessus.

    Concernant l’évacuation, perso je préfère devoir sauter de ce truc ou au moins t’es rapidement à l’air libre (même si tu as raison sur le point de l’autoroute, quoi qu’en la matière il semble destiné à de l’urbain) plutôt que me retrouver bloqué dans un sous-sol de métro et être emporté par la foule (RIP Piaf) qui tente de sortir par des sorties sous-dimensionnées (CF, métro parisien)

  43. Cette idée est pas mal je trouve , mais jme pose une question , si y tombe pour n’importe quelle raison , sur un type qui transporte des truc haut sur ton toit ( comme un velo ) sa va largement depassé 2m y vont faire comment ? Le bus Magique va ralentire jusqu’a que le mec dans sa voiture se barre ? 😡

  44. ils ont adopté ce projet car il est beaucoup moins cher qu’un métro sous terrain…qui nécessite d’énorme investissement :((
    et dites vous bien qu’un projet de cette envergure nécessite des années de recherches avec des moyens financiers et surtout humains énormes. (humains ingénieurs et pas des simples geeks comme ici) 😕

  45. Mdr de voir ce qu’ils pensent inventer dans un pays qui detient le plus fort taux de mortalite sur les routes au monde raporte au nombre de vehicules.
    Encore plus de place pour la voiture…
    Y a un lecteur qui a deja vu la facon de conduire las bas? serieux?, avec un petit velo qui va se garer sur les voies et hop, c’est tout un bus de bloque, et si c’est sur un carefour, encore pire..
    Mais sinon ca pourrait fonctionner dans certaines grande villes ou la construction d’un metro serai triop couteux

  46. C’est cool comme dit les D’jeunes.
    Cela donneras une spécificité et une image de marque à la Chine.
    A Londre, il ont leur fameux Bus à impériale rouge et ont dira de la chine qu’il ont leur fameux Bus volant.

  47. Sur une video, l’on voit bien qu’il y a des portiques (le bus passe au dessus) qui empêche aux camions de passer sur cette voie. Concernant les rails, elle peuvent être inférieures à la route, rien n’empêche cela, l’on voit souvent ca pour les tramway où bus et taxis peuvent circuler sur la voie. Si les chinois commencent à innover à ce niveau, notre vielle Europe est mal barrée…

  48. Quand il commencera a y avoir trop de ces “bus géants”, on va faire des bus encore plus gros qui passeront au dessus des ces bus qui passeront au dessus des voitures ?

  49. sont peut-être “hyper compétitifs” niveau inventivité et surtout productivité, mais à quel prix. A quel prix. Et nous à la ramasse niveau productivité mais… euh ouais, socialement aussi on n’est pas très terribles non plus surtout depuis 2007 avec le FN au gouvernement…

  50. Mais laissez-les innover et regardez au moins la vidéo au lieu de poster des aneries !!
    Un jour on s’aperçeveras qu’on est en retard en tout, à passer notre temps a critiquer et se moquer des autres !
    Il y avait peut-être des idées plus simple, comme une rampe surélevée au milieu des voies (terre-plein) pour un tramway, mais ils innovent, c’est aussi çà qui fait avancer les choses.

  51. C’est un super concept il n’y aura plus de problème de bouchon si il y a encore des bouchon ils n’auronts plus qu’a rajouter un autre bus qui passe par dessus les bus qui passe par dessus le voiture etc

  52. Mais il est ou celui qui dit : “Allez vivre la-bas, on est vachement mieux chez les cocos…” Hein il est ou ? 😉

  53. Si la France concentrait ses moyens à former plus de créatifs, d’ingénieurs et de techos, au lieu de dilapider des sous pour rien… (en haïti, ou ailleurs…)

    C’est un faux problème de dire que la Chine concurrence à cause de sa main d’oeuvre.

    Les autres pays “civilisés” ont compris qu’ils devaient être les cerveaux et laisser “l’usine du monde” produire pour eux. Cf. Apple et Foxconn.

    En France on s’illusionne encore sur le fait qu’il faut des usines sur le territoire pour donner du boulot à des gens sous qualifiés

    “Je suis un Moulinex depuis 20 ans je sais pas quoi faire d’autre.” Bah fallait faire des études supérieures pépère.

    La France à une french touch particulière mais on la gaspille sur des choses futiles comme les jeux et la mode.

    A quand un iPhone Killer conçu en France et fabriqué à bas coût au Vietnam ou en Chine hein?

    Bah jamais. Parce que le français moyen à l’encéphale dans son rectum :((

  54. Bon, ok, il y a vraisemblablement des choses un peu flous.
    Mais un truc m’inquiète néanmoins, admettons que les véhicules trop haut soient avertis lors de l’approche, si un véhicule (trop haut) veut tranquillement rester derrière le bus à 60km. le bus passe au dessus d’un portique, le véhicule derrière n’aura pas le temps d’anticiper celui ci et le verra foncer vers lui à 60km, pas très cool. 😕

    1. @hhf: c’est pas dur on mettra des panneaux de limitation de hauteur spécifiquement pour cette voie avant qu’il y est les barrières. Je pense pas que ça pose de soucis.
      Vous inquiétez pas contrairement à ce qu’aime penser tous les médias européen les chinois sont loin d’être des copieurs écervelé… Toutes les questions que vous vous posez doivent déjà être résolu, ils se sont pas lancé dans ce projet à l’aveuglette.

  55. mais ptain, on s’en fout tous les et si et si et si….il y a un projet, attendons de voir en vrai….et puis on l’adopte ou pas.
    😕

  56. Le concept est super bô et intelligent.

    Mais les barres de limite de gabarit devraient être inclut dans l’empattement du bus aérien plutôt que de mettre des avertisseurs (il faut donc que ce soit en ligne droite).

    Au carrefour moi je vais tout droit et le bus tourne ?

    Bien sûr qu’ils y ont pensé mais si les êtres qui circulent sur ces voies avaient un QI minimum 115…

    A la fin quand on solutionne les problèmes est ce qui ne serait pas plus simple et plus sûr de faire un métro aérien ou non ?

    L’aérobus c’était génial mais bon… Flop

    Le fait que la chine est l’usine des machines a copier ne retire rien au fait que ce peuple est un des phares de l’humanité et même du temps où nous vivions dans des maisons en bouses de vaches.

  57. Je trouve ça super comme idée! De quoi décharger les rues en ville! Et de la place pour les vélos!!

  58. J’aimerais bien voir comment ils ont résolu le problème du virage à angle droit type avenue/avenue avec un véhicule aussi large…

    Accessoirement, quand je vois la vidéo, des grandes autoroutes urbaines comme ça, c’est vraiment déshumanisant, ça ne donne pas envie d’y vivre.

  59. stop les pourquoi du comment ? les camions ? comment on monte ? et comment il tourne? ect…. regarder la vidéo tous est dit dedans :! 😡
    Moi je dit +1 pour ce projet ! moin de bus = moin de pollution !
    Moin de bouchon = moin de pollution !

    énergie solaire et electrique pour fonctionner ! 🙂

  60. C’est moi ou personne n’a fait la remarque?
    Pourquoi dans la vidéo de présentation virtuel on ne voit aucun personnages chinois ?? C’est bizarre quand même! lol

  61. la circulation en ville est déjà bourée d’obstacles compliqués. Nombre d’accidents.
    Rajouter du compliqué à du déjà compliqué :
    entre les “barrières à camions”, les parois d’un bus qui passe, les feux, les lignes, les traits : faudra un PC pour conduire, pas un beauf au volant avec son portable !
    je rigolerai bien quand je verrai le nombre d’accrochages augmenter !
    .
    moi je dis: quand on aura supprimé les accidents de la cirtulation, OK pour ce projet.

  62. On à qu’à app
    eler le “Doc” qui après une voiture et un locomotive volante peut bien nous faire un bus volant non? Et voilà plus de problème! 😉

  63. C ‘est clair que le concept est génial mais si y’a une voiture qui “tape” dans le bus quand elle est dessous…vive l’accident! 🙁 C’est pas comme si les gens était tous des bons conducteurs(trices)

  64. Habitant à Pékin, je serais curieux de l’essayer 🙂

    Pour le problème des camions, yen a pas, les camions étant interdits à l’intérieur du 5eme périph entre 6h et 23h. (donc une grosse majorité de la ville, vu que ya “que” 6 périph) 🙂

    Le probleme des ponts, yen a pas vu qu’il sont super hauts, pareil pour la signalisation, et si yen a des trop bas et ben ils les remonteront, c’est pas la mer à boire.

    Après le nombre de personnes, c’est clair que vu la taille du truc ça sera ptre un peu serré, à voir. L’argument “les gens n’auront pas le temps de monter et descendre” ne me parait pas valable, vu que le métro, en heure de pointe, qui passe toutes les 2 min voir moins, ya facilement le meme nombre de peronne à chaque fois et tout le monde descend/monte en très peu de temps.

    Bref, bcp de gens qui parlent sans savoir, et sans avoir vraiment lu ou regadé la vidéo (comm d’hab quoi). Mais je suis d’accord sur le fait que c’est un projet d’envergure, qui ne sera pas évident, mais ils ont pas vraiment le choix vu que ya tt le temps des bouchons, et que le métro est bondé en heure de pointe.

  65. Avec ce genre d’idées on s’approche du rêve de la verticalisation des transports urbains (on va faire comme dans Blade runner pour aller chercher son pain 🙂 )

  66. c’est pas parcque tu vois la video que tout le monde la vois. Surtout ceux qui bosse.

    Et je confirme que les tramway ne tournent pas. Amélie t’as du être bourré quand tu l’as pris.

    En vrac : Pékin est plat donc pas de prb de déniveler. S’il n’y pas la place et ben tu rases tous les hutong, comme au JO. Les chinois courrent effectivement vers les place libre même s’ils n’ont pas vraiment envie de s’assoir. Il n’y pas de clim dans leur metro et il faut super chaud. Et les handicapés, sauf à hong kong, je confirme les propos de yokidoki, ils rampent par terre car c’est de leur faute s’ils sont handicapés… A dernière remarques au centre de pékin il n’y a que des scooter ou mob electrique. Je pense que les pétrolettes doivent être interdites.
    sympa comme projet.

  67. C’est nul ce truc
    L’autonomie sur batterie sera insuffisante, et le bus ne restera pas assez longtemps en station pour que la recharge soit efficace.
    Le Solaire ne servira qu’à des truc type éclairage mais rien de sérieux
    Et on fout pas 1400 passagers dans le bus vu sur la vidéo.

  68. @Mike et PeecTur: c’est clair complètement débile comme remarque! Ils ont déjà des bus électrique à Beijing! Heureusement que la Chine c’est pas le journal du geek sinon ils en serait encore au pousse-pousse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *