Passer au contenu

Le futur de la Pop japonaise avec Hatsune Miku !

On allait forcément y arriver un jour et comme par hasard, c’est au Japon qu’on accueille la première star holographique de J-Pop. Voici donc Hatsune Miku…

On allait forcément y arriver un jour et comme par hasard, c’est au Japon qu’on accueille la première star holographique de J-Pop. Voici donc Hatsune Miku qui n’existe pas IRL mais qui a déjà de nombreux fans (IRL eux) grâce au jeu-vidéo dont elle est issue (Vocaloid si vous voulez vraiment savoir). Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler une certaine Jem et ses Hologrammes

vocaloid

via dvice

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. On peut saluer l’avancé technologique mais le reste fait assez peur : public majoritairement masculin, moyenne d’age 23 ans voir 25.

    Où va la japon dans sa course aux idoles (virtuelle) ?

  2. C’est pas vraiment de l’holographique, dans la vidéo, à 2:40 environ, on voit que c’est une image projeté sur un film semi transparent! Mais la prouesse est quand même pas mal! y’a que les nippons pour nous faire des truc pareil!! 😛

  3. Fan de miku depuis plusieurs années, je vois en elle le meilleur outil pour s’exprimer, je rêve d’aller a un concert comme ça, ne serait-ce que pour rencontrer d’autre fan :p

    Et ce n’est pas un hologramme, mais une image sur un écran transparent, je soupçonne mais qu’il y ai plusieurs écrans

  4. Oui effectivement l’information est fausse et c’est quand même important sachant que la voix de la demoiselle est complètement synthétique c’est en soit la plus grande prouesse.

  5. Sekai de ichiban no hime-sama ~

    Euh pardon, je m’egare la, donc oui c’est de la projection, d’une qualite moche d’ailleur puisque si l’ont regarde attentivement, Miku (La magni… euh je m’egare encore) est pixelise.

    De plus ils arrete la projection de l’image entre les chanson > Pas realise.

    Vocaloid n’est PAS un jeu, Vocaloid est un logiciel de synthese vocal dedie au chant (Relativement “facile” a faire avec la langue japonaise d’ailleur) et ensuite il y a bien un jeu, nomme Hatsune Miku Project Diva sur PSP (Dev by SEGA)

    @Yuuya : Il va nullepart, une minorite est ici, il y a aussi dans le public un tat de gaijin qui ont fait le deplacement pour l’occasion.

    @Fred Kaiser : Non il y a pas que le Japon, il y a eu le meme concert au etat unis.

    Quand au sujet en lui meme, juste faite attention, c’est un sujet relativement chaud a aborder depuis que canal + a fait de la merde et notre image a l’etranger en a encore pris un coups a cause de ca justement (http://www.sankakucomplex.com/2010/10/29/french-tv-pans-miku-shes-atrocious/), ca me ferait chier de devoir balancer du monde du JDG sur 4chan.

  6. C’est vraiment des fou ces japonais non mais vraiment !!!

    Heureusement que nous, bon français, ne sommes pas encore arrivé là et que nous avons encore une culture musicale beaucoup plus évoluée que ce pseudo-hologramme: René la Taupe !

  7. Ils sont fous ces japonais!!
    Je crois qu’il veulent diffuser la coupe du monde2018 en hologramme dans les stades au Japon :love:

  8. hologramme , mouai bof, c’est surtout une projection sur une toile noir en fait ce qui explique aussi pourquoi les personnages sont si sombres

  9. Anonymous> Il n’en reste pas moins que c’est une prouesse, même si tes pauvres petits yeux sensibles n’ont pu supporter quelques pixels.
    En tant qu’infographiste, mon regard s’est en priorité porté sur la qualité de l’animation (excellente) et celle des shaders (très correcte également). N’oublie pas que ce genre de projection est soumis à de nombreuses contraintes techniques.
    Avant de “menacer” quelqu’un, relis d’abord son message: il parle d’une majorité dans le public. Il n’y a pas nécessairement d’extrapolation sur l’ensemble de la population japonaise.
    Et sa question sur le japon, la réponse peut plus ou moins se comprendre: ce pays est constitué, pour une grande partie de sa population jeune, d’une multitude de minorités culturelles (dont les otakus) qui forment un ensemble. La question peut ne pas être négative et insultante envers les japonais.
    Donc pas de quoi fouetter un chat.

    Au passage, je te rappellerai que 4Chan est un site qui a pour vocation l’échange et le partage d’une culture, et non pas un lieu de vengeance personnelle.

    (Je finirais en te disant de vérifier la validité de tes liens avant de les poster)

    1. Cote technique : Je peut comprendre le probleme technique.

      Quand au cote vengance, elle est loin d’etre personnel, tres loin, c’est bien le probleme justement, ce sujet est juste dangereux a cause du lien (Qui fonctionne malgrer le bug avec la “)” d’ailleur ici)

      Ensuite j’attaque personne en particulier, je l’est cite en dernier mais la partie sur 4chan n’avais AUCUN rapport avec aucun message que ce soit qui est encore ete poste ici, et j’espere que ca restera comme ca d’ailleur

      En vrai, les otaku justement, en ont plein le cul des critique, et de voir ce genre de news sur ce genre de site m’effraye juste un peu sur les commentaire qui vont etre poster.

      crainte justifie quand on vois les commentaire des precedente news sur quelque chose d’otaku.

  10. qui sait maintenant qu’il est possible de faire de la musique virtuelle on aura peut être de la bonne musique même si il n’y a pas d’artistes derrière…

    troll inside ^^

  11. attention e remettai juste le “hologramme” en cause, apres pour le reste je voi tres bien la réalisation splendide que l’on peu admirer, mais c’est tout apres, point d’hologramme pour le moment meme si le but était visiblement de s’en rapprocher (sinon ils n’auraient pas pris une toile qui laisse passer la lumiere des projo et où on peu voir les musiciens au travers)

  12. Je suis quand même étonné et déçus que JDG ne présente Vocaloid “QUE maintenant” alors que celle-ci existe depuis plusieurs années (depuis 2004 pour être précis) …
    et comme le disent les post précédent c’est tout Sauf un jeux-video, après oui il y a eu des jeux musicaux sur psp par exemple sous le nom de project diva 1 & 2 …

  13. @Anonymous: Je plussoie ton lien vers la vidéo de canal – (oui – car c’est plus ce que c’était ^^) Les téléspectateurs français se sont fondé un avis négatif sur une vidéo d’un bout de concert! La gentil dame de canal la compare à rené la taupe ou bébé lili et argumente sur une partie du concert qui est en soit assez horrible malgré d’autre prestation qui elle mérité le coups d’œil comme celle présenté aujourd’hui sur le JDG!
    Enfin bref les média peuvent nous faire croire tout ce que l’on veut ^^ et sa en fait un belle exemple

    @all: au pasage, pour ceux ou celle qui n’aurai pas remarqué, il s’agit d’un vidéoprojecteur qui se trouve derrière une vitre et non d’un écran noir/rideau noir.
    On le voit d’ailleurs sur la vidéo derrière le personnage!

  14. @Anonymous : j’ai du vocaloid dans ma playlist, et j’affirme quand même que c’est affreux à écouter quand on n’est pas dans le trip. Je pense qu’il n’y a aucune volonté de faire ressembler la voix de Miku à une voix humaine, alors que Vocaloid (le logiciel de Yamaha) est capable.

    @kineas : non, le Japon n’a pas beaucoup de jeunes, il en a même très peu ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Japon ).

    1. Enkil> Fail, relis mon commentaire, je n’ai jamais dit qu’il y avait un fort pourcentage de population jeune; je m’auto-cite:
      “ce pays est constitué, _pour une grande partie de sa population jeune_, d’une multitude de minorités culturelles (dont les otakus) qui forment un ensemble.”
      Je parle donc d’un échantillon de la population jeune, non pas de cette population face au reste. Donc rien à me prouver ^^

      Anonymous> Désolé pour mon ton un peu cassant, mais tel que présenté, ça sonnait vraiment comme des menaces à l’encontre des lecteurs du JDG, et ça présente 4chan comme un outil de vengeance, réputation que le site commence à se faire et qui est bien triste, étant donné que ce n’est nullement son but initial…

  15. J’ai entendu parlé de cette émission sur Sankakucomplexe. Grâce à cette crétine d’ailleurs nous passons tous pour des couillons; elle nous a monté un reportage de merde à la sensass façon TF1 donc forcement la prouesse technique qu’est Miku est flouté pas une montage de merde basé sur son avis à elle.

    Quelque part, vue son succès à Miku je suis tenté de penser à Sharon Apple (regardez Macross +).

  16. Perso je trouve que c’est de l’arnaque que de faire payer des places de “concert” d’un artiste “virtuel” ( je ne critique pas la musique ou l’artiste attention, mais seulement la “performance” en live ) … que ca soit Miku ou Gorilaz, c’est pareil …

  17. @mrassol 2 chose :

    1.Le matos a un prix, Il faut donc le rentabilise.
    2.Miku est virtuel, mais les artiste s’occupant de l’instrumental eux ne le sont pas, faut bien les payer.

  18. Enfin le JDG présente Vocaloid, après je trouve que ça reste quand même bizarre de voir en concert en holographie

  19. je ne comprends même pas comment on peut en arriver a ce prendre la tête sur le sujet.
    Ce genre de chose, on m’excusera si ca peut être mal interprété c’est typiquement japonais. Je ne parle d’otaku de je ne sais quoi, je connais simplement les dérives de leur “idolâtries” pour les personnages virtuels voir même humain (on aura tous compris que je vais référence aux idoles de chairs et de sang dont l’age varient entre 10 et 18 ans après elles sont bonne pour faire des pornos)
    J’étudie la sociétés japonaises depuis 45ans son évolution sa jeunesse, et je peux affirmer que le Japon effectivement risque de ne pas aller très loin au rythme où vont les choses, les furita, les hikikomori et j’en passe ne sont plus si minoritaires. Ce n’est pas pour rien que le Japon s’inquiète pour sa jeune population qui n’a pas du tout envie de suivre le chemin tracé par leur ainés.

    Maintenant je me tais parce que je dérive du sujet original 😀

  20. je dis pas…. coté technique c’est ok.

    apres… ça aurait été du sharon apple, j’aurais acheté le ticket 😀

    mais là, t’as des otaku qui disent que leur image à l’étranger est moyenne…
    …meme des gars comme Anonymous je suppose…

    mais il faut voir la réalité en face : là, Vocaloid ou machine chouette c’est une gamine de 12ans ?

    ha non pas assez jeune c’est ça ? 😳

    ha non, j’ai surement rien compris à ces gens là, c’est moi qui suit surement en tord 😉

  21. @asuranii : oui j’ai l’impression qu’on se rejoint sur certains points.
    J’ai beau aimer le Japon, j’ai beau dire qu’il ne faut pas le stigmatiser parce que ce n’est pas le seul lieu de dérive, pour moi c’est quand même l’un des pays qui affiche une “séxualisation” des enfants sans complexe. Le désavantage du japon sur les autres pays berceaux de telles dérives c’est qu’il est très médiatisé et attendu au tournant si je peux dire. (mais je ne parle pas des otakus encore une fois, la population masculine lambda se défend très bien aussi sur le terrain des lolitas)

    1. La voix de Harry Potter existe, les voix des Pokémon existent (promis, ce sont des hommes et femmes réels)…
      Là, tout est clairement numérique ! La voix est numérique, la danse de l’humanoïde numérique est numérique… La seule chose qui ne l’est pas, ce sont les musiciens derrière, cachés dans l’ombre, alors que ce sont eux qui font le plus gros du vrai travail.

      Payer le prix d’une place de concert pour voir une image bouger sur un écran (plus ou moins invisible, certes) comme au cinéma, c’est aimer se faire prendre par derrière, avec gravier et clous rouillés.
      A chacun sa passion…

  22. Bon, non vocaloid n’est pas un jeu, le personnage est bien tiré d’un jeux
    Vocaloid est un synthé vocal développé par yamaha avec plusieurs voix dont Miku qui est certainement la plus connue au japon, mais il ne faut pas se laisser a croire que ce logiciel est limité a cette qualité, je vous invite a découvrir Prima qui est aussi une vocaloid qui est juste… bluffante à souhait !
    ( http://www.youtube.com/watch?v=dKUDHPw15m0 )
    Pour la projection il s’agit de la même technique que pour les concerts de Gorillaz a la différence que pour gorillaz les mecs avaient eu l’idée intelligence de projeter de face et arrière en même temps…

    Enfin, je ne sais pas pour vous, mais moi j’attend une chose… SHARON APPLE !!!! OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII XD

  23. @yuuya: j’ai lu, bien d’accord. Par contre j’arrête aussi la discussion ici, pas envi de prendre la tête aux gens 😉

    @Meian: Grillé pour Sharon Apple 😛

  24. Je ne sais pas trop quoi en penser, voir un public aussi enthousiaste devant une “chanteuse” virtuel où le moindre de ses gestes a été calculé en studio me laisse perplexe , où est le plaisir du live, de l’improvisation ? ne serait-ce pas le but d’un concert ? Imaginez une tournée où chaque concert est exactement le même que le précédent… Bien sur il s’agit de culture japonaise bien différente de la notre.
    Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un prouesse technologique à laquelle je tire mon chapeau ^^

    1. Je veut pas m’avancer de trop mais il est probable que ce soit un concert en realtime mocoap, au moins pour la choré
      Pour l’avancée techno y’a pas a chier yamaha c’est bien amusé avec ce synthé d’autant plus qu’il est reeeeeeeeeeeeeeelement facile d’approche pour qui sait déjà un peu faire de la musique…

  25. @oldelpaso: je pense pas qu’il faille voir ça comme un Live, enfin… je veux dire là c’est spécial c’est du vocaloid, j’arrive pas à m’y faire.

    mais imagine que ça pourrait être une nouvelle façon de faire de la musique/chanson.

    si ça rend bien à l’oreille, que c’est génial à écouter… mais que c’est artificiel… comment représenter le chanteur ou la chanteuse ? bah comme ils le font là.

    j’admets que c’est assez geek, mais je trouve ça génial pour le futur, même pour un live :
    – genre une mise en scène et des animations en 3D partout…

    Bref j’ai hâte que ça se démocratise chez des gens sains d’esprit 😳

    1. On est d’accord. C’est vraiment bien foutu, et la technologie de projection est intéressante, le principe de synthétisation de la voix n’est pas mauvais (mais bonjour les dérives derrière… :s).
      Pour moi, c’est une démo technique, sûrement pas une chanteuse telle qu’on essaye de nous la vendre.

  26. @frostsake c’est peut être une vitrine technologique (c’est ce que j’aime le plus au sujet des vocaloid et de ce concert) mais il ne faut pas non plus en arriver à dire que c’est de la merde, ça reste un nouvel “instrument” rien de plus ^^
    Il y a des année le sampler était considéré comme de la merde parce qu’on ne créait rien on ne faisait que chop et playback en séquence ce qu’on voulais ouaaaaa, bah c’est pas pour autant que c’est devenu un outil musical quasiment utilisé partout ^^
    Et il y’a des musiques qu’on aime presque tous qui sont aujourd’hui quasiment générée artificiellement via de vrais sons (‘vrais’ dans le sens où c’est enregistré d’un instru) ou de sons 100% synthétiques…

    et puis merde, j’insiste je veut ma sharon apple !!!!

  27. musique noulachier

    et puis je rêve ou les japonais savent vraiment pas s’eclater ? quand je vois leur concert c’est juste agiter le bras avec un baton phosphorescent, qu’ils viennent a l’I Love Techno seulement 😀

  28. eh bah eh bah, vocaloid un jeu video….
    c’est triste à lire…. c’est une spéciale journal de la gaffe, ou alors on partage les infos comme on croit les comprendre xD

  29. @PRH L’otaku bizare comme tu dis est sur le JDG probablement depuis avant que tu le connaisse (Au environ de 2005/2006), Donc tu peut aller crever.

    @asuranii : Miku a 16, le reste j’en sais rien, sachant que de parler d’age pour des personnage 2d …

  30. Soucis d’infos la… La même boulette que la “chroniqueuse” de Canal + xD
    Et j’vais pas redire ce que beaucoup ont écrit mais Vocaloid est en effet bien loin du simple jeu : /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *