JDGa : Notre Guide de Noël 2010

Par François le

Noël et par la même les fêtes de fin d’année approchent à grand pas… Du coup, ici, à la rédac, nous vous proposons aujourd’hui notre Guide de Noël (grand) cru 2010. Et parce qu’on ne veut pas être taxé de jouer du favoritisme, on ne choisira pas pour vous la plate-forme à acheter pour la fin de l’année. Nous allons ainsi vous proposer une sélection (complètement subjective) de 5 jeux incontournables sur chaque plate-forme du moment (exception fait des DS et PSP, parce qu’en toute honnêteté, cette année, elles ont plutôt pris la poussière…)

Noël-JDGa

Pour commencer, autant vous le dire de suite, il arrive que parfois, nous trouvions ici que telle ou telle franchise multi plate-forme a plus sa place sur une plate-forme en particulier. Pour être un peu plus clair : pas de doublon dans nos listes de jeux ! Et prenez bien ce critère en compte : nos choix ont été évidemment réalisé notre cœur, mais aussi par rapport à notre historique de Gamer ! Allez, here we go, comme dirait le père Mario !

Playstation 3



La PS3 a connu une très belle année 2010, avec de gros titres, et de bonnes évolutions de son OS. Le PS Move est certes encore assez stérile en bon jeux, mais cela devrait s’arranger l’an prochain (on espère en tout cas). Voici donc nos élus pour cette fin d’année sur PS3 :

Ben :

* FIFA 11 : A tout seigneur, tout honneur. Si mon numéro 1 PS3 n’est pas très original, il n’en reste pas moins LE pilier du genre, qui saura m’occuper jusqu’en octobre prochain. Doté cette année d’un gameplay encore plus cohérent, plus réaliste, il affiche de moins en moins de failles au fil des années. Même si certains détails, et plus particulièrement d’ordre visuel, arrivent encore à me faire enrager…
* Heavy Rain : Si David Cage n’a pas réussi à faire l’unanimité avec son dernier titre, il a en tout cas réussi à subjuguer de nombreux joueurs, dont je fais indéniablement partie. Malgré ses mécanismes de jeu rigides et sa tendance à nous placer dans la peau d’un vulgaire spectateur un peu trop souvent, Heavy Rain est une petite merveille inclassable, et dont on peut difficilement décrocher. Et c’est sans doute là la preuve qu’il mérite tous les honneurs !
* Red Dead Redemption : Sortir des sentiers battus n’est pas une chose compliquée pour Rockstar Games. A côté de sa licence GTA, le géant du jeu vidéo arrive encore à nous étonner, en s’invitant par exemple dans le domaine du western spaghetti avec une efficacité incontestable. Et si ce Red Dead Redemption dispose de mécanismes empruntés à la série GTA, il n’arrive pas moins à dégager un cachet très particulier, qu’on ne retrouve dans aucune autre production actuelle. Scénario très bien ficelé, ambiance du tonnerre, durée de vie conséquente, dialogues toujours aussi bien menés. Et si c’était ça, le seal of quality de Rockstar Games ?
* Vanquish : PlatinumGames a réussi une fois de plus à nous éblouir avec son dernier titre, basé sur un gameplay réactif comme jamais, permettant de donner un nouveau souffle plus que nécessaire au genre du TPS. Quoiqu’il en soit, malgré sa durée de vie un peu courte, Vanquish se classe sans peine comme l’une des plus belles réussites de cette année 2010 sur la console de Sony !
* Gran Turismo 5 : 5 années après son annonce en grandes pompes, GT 5 est finalement disponible. Dire qu’il comble toutes nos attentes est une hérésie, et pourtant, malgré cela, on prend toujours autant notre pied une fois bien installé au volant d’un monstre de puissance. Peut-être en espérions nous cette fois un peu trop de la part de Polyphony Digital ?

François :

* Uncharted 2 : Sorti depuis un moment, il reste une exclue incontournable de la PS3, même s’il est un peu linéaire et répétitif par moment.
* FIFA 11 : Si vous avez une PS3, c’est un must have…
* God of War 3 : Un bon jeu… Joli, pas novateur pour un sous niveau gameplay, mais qui vous scotchera a votre canapé pendant un petit moment !
* GT5 : Pas vraiment le choix si vous êtes fans de la franchise et de voitures.
* Heavy Rain : Le point’n click de la PS3 n’est plus vraiment à présenter… Acharnez-vous pour connaître toute les fins !

Anh :

* FIFA 11 : Que ce soit sur PS3 ou X360, avec le mode en ligne et tout et tout, si vous aimez le foot, PES n’est pas encore revenu.
* God of War 3 : Pas spécialement nouveau dans son style, sa réalisation est toujours impeccable. Du coup, je vous conseillerai aussi Ghost of Sparta sur PSP
* Heavy Rain : Même si je pense que le jeu ne mérite pas tous les étoiles qu’il a eu, il a eu le mérite d’apporter une nouvelle façon de jouer. Mes respects.
* Read Dead Redemption : Un GTA à la sauce spaghetti, ouais, ça me va !
* Super Street Fighter IV : L’ultime édition, en attendant la prochaine.

Greg :

* God of War 3 : A la base, je ne suis pas spécialement un grand fan, mais au final, ce volet s’avère être une belle réussite sur lequel j’ai passé de llongues heures.
* FIFA 11 : Les parties à la rédac’ sont mémorables de mauvaise fois 🙂
* Heavy Rain : Un nouveau genre un peu mou du genou, mais porté par un scénario très sympa au final.
* GTA Episodes from Liberty City : Il fallait bien le finir un jour ce GTA et ces deux épisodes sont bien funs !
* Need for Speed : Rien de révolutionnaire, mais cette année, on a eu droit à un bon opus qui revient aux sources !

Daz :

* God of War 3 : classique dans le fond, sublime dans la forme, et toujours adepte du cocktail “technico-bourrin” qui a fait le succès de la série. Culte.
* Super Street Fighter IV : Encore une fois, cette mise à jour mineure de SF4 corrige quelques abus sur certains persos (Sagat anayone) et amène en plus de nouveaux persos et de nouveaux décors pour en faire définitivement le jeu des soirées entre potes.
* NBA 2K11 : Toujours aussi riche, toujours aussi profond, ce nouvel opus amène en plus Michael Jordan et ses illustres collègues pour rejouer les matches clés qui ont marqué sa carrière. Et rejouer les finales de 91 Lakers vs Bulls, c’est priceless.
* FIFA 11 : parce que c’est le jeu qui permet à Greg et Anh de se sentir supérieurs et que cette année j’ai décidé de les aider à reprendre confiance en eux. ALLEZ LES GARS, COURAGE.
* Uncharted 2 : Elu meilleure claque dans la gueule 2009/2010

Wii



La Wii est clairement maintenant en perte de vitesse… Même si évidemment, les autres compétiteurs aimeraient avoir ses scores de vente, et ce, même en ce moment ! Bref, voici nos élus pour cette fin d’année sur la console de salon de Nintendo :

Ben :

* Super Mario Galaxy 2 : Nintendo nous avait bluffé avec Super Mario Galaxy. Il a réussi avec ce second volet à améliorer les mécanismes de jeu en les diversifiant, afin de nous offrir une aventure à laquelle il est impossible de ne pas accrocher !
* Donkey Kong Country Returns : Mon coup de coeur de cette fin d’année question plates-formes 2D, incontestablement. C’est simple, on se croirait devant une version boostée aux hormones de Donkey Kong Country premier du nom. Ouch !
* No More Heroes 2 : Malheureusement trop peu mis sur le devant de la scène, ce No More Heroes 2 aligne tous les critères qui font d’un jeu un must have. Regrettable que le public n’ait pas décidé de suivre les pérégrinations de Travis…
* Tetris Party Deluxe : Malgré son prix un peu abusif en comparaison de sa version WiiWare quasi identique, Tetris Party Deluxe a simplement réitéré l’exploit de Tetris DS, à savoir, remettre au goût du jour la licence d’Alexey Pazhitnov grâce à des nouveautés et ajustement très bien pensés.
* Monster Hunter Tri : Véritable phénomène au Japon, la série Monster Hunter nous a offert cette année un excellent épisode sur Wii, passionnant pour peu qu’on accroche au concept. Et pour une fois, même la partie online du titre (imposante, au passage) arrive à suivre le rythme !

François :

* Je ne me prononce pas… Je ne possède pas de Wii !

Anh :

* Très honnêtement, je ne joue plus sur Wii

Greg :

* Super Mario Galaxy 2 : le seul jeu qui m’a fait rallumer ma Wii cette année :/
* Wii Sports Plus : Histoire de tester le Wii Motion Plus le temps d’un week-end dirons-nous… 😀

Daz :

* Je dis Noo à la Wii.

Xbox 360



La Xbox 360 a connu, elle, une année riche en titres exclusifs et dispose maintenant d’un accessoire dont tout le monde parle en cette fin d’année… En bien, comme en mal. Mais vous savez sans doute déjà qu’ici à la rédac, on a été (à moitié) séduits… Enfin, voici nos élus pour cette fin d’année sur Xbox 360 :

Ben :

* Assassin’s Creed : Brotherhood : Inutile de tourner autour du pot des heures durant : Ubisoft a réussi à sublimer encore un peu plus les bases solides posées avec Assassin’s Creed II pour nous offrir une “suite” certes redondante sur certains points, mais toujours aussi efficace, et dotée d’un mode online accrocheur comme jamais !
* Super Street Fighter IV : Si vous êtes de ceux qui disposent d’amis n’ayant toujours pas désavoué le genre de la baston 2D, vous m’accorderez que Super Street Fighter IV est LE mètre étalon du genre en cette année 2010. Patience et rigueur seront par contre de mise pour le maîtriser, vous êtes prévenus !
* Darksiders : Si on peut aisément taxer cette production de loucher vers le bourrinage à outrance, il n’en reste qu’elle arrive à nous scotcher sans aucun problème au pad, grâce à un évolution maîtrisée, qui nous donne toujours envie de donner “la dernière trempe” avant d’éteindre la console… Et vous savez sans doute aussi bien que moi ce que ça signifie lorsqu’on lâche plusieurs fois de suite “allez, après, j’arrête”…
* Castlevania : Lords of Shadow : Retour gagnant pour la série Castlevania qui n’avait par le passé jamais vraiment réussi à nous convaincre dès lors qu’elle s’intéressait à la 3D. La malédiction semble finalement brisée, et diriger un Belmont dans cet univers créé en partie par Kojima en personne est un délice. Seul bémol : le titre est parfois un peu trop “inspiré” par la God of War…
* Mass Effect 2 : S’il a quelque peu renié le côté RPG de son prédécesseur, Mass Effect 2 n’en reste pas moins un jeu au scénario solide et aux mécanismes de jeu très travaillées. BioWare en connaît un rayon dans le genre, et la mise en avant des relations entre le joueur et son équipe est sans doute la plus grande force du soft.

François :

* Halo : Reach : Le jeu qui sublime un univers scénarisé façon Hollywood. Un vraiment moment de bonheur.
* NFS Hot Pursuit : Encore une fois, NFS Hot Pursuit est de retour… Reste encore un peu de mise à jour à faire, mais le fun est la !
* Fable III : Molyneux continue son aventure en Albion, avec encore plus d’interactions, et une très bonne mécanique de gestion de royaume.
* Call Of Duty : Black Ops : Carrément la plate-forme de référence pour la série depuis Modern Warfare, la version Xbox 360 de ce titre ne souffre semble t-il pas des même maux que ceux touchant la version PS3.
* Assassin’s Creed Brotherhood : Parce que sur le Live, c’est une tuerie, et que le scénario est sympa également !

Anh :

* FIFA 11 : Que cela soit sur PS3 ou X360, avec le mode en ligne et tout et tout, si vous aimez le foot, PES n’est pas encore revenu.
* Limbo : Le jeu de plateau comme je les aime. Calme, envoûtant, avec du caractère !
* NBA 2K11 : LA simulation de basket-ball
* Dance Central : Oui bon, c’est lié à Kinect mais j’avoue que je m’éclate comme un petit fou avec mes amis donc quelque part, ça marche !
* Call Of Duty : Black Ops : Oui parce que c’est mieux sur Xbox 360 au niveau technique par rapport à une PS3. Sinon, même si ça ne rivalise pas avec la Série de Modern Warfare, on s’amuse bien.

Greg :

* Assassin’s Creed : Brotherhood : Après avoir terminé les deux premiers, il était impossible de passer à côté de celui-ci avec un mode solo un peu court mais bon et surtout un multi très fun.
* Limbo : une belle surprise et un titre que je ne suis pas prêt d’oublier, dommage qu’il soit si court.
* Read Dead Redemption : J’ai passé un bon moment à airer dans les plaines de l’ouest 🙂
* Alan Wake : Pas le jeu de l’année mais un jeu assez prenant et très sympa.
* Dance Central : Très très fun à plusieurs et bien fatiguant !

Daz :

* Red Dead Redemption : GTA au far-west, approbation immédiate du concept.
* Forza Motorsport 3 : Meilleure simu auto dispo sur console, statut encore plus mérité depuis que GT5 est (enfin) sorti. Keep it up, Turn 10 !
* OutRun (XBLA) : Si je me retrouve sur une île déserte avec un seul jeu à emporter, ça sera celui-ci. OutRun forever and ever and ever.
* GTA : Episodes from Liberty City : 2 add-ons qui ont plus de peps que la campagne originale. J’adhère.
* Kinect: en tant que gamer de longue date, on a beau se moquer des tentatives de casualisation du milieu, il n’empêche que Kinect est une véritable prouesse technologique. Reste a voir si les jeux suivront mais rien qu’avec Dance Central, on capte la puissance du concept.

PC



Le PC, contrairement à ce que l’on a pu entendre ça et la, n’est pas encore mort (et il ne le sera d’ailleurs jamais, soyons sérieux 5 minutes…) Il bouge encore, et plutôt pas mal ! Évidemment, il souffre des portages sauvages de certains titres console, mais il tire encore son épingle du jeu en ce qui concerne les MMO, FPS et RTS. Très largement d’ailleurs ! Allez, sans plus attendre, voici nos élus pour cette fin d’année sur PC :

Ben :

* StarCraft II : Sans être un expert des RTS, j’avoue avoir franchement pris mon pied sur ce StarCraft II. Bon, et pour soigner mon côté fanboy Apple, je préciserais y avoir passé des heures au départ sur un MacBook, puis enfin sur un MacBook Air. Et oui, ça tourne plutôt pas mal. Assez en tout cas pour mener à bien des parties en ligne diaboliques !
* Bejeweled 3 : Que dire, si ce n’est que ce 3ème épisode arrive une fois encore à réunir tous les éléments qui font que la sauce prend. Et pour peu que vous soyez sensible à la chasse au score, il vous sera vraiment difficile de lâcher ce Bejeweled 3 une fois lancé !
* Plants vs. Zombies : PopCap a sans conteste gagné ses lettres de noblesse auprès des joueurs ayant boudé leurs anciennes productions. Addictif comme jamais, Plants vs. Zombies se pose comme le tower-defense de référence du moment, aussi bien sur PC que sur Mac !

Oui, je m’arrête à un “simple” top 3. Je ne joue en effet pas assez sur PC pour vous pondre un top 5 digne de ce nom…

François :

* Civilization V : Un renouveau bienvenue dans la série, avec un vrai moteur graphique sympa et l’apparition des hexagones qui rendent le jeu bien plus stratégique.
* Cities XL 2011 : Malgré la mort de l’éditeur d’origine, Focus a su racheter une licence a fort potentiel, qui est un vrai successeur à Sim City (ce qui est un compliment).
* WOW : Cataclysm : L’incontournable du MMO se régénère pour devenir ce que l’on attendait tous… A vous de voir, mais l’essayer, c’est l’adopter !
* Borderlands et ses DLCs : Un jeu assez “vieux” maintenant, mais à fort potentiel foutraque, et surtout excessivement sympa en multi.
* Starcraft II : Le RTS incontournalbe de 2010-2025 😛

Anh :

* StarCraft 2 : Un RTS aux petits oignons, capable d’être jouer en plus sur des machines pas trop gourmandes, que demande le peuple ? Evidemment, avec le temps, il va falloir progresser parce que les joueurs de SC2 n’attendent pas.
* Battlefield : Bad Company 2 : Avec son extension de cette fin d’année et un gameplay à la limite du parfait, je ne peux que vous conseiller ce FPS, moins bourrin que ses homologues tels que Medal of Honor et autres Call of Duty.
* Call of Duty : Black Ops : Comme sur X360 mais avec la fameuse jouabilité clavier/souris et des graphismes PC, j’adhère.
* Borderlands : Le FPS RPG surprise de cette année et avec les promos de cette année, que du bon.
* Bejeweled 3 : Un classique indémodable encore meilleur cette fois !

Greg :

* StarCraft 2 : Fan du premier il y a plusieurs année, je n’ai pas été déçu par ce nouvel opus !
* Call of Duty : Black Ops : En solo ou en multi, c’est toujours très sympa et ça défoule pas mal !
* Football Manager 2011 : Bah quoi ? Fan de foot et surtout de cette simulation de management, c’est un jeu sur lequel je peux y passer des heures.
* Medal of Honor : Rhaaa il n’est pas parfait, même sans doute assez simple, mais je m’y suis bien amusé en attendant Black Ops.
* Alien Swarm : Gratuit sur Steam et super sympa à plusieurs, que demander de plus ?

Daz :

* Battlefield Bad Company 2 : La joie de courir dans la pampa avec ses amis en évitant de se faire repérer par un tank ennemi avec en prime la possibilité de détruire TOUT le décor : épique.
* Dirt 2 : Il est bon ce Dirt, surtout avec les settings au taquet ^^
* Supreme Commander 2 : Je fais surement partie des 3 personnes qui jouent encore à ce jeu et qui n’ont pas sauté sur Starcarft 2.
* Homeworld 2 : l-Le meilleur STR spatial depuis 2005. Dommage que le support de DX10 et 11 ne soit plus au programme…
Je ne pe suis remis au PC qu’en septembre alors laissez moi le temps ^^

Et parce qu’on aime bien se faire du mal, pour finir, on vas vous dire nos 5 préférés toutes plates-formes confondues. Parce que notre petit plaisir, au final est de faire sortir le troll du bois (pas d’allusions graveleuses, merci…) Le classement est purement cosmétique !

Ben :

* FIFA 11 (PS3) : Comme je vous le disais plus haut, mon amour pour le ballon rond et l’efficacité de la licence d’EA Sports fait qu’au final, FIFA 11 risque de ne pas sortir souvent de ma PS3, d’ici au mois d’octobre 2011. Tout simplement… (et puis c’est pas tout, mais le jeu tournant assez souvent à la rédac’, il faut bien faire attention à ne pas perdre son niveau !)
* Assassin’s Creed (Xbox 360) : Brotherhood : Complet, efficace, bien galbé graphiquement parlant, disposant d’un mode online costaud, AC : Brotherhood est LE jeu d’action de cette année 2010. Un point c’est tout !
* Super Mario Galaxy 2 (Wii) : Si Nintendo nous avait bluffé l’an passé avec un Mario ayant magistralement remis au goût du jour la 2D sur Wii, il n’empêche qu’il en demeure toujours aussi convaincant lorsqu’il embrasse le genre de la 3D. Doté d’une durée de vie gigantesque et de mécanismes de jeu très originaux, SMG 2 est un must-have que tout possesseur de Wii se doit au moins d’essayer !
* Heavy Rain (PS3) : Si j’avoue volontiers ne pas être fan des jeux d’aventure de ce type, la “David Cage’s touch” a vraiment réussi à me subjuguer. C’est simple, j’ai du recommencer le jeu au moins 5 fois, afin d’explorer tous les cheminements du jeu. Ou presque. Signe qui ne trompe pas quant à l’efficacité du titre !
* Valkyria Chronicles 2 (PSP) : Si nous avons fait l’impasse sur un top 5 PSP, je dois tout de même avouer que le second volet de la série Valkyria Chronicles a su réduire mes heures de sommeil d’une façon drastique plusieures semaines d’affiliée. Complètement adapté au format portable, la série a réussi à peaufiner son concept de RTS si particulier, pour le faire cette fois arriver à maturité !

François :

* Starcraft 2 (PC) : Rien à dire !
* Cities XL (PC) : Le vrai successeur de Sim city, à posséder absolument !
* Uncharted 2 (PS3) : Pour l’expérience que cela fait et pour la réalisation Hollywoodienne !
* Forza 3 (Xbox 360) : La meilleure simulation automobile… Suffirait que sa suite ajoute une gestion de la météo et qu’elle progresse un poil graphiquement, et elle serait la meilleure simulation automobile toute console confondue !
* Fifa 11 (PS3/Xbox 360) : La référence en jeu de foot console !

Anh :

* StarCraft 2 (PC)
* FIFA 11 (PS3/Xbox 360)
* BattleField : Bad Company 2 (PC)
* God of War 3 (PS3)
* Everybody’s Tennis (PSP)

Greg :

* StarCraft 2 (PC)
* Assassin’s Creed : Brotherhood (Xbox 360)
* Fifa 11 (PS3)
* Call of Duty : Black Ops (PC)
* Limbo (Xbox 360)

Daz :

* NBA 2K11 (PS3/Xbox 360)
* Battlefield Bad Company 2 (PC)
* Super Street Fighter 4 (Xbox 360/PS3)
* God Of War 3 (PS3)
* Forza 3 (X360)

stopwatch 13 min.