Passer au contenu

Fabriquer un smartphone, combien ça coûte ?

“Fabriquer un smartphone, combien ça coûte ?” : c’est la question à laquelle a tenté de répondre ce graphique interactif (et dont vous allez pouvoir profiter…

“Fabriquer un smartphone, combien ça coûte ?” : c’est la question à laquelle a tenté de répondre ce graphique interactif (et dont vous allez pouvoir profiter dans la suite du billet) réalisé à l’aide du logiciel Tableau. Bref, même si on avait déjà une idée du coût de certains des mobiles listés (je parle en particulier de l’iPhone 4), c’est toujours très intéressant de s’apercevoir de la différences des coûts de certaines pièces sur 2 smartphones distincts.

Capture d’écran 2010-12-20 à 10.44.59


What Does it Take to Build a Smartphone?
What Does it Take to Build a Smartphone?

via gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. A noter les coûts de :
    -> power management pour le Nexus One.
    -> interface pour le N8

    Dommage d’avoir le Nexus One au lieu d’un Galaxy S. 🙁

  2. “Profit, profit, profit” ce qui est présenté sur ce graphique est uniquement le coût matériel, oubliez pas l’amortissement en R&D, développement, outils de productions et autres.

  3. Wé enfin relier le prix usine avec le prix final en magasin … C est pas le constructeur qui ramasse autant, les calculs sont faux a la fin

  4. Non mais la marge est départagée entre les différents intervenants. Mais ça on s’en fout.

    On est quand même vraiment gentils de leur acheter ces appareils à ces prix-la. Fichue société de consommation :p

    – Bya –

  5. globalement, ça se tiend..
    On remarque le cout de symbian^3 et du super objectif 12mp du N8, qui s’en sort avec des specs plus intéressantes que les autres avec une marge confortable et un prix de vente attractif. chapeau bas pour Nokia.
    😉

  6. Pour la VF, faudra bientôt penser à ajouter une ligne “French bullshit taxes” dans l’histo de la répartition des coûts

  7. Bon, il me semble que ces infos ne prennent pas en compte tout ce qui est r&d + budget comm, corrigez moi si je me trompe…
    Je pense sincèrement que ça doit représenter une très grande partie du coût de l’appareil!
    faut arrêter de raisonner juste sur le hardware, c’est pas tout ce qui compte…! Enfin pour le consommateur si, mais du côté de l’entreprise, les prix ne sont pas juste limités au produit fini!

  8. ce graphique vaut rien , ils ne prennent en compte que les charges variable …
    ou est le marketing ? amortissement des machines ? marges des sous traitants ? ect …

    Je doute pas des marges énorme qu’ils font mais ce graphique vaut rien

  9. sans compter les coûts en RH ou en garantie , dans une entreprise de hight tech les coûts de service après vente peuvent aller jusqu’à 10 % du CA

    Pour faire un recapitulatif aussi peu complet des coût d’un produit il faut être soit mal intentionné soit totalement ignorant … je sais de quoi je parle je suis entrain de monter un dossier d’entreprise et je suis le “comptable du groupe”

    enfin bref c’est pas la première fois .. si les constructeur font une marge de 30% c’est déjà énorme , c’est une marge qu’on retrouve dans les produits de luxe notamment dans le textile

  10. Eh oui faut penser à payer les pauvre ingénieurs souvent ignorés du grand public pour tout le boulot qu’on fait avant d’envoyer les plans (PCB, chip, boitier,…) pour la commande à l’usine.
    Et pas oublier le boulot des businessmen qui doivent faire en sortent que vous désirez ardemment de tout votre coeur le nouveau machin chose Xnus 4GS ++ que les ingénieurs ont pondu sur commande des boss.
    Bon moi je suis encore pour quelques semaines ingénieur étudiant mais je viens de me taper des heures sur le design d’un PCB proto d’électronique de puissance pour une éolienne qui risque de même pas fonctionner alors je dis pensez à nous! (entre autres)
    Bon heureusement le boss y pensent à nous en général à la fin du mois, c’est le plus important 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *