Passer au contenu

Un verrou de porte compatible NFC présenté par Yale

Remplacer notre porte-feuille et les 36 cartes qu’il renferme par un smartphone doté d’une puce NFC avait déjà de quoi nous séduire et si en plus…

Remplacer notre porte-feuille et les 36 cartes qu’il renferme par un smartphone doté d’une puce NFC avait déjà de quoi nous séduire et si en plus nous avions aujourd’hui la possibilité de nous séparer de nos clés, ce serait parfait. C’est en tout cas l’idée développée par la société Yale.

En effet, c’est lors du sommet CEDIA Expo 2011 que le fabricant de verrous a présenté une serrure dotée d’un lecteur de puce NFC qui verrouille/déverrouille votre porte lorsque vous placez votre mobile NFC à proximité de celle-ci. Yale utiliserait une technologie baptisée Mobile Key développée et brevetée par leur maison mère Assa Abloy. Une technologie qui sera déployée auprès du grand public, explique d’ailleurs Yale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. Mouais, moi ce genre de techno’ sa me fait peur quand même, j’veux dire y’aura toujours des gens un minimum doué pour savoir détourné ce genre de choses et bonjour l’appli iCambriolage, m’enfin j’suis peut être un peu trop psycho mais quand même

  2. Le bonheur ! j’ai jamais compris pourquoi on a toujours des verrous à clef sur nos portes sur nos voitures ça fait longtemps qu’on à des plips, ça serait top d’arriver chez soi sans avoir à chercher ses clefs ^^

  3. Les données pour de tels sécurités peuvent être intéressante mais rien ne sera plus sur que le matériel physique tel qu’une Clé oui c’est la merde à trouver mais ce n’est pas piratable …
    Et puis comme dis précédemment si on perd son tel avec toute ces sécurités dedans bonjour le carnage.
    Alors OUI aux clés ! 🙂

  4. Bien les mecs qui prennent un iDaube et qui lui ajoutent un module intégrant une Puce NFC (la sorte de bumper) alors qu’il suffisait d’utiliser un Nexus S ou un Nokia ?

    + J’ai ri de Mr. Michu qui sait pas se servir d’un écran tactile (ou alors c’est l’iDaube qui répond mal) 😛

  5. en 2017 on pourra aller chez le médecin pour nous faire injecter une puce nfc, rfid, gps,
    … en 2025 ce sera obligatoire pour les plus de 5ans*,, sinon pas de scolarisation, pas de sécurité sociale, pas de passeport, rien…
    *(à cet age là les gamins regardent déjà du p0rn,…le dimanche matin en mangeant leurs supers céréales ogm saupoudrés de nano-bots)
    C’est tellement coooool la technologie

  6. Si tu perd tes clés quelqu’un peux en faire un double, et y’a pas écris ton adresse sur ton portable, donc je vois pas ce que ça change …

    Et la présence de clé encore ” physique ” pour les voitures ça sert au cas ou le bip bip ne marche plus :p.

  7. Trop de détraqueurs de NFC qui ne connaissent pas le NFC et ses divers moyens de sécurisation déjà mis en place et très performant…
    Enfin bon, je vais attendre que l’iphone 4GS/5 sort pour que le NFC passe au stade de “révolution” :((

  8. le mec appuie comme un fou sur l’ecran ou bien c’est l’iphone qui bug????
    (les 2 ssont possible mais la 2eme possibilité est la plus probante….)

    sinon l’iphone n’a pas de puce nfc! comment fait il?? fake???
    a ce propos apple est capable d’intégrer une puce nfc (copier google) et présenter ça comme la prochaine révolution….

  9. et le jour ou ta batterie (ou celle du boitier sur la porte) tombe en panne, bah tu ne peux pas rentrer chez toi. moi perso, je garde mes clefs…

  10. un système NFC sur un mobile est surement plus sur qu’une clé physique. l’accès au NFC sur mobile peut lui même être sécurisé, la clef, quand on l’a plus rien ne peut vous empecher de s’en servir.

    la serrure montrée en vidéo a un clavier tactile, on peut doubler la sécurité en demandant la saisie d’un code en plus du NFC, celui qui a seulement le mobile n’a pas le code.

    avec les moyens de cryptage d’aujourd’hui, un système NFC est surement moins facile à pirater que la reproduction d’une clé physique chez mister minit.

    un utilisateur déclare la perte de son système NFC, on inhibe son code sur la serrure on lui en fournit un autre que l’on active sur la serrure et on a pas besoin de changer la serrure complète, essayer seulement de faire ça avec une serrure physique.

    je ne vous détaille pas tout ce qu’on peut faire en la matière, les libertés que ca offre, les options de paramétrage pour durcir ou assouplir l’infraudabilité du système mais c’est clairement plus sur qu’une serrure mécanique. pour les septiques cherchez quelques articles sur les bump keys, de quoi faire un reportage à la M6.

    pour info, je suis techos dans une boite qui vend justement des systèmes de serrures RFID, entre autres.

  11. Je me vois bien rentrer à la maison : zut, plus de batterie… Bon ben je vais appeler ma femme pour qu’elle vienne m’ouvrir… Ah mais non c’est vrai je n’ai plus de batterie…
    Ça me paraît bien à condition que comme pour les voitures il y aie une clef associée… Surtout si le téléphone peut aussi servir à remplacer le badge au boulot, à la cantine, etc…

  12. L’idée est très prometteur ,ce qui me fait le plus rire dans l’histoire c’est l’état dans lequel vous vous mettez à la vue d’un Iphone 4 ,j’adore :love:

  13. Et une petite carte main libre comme chez Reno ça ne pourrai pas le faire.
    Même plus besoin d’approcher son téléphone.
    La carte rangée une bonne fois pour toute dans votre sacoche, il suffit d’approcher pour que ça ouvre et de s’éloigner pour que ça verrouille.

    Je dis cela…comme ça, des fois que …. 🙂

  14. Le NFC qui ouvre les portes et qui sert à payer, s’il y a pas de double sécurité c’est inimaginable.
    Dans le cas d’un paiement par carte bleue, la carte ne suffit pas, il faut un code de sécurité tapé sur le digicode.
    Si sur cette porte il n’y a pas besoin de taper un code en plus, c’est une méga faille de sécurité. Si on me pique mon tel c’est foutu, on me l’emprunte 2 mins sans que je le sache pour copier mes clés, je suis foutu (et je ne le sais même pas).
    Et le problème est donc qu’à force de remplacer tout par des codes, on sera incapable de se souvenir de tout s’il n’y a pas de centralisation ou moyen permettant de choisir son code.
    Chez moi j’ai déjà un code grille + un code immeuble. Si en plus j’ai un code “appartement”, ca craint 🙂
    Une clé, même si c’est contraignant et old school, ca n’a pas de batterie qui risque de se décharger, pas de bug possible, et on tourne pour ouvrir…. pas compliqué.
    Et une porte blindée comme beaucoup d’immeuble ont, avec une clé bizarre, c’est pas craquable par un bump key.

    Bref, l’avenir de a porte de mon appart, c’est pour moi le lecteur d’empreinte digitale. En attendant qu’on ai tous une puce RFC implantée sous la peau.

  15. je rentre je suis fatigué…. oh shit mon portable est decharger apres avoir surfer, jouer dessus toute la journée… donc je dors devant la porte pas moyen d’ouvrir serrure NFC..

  16. Ouai enfin retenir 3 codes c’est pas la mort non plus…
    avant on avait bien des numeros de télépone en mémoire (la notre) quand les portables n’existaient pas…
    les gens savent plus faire marcher leur mémoire 🙂

    @madass je crois que meme sans batterie la puce NFC fonctionne, si qq peut me dire si j’ai raison…ou pas 🙂

  17. on va casser tout de suite quelques idées préconçues sur le RFID et plus particulièrement le NFC.

    le principe reste de la RFID et la seule partie qui a besoin d’alimentation c’est la tête de lecture pas la puce qui reçoit son énergie par induction, le même principe qui sert à chauffer des casseroles et celui avec lequel on veut plus tard nous faire recharger nos mobiles juste en le posant sur une plaque.

    la puce est donc accollée à votre mobile au dos de celui ci, le principe du NFC veut que le téléphone lui même embarque une tête de lecture écriture qui en temps voulu pourra modifier le contenu de la puce ou interagir avec. dans le cas de cette serrure yale, le seul moment ou votre batterie a besoin d’être chargée sur le mobile c’est quand vous faite saisir le code sur la puce, une fois celui ci saisi, plus besoin d’energie dans le tel, même éteint la puce fonctionne encore par l’energie induite de la tête qui se trouve dans la serrure yale.

    alors le “j’ai pu de batteries, je peux plus rentrer chez moi” n’est pas un argument recevable. une coupure de courant chez vous serait déjà plus contraignante.

    pour optimiser la sécurité d’une puce RFID on la décompose en deux parties mémoire.
    la première est une zone de mémoire variable dont on peut changer le contenu à volonté, la seconde partie est une zone mémoire inaltérable et contenant un code unique (comme celui de votre numéro de carte bleu) qui n’appartient qu’à vous. pour sécuriser la partie variable, un checksum crypté en AES 256 bits (incrackable ou presque) va inclure votre code unique à vos données variables dans un algorithme que seul votre application de lecture RFID connaitra. le résultat est quasi inviolable. j’entends par quasi inviolable que les moyens nécessaires pour frauder le système feront qu’il sera plus simple de mettre un coup de bélier dans la porte.

    à l’heure ou un français a mis en évidence la faille de sécurité des puces de cartes bancaires, vous pouvez facilement imaginer qu’on va pas laisser le NFC se développer sans un minimum de sécurité.
    ceci dit, rien n’est inviolable, la vraie question reste de savoir la complexité des moyens à mettre en œuvre pour frauder le système et de savoir qui raisonnablement aura accès au composants et compétences nécessaires pour le faire.
    y’a quand même plus de risque à se promener avec de l’argent liquide sur soit que d’avoir un système NFC. à méditer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *