Hercule : un exosquelette pour décupler votre force

Général

Par Auré le

Présenté au salon Milipol (salon dédié à la sécurité) et développé par la société française RB3D, Hercule est un exosquelette capable d’accompagner les mouvements de son utilisateur tout en décuplant ses forces. Financé à 75% par la DGA (Direction Générale de l’Armement) , ce robot collaboratif constitué de deux jambes en acier pèse 32 kg (batteries comprises) et est capable de supporter jusqu’à 100 kg de charge. Côté autonomie, celui-ci peut tenir 5 heures à 4 km/h et donc parcourir approximativement 20 km.

« Contrairement aux exosquelettes japonais, celui-ci ne nécessite pas de positionner des capteurs à même la peau« , précise le PDG d’RB3D. En effet Hercule serait capable de s’adapter au corps ainsi qu’à la taille de son utilisateur et n’aurait pas besoin d’être paramétré pour détecter les intentions de son pilote et réagir en conséquence.

Côté utilisation, Hercule s’avèrerait par exemple utile en médecine pour déplacer des lits, en situation de crise pour porter des charges lourdes, évacuer des blessés mais aussi en période de guerre pour les forces spéciales.

À l’heure actuelle les ingénieurs d’RB3D finalisent la conception des bras. Les premières livraisons étant planifiées pour 2015 en exemplaire civil et 2016 en exemplaire militaire, il faudra tout de même compter 20 000 € pour en profiter.

Source: Source