Manifestation des Anonymous en France

Sur le web

Par Domejean le

Les Anonymous appelaient à manifester le 28 janvier dans 36 villes en France afin de montrer leur mécontentement face aux lois liberticides sur Internet. SOPA, PIPA et surtout ACTA, qui a été signée le 26 janvier dernier à Tokyo par l’Union européenne et qui touche donc plus particulièrement la France. Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Montpellier, différentes villes dans lesquelles les Anonymous se sont retrouvés pour manifester, masqués et vêtus d’un costume.

Manifestation pacifique 
Plusieurs centaines de personnes défilaient à Paris, entre Bastille et République, beaucoup moins dans certaines villes où on a pu compter qu’une petite dizaine de manifestants. La manifestation s’est déroulée calmement, suivant les consignes, qui étaient de respecter les policiers et leurs instructions et de ne commettre aucun acte de violence ou de dégradation. Une manifestation pacifique, avec l’espoir de montrer à certains médias trop peu informés que les Anonymous ne sont pas des “cyber-terroristes”. Leurs seules armes, des pancartes ou des slogans : “Nous sommes légion”, “Stop ACTA”, “Liberté sur Internet”. Certains étaient masqués, d’autres portaient un foulard et quelques solidaires du mouvement étaient à visage découvert.

Le message des Anonymous
Les Anonymous insistent, ce n’est pas uniquement pour la fermeture du site MegaUpload qu’ils manifestent, mais pour l’ensemble des lois qui pourraient freiner la liberté sur Internet. Ils demandent de revoir ces lois sur les droits d’auteurs afin qu’elles correspondent mieux aux nouvelles technologies. Quant à ACTA, ce n’est pas uniquement la restriction du système de partage de fichiers qui inquiète, mais également celui de l’échange de données sur les médicaments génériques, qui pourrait pénaliser grandement les pays en voie de développement.

Manifestation Anonymous France

Sur le forum : Manifestation Anonymous