Passer au contenu

Prise en main de la Renault Twizy

Le 19 janvier dernier, nous avons eu l’occasion de tester la citadine électrique issue des laboratoires du constructeur Renault : la Twizy. Parce qu’un Geek des…

Le 19 janvier dernier, nous avons eu l’occasion de tester la citadine électrique issue des laboratoires du constructeur Renault : la Twizy.

Parce qu’un Geek des villes ou un Geek des champs est concerné de la même manière par les problématiques écologiques, quoi de plus normal que d’essayer pour vous cette petite (mais vraiment petite) citadine munie d’une batterie au lithium-ion.

La Twizy est un compromis, tel a été le maître mot de Renault lors de la conception de ce véhicule électrique, entre un scooter et une petite citadine (ou un quad au choix) bien connue des résidents des grandes agglomérations (la Smart pour ne pas la citer). Disponible en deux versions, cette “voiture” est au choix équipée d’un moteur électrique de 20Ch (15kW, jusqu’à 80km/h) dans la version avec permis et de 5Ch (4kW, jusqu’à 50km/h) dans sa version sans permis. Avec un poids de seulement 450Kg, la Twizy bénéficie d’une autonomie effective de 100 kilomètres. Signalons que la voiture est fabriquée en Espagne presque entièrement “à la main” (trés peu de robots utilisés contrairement aux autres voitures).


Lorsque nous avons pu apercevoir pour la première fois la Renault Twizy, nous avons été surpris de la relative étroitesse de l’habitacle sachant que nous étions face à la version « sans portes » de la Twizy, car oui, il existe ainsi deux variantes : l’une possédant des demies-portes en élytre (s’ouvrant vers le haut, sans vitres) et l’autre dépourvue de ces portes et laissant ainsi la place à des barres de renfort afin d’assurer la sécurité des occupants. L’habitacle donc, étroit certes, mais pas moins fonctionnel pour autant, à la manière d’un scooter le passager sera situé juste derrière le conducteur (le privant au passage d’un espace de rangement qui se font rare sur la Twizy). La visibilité offerte par l’ajournement des deux côtés de la Twizy est bienvenue surtout que les créneaux ne seront pas le point fort de la petite citadine, point de rétroviseur ou de vitre arrière sur cette dernière il va falloir, à la manière d’une moto pencher la tête et juger de la distance.

Vidéo de la Renault Twizy en action

Au chapitre des reproches, bien que sécurisante, la Twizy aura du mal à s’imposer notamment dans le trafic parisien lorsqu’il s’agira de jouer des coudes pour se frayer un chemin en pleine heure de pointe. Le véhicule est bas, très bas, et bien que nous ne l’ayons testé que sur circuit, nous imaginons déjà les difficultés que pourraient représenter le manque de visibilité en plein embouteillage…

Ensuite, les portes en option : Renault nous a affirmé que les barres de renfort censées remplacer les portes en l’absence de l’option adéquate étaient en mesure d’assurer une protection tout à fait correcte aux passagers de la Twizy, des réserves sont là aussi à observer surtout lorsque l’on constate les dégâts d’un simple choc à 30Km/h sur un véhicule traditionnel. Sans compter bien évidemment les déconvenues liées aux intempéries, à l’instar d’un scooter, Renault livre une « jupe » à placer sur les ajournements du véhicule et qui font office de protection contre la pluie, nous n’avons pas été en mesure de tester le dispositif, mais quid du froid et de la poussière ? Car sans, nous avons par contre testé (voir photos) et autant vous dire que conduire sans portes par 3°C c’est spécial…

Au niveau de la sécurité toujours, la version sans portes offre certes une vision légèrement accrue des environs, mais procure un sentiment d’insécurité dans certaines situations : arrêté à un feu rouge à 22h il est (malheureusement) très aisé pour une personne mal intentionnée d’avoir accès au conducteur, à ses effets personnels voire carrément au véhicule si tant est que ce soit l’objectif de l’individu en question. Ici pas de fermeture centralisée ni de vitres prudence donc. Par contre, quand la voiture est à l’arrêt, quand elle est garée, il y a un système de blocage des roues et d’antivol comme grosso modo sur un scooter.

Enfin, son prix en fera réfléchir plus d’un, à 6 990 TTC hors avantages fiscaux et subventions éventuelles, la Twizy devra proposer davantage qu’un coût d’entretien réduit afin de faire oublier son tarif élevé tributaire d’une technologie encore peu répandue sur ce segment de marché. Renault visant un public jeune, il faudra à notre avis revoir ce tarif à l baisse !

Pour les bonnes choses maintenant : Nous avons testé les deux versions de la Twizy, 20Ch et 5Ch, les accélérations sont étonnamment franches, la conduite a un seul pied (il n’y a pas d’embrayage sur la Twizy) est un vrai régal et elle offre une maniabilité que l’on ne rencontre sur aucun autre véhicule du marché (à moins que vous ne conduisiez un kart pour aller au bureau, mais ceci est une autre histoire).

La Twizy vous fera réaliser des économies substantielles et c’est peu de le dire en matière de dépenses en carburant : si vous habitez en proche banlieue voire carrément en ville vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une borne de rechargement électrique (Autolib serait compatible à Paris), et si cela n’était pas le cas, tout est pensé pour pouvoir la recharger chez soi. Avec une autonomie de 100 Kilomètres, vous devriez être à même de réaliser les tâches du quotidien (en gardant malgré tout un œil sur le compteur). Par contre, Twizy n’est pas homologuée pour rouler sur autoroute, il vous faudra donc emprunter des itinéraires bis si vraiment vous voulez effectuer de “longs” trajets.

En ce qui concerne les coûts d’entretien, sachez qu’ils sont moins élevés ramenés à l’année qu’un scooter et même si la location de la batterie est obligatoire (à partir de 50€ par mois), Renault propose une assistance à vie (comprendre tant que vous payez votre loyer donc) qui inclus le dépannage si vous tombez en panne d’énergie et les réparations éventuelles. Notez que lors de l’achat d’une Twizy, vous êtes engagé, comme pour un forfait téléphonique, sur une période de 12 mois renouvelables.

En conclusion, après l’enthousiasme des premiers tours de piste, il faut admettre que la Renault Twizy est un produit qui arrive sur un marché où la concurrence est bien armée, entre les scooters à deux et trois roues, les voitures « low-cost » plus polyvalentes et les nouvelles voitures électriques ainsi que celles sans permis, qui occupent désormais le paysage parisien, on a du mal à trouver LE critère qui nous ferait pencher (en tout cas à ce prix) pour la petite électrique de Renault.
C’est donc un paris audacieux du constructeur français qui pourrait s’avérer payant dans certains cas et certaines utilisation, mais bien compliqué dans d’autres. Car la Twizy a tout de même “le cul entre deux chaises” (pardonnez-nous l’expression). Par contre, le prochain modèle de la gamme Z.E. nommé Zoe devrait être beaucoup plus intéressant pour ceux qui recherchent une véritable voiture électrique.

NB: la Twizy fait partie de la gamme Z.E. (Zéro Émission) de Renault et n’est donc pas la seule électrique du constructeur français. Par contre, c’est la seule de la gamme qui n’est pas connectée ! En effet, les autres modèles embarquent une carte SIM qui dialogue Renault pour fournir des informations sur la consommation et l’état de la batterie. De plus, ces véhicules sont Bluetooth, ce qui permet via une application mobile (iPhone, Android) d’avoir certaines fonctionnalités inédites (état de la batterie, planification de charge, état du véhicule, etc).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

59 commentaires
  1. vous allez vous faire des amis chez Renault vous. Vous etes tres objectif c’est tres bien, mes la, vous démolissez la twizy.

  2. location de la batterie : 50EUR / mensuel c’est pas cool. Il faut qu’ils arrêtent de tout calculer car c’est toujours les consommateurs qui casquent.

    Bon j’approuve les voitures électriques mais c’est encore trop cher et l’autonomie pêche. Les hybrides me semblent une meilleure stratégie actuellement.

  3. Voitures électriques en 2012 : comment créer de l’électricité ?
    80% de l’électricité mondiale est créée à partir d’énergies fossiles / nucléaires. Et les rendements de l’électricité : création, transformations, transport, transformation, distribution au client sont hyper faibles !
    Si tout le monde se met à rouler électrique, il en faudra d’autant plus de centrales dégueulasses, les énergies renouvelable auront du mal à suivre. Et je ne parle pas des batteries…
    Conclusion : autant mettre le pétrole directement dans nos voitures et continuer à chercher du côté de la pile à hydrogène ou des trucs comme ça. L’électrique c’est une fausse bonne idée à grande échelle.

  4. Je la trouve très jolie personnellement, mais c’est sur que niveau risque de se la faire abimer c’est assez dingue ,entre les racailles qui peuvent s’amuser à te défoncer le volant just for fun et les gens cons qui se disent “je vais monter dedans pour voir comment c’est” la twizy tu dois te la faire réparer toutes les 2 semaines… Bon test en tout cas, même si je doute que Renault soit heureux de votre avis, cet article c’est de l’info comme il faut !

  5. Pour l’avoir conduite, c’est vraiment hyper sympa ! (hors de toutes considérations sur le nucléaire, le prix, etc…)

  6. A propos du chapitre sécurité, vous notez tout un tas de points négatifs, mais franchement, quelles différences avec un scooter? je n’en vois aucune, au contraire.

  7. Oh oh oh, je m’esclaffe !
    50€/mois, c’est ce que je met dans ma petite 206 1.4 hdi pour un mois ce qui me représente suivant ma conduite entre 800 et 1000km 🙂 et je l’ai payer en occasion le même prix que cet twizy, sauf que moi j’ai la clim le chauffage, des portes, la radio et 4 (5) places 🙂
    Honnêtement donnez nous de vrai raison de passer à l’électrique car ma 206 ne me coute pas plus chère.
    Et concernant l’entretiens en deux ans rien (bientôt la révision) les seuls problèmes ont été assumés par peugeot 😀

  8. Pour répondre à le-oneil et supervador07, je bosse chez Renault et ne suis pas choquée par ce billet. Tout le monde est libre de penser ce qu’il veut! D’ailleurs, le centre Z.E. (à Boulogne-Billancourt) est ouvert à tous, pourquoi pas vous faire votre propre opinion? (Pour booker un test: 01 76 87 53 65). Et sinon, il y aura bien un radar de recul dispo sur Twizy, ça devrait faciliter les créneaux 🙂

  9. Je la trouve quand même cher pour ce que c’est :/ Ce que je retiens, c’est qu’elle a les défauts d’un scooter, sans en avoir le principal avantage : pouvoir doubler les voitures aux feus rouges. Suffit d’une pluie latérale, et vous n’êtes pas plus à l’abri qu’avec un casque.

  10. Vitesse Maximale? En gros sur nationale, elle est viable? (Roulé a 70km/h sur nationale , c’est du suicide =).

    Mais pour moi, la qualité principale d’un moteur electrique, est qu’il ne fasse pas de bruit.

    Alors que dans la vidéo, la voiture fait un bruit infernal *_*.

    Sinon l’idée est sympa, mais je pense qu’on est pas encore prêt à recevoir des voitures électrique. Les technologies pour la production en masse ne sont pas assez avancées d’après moi. Bien sûre que l’on pourrait fabriquer en masse des voitures qui aurait une autonomie de 500KM, a 500 000$ / pièce?.

    Vivement le futur :D.

  11. le genre d’auto que je vois bien l’été sur les bords de plages du sud.
    ..et c’est tout.
    mais bon des petites voitures pour la plage et alentours, il en existe déjà une dizaine.

    vu la mentalité et l’économie actuelles, la Twizy est un concept mort né.. dans 100 ans peut être que les routes et infrastructures seront alors adoptées à ce genre d’auto.

  12. Je pense que vous oubliez tous un point relativement important. Le twizy 45 (qui est donc la version sans permis, brider à 45km/h) offre pour une personne n’ayant pas le permis, une alternative interresante : plus sur qu’un scooter (rapellons le quand même), et bien moins cher qu’une voiture sans permis (oú le niveau de securite, reste tout relatif…) !
    De plus rapellons que le prix annoncé est “hors subvention”, il serait maintenant normal que l’état propose un bonus comme il le fait pour les autres vehicules de la gamme Z.E. Le contraire serai decevant.
    Sachez aussi que Renault inaugure la un nouveau segment dans l’automoblie : celui du quadricycle electrique. (Une recherche rapide sur google vous montrera d’ailleurs que les autres constructeurs y pense également…). L’inovation a un prix considerable en matiere de r&d et de production. Twizy innove de deux points de vue : electrique et quadricycle. Les investisements de Renault sont donc très importants, il faut aussi comprendre qu’ils doivent les rentabiliser.
    Évidemment tout cela n’enleve rien aux defauts precedement cités, mais n’assasiner tout de même pas trop cette petite nouvelle, elle ne l’a pas merité 🙂 .

  13. c’est quoi cette horreur X(
    c’est pas parce que c’est un véhicule électrique qu’il faut que ça soit ridicule

  14. Moi, il y a quand même une chose qui m’interpelle… Combien d’entre vous habitent dans un pavillon avec un garage? Surtout en ville, lieu de prédilection des voitures électriques? Non, parce que, perso, dans la rue, pas de place pour se recharger (ou alors squattées pas des voitures thermiques), pas de parking, et quand je me suis renseigné pour louer une éventuelle place, pas une seule n’avait de prise électrique… Donc, où vais-je me recharger? à moins qu’on puisse démonter la batterie et la brancher chez soi (comme les vélo électrique) Bon, évidemment, le fait qu’elle pèse 80kg n’aide pas, mais comme ça, en plus de rouler “propre”, le propriétaire fait sa séance de muscu en même temps!

  15. Ce genre de produit à un prix — soi-disant — accessible me fait fuir, car en général la marque compte se refaire de manière rapide sur bien des aspects et à un prix prohibitif : pneu au format propriétaire ; batteries ;pièces de rechange…

    Cependant PSA n’a rien à envier à Renault dans le domaine, il vous vende un véhicule de 15 000 euros rebadgé sous leur marque à 30 000 euros. Mieux, renomme une technologie Stop and Start sous une autre appellation pour faire genre on innove.

    Perso, j’achetais du Citroën, car les pièces détachées étaient les moins chères du marché et aujourd’hui c’est la marque qui a fait 80 % d’augmentation en trois années soit la plus grosse augmentation. Avec un tel rythme, la future C5 sera au même prix qu’une berline Volkwagen ou Audi. Par conséquent, mon prochain véhicule sera allemand.

  16. Ce véhicule me semble d’un intérêt discutable, pas vraiment l’agilité et la légèreté d’un scooter, pas vraiment l’avantage d’une voiture en termes de protection des intempéries, pas de portes, pas de vitres.

    Je pense que les ingénieurs de Renault devraient revoir leur copie sous peine de désillusions en matière de conquête du marché.
    Un nouveau produit ne se vend bien que s’il correspond à un vrai besoin du marché.

  17. Je trouve également que vous n’êtes pas trop objectif par rapport à vos habitudes sur les produits Hightechs un peu… hybrides !

    Le twizy, c’est une nouvelle façon de rouler, stable comme une voiture, large comme un “gros” scooter 3 roues et surtout pas d’émissions de CO²…

    1€ d’électricité pour 100km (+50€ d’abonnement)… faites le calcul avec votre voiture sachant que le trajet moyen journalier d’un “parisien” c’est 30km, euh… banlieusards inclus ^^

    Maintenant c’est vrai que les infrastructures ne suivent pas aujourd’hui dans les villes, mais ça c’est pas la faute des constructeurs automobiles… bonjour la rallonge depuis le 3ème étage 😀

  18. Le probléme de la Twizy, c’est que l’idée est bonne et écologique mais la réalisation l’est moins car on a au final un scooter avec tout les inconvenient d’une voiture…

  19. Quelque chose me tarabiscote …La version permis a 80kmh et la version 45kmh on toutes les deux 100km d’autonomie avec des batteries et moteurs similaires ?

    Parce que si c’est le cas , il y a quelque chose que je comprend pas du tout !

    Parce que logiquement , si je vais moins vite avec la même batterie , je dois pouvoir aller plus loin , non ? Ah moins que ….

  20. L’article est pas mal mais je ne partage pas l’avis du rédacteur. Je pense que la Twizy pourrait intéresser des personnes soucieux de l’écologie mais qui recherche un véhicule fun et pas trop dur à garer. Le truc qui me gène dans cette article est que vous considérez la Twizy comme une voiture alors que cela n’en ai pas vraiment une… Le défaut de la sécurité existe bel et bien mais c’est aussi le quotidien des personnes qui roulent en deux roues. Eh oui, certains n’hésite pas à prendre leur scooter à -3°C et même par temps de pluie, voir de neige. Si, si, j’en ai vu. Et puis, une personnes en deux roues et aussi vulnérable aux personnes mal intentionnés qu’aux risques de choc avec les voitures. Je vois ce véhicule un peu comme les tablettes actuelles. C’est plus gros qu’un téléphone et moins performants qu’un ordi. Pourtant, une tablette est très utile pour peu que l’on s’en sert dans ses limites. La Twizy, c’est pareil. Elle est plus sur qu’un deux roues, plus fun qu’une voiture mais plus simple à garer en raison de sa petite taille. Le seul truc qui pourrait vraiment embêter, c’est le prix. Mais bon… Combien coute une smart ou une voiture sans permis?

  21. En plus elle est vilaine je trouve , on dirai un mix entre un scooter bmw avec toit (C1) et un … euh une …. enfin un truc immonde quoi !

    Puis je plaint les piéton qui se prendrons le “bélier batterie” dans les tibias ( mmmh doux craquements osseux et arrachement des ligaments croisés )

    Bref une réussite comique a tout point de vue comme seul Renault sait les faire : des voiture a vivre ? non mourir de rire !!!

  22. Pour moi je trouve que des inconvénients.
    D’abord j’ai une voiture sans permis Aixam city , si un jour je passe mon permis , je prendrai une Aixam version 4 place avec un moteur 120cc.

    – une voiture sans permis prend peu de place comme la Twizy.
    – une voiture sans permis a un meilleur confort avec un coffre plus grand par rapport a la renault Twizy.
    – prix d’essence c’est 15€ pour 500KM , même si c’est pas chère , il reste plus chére que la renault Twizy: l’unique demi point que je donne a la Twizy car avec ma voiture sans permis , je peu aller de bordeaux jusqu’as paris avec un seul plein, que la Twizy peu t’être pas!!
    – Une voiture sans permis est isolée avec un chauffage performant, permet de conduire en hiver dans un confort aussi confortable qu’une vrai voiture.
    – ma voiture a un rétroviseur avec une bon angle et il break aussi bien qu’une vrai voiture.

    Conclusion: si la renault Twizy ne peu pas passer entre deux voiture dans un embouteillage comme un scooter alors il a peu d’intérèt.
    Vaut mieux acheter une Aixam city a 9990€

    Greg

  23. Un futur flop tout simplement…
    Utile seulement en aglomération là ou les garages se font rare et où il faut laisser sa voiture dehors exposée a n’importe qu(o)i.
    De plus j’aime cette idée de Z.E. sauf qu’en attendant l’électricité il faut bien qu’elle soit créé d’une certaine façon qui n’est pas forcément Z.E.
    En plus avoir une voiture limitée au même prix qu’une voiture normale je ne vois pas fort l’intêret excepté peut-etre pour les gosses jouer dans le jardin…
    Bonne chance…

  24. Greg tu n’as pas compris.

    Ici le fait que la voiture/scooter soit électrique ne vaut pas qu’un demi point.
    C’est ça qui fait toute la différence !

    Et puis suis quelqu’un à l’argent pour s’acheter une voiture sans permis à 9990€ il ferait mieux de passer le permis et de s’acheter une vraie voiture de grande personne. A moins qu’il ait moins de 18 ans bien entendu !

  25. Si je me trompe pas , pour l’achat d’une voiture élétrique l’etat vous donne une prime de 5000€, ce qui fait la twizy a 2000€

  26. L’idée d’une voiture électrique citadine est vraiment une bonne chose mais je me vois mal parcourir ma ville en hiver avec un tel engin. Ils devraient voir pour faire une version avec les portes fermées.

  27. Cet engin pour l’écologie??? Il n’y a qu’une place!

    En extrapolant un peu, tout le monde à une twizzy, plus une voiture pour partir en vacances, la twizzy fonctionne à l’électricité qui est fournie par les centrales nucléaires, c’est écolo le nucléaire maintenant???

    Vous imaginez le nombre de centrale qu’il faudrait si rien que 10% de la population avait une voiture nucléaire, pardon, électrique?

  28. La version 50km/h n’a pas le meme moteur que la version normale, d’ou le fait qu’elles aient la même autonomie (http://www.renault-ze.com/blog/fr/?p=1371)
    Par ailleurs comme l’a dit Paul, c’est le prix hors subvention fiscale, donc si elle est maintenue au même montant que l’année dernière (aucune idée), alors ca fait 2000€, ce qui deviens je pense nettement plus intéressant pour un Parisien par exemple (non parce que c’est plus facile a garer une Twizy qu’une BM a Paris…).
    Maintenant, c’était un commentaire impartial, parce que personnellement je la trouve moche et je n’en vois pas vraiment d’utilité pour mon besoin. Et puis surtout, je me vois pas rouler en Twizy sans chauffage par -10 ressenti -20…

  29. Je pense que la plupart des gens qui disent que leur voiture leur coûte moins chez en entretient n’entretiennent pas leur voiture correctement. une courroie de distribution (à changer tous les 5 ans) coute 10€ par mois, rajouter à cela les vidanges, révisions et autres contrôle techniques + l’assurance ça peut vite faire cher. En plus de cela les batteries de la twizy sont garanties à vies. Enfin pour ma part je met au moins 100€ d’essence par mois dans ma voiture en ne consomme pas beaucoup et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Je pense donc que d’un point de vue financier cette voiture peut s’avérer intéressante maintenant reste certain soucis logistiques liés au rechargement ou encore à la pluie.

  30. Mais lol les testeurs quoi…vous pensiez que c’était une voiture?
    La Twizy est une altérnative au scooter, c’est dans ce sens qu’il faut l’essayer…pas dans le sens de “c’est une petite voiture”.
    Forcément à 22h à un feu rouge…c’est la même sensation qu’avec un scooter…pfffff

    @Greg
    Sauf que sous la pluie tu as pas mal d’avantage d’une voiture, avec quelques inconvéniants du scooter…

    Pour le prix, un MP3 neuf coote combioen d’après vous…sachatn que sa consommation reviendra plus chère…

  31. Boycott Renault ! 7000€ + 50€/mois, quel piège à con ! ça fait 1200€ tous les 2 ans. au bout de 4 ans ça fait déjà une facture à 9400€ !! Ce projet est visiblement un “plan” élaboré par Renault pour se faire un maximum de pognon, point barre. Un scooter à 4 roues vendu au prix d’une voiture, avec des matériaux bas de gamme…. Pfff… Autant acheter une Smart. Je leurs souhaite un gros flop !

  32. et bien moi je la trouve interressante au 1er abbord. Je v prendre vos critiques en sens contraire.
    la securité? pas plus pas moins qu un scouter ou 2 roues mais avec l avantage d etre abrité de la pluie.
    par rapport a une voiture, plus leger, plus maniable plus eco.
    donc voila facile de critiquer mais tout depend de la reference prise, certe il n est pas parfait mais quel vehicule l est?
    Qd au design ça tous les gouts sont dans la nature.
    bref c est effectivement pour renault un pari osé, qui a le merite d etre tenté on verra dans le temps (rappelez vous l Espace et la twingo).

  33. @ Ced, c est marrant que tu evoque la smart, car c est exactement le meme constat. je ne pense pas que cout de celle ci soit en rapport avec sont cout de production.
    ça s appelle le commerce. certe c est plus cher car c est un marche naissant a rentabiliser.

  34. Je suis étonné des commentaires.
    Il faut comparer la Twizy à un scooter genre MP3 qui est dans la même gamme de prix, voir plus.
    De plus dans les 50€/mois, l’assurance est comprise!
    Et il ne faut pas oublier qu’il y a 1500€ de subvention de l’état qui réduit la facture.
    je trouve finalement la différence pas énorme, surtout pour rouler dans un véhicule plus confortable et aussi pratique.

  35. «La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer». (Peter Drucker)

    J’ai pré-reservé mon Twizy en juin 2011 sur le site internet de Renault… motivé, très motivé… (pré-reservation #13) pour participer à cet événement… C’est un véhicule “d’image” avant tout. Mon choix c’est fait dans cette optique, puisque travaillant dans le développent durable et l’éco-communication, le Twizy est “Le” véhicule pour les déplacements professionnels.

    Être les premiers à lancer un véhicule de ce type : 4 roues + 2 places l’une derrière l’autre + moteur électrique + des 1/2 portes, c’est prendre des risques. 4 nouveautés pour un lancement, ça fait beaucoup. Renault prend les devants, avec un produit 100% image, un produit qui va faire parler, une cible jeune et urbaine. C’est je pense l’objectif de la marque qui avec le Twizy va s’offrir un bon buzz.

    Maintenant question pratique, le Twizy est je pense un peu en avance sur son temps.
    Et plus le temps passe, et plus les points négatifs apparaissent. La demande existe pour ce type de véhicule, mais nos ville ne sont pas encore prêtes : 3 places de parking disponibles à ce jour à Lille… on va se battre pour recharger 😉 Une vitesse excessive sur les périphériques des villes (surtout de la part des poids lourds) ne rassure pas pour l’usage d’un tel véhicule.

    Bien plus qu’une bonne campagne de pub, c’est “l’usage” qui va prendre le dessus et l’avis des utilisateurs sera primordial. Il faut espérer aussi que cela donnera des idées à nos élus locaux et régionaux pour accélérer l’adaptation de nos infrastructures de transport à ce nouveaux type de véhicule.

    Changer les habitudes de tous, ça va prendre du temps.

  36. Bonjour a toutes et tous. J ai teste la twizy avec au depart un avis tres positif. Curieux, je suis ce projet depuis longtemps.toujours soucieux de ce nos industriels nous imaginent comme solutions ecologiques je reste attentif aux differentes innovations, et la pour le coup je pense qu il faut avant tout se feliciter d avoir enfin un constructeur qui prend le risque de proposer une rupture qui n en deplaise a certain trouvera son public. Oui vous avez raison la twizy ne va pas remplacer la twingo mais ce n est pas ce qu on lui demande.Non, elle ne remplacera pas le scooter non plus. Mais ce n est pas non plus pour ca que le projet est une veritable performance technique. L histoire de la marque est faite d idees qui se sont inscrites dans notre patrimoine automobile. Qui aurait parie sur le succes de la twingo a ses debuts.souvenez vous : moche, trop petite,des couleurs trop differentes,bref un hors sujet. Ne parlons ni de l espace et encore moins de l adventime qui est arrivee 10 ans trop tot sur un marche qui plus tard ne cesse de proposer des urbaines compactes. J avoue ne pas etre fan d vatomobile en generale. Cest un moyen de mobilite, il doit etre pratique, respecter ce que je laisserais demain a ma fille de 6 ans, ne pas me couter trop au quotidien. La. twizy correspond a ca! et puisqu il n y a pas que Paris comme grande et belle ville je. vous assure que sur la cote d azur ca sera un veritable plaisir de conduire ce petit. phenomene. Rapide, maniable,pratique et puis pour avoir gouter au bitum en scooter je trouve le twizy beaucoup plus sur! !! Pour conclure REJOUISSONS nous de cet perspective de conduire differement, c est une etape, c est un pari pour renault. Et pour les consommateurs c est une avancee! Pour les connaisseurs : why would you join the navy if you coule be a pirate.

  37. C’est cool de voir ce genre de test apparaître sur le jdg, j’espère que vous continuerez à couvrir ce domaine, c’est intéressant

  38. Ben moi je me suis pay2 une smart d4occasion il y a 2 ans pour moins chère que ça et je suis libre de prendre l’assurance que je veux, de mettre l’essence ou je veux, et surtout je n’ai aucun engagement (600€/an…).
    Renault me fait penser à SFR sur ce coup là.

    malgrès tout je ne suis pas un vieux grincheux, je suis content que Renault démocratise ce genre de concept qui, après tout peut être utile. Juste que j’attendrais les générations suivantes. surtout avec cette “formule pigeon”.

  39. je viens d acheter une twizy color 45 ben franchement en ville c est top je fais 15 bornes jours environs je me gare partout elle a une part sympathie enorme c est ni un scoot ni une voiture sans permis comme certain de le dise mais un quadricycle on ne prend pas l eau en cas de forte plus et elle est super silencieuse j ai une autonomie de 80km c est top c est un loyen de se deplacer quand je vois les critiques super negative voiture de bobo le nucleaire pas de vitre ( en sachant qu elle existe suffit de se les acheter) ect bouh les gens et leurs normes a la cons!!!!! une superbe bmw ou un avion ou un bateau ca pollue et les gens font wha trop beau!!!!!! ben la twizy est un moyen de locomotion et moi je dit bravo renault !!!!

  40. Je suis propriétaire d’une Twizy 45 acheté sur un coup de tête pour son côté fun.
    Les +: Design, maniabilité, déclinaison des modèles, couleurs, style, recharge rapide.
    Les – : Prix excessif, pas de vitres intégrées en verre, vitres en option super nazes, Autonomie zéro environ 70kms au lieu des 100kms annoncés, vitesse très voir trop limitée 40kms/h au lieu des 45kms/h annoncées malgré que le compteur marque 45 (vitesse vérifiées), location de la batterie au mois (une vraie arnaque coûteuse), suspensions très faibles (un véritable tape cul sur les dos d’âne etc… Une version améliorée (mais pas plus chère) devrait vraiment être a envisager!

  41. @boi : logique que les suspensions soient raides car le twizy a été développé par Renault Sport.
    J’ai lu tous les commentaires sur ce sujet et je trouve que cetaines personnes jugent sans raison valables et sans pensées objectives. On ne devrait critiquer que ce qu’on connait.
    Habitant dans l’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, j’ai la possibilité (ou la chance) de pouvoir utiliser le twizy en autopartage. Je pense que ce système est tout à fait adapté pour ce type d’utilisation : peu de place utilisée pour le stationnement, pas besoin de se soucier de la charge du véhicule ou de l’entretien, pas besoin de se soucier du coût du stationnement car on peu laisser le véhicule sur n’importe quelle place de stationnement disponible (ou sur les zone réservées).
    En revanche, je ne serai pas disposé (si j’avais la possibilité de le charger facilement) à m’en acheter un aux vues du coût d’achat (pas de bonus écolo ou prime d’état) et au coût de la location de la batterie prohibitif (malgré les services associés).
    Je trouve ça dommage car c’est un concept qui pourrait être très intéressant pour les villes et agglomérations de France (et pas uniquement Paris et la région parisienne).
    Pour contrer les arguments farfelus que j’ai pu lire précédemment :
    – les véhicules électriques (type zoé, twizy ou autres) n’ont pas pour vocation de remplacer les véhicules thermiques mais de proposer une alternative (avec zéro émission CO2 en UTILISATION) au 2nd véhicule des ménages (généralement utilisés pour le trajet domicile-travail),
    – pour le côté “production électrique par le nucléaire” :
    1) on est bien content de profiter du confort électrique tous les jours (ascenceurs, lumières à la maison etc…)
    2) une centrale produit du courant 24h/24 donc il est possible de faire en sorte de recharger les VE au moment où la consommation est faible (il existe des moyens pour ça) donc même si 10% du parc auto français est équipé de VE il n’y aura pas forcément + de moyens de production à mettre en place, mais seulement des optimisations des moyens existants
    – pour les hurluberlus qui veulent partir en vacances avec un VE…. il faut réfléchir avant d’écrire des idioties pareilles! évidemment qu’il n’est pas possible de le faire. Ce véhicule n’a pas été conçu pour…

    Il apparait souvent que les gens tuent le poussin dans l’oeuf avant que celui-ci n’ait éclos. Il faut se réveiller. On va de moins en moins vivre avec le même confort que nos ainés ont eu. Il va falloir faire des concessions, changer nos habitudes. Mais ça, c’est plus dur à accepter car on se dit qu’il n’y a pas de raisons que NOUS fassions cet effort alors que nos parents ne l’ont pas fait. Et bien OUI! il faut faire cet effort car c’est l’avenir des générations futures qui est en jeu. Soyons moins égoïstes et + prévenants.

    En espérant que ces quelques lignes en fasses réfléchir certains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *