Passer au contenu

Une infographie sur le marché des tablettes en France en 2012

userADgents, une agence conseil en marketing mobile, vient de réaliser une infographie sur le marché des tablettes en France en 2012, suite aux derniers chiffres communiqués…

userADgents, une agence conseil en marketing mobile, vient de réaliser une infographie sur le marché des tablettes en France en 2012, suite aux derniers chiffres communiqués par GFK. On y apprend notamment qu’il y a environ 3 millions de tablettes en France, qui représente 10% du trafic Internet, que Apple est leader sur ce secteur et que l’utilisation principale d’une tablette se fait devant la TV !

Si vous avez une tablette, quel(s) usage(s) en faites-vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Je n’utilise jamais l’iPad de la maison. Pourquoi ? Parce que ma tour fait 1000x plus de choses avec une qualité qui renvoit n’importe quelle tablette à l’âge de pierres.

  2. Moi je cale la table de la cuisine avec 🙂 Non je plaisante j’en ai pas, j’ai toujours du mal à saisir l’utilité d’une tablette, peut être justement parce que je n’en ai pas l’utilité me direz vous, j’ai mon PC de boulot pour le dev., mon PC portable pour la “nomabilité”, mon PC perso (tour), ma PS3, ma Wii, mon smartphone pour le jeu, donc je ne vois pas très bien à quoi ça pourrait me servir…

  3. J’ai un peu de mal à croire que sur le nombre de tablette vendue en France, 97% soit des iPad…. 😕

    Qu’il soit leader sur le marché des tablettes aucuns doutes là dessus, mais à ce point là je suis vraiment pas sûr !

    Surtout que Android est développé sur une multitude de tablettes alors que iOs uniquement ur les iPad !

  4. Euh ces chiffres sont basés sur quoi ? Bon déjà 97% d’ipad 1 et 2 ça me parait bizarre mais alors autant de tablettes vendues en même pas 2 mois que dans toute l’année 2011 là c’est un peu gros…

  5. Perso j’ai un PC portable , iPod touch est… et j’ai craqué pour la transformer prime de Asus , et j’avoue que c’est vraiment bien , simple ect… après certain peuvent ne pas voir son utilité car j’ai déjà un PC mais c’est vraiment très utile.
    Après chacun ses avis

  6. Une iconia tab qui me permet d’éviter d’allumer ma vieille tour bruyante (pas de pc portable),Je fait surtout du surf, de la “télévision de rattrapage” et de la consultation de PDF. Après une journée assis devant un pc on est content de pouvoir profiter du canapé ! 🙂 .

  7. HP Touchpad, avec double boot WebOS et surtout donc Android 4.0.3 !
    Etant dev, j’ai ainsi une tablette Android prête à l’emploi pour du développement (en plus d’un Galaxy S2 pour test sur version smartphone ^^).
    Pour tous ceux qui ont la chance d’avoir une Touchpad, et qui n’ont pas eu encore l’idée d’essayer Android sur la tablette, foncez ^^ (le CyanogenMod 9 est très stable pour une alpha)

    P.S. : 97% Apple, 2% Android, j’y crois pas du tout !

  8. 97% des tablettes seraient des ipads ! J’ai du mal à y croire. 90%, à la rigueur, mais au pris qu’ils coûtent, j’aurai pensé que beaucoup de gens auraient craqué pour des tablettes moins chères.

  9. 97% des tablettes seraient des ipads ! J’ai du mal à y croire. 90%, à la rigueur, mais au pris qu’ils coûtent, j’aurai pensé que beaucoup de gens auraient craqué pour des tablettes moins chères.

  10. @radar / hohenheim75 : 97% iOS / 2% Android concerne le trafic constaté sur les sites Internet, non le nombre de tablettes vendues – nous aurions du le préciser. Effectivement, en terme de vente les chiffres sont différents. Mais ce qui nous intéresse est justement ce décalage entre équipement & usage. Si vous avez un site avec un peu de trafic et Google analytics, vous pourrez comparez avec nos chiffres.

    @ Yves : info GFK, il s’agit des prévisions de vente de tablettes pour l’ensemble de l’année 2012, et pas uniquement pour les 2 premiers mois effectivement !!

  11. Je dois dire que je suis toujours peiné a la lecture de la plupart des commentaires sur ce site…
    Bon sinon moi, j’utilise ma tablette la plupart du temps pour lire des bd, des livres, un peu de presse et mes mails le matin au petit dej… Des fois pour voir un film au pieu sans gêner ma chère et tendre au pieu.
    Après je comprends que l’on puisse dire qu’il vaut mieux une bonne vieille édition pour le confort de lecture mais franchement je mis suis fait. J’achète maintenant que des belles éditions car ça reste malgré tout une passion. Mais vu comme je suis boulimique au niveau lecture, je dois dire qu’une tablette pour moi à été un excellent achat.

  12. J’ai toujours du mal à comprendre l’utilité d’une tablette…
    À part le fait que ce soit “branché” et qu’on peut faire des jeux de smartphone sur un grand écran…

  13. Vautré dans le canapé, rien de telle qu’une tablette pour consulter/envoyer ses mails, s’informer, surfer et regarder des vidéos. Pratique également quand madame dort et qu’on arrive pas à dormir.

  14. userADAgent bosse pour Apple?
    parce qu’une enquête’ sur 2012, ça fait deux mois , je vois pas trop bien l’utilité sur un si court laps de temps
    en plus, j’ai un peu de mal à y croire mais bon

    sinon, vous auriez pas du papier-tablette siouplé? :p

  15. Aux rédacteurs: dans la mesure où les chiffres sont totalement faux, il faudrait, à mon sens, retirer cet article (ou au moins préciser dans l’article que les chiffres sont en contradiction avec d’autres sources).

  16. Le train!!! C’est mon utilisation principale (et raison d’achat). Plus besoin de me trimbaler un PC portable juste pour mater des films pendant mes 3-4h de trajet.Arrivé sur place, cela me permet d’aller sur internet si besoin (mon smartphone est suffisant mais la tablette est plus agréable d’utilisation).
    J’utilise aussi ma tablette tous les matins pour lire les infos, cela prend un poil moins de place qu’un pc portable sur la table.

  17. Je n’avais pas vu la précision de Renaud MENERAT… (my bad)
    Même si cela me semble étrange, c’est déjà bcp plus crédible… mais effectivement ça mériterait d’être précisé.

  18. Le marché de la tablette explose depuis l’ipad et avec l’ipad 3 qui arrive dans 1 mois ça va faire encore plus de mal à la concurrence, après l’utilité dépend de votre façon de vivre et de la taille de votre domicile, dans un studio c’est sure un pc portable fera l’affaire mais quand tu as plusieurs pièces une tablette est plus pratique à transporter partout pour le surf, télé, mail, jeux etc… Alors voila regardez plus loin que votre cas personnel qui n’est pas mais alors pas du tout représentatif de la majorité.

  19. 97% apple 3% android 😕
    Comment c’est pas crédible par rapport au vente…ou les gens qui achète des tablettes android ne se connecte pas au net.. Cette étude me parait être un bon pipo..

  20. Ces graphiques sont un mix de plusieurs sources. Pour la “répartition par OS”, la source est… “userADGents”. Ce n’est pas crédible. Ils l’ont mené où leur étude ? Dans leur bureau ? Ils sont 10 clampins dans leur open-space, 9 ont un iPad : La voilà leur statistique 😀

    Les seules données crédibles sont celles provenant de GFK et Adobe.

  21. J’suis le seul à comprendre qu’il n’y a pas 3M de tablettes en France, mais plutôt quasiment 5M ?
    Ce qui semblerait plus logique en même temps au vu du trafic internet… Si total cumulé, donc 3M de tablette, le trafic moyen par tablette augmente entre 2011 et 2011 de 115% ! Sinon, on a une augmentation de 30% par tablette, ce qui semble bien plus raisonnable. (Ce qui semble également plus en ligne avec les données de 2010, mais bon…)

  22. J’suis le seul à comprendre qu’il n’y a pas 3M de tablettes en France, mais plutôt quasiment 5M ?

    Ce qui semblerait plus logique en même temps au vu du trafic internet… Si total cumulé, donc 3M de tablette, le trafic moyen par tablette augmente entre 2011 et 2011 de 115% ! Sinon, on a une augmentation de 30% par tablette, ce qui semble bien plus raisonnable. (Ce qui semble également plus en ligne avec les données de 2010, mais bon…)

  23. @bichon 1er : Les 10 clampins te saluent bien & te remercient du support au petites entreprises ! Dans notre (petit) bureau on a la chance d’avoir des iPads, mais aussi quelques clients (un peu) plus gros que nous, ayant des services mobiles avec un peu de trafic dessus. Les stats en découlent. Pages Jaunes un autre acteur (non client ) avec 9 millions d’apps mobiles dans la nature) est sur un chiffre public de 95%.

    On parle de trafic sur les services et non d’utilisateurs ou de tablettes vendues bien sûr.

    A bientôt, mon bichon.

  24. HOLALA, alors des mecs nous pondent des stats sympa sur le marché de tablettes tactile avec un tableau vachement léché, design et tout et tout, et moi du fond de ma chaise ikea devant mon écran je leur chie a la gueule car, avec ma grande sagesse et ma grande maitrise du marché, je vois dessuite que ces stats sont pas bonne, et j’en veut pour preuve les deux trois chiffres que je me suis fait chier à dénicher sur le net!
    Bref je sait tout sur tout, et j’emmerde les autres!
    Bref super le niveau des commentaires!
    Si z’aviez été un peut plus humbles et constructifs vous z’auriez pu dire: “putain, finalement ça marche bien les tablettes, elle ont trouvé un public finalement! j’y croyais pas, mais ça fonctionne”
    Ces stats n’ont pas vocations d’êtres des valeurs absolus mais des indices comme quoi le marché des tablettes est en train de s’encrer dans le monde informatique, et ce malgré le scepticisme de certain!
    Apprenez a lire les news pour ce qu’elle sont, des sources d’information, et d’en tirer certaines conclusions!
    Mais à priori c’est trop demandé!!!!!!

  25. @onilhylis : 3M = Prévisions de vente de tablettes en France par GFK (on peut les croire parait-il) sur l’ensemble de l’année 2012 (donc les 12 mois). Cumulé aux ventes 2010 & 2011, cela fera 5M de tablettes vendues entre 2010 & fin 2012, mais certaines aux mêmes personnes (ou presque, les parents refilant les anciennes versions aux enfants selon Chocolapps, ce que je crois volontiers !)

    @Nisya : l’écart est effectivement étonnant entre vente et usage, mais il existe. cf mon post précédent, mais sinon je veux bien que tu argumentes.

  26. Franchement depuis que j’ai acheté ma touchpad je ne peu plus m’en passer!
    Au réveil: consultation de la météo du jour.
    sous la douche: réveil avec JJ bourdin en direct (RMC)
    petit déj: lecture du Parisien et du Monde ‘applications spécifiques de webOs
    Bus + métro: je la cache… trop peur que l’on me la vole.
    Bureau: consultation des mails
    Entre midi et 2 : jeux avec applications Android (et oui j’ai installé Android 4 dit ICS sur ma touchpad et je vous jure que c’est hyper stable et en plus en dual boot).
    Le soir retour maison: ma fille de 6 ans peut enfin jouer à Angry birds avec ma touchpad.
    20h ha!… le journal de Laurence sur TF1 vite j’en profite pour consulter les programmes de la soiréetoujours sur ma touchpad biensûr.
    20h30 le repas est fini et madame va coucher la petite et lui fait la lecture d’un livre animé sur la touchpad.
    21h : bien calé dans le canapé je regarde le film à la téloch pendant que madame, de retour surfe sur le boncoin toujours sur la tablette.
    23h: réglage du réveil sur la tablette pour 6h du mat, petit calin et dodo.

    Alors à tous ceux qui disent qu’ils ne savent pas à quoi peut servir une tablette, j’espère que ce petit billet leur donnera une petite idée.

    ps: mon pc me fait un peu la gueule depuis quelques temps et j’ai dû l’éloigner de ma touchpad de peur qu’il ne lui fasse du mal. ;-))

  27. @Renaud Menerat :

    Justement, on est d’accord, 5M de tablettes au total.

    Or dans l’article on peut lire : “On y apprend notamment qu’il y a environ 3 millions de tablettes en France…”

  28. Perso, on a un ipad au salon, il y a très souvent quelqu’un pour chercher des infos sur ne Net avec, juste parce que la tablette est instantanément disponible. Par contre, pour travailler vraiment avec, il lui faut un clavier et plus d’intégration et de réactivité, comme les eeepad par exemple. Pourvu que le monde Windows ne vienne pas nous casser toutes ces nouvelles facilités par les bugs + maj + licences + …

    Je pense que l’avenir est dans la tablette “inter-opérable”, c’est à dire qui s’interface avec tout, TV, frigo, compteur électrique et voiture (électrique?) compris. C’est pas sorcier de rajouter une puce wifi dans tous ces dinosaures.

    Toutes celles qui ont été vendues iront-elles au recyclage juste à cause d’un manque de fonctionnalité de ce style?

Les commentaires sont fermés.

Mode