Passer au contenu

LibreOffice passe en version 3.5

La Document Foundation a annoncé la mise à jour de LibreOffice qui passe en version 3.5, avec au programme plus de 30 000 corrections qui auront…

La Document Foundation a annoncé la mise à jour de LibreOffice qui passe en version 3.5, avec au programme plus de 30 000 corrections qui auront pris plus d’un an aux 80 développeurs. Malgré les modifications majeures, la Document Foundation recommande cette version aux utilisateurs avertis.

Pour rappel, LibreOffice est une suite bureautique libre comprenant un traitement de texte, un tableur, un logiciel de dessin ou encore une base de données. La suite est disponible pour Windows, Macintosh et Linux, une bonne alternative à Microsoft Office.

LibreOffice

Principales nouveautés de la version 3.5.0
Le logiciel de traitement de texte Writer dispose d’un nouveau correcteur grammatical, d’une amélioration du traitement typographique, d’une meilleure gestion de la mise en page et d’une nouvelle fenêtre de statistiques.

Le tableur Calc lui, pourra prendre en charge jusqu’à 10 000 feuilles et il sera désormais possible de spécifier le nombre initial de feuilles dans les nouveaux documents. En plus de la nette amélioration de ses performances, Calc dispose de nouvelles fonctions BITAND, BITOR, BITXOR BITRSHIFT et BITLSHIFT. Sont ajoutés également de nouveaux symboles pour les points de données dans les diagrammes.

Impress/Draw le module de dessin, dispose d’une meilleure gestion des listes d’animation et d’une amélioration concernant l’importation des images des PPT et PPTX.

Pour découvrir l’intégralité de nouveautés présentes dans cette nouvelle version, je vous invite à vous rendre sur le site de la Document Foundation.

Writer

Page officielle Libre Office

Téléchargement LibreOffice 3.5 (Windows)
Téléchargement LibreOffice 3.5 (Mac PPC)
Téléchargement LibreOffice 3.5 (Mac Intel)
Téléchargement LibreOffice 3.5 (Linux x86)
Téléchargement LibreOffice 3.5 (Linux x64)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Non, les développeurs ne sont pas les même.

    Sinon je suis le seul à trouver LibreOffice vraiment laid et pas très pratique ?
    Je préfère microsoft office pour ces points.

  2. C’est plus ou moins la même chose Shadam, ce qui change surtout c’est la fréquence des mises à jour.

    taltos : je dirais pas laid, moins ergonomique peut être mais tout aussi pratique 🙂

  3. La société Sun qui diffusait OpenOffice a été racheté par Oracle. Oracle achetant par la même occasion OpenOffice qui ne pouvait donc plus être diffusée gratuitement.

    Les développeurs d’OpenOffice se sont donc tirés et ont créer LibreOffice, suite officielle d’OpenOffice (ils ont du changer de nom pour cause de licence).

    Vive LibreOffice 😛

  4. Justement je trouve plus pratique l’interface classique plutôt que trop simplifié comme Office dernièrement.

  5. @taltos : Ah bah moi c’est tout l’inverse 🙂 je trouve Office laid. Contrairement à LibreOffice. Et je trouve office bien plus simple pour créer des formulaires dynamique (PDF).

    Après, les goûts et les couleurs … pour ce qu’on en fait de toute façon, les deux me conviennent.

  6. Disons que pour rédiger un document d’une page, pas vraiment de différence entre les 2. Par contre, plus jamais MS Office pour rédiger une documentation de plusieurs centaines de pages. J’ai perdu tellement de fois mon travail que … je suis devenu un anti-microsoft primaire. (hé oui j’avoue 🙂

  7. Zebwest : j’ai mis le lien exprès vers la page officielle pour que les internautes aillent voir comme des grands si jamais ils ne trouvaient pas leur bonheur parmi les liens que j’ai mis. Mais il semblerait qu’il n’y ait pas d’autres liens pour Windows…

  8. Avantage d’office sur Openoffice : Office mieux fini, mieux pensé dans son ergonomie et exige beaucoup moins de clics qu’openoffice.. donc très axé productivité. 15 ans que je travaille sur Office au boulot (Word, Powerpoint, Excel et Access) et sur openoffice chez moi. Je me verrai mal travailler sur openoffice au boulot, même si je reconnais que pour une utilisation domestique openoffice est plus que satisfaisant.

  9. Totalement d’accord avec Lygro.
    Mon PC d’étudiant a Office 2007 (Samsung NC10), que je trouve plus ergonomique (j’aime beaucoup l’organisation du ruban): moins de clicks, plus de fonctions. Mes autres PC ont tous Open Office (pas encore la MAJ sur LibreOffice, pas taper pas taper) et pour une utilisation familiale, voire pour une personne qui doit rédiger des documents techniquement pas super complexes: Libre Office Powa !!!
    MS Office est nécessaires à certains mais franchement pas à la majorité.
    J’aime les deux, mais j’en fais des usages différents.

  10. @Shadam : Cette version commence à s’éloigner sérieursement d’OpenOffice au niveau du code. Il y a beaucoup de code mort supprimé, beaucoup de bug corrigé. Il y a aussi pas mal de patch de Go-oo qui ont ou vont être intégré à LibreOffice. Bref ça s’éloigne autant que X.org s’est éloigné de XFree.

  11. Je le trouve bien fait pour du gratuit !!
    Après si on pouvais le skinner ce serait super génial, mais la encore, il rebute le dialogue pourquoi ?? Dommage je sais que certain pro du graphisme pourrait le rendre 100 x plus beau que Microsoft !!!!

  12. Questions : les applications en VBA Access et VBA Excel sont-elles reconnues par LibreOffice ?

    Ou faut-il tout réécrire avec un langage propre à LibreOffice ?
    Car je n’ai pas envie de tout me repalucher. 🙁

    Merci d’avance à ceux qui pourront me renseigner 🙂

  13. Le tableur Calc lui, pourra prendre en charge jusqu’à 10 000 feuilles…

    Simple curiositée, qui fait des document de 10’000 feuilles avec ça?

    Bref, LibreOffice reste la meilleur suite bureautique sous GNU/Linux pour un moment.
    (Sauf si on sait utilisé LaTex)

    OpenOffice est toujours gratuit, c’est juste que comme il est devenu propriétaire, il ne colle plus avec le principe de Linux

  14. C’est marqué dedans c’est Libre là est la différence pour ceux qui se pose des questions de choix avec Micro$oft.

    D’un coté on vous “offre” (ou force) avec un ordi une location de logiciel (pack mirco$oft office) puis on vous demande de payer (au bous de quelques mois) pour pouvoir utiliser les documents que vous avez crée, ce système est massivement utilisé par l’industrie depuis des années .. puis on vous pousses, pour la majorité, à “Pirater” (Hooo les méchants 🙂 vos logiciels ce qui arrange bien l’industrie qui derrière vont vendre en entreprise ou aux administrations avec vos impôts ..

    Au contraire le logiciel libre est là pour vous libérer et vous donner le moyen de participer à sa réalisation et son amélioration, ça justifie largement quelques efforts d’adaptation.

  15. je vais passer pour un gars bizarre voire crétin, mais j’aime bien microsoft office 2002 et j’ai en horreur le 2007 et +

    libre office est pratique dans le sens où on a pas cette interface de merde que windows a tendance à nous coller en ce moment. par contre il est à chier quand on cherche à faire un document avec des illustrations et autres fonds de pages, tableaux, etc…

    mais un truc qui me fait adorer libre office et antérieures, c’est la fonction conversion en PDF intégrée de base avec une qualité suffisante à mon goût.

Les commentaires sont fermés.

Mode