Passer au contenu

Apple remporte un procès contre Motorola en Allemagne

Après de nombreuses victoires face à Apple, Motorola vient de perdre le procès qui le confrontait à Cupertino, le tribunal allemand ayant jugé que les smartphones…

Après de nombreuses victoires face à Apple, Motorola vient de perdre le procès qui le confrontait à Cupertino, le tribunal allemand ayant jugé que les smartphones Motorola sous Android enfreindraient le brevet “slide to unlock” (glisser pour déverrouiller) d’iOS.

Cette victoire d’Apple sur Android signifie que Cupertino pourrait appliquer une injonction qui interdirait la vente des smartphones Motorola en Allemagne sur les produits incriminés. Un coup dur pour Motorola qui envisage de contrer la décision en faisant appel et qui affirme avoir déjà mis en place un nouvel esthétisme pour cette fonction.

Motorola a mis en place un nouveau design pour cette fonctionnalité. Par conséquent, nous nous attendons à ce qu’il n’y ait aucun impact sur le matériel actuel ou sur les futures ventes.

Dernièrement, le rachat de Motorola Mobility par Google a été approuvé par la Commission européenne et le département américain, ce qui nous laisse envisager encore une fois que c’est bien Google qui est visé et qu’il va falloir s’attendre à une guerre similaire à celle présente actuellement contre Samsung.

Je vais arrêter de manger des pommes moi.

Slide to Unlock

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. On y a droit tous les jours… aux actualités brûlantes du service juridique d’Apple… Y’a un flux RSS ou quelquechose ?

  2. Le Slide to Unlock de la dame au dessus il est breveté ? 😛

    Sinon ouai ça commence à devenir saoulant tous ça ! Pourtant j’aime Apple, mais la merde quoi 😡

  3. Apple va t-il poser un brevet sur le concept de smartphone? Ou amener les producteurs de pommes limousins devant les tribunaux pour utilisation du concept de pomme?
    Au risque de passer pour un troll, je trouve que Apple abuse vraiment niveau brevet

  4. cametrue : quand tu veux, moi je suis pas une pro “apple” je ne suis “pro” rien du tout d’ailleurs je suis pour l’égalité des chances et l’évolution des technologies pour tous les constructeurs 😀

  5. @Chrystelle: on avait compris que t’étais pas une pro Apple, suffit de voir la dernière phrase de ton article 😉

  6. dd : C’est le cercle. Plus des fonctionnalités en plus. Donc bon …

    Apple, la société qui s’approprie tout ce que les autres ont inventé, mais n’ont pas déposé le brevet …

  7. @ cametrue. Tu penses pas que Apple n’espionne pas ces propres utilisateurs aussi ?
    Et l’iPhone, il ne l’on pas fait aussi ?
    Ni Google, ni Apple, sont totalement clean.
    Mais là, en ce qui concerne l’affaire, oui, on peut pas adhérer à tout ce qu’ils font, dont les abus des brevets, sous prétexte qu’on aime la marque.

  8. Mais quel est intérêt de venir commenter une news qui est inintéressante pour soi … !

    Je comprendrais jamais, moi si un titre de news ne me plait pas dans mes flux, je ne vais pas la lire … Au lieu de venir troller 🙂

  9. Est-ce que quelqu’un sait en quoi le “design” actuel du slide to unlock chez Motorola est trop proche de celui d’apple pour lui valoir une condamnation?
    Je suis p’tet pas très malin mais je ne vois pas tellement de façons différentes de designer un slide to unlock sur un écran tactile de 3.5″ et je trouverais honteux que le procédé le plus simple et naturel soit breveté par Apple ou qui que ce soit.

  10. @lejayce : C’est pas trop le design du Slide du Unlock qui est vraiment différent entre les deux machines mais plutôt le principe de delocker avec un geste du doigt sur l’écran.

  11. @lejayce
    On en reviens sur le sujet déjà débattu dans une news précédente concernant le dépôt de brevets fait par Apple sur le Macbook Air (que je t’invite à lire, ainsi que les commentaires)
    concernant le design!
    Il suffis, pour comprendre, de regarder la photo illustrant cette news sur le “slide to…”.
    Quand tu regarde l’illustration du Tee-Shirt tu pense à Apple ou à Motorola?
    Tu pense Apple, comme tout le monde. Donc logique qu’Apple défende une illustration et une fonction “iconique” de ses produits!
    Motorola à quand à lui aussi déposé un certain nombre de brevets (17 000 pour être exacte, aussi bien sur le design que sur l’interface de leurs terminaux), qui on été tous racheté par Google, d’après ce que je sait!
    Rassure toi que Motorola sait aussi faire valoir ses droits face a ceux qui oseraient copier certaines fonctions spécifiques et “iconiques” de la marque.
    Donc tout ceci est de bonne guerre dans un monde ultra concurrentiel!
    Je ne suis pas opposé a la remise en cause des pratiques d’Apple, mais ça serait regarder les choses par le petit bout de la lorgnette!
    En effet, ces pratiques sont communes a tous les acteurs de l’industrie! donc soit on remet tout en cause, soit rien!

  12. “Je vais arrêter de manger des pommes moi.” : pense qu’il existe les framboises, les pêches, les abricots … 😉

  13. On en peut pas en vouloir plus que ça à Apple, Apple réinvente des choses (qui ont déjà existé certes mais les rends plus ergo, simple, rapide, blablabla) et ces améliorations/évolution/nouveautés sont sans cesse reprisent par les concurrents, forcément au bout d’un moment ça saoule, donc Apple dépose des brevets pour leurs “nouveautés”.

    Ils n’ont pas tord dans le fond, dans la forme c’est un peu abusé en effet…

  14. @Max84 : Oui, mais dans ce cas, ca ne peut pas être du design si motorola utilise le slide en forme de cercle à la android.

  15. @ArghOops : Ca peut effectivement se comprendre. Sauf que les brevets américains semblent uniquement regarder dans les bases de brevets et non dans l’existant. Et faire valoir que l’idée (même si non déposée) existait déjà avant ne semble pas possible.

  16. @ArghOops : Ca peut effectivement se comprendre. Sauf que les brevets américains semblent uniquement regarder dans les bases de brevets et non dans l’existant. Et faire valoir que l’idée (même si non déposée) existait déjà avant ne semble pas possible.

  17. @dd
    Bah le brevet porte aussi bien sur le design que sur l’ergonomie, donc sur la manière de déverrouiller.
    Le consommateur a lui aussi assimiler cette fonction à l’iphone, logique qu’Apple cherche a protéger ses propres intérêts, comme tout les autres.
    Moi ce que je critique c’est le parti-pris dépourvue d’intellect de certains, qui, des qu’on parle de pomme, assimilent tout à un comportement déloyal.

  18. j’ai une tablette carrefour, et j’ai plein de personnes qui me disent “tu as un ipad!!!et c’est sympa ton theme android…”
    donc je comprends pourquoi les “non geek” prennent tous pour un iphone/ipad car on ne voit que ça a la télé…
    et franchement, je me souviens de mon 1er tactile, c’etait un archos, et c’était sorti avant l’iphone et ipad….archos a attaqué apple?!

  19. “On en peut pas en vouloir plus que ça à Apple, Apple réinvente des choses (qui ont déjà existé certes mais les rends plus ergo, simple, rapide, blablabla) et ces améliorations/évolution/nouveautés sont sans cesse reprisent par les concurrents, forcément au bout d’un moment ça saoule, donc Apple dépose des brevets pour leurs « nouveautés ».
    Ils n’ont pas tord dans le fond, dans la forme c’est un peu abusé en effet…”

    Et quand Apple porte plainte pour violation de brevet qui ne lui appartient pas, ça se comprends aussi ? Quand Apple porte plainte pour plagiat de style quand il n’a rien d’autre a se mettre sous al dent pour bloquer la concurrence ça se comprends aussi ? Quand Apple dépose un brevet qui est à la limite du FRAND comme le slide to unlock (c’est clair qu’il y a 36 façons de déverrouiller un smartphone), ça se comprend ?

    Le problème n’est pas tant se protéger contre la violation de brevet mais l’abus de cette protection qui bloque la concurrence. Pour le moment les applefans applaudissent Apple par aveuglement, mais quand ils comprendront que ces pratiques n’est pas à l’avantage du consommateur (et donc d’eux) il sera trop tard pour eux, mais aussi pour moi, pour nous. Et ça, je n’en veux pas. Qu’ils subissent les revers de leur aveuglement cela les regardent, mais ils ne doivent pas emporter les autres avec eux. C’est comme si on légitimait un automobiliste qui roulerait à 200 km/h, au risque d’emporter avec lui un automobiliste qui roule a côté et qui lui respecte le code de la route. Seule celui qui roule à 200 doit payer les conséquences de ses actes.

  20. Juste désespérant… Non seulement le unlock android et son cercle n’utilisent pas le même geste, mais en plus des locker il en existe tellement à télécharger sous android… Apple compte attaquer aussi tous les développeurs qui ont codé un système d’unlock?

    Si c’est le concept même de faire glisser son doigt sur un téléphone tactile qui est en cause, on est pas dans la merde. “Pour déverouiller votre téléphone, secouez-le” “Pour répondre à cet appel, balancez votre téléphone au sol”…

    Perso j’ai un desire et le le locker de sense 3 avec le cercle et les petites icônes de lancement rapide.

  21. Juste désespérant… Non seulement le unlock android et son cercle n’utilisent pas le même geste, mais en plus des locker il en existe tellement à télécharger sous android… Apple compte attaquer aussi tous les développeurs qui ont codé un système d’unlock?

    Si c’est le concept même de faire glisser son doigt sur un téléphone tactile qui est en cause, on est pas dans la merde. “Pour déverouiller votre téléphone, secouez-le” “Pour répondre à cet appel, balancez votre téléphone au sol”…

    Perso j’ai un desire et le le locker de sense 3 avec le cercle et les petites icônes de lancement rapide.

  22. Arrêtez de défendre l’un ou l’autre des protagonistes. Ce n’est qu’une guerre commerciale bidon qui nous dépasse tous. Ce n’est pas Apple qui a inventé cette méthode de déverrouillage, mais il se trouve qu’ils ont un brevet dessus dans certains pays. Donc voilà, ils emmerdent Google avec ça. 😡

  23. C’est sur pyero, Apple est expert pour s’accaparer des technos qui ne lui appartient pas, le derneir exemple en date étant assez fumant : quand il a prétendu avoir déposé un brevet sur les Appareils Photos Numériques qui a permis au marché de décollé (il y a donc plus de 10 ans) alors qu’il n’a connu ledit brevet que lorsqu’il a eu son procès contre Kodac il y a deux ans

Les commentaires sont fermés.

Mode