Passer au contenu

Free Mobile : 201 000 abonnés de moins pour Orange

Jusque-là, Orange n’avait pas communiqué sur les clients perdus suite au lancement de Free Mobile. Mais c’est à l’occasion de l’annonce de ses résultats financiers trimestriels…

Jusque-là, Orange n’avait pas communiqué sur les clients perdus suite au lancement de Free Mobile. Mais c’est à l’occasion de l’annonce de ses résultats financiers trimestriels que l’opérateur historique a annoncé quelques chiffres en rapport avec le nouvel entrant. Orange aurait ainsi perdu entre le 1e janvier et le 15 février, 201 000 abonnés (1,038 millions de résiliations vers la concurrence et 837 000 acquisitions de nouveaux clients), soit “environ 0,7 % de son parc mobile qui comptait plus de 27 millions d’abonnés en France au 31 décembre 2011”. Autre chiffre intéressant, pendant les 48h suivant le lancement de Free Mobile, Orange recevait jusqu’à 150 000 demandes de RIO par jour, mais ce nombre serait aujourd’hui de 15 000 seulement.

Si Free Mobile compte aujourd’hui plus 1,5 millions d’abonnés (chiffre non officiel), SFR, Bouygues Telecom et les MVNO ont dû plus souffrir qu’Orange alors ? Notez que Sosh, la branche “low cost” de Orange, compte quant à elle 90 000 abonnés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

52 commentaires
  1. Ça fait un peu hypocrite quand même… 150000 demandes de RIO par jour a la sortie Free, mais bizarrement, juste 200000 clients partis. Et accessoirement, toujours 15000 par jour, bien que la encore, étrangement, ça ne fait plus que 10%.
    En gros, ça sent le gros mensonge a plein nez, et ça tente de rassurer les clients… sans être pro-QuiQueCeSoit, je suis très sceptique 😛

  2. 150 000 demandes de RIO par jour, si on prend en compte le fait que demander son RIO est aussi la même démarche que demander sa date de fin de contrat, ce nombre me fait surtout dire que beaucoup de monde doit attendre la fin de son engagement.

  3. @cloudix : tu as mal compris.
    1,038 millions de résiliations (départ chez Free ou autre) et 837 000 nouveau client, ce qui fait un différentiel de -200000 abonnés.

    c’est donc bien 1 million de départ. Après, avec ou sans RIO les 2 sont possibles (au rythme de 150000 RIO par jour, il faut une bonne semaine pour faire le million ce qui n’est pas choquant).

  4. @cloudix
    200000 c’est la différence entre les départs et les arrivées. L’article précise bien 1 million de départs en tout, ce qui est en adéquation avec le reste des chiffres.

  5. Après ouai quand tu vois qu’Orange à laisser ces forfaits a 55€ pour un smartphone et tt, limite 5h, 3 num illimité, sms, mms, internet 1go, … et qu’en contre parti ils ont (enfin techniquement ils ont dit que ce n’est pas a cause de Free) réduit les forfaits Sosh et ce sont mis au même pallier que Free. Ça fait quand même mal.
    Apres le truc ultra abusé quand même chez Orange (surement les autres aussi) c’est le bridage qu’ils ont fait au niveau des Desimlock etc. Genre le boss d’un pote qui passe au service leur dire qu’ils faut qu’ils racontent aux clients que c’est dur a desimlock un tel, etc, qu’ils faut envoyer un courrier en recommander etc etc. Ça c’est quand même inadmissible et du bon gros foutage de gueule.

  6. Mais arrêtes ça voudra dire qu’il y a eu 837 000 nouveaux clients APRES le lancement de Free Mobile ?
    Soit ces “clients” sont en fait des cons, tout simplement, soit il y a du mensonge dans l’air..
    J’opte pour la 2ème possibilité.

    N’oublions pas qu’ils ont mis plus ou moins 1 mois (plus ?) à réagir (sans compter le “Orange ne s’abaissera pas à Free Mobile”) donc bon, avoir un si grand nombre de nouveaux abonnés ça me paraît un peu abusé quand même.

  7. Effectivement entre la demande de RIO et le fait de se désabonné il y a une différence.
    Beaucoup attendent je pense ( en tout cas moi oui ) la fin de leur engagement pour partir.
    Ce n’est pas la fin.

  8. Je reste persuadé que Orange “ment” un peu. Mais ça me semble logique qu’il y ait moins de départs de chez Orange. Etant l’opérateur historique, beaucoup de ses clients sont assez conservateurs et ne partiront pas juste parce que c’est France Télécom. Pour ceux-là, rien à faire, ils continueront à se faire avoir… 😛

    Mais à mon avis, Orange a eu plus de pertes qu’il ne veut bien l’admettre.

  9. Arrêtez de dire ils mentent… Lisez ce qui est écrit entre le 1 janvier et le 15 février et Orange fait encore de bonne offres avec portable et surtout regardez autour de vous pleins de gens ne sont pas allez chez free…. Ce qui ce passe dans un microcosme n’est pas généralisable!
    Et surtout c’est des résultats financiers présentés pour la bourse et le mensonge est passible de poursuites judiciaires….
    200000 personnes en moins c’est alarmant mais c’est absorbable et les historiques misent sur beaucoup de retours au moment du renouvellement des mobiles!

    Ps: Du vécu une mère demande à sa jeune fille de partir pour free, la fille demande un portable “in” à la fin la mère se retrouve avec un abonnement à 50e chez bouygues! Ce qui me fait dire que Free à bouleversé à la marge le marché mais en aucun cas Révolutionné car pour téléphoner une puce ne suffit pas…..

  10. Ca n’effraye personne de voir des chiffres sans sources (lien vers les rapports financiers ou autres ?) !!!
    Je connais des gas qui balancent des chiffres tous les jours pour dire tout et n’importe quoi … vive la politique et l’intoxe

  11. 837000 nouveaux clients en 1 mois et demi… Mouais, sachant qu’ils n’ont lancé aucune offre vraiment concurrentielle ou innovante dans ce laps de temps, sachant qu’ils ont perdu pas mal de clients vers Free voire B&You… Ou peut etre compte-t-il le nombre de clients engrangés pendant les fêtes de Noël pour grossir leurs chiffres de début 2012 ?
    J’avais lu aussi que selon Orange, les demandes RIO ne débouchent pas forcément sur une résiliation ? Alors sur quoi débouchent-elles ? Je me demande bien 🙂
    Pour info, j’ai une amie qui travaille au SC Open, elle a de plus en plus de mal à proposer les offres Open… enfin je dis ça, je dis rien …

  12. @cxhx: tiens moi dans mon entourage une grosse majorité passe (ou compte apsser à la fin de son abonnement) chez Free… ne généralisons pas. Et puis peut-être qu’un jour on arrêtera de nous vendre le téléphone avec l’abonnement, ça ne serait pas plus mal…

    Depuis des semaines chaque opérateur nous dit que l’arrivée de Free n’a pas énormément changé les choses, pourtant il faut bien que les abonnés Free viennent de quelque part!

  13. Les mecs, arrêtez de vous regarder le nombril. Malgré le bon début de Free Mobile, beaucoup de clients resteront chez Orange… Ils ne seront pas des pigeons pour autant, mais simplement des gens qui se sentirons rassurés par la marque, le réseau ou la possibilité d’avoir un contact physique avec la marque (même si la qualité de ce contact peut être discuté !).
    Le monde ne tourne pas forcément autour de nos considérations de geeks… je ne pense donc pas qu’il y a une manipulation ou un mensonge de la part d’Orange… Juste des départs… et de nouvelles arrivées.

  14. Au revoir orange aussi , le truc que je comprends vraiment pas , c’est au niveau des offres avec internet (d’orange), au début( il y a 2-3 ans) tout était en illimité pour un forfait de 35 euro avec iphone 3gs , maintenant elles ne sont que de 1 go pour le 4 ( et non 4gs encore ) aussi à plus de 50 euros oO , une explication ? 😕

  15. Il y a l’engouement du début et c’est normal vu la différence de tarif. Qui n’a pas eu le sentiment d’être un peu pris pour un pigeon ? J’étais partie en Croatie en 2002, le prix du sms c’était dingue par rapport à la France. On pouvait envoyer des sms sur le territoire et dans le monde entier pour presque rien.

    Reste que finalement, je ne me suis pas inscrite chez Free, car j’attends un peu de voir comment ça se passe (couverture, service client etc,…).

  16. @cxhx la maman s’est doublement fait pigeonnée ! lol 😀

    Quelque soit les chiffres affichés, on ne pourra faire aucune déductions concrètes sur la répartition des clients perdus… la vrai question c’est combien de résiliations vers Free sur le millions cité ?

    La différence entre les résiliations et les nouveaux abonnés est juste un bilan global…

    Orange est numéro un dans la téléphonie mobile au niveau des entreprises, c’est un gros business pour eux (ce n’est pas pour rien que SFR enchaîne ses pubs…), et vu comment les grosses entreprises ouvrent des lignes pro comme si on achetait une baguette chez le boulanger…

  17. Pareil que TheCélinette : en attendant que Free merde moins, je suis allé chez B&You. ça marche, pas de soucis de réseau et portabilité en 72h…

  18. 1 millions de demande de départ c’est déja énorme …

    Pour les 800 000 nouveaux client c’est pas compliqué soit :

    – Ils ont eu besoin d’un nouveau mobile ( puisque au début il etait impossible de commander un mobile chez Free )
    – Ils ont eu besoin d’un smartphone assez cher ( Free n’a mis en place que le crédit que très récemment )
    – Soit ils voulaient un telephone qui n’existe pas encore chez Free ( Galaxy Note 4 eme vente de smartphone en France ou encore un iphone 4s )
    – Soit ils ont entendu des problèmes de Free ( rio saturé , service client injoignable , site web qui plante , polémique des antennes etc ) et ils ont prit peur.

    Je pense qu’en effet il n’y pas grande surprise dans ces chiffres , on parle de la crise certes, mais dans mon cas par exemple , je me sers de mon téléphone pour bosser , si jamais celui ci tombe en panne je perds un journée de travail et peut etre des contrats , je suis obligé d’etre ou chez Bouygues ou chez Orange ou SFR pour que mon téléphone soit remplacé en 24h , c’est juste impossible que je me debrouille avec le constructeur comme chez Free et que j’attende 2 semaines ou plus.

    Par contre j’ai mis ma moitié chez free , par ce que c’est plus adapté.

  19. Je suis très déçue par cet article, qui interprète les chiffres et fait des conclusions hâtives sans grande réflexion.
    Le titre lui même laisse penser que 200.000 clients Orange sont partis pour Free, alors que ce n’est absolument pas le cas. 1 millions de clients sont partis “à la concurrence”, et on ne connait pas le % de clients qui sont partis chez Free.
    “Si Free Mobile compte aujourd’hui plus 1,5 millions d’abonnés (chiffre non officiel), SFR, Bouygues Telecom et les MVNO ont dû plus souffrir qu’Orange alors ?” –> Encore une fois, la soustraction 1,5m-0.2m n’est pas pertinente, et rien n’indique dans ces chiffres que les autres opérateurs auraient pu souffrir plus -ou moins- de l’arrivée de Free.

  20. @solusen @gege Effectivement je me suis mal exprimé, je sous-entendais 200k de clients perdus, en prenant en compte les entrées et les sorties. Il y a peu on estimait a 30% le taux d’Orange dans les nouveaux clients de Free. La clientèle des trois anciens opérateurs étant relativement stable, on peut extrapoler le fait que les 800k (entrées) correspondent au turn-over habituel a ce moment de l’année, et donc que la perte réelle au profit de Free est bien de 200k de clients, le surplus de départ en gros. Or 30% ça ce rapproche plus de 500k. Bref, je me base sur une hypothèse mais, dans l’idée, je trouve ça louche. On verra bien avec les chiffres des autres opérateurs s’ils les publient, c’est peut-être moi qui cherche trop la petite bête 😕

  21. @flop94 “compte passer” c’est ce que je décris à la fin on verra avec quoi ils terminent!
    Vendre un abonnement avec portable n’est pas plus con que le contraire!
    Orange perd 1000000 de clients si ils vont tous chez free tu as tes chiffres mais elle en gagne donc….
    Arrêtez le nombrilisme!
    Moi que ce soit Free ou Orange m’importe peu ce que l’on peut lire dans cette news c’est qu’une carte sim n’est pas l’alpha et l’oméga du marché de la téléphonie! Si hémorragie continue et bien ils vont réagir et ces chiffres sont sans doute ce qui leur permet de se rassurer sur leur business model et ne pas s’aligner sur free!
    Moi j’attends de voir chez free combien d’offre à 2e par rapport aux offres à 20e…

  22. Vous me faites vraiment tous pitié à dire que se sont des mensonges etc!

    Qu’elle intérêt avez vous à ce qu’ Orange coule? voua voulez mettre 200 000 personnes aux chômage dans le monde? Vous etes ravis d’être chez free et de payer moin chère c’est bien pour vous mais arrêtez d’emmerder les gens!

  23. Cette baisse est méritée et j’espère que cela va continuer. A force de prendre le consommateur pour une vache à lait, cet ex-monopole d’état n’a que ce qu’il mérite. Baissez vos prix et arrêtez de prendre les gens pour des cons si vous voulez garder votre emploi (mais c’est vrai que ce n’est pas facile, il y a quelques rentiers de la société d’en l’entreprise (je voulais dire fonctionnaire) chez France Telecom. Soyez assuré que vous avez perdu un client à vie et beaucoup de vos client sont des clients que vous n’arriverez jamais à récupérer. La roue tourne ; même si vous prenez un PDG nommé par le gouvernement (de gauche ou de droite? J’espère gagner un peu d’argent en jouant votre action à la baisse;

  24. @Gootcha & @Malik
    Je fais partie de ces personnes qui se sont engagées chez Orange après la sortie de Free Mobile et je ne me décris pas comme quelqu’un de “totalement con”.

    J’ai fait ce choix car j’ai maintenant une offre Open Fibre 1, soit 100M/10M à la maison, appels vers fixes et mobiles (depuis le fixe) illimités, la TV (140 chaines [120 useless certes]) et DEUX forfaits mobiles Open 1 avec SMS/MMS illlimités, appels sur fixes illimités et 500Mo de fair use. Tout ça pour ? 69€ / mois (j’ai moins de 25 ans et je me suis engagé sur 24 mois)
    Chez Free, l’ADSL (pseudo-20M) avec deux forfaits mobiles illimités ça me couterait 71€/mois pour 80M de débit (théorique) en moins mais appels mobiles vers mobiles illimités et 3 Go de fair use. Les 3Go je m’en tamponne, j’ai 3 numéros illimités H24 pour les appels mobiles, je peux utiliser mon mobile comme modem 3G et j’suis fibré, j’ai vite choisi …

  25. Sans Free, on paierai tout super cher. Je ne les remercierai jamais assez d’avoir fais baisser ma facture (téléphone fixe, Internet,…) et d’avoir fait plié un monopole.

  26. Il y a encore pas mal de soucis côté free (exemple un de mes amis ne peut pas appeler en Roumanie sur Paris). Mais j’ai demandé mon RIO quand même pour faire ch*** :p
    Si les problèmes sont résolus j’envisage de changer… J’imagine que je ne suis pas le seul.

  27. En fait ce qui me dérange, c’est pas que des gens restent chez Orange, ça m’importe peu. C’est le fait qu’en France on aime bien râler quand c’est trop cher, mais dès qu’un concurrent arrive, on est aussi les premiers à rester là où on est.

    Les trois opérateurs s’en sont mis plein les poches, et tout le monde râlait sur le prix des forfaits (Bouygues a quand même augmenté ses forfaits en octobre…).

    Pour ceux qui sont intéressés par un mobile “moins cher”:

    Expérience 1:
    Forfait smartphone (Bouygues, 2H+1Go) sur 24 mois: 1101.6€
    Blackberry Bold subventionné: 199.9€
    Total sur 24 mois: 1301.5€

    Expérience 2:
    FOrfait smartphone sans mobile sur 24 mois: 837.6€
    Blackberry Bold 9900 Amazon: 503.9€
    Total sur 24 mois: 1341.5€

    Expérience 3:
    Forfait Free sur 24 mois: 477.6 (Mais téléphone illimité au lieu de 2h + 3Go au lieu de 1…)
    Blackberry Bold 9900 Amazon: 503.9€
    Total Free sur 24 mois: 981.5

    Donc avec la subvention smartphone, je gagne 40 euros sur deux ans, mais mon téléphone est simlocké, et j’ai laissé bouygues mettre son nez à l’intérieur.
    Donc oui, je persiste et signe, la subvention j’y crois pas, et l’intérêt de rester chez les trois grands, non plus 😛 J’ai relevé les tarifs ce midi, donc je ne vois pas ce qui peut me pousser à rester chez un des trois opérateurs historiques.

    PS: j’ai pris cette configuration forfait+smartphone car j’ai failli faire cette erreur en novembre. Un mois avant, le forfait était 5€ moins cher, et proposait 2Go au lieu de 1 (mais pas de mode modem, dont je n’ai rien à vaire avec 1Go de Data).

  28. Encore moi, j’ai refait le test de la subvention chez Bouygues, même forfait, mais iPhone 4S 16 Go (plus populaire, et plus vendu). Je trouve une différence de 15.1€ sur 2 ans….

  29. @flop Il faut bien expertiser pour trouver ce qui nous convient… Les forfaits orange jet avec portable sont plus avantageux que free sur 12 mois (tu desimlock au bout de 3) j’avais fait la démo lors de leur sortie car tu as l’assurance et une bonne assurance tu paies 24e en plus sur une année que 2e de + par mois et tu as droit à la télé et également 1 place de ciné offerte par semaine.
    https://www.journaldugeek.com/2012/02/04/orange-origami-jet-en-edition-speciale/#comment-659494
    Le problème dans ta comparaison tu n’inclus en aucun cas “les plus” de maintenance quotidienne et tu supputes que tout se passe bien avec le portable mais rien n’est moins sure…
    Moi ce que je dis si tu cherches uniquement la sim c’est free mais pour le reste il faut faire polytechnique…

  30. @Gootcha
    Je ne suis pas d’accord avec toi, il on eux de nouveau client, peut être pour des forfait pro ?
    Peut être car, il était déjà chez orange, et souhaiter ouvrir une autre ligne, ou le fait pour avoir un forfait + mobile

  31. @cxhx: Non je ne suppute pas que tout se passe bien, en revanche, je parie sur l’incompétence des différents services clients (j’ai passé des soirées entières avec le service client SFR, et pour Bouygues ce n’était pas plus brillant). J’ai quand même déjà eu des personnes du servie technique (pas service clients) qui m’ont affirmé qu’il était impossible d’avoir des MMS sans un forfait avec Data (donc que avant mon forfait Data de juin 2010, je n’aurais pas dû être en mesure d’envoyer des MMS ni d’en recevoir). Et ce genre d’expériences je l’ai vécu assez souvent pour qu’aujourd’hui je considère qu’aucun service clients/technique de la téléphonie mobile en France n’aie de compétences. C’est pas forcément vrai à chaque fois, mais il est hors de question qu’on me fasse payer pour pouvoir discuter avec des personnes qui n’ont pas un minimum de compétences, et surtout énormément de mauvaise foi.

  32. j’en vois encore qui prennent aujourd’hui des forfaits genre 2 heures pour 25 € chez Dartoche. C’est bien c’est même très bien !! :
    1. cela veut dire que “la crise” c’est juste du cinéma de la télévision, donc tout roule et tout va très bien.
    2. les pigeons qui ne viennent pas chez Free nous laissent un réseau aéré, et donc de qualité. Les plus futés comme nous ici en profitent et c’est tout bon !
    .
    je sens que ça va s’équilibrer dans ce sens.

  33. Effectivement on peut se poser plusieurs questions sur le comportement des gens et des 3 opérateurs + MNVO.
    En 1ier lieu, Orange, c une grosse machine. En fournissant l’itinérance 3G à Free, elle a emmerdé ses principaux concurrents qui ne voulaient pas en entendre parlé. Négociée à 1Md d’euros, Orange se fout de perdre 200000 clients, et même plus. En plus, grâce à la mauvaise foi de Bouygues et SFR sur les antennes – oubliant leurs déboires de débutants – et aux syndicats – l’ARCEP les a recu, si c pas fou !! – Orange va obtenir 1.5Mds pour l’itinérance au final! Free éxagère avec son fair-use non bloqué, mais tant mieux pr Orange. De plus Orange sait très bien que Free aura des problemes pour installer des antennes dans pleins d’endroits… donc c du pognon assuré.
    Pour ce qui est des RIO, rien de plus logique. Free est le seul a avoir vraiment communiqué sur le RIO en expliquant bien que cela permettait au gens de savoir la date de fin de contrat. La curiosité en a poussé un paquet à aller voir au lieu de fouiller dans leurs papiers de contrat. Sur ces gens, une bonne partie est abonné sur 12 mois car ils avaient compris du peu d’intérêt à aller sur des formules de 24 mois. Si ils leur restent qqes mois, ils préfèrent les payer et en même tps voir comment Free assure ou pas à long terme. donc, il faut s’attendre à ce que Free engrange de manière régulière des clients dans les mois avenir.
    de plus la flotte de Smartphone va s’aggrandir et devrait atteindre son pic d’ici 2-3 ans. Donc, l’HA de smartphone attaché à un forfait va tomber en désuétude. Ce que SOSH et FREE ont bien compris.
    En réalité, on en saura plus lorsque Free donnera ses chiffres:
    nb d’abonnés Freebox qui a migré d’un opérateur à freemobile
    nb de demandes de portabilité
    nd d’abonnés au final.
    Le reste c du blabla…
    Et Orange se frotte les mains, et Free aussi tandis que Bouygues va devoir prendre des décisions…
    Il reste tjrs la POSTEMOBILE spécialisée dans les populations pauvres… eux c la honte absolu…

  34. Arrêtez moi si je me trompe :
    1,5 millions d’abonnés free
    1,038 millions de départ de chez orange
    = 462 000 nouveaux connectés au réseau orange (en admettant 100% d’itinérance !!!)

    + 837 000 nouveaux clients

    Orange est donc incapable d’absorber ( selon lui) 1 299 000 d’ abonnés supplémentaires en 1 année….
    la raison certaine de leur politique tarifaire : empêcher un afflux trop important d’abonnés pour ne pas faire sauter leur réseau 😉

    Évidemment ce sont les 462 000 nouvelles connections venant de Free qui saturent le réseau mais pas les 837 000 nouveaux clients Orange.. pitoyable

  35. Ha oui, est en plus, tout ça c’est à comparer au 27 millions d’abonnés Orange…467000 nouvelles connexions au réseau…vraiment une broutille

    Même avec 100 % d’itinérance et un fair use de 3 go, c’est vraiment du foutage de gueule de dire que Free sature le réseau… 😕 8)

  36. @flop les débats sur l’incompétence du personnel sont stérile ont peut faire la même démo avec free. Free voulait me garder quand je voulais passer chez Alice alors ils ont tout fait cela c’est terminé par le fait qu’ils m’ont envoyé une lettre d’huissier car incapable de retrouver la box et la résiliation que j’ai envoyé, là je dis merci la poste, j’ai bloqué mon compte et près d’1 mois sans net car ils n’arrêtaient pas d’écraser ma ligne …
    Je dis que tu supputes car il m’est arrivé d’avoir un portable qui tombe en panne au bout d’1 mois chez simpleo et je l’envoie en réparation, pour me le renvoyer cassé on me demandait 20e et il était devenu irréparable et la garantie constructeur ne couvrait pas tout a été pour ma pomme….
    La démonstration que je fais est pour montrer que ce n’est pas plus cher incompétence ou pas! Les garanties un peu plus de service….

    @jerome ta démonstration ne prouves rien tu peux avoir un réseau saturé car 1×1000 n’est pas égale à 1000×1!!! Tout dépend ou tu as un afflux dans les grandes agglomérations il est évident que tu vas saturer les antennes avec quelques utilisateurs supplémentaires ce qui ne sera pas le cas ailleurs c’est comme pour l’électricité c’est pas parce que tu as les capacités de produire pour toute la France que tu ne risques pas le black-out en Bretagne!!!

  37. Les 800 000 arrivants se sont tous les clients qui se sont fait réengager de manière illégale ? (démarchage téléphonique pour offrir une option par ex = réengagement 24 mois) C’est bien ça ? LOL
    A qui vont-ils réussir à faire croire à ces chiffres, sérieux ?

  38. @cxhx: Justement, Free mobile peut avoir un service clients incompétent, vu le prix ça ne me dérange pas. Si on inclut les services dans le prix d’un forfait, je suis prêt à payer pour avoir un service de qualité (et même très cher) ou bien à payer très peu pour ne pas avoir de service. C’est le cas avec Free, je sais que je paye juste l’accès à la ligne, si j’ai un problème et que le service clients ne le résout pas, et bien tant pis. En revanche, avec les autres je paye pour un service clients de qualité, et à la fin je me retrouve avec le même niveau que Free, donc aucun intérêt à payer plus cher. Si j’achète le téléphone ailleurs (Amazon par exemple dont le SAV est très bien réputé) la garantie téléphone sera effectuée par une entreprise dans laquelle j’ai une certaine confiance. Le SAV SFR a mis trois mois pour comprendre qu’on ne répare pas un téléphone en changeant sa coque.

    Donc j’ai une garantie téléphone par un organisme fiable, un forfait à un prix qui reflète bien ce que je peux attendre. Alors que tu m’as dit précédemment que les forfaits plus chers le sont en partie car on paye un service clients. Si c’est pour ceux là je suis prêt à m’en passer, ils ne valent même pas 1€ en plus (alors que comme je l’ai dit, je suis prêt à payer bien plus cher pour un SAV de qualité). Un téléphone qui a un problème, tu vas au SAV du fournisseur, qui le renvoie à son SAV, qui fait une “mise à jour” de ton téléphone en espérant que tu le récupèrera sans rien dire, et ce au moins trois fois avant de l’envoyer dans un centre de réparation (donc on a déjà 3 mois à se faire ch*er à aller amener/récupérer le smartphone).

    Le tout c’est de voir si à long terme (je ne compte pas changer d’opérateur tous les 2 mois) on s’y retrouve, j’ai fait le bilan avec 5 lignes très différentes (du forfait bloqué premier prix jusqu’au forfait pro le plus cher) et le résultat est sans appel.

  39. Pour le réseau, l’argument est bidon, il faut bien plus que ça pour faire flancher le premier réseau de France, sinon on a du soucis à se faire….

  40. @flop arrêtes avec le sav que ce soit à 20 ou 50 quand cela ne marche pas tu es dans la mer….
    Les forfaits dont je te parle ont le même coût que celui de Free avec des boutiques et des échanges possible essayes avec free et on verra!!!!
    Argument bidon tu dis on voit que tu n’y connais rien la limitation des antennes et de leurs puissances sur les toits a été réglementée depuis longtemps!
    Mais bon une discussion stérile de plus!
    Allez chez free c’est cool et on en parle plus c’est même la quintessence de l’intelligence!

  41. @cxhx: effectivement discussion stérile, si tu es très content avec les services proposés par Orange, Bouygues et SFR, tant mieux pour toi. En ce qui me concerne, on ne m’a encore jamais prouvé que ça pouvait être le cas.

  42. De toute façon il sera impossible d’obtenir un chiffre fiable sur une période aussi courte, en effet la majorité des gens sont encore chez leur opérateur car ils ne sont pas encore à la fin de leur engagement.
    Bien peu de personnes sont en courant de la loi Chatel et donc pensent qu’ils doivent rester obligatoirement jusqu’à la fin des 2ans.
    Il y a encore beaucoup de monde qui est réticent à prendre un forfait sans engagement aussi car il n’y a pas de mobile qui va avec, j’étais un peu dans cet état d’esprit, en effet lors de mon départ de chez orange je me suis retrouvé avec un téléphone trop ancien pour bien profiter du nouveau forfait Free, il m’a fallu quelques temps pour trouver une bonne affaire sur mobileoccasion.net afin de me permettre d’utiliser le forfait à sa juste valeur.
    Il va falloir attendre que l’orage se calme pour dresser un bilan complet des pertes et gains de chaque opérateur (6 mois / 1an).

  43. Vous faites rigolé à dire que les opérateurs historique ce sont bien gavé sur votre dos, mais vous oublié que si le réseau d’Orange est bon c’est qu’une grande partie de l’argent a servi à amélioré le réseau 3G+ et bientôt le 4G,( les antennes c’est pas gratuit)
    De plus les Free et Orange ne sont pas du tout comparable
    Free : 3 boutiques TEST dans le nord de la France, environ 5% du territoire couvert par sont propre 3G le reste ils utilisent 95% du réseau Orange (c pas gratuit),Code Puk 5€, refaire une SIM 10€ plus attendre quelle arrive par la poste donc injoignable pendant ce temps etc etc
    En gros faut comparais ce qui est comparable
    Le service ce paie. La mentalité française c’est de croire que tout est gratuit.
    Donc pourquoi vous touché un salaire, travaillé gratuitement???????????
    Petite info je suis vendeur en téléphonie est je fais en moyenne 5 à 8 abo mobile Orange donc si on fait le calcul en prenant une moyen de 4 vendeurs boutiques et 5 abo par vendeur multiplier par 1200 BOUTIQUES sa fait 24000 nouveaux abo/jours faite la convertion pour le mois l’année etc. Pour le reste laisser passer une année on vera vraiment mieux les chose.
    😀

  44. Bien fait. Les patrons qui veulent s’en mettre pleins les poches, c’est fini. A part s’ils font comme Bouygues et font des offres à 19.99…

Les commentaires sont fermés.

Mode