eviGroup dévoile sa PadPro avec écran PixelQI

Tablettes

Par Gregori Pujol le

eviGroup vient d’annoncer la PadPro, une tablette tournée vers la lecture et l’écriture. Cette tablette a la particularité d’être équipée d’un écran tactile uniquement électromagnétique et pouvant être translectif (en option) de 10,2″ (1024×600, 1024 points de pression) embarquant donc la technologie PixelQI ! Ce type d’écran, visible en extérieur, permet de travailler partout. De plus, le rétro-éclairage est désativable dans ce cas, et permet donc de travailler sans se fatiguer les yeux, avec lumière ambiante. L’écran PixelQI vous permet également de doubler l’autonomie.

On notera également que la PadPro embarque aussi un stylet électromagnétique (appelé aussi digitalizer). Si vous approchez le stylet de l’écran, ce dernier va détecter le stylet (qui a plutôt la taille d’un stylo) et vous verrez le pointeur de la souris « suivre » votre stylet et votre mouvement. C’est donc très pratique pour savoir où vous êtes. Pratique également pour les applications qui affichent des bulles d’aides quand vous survolez un bouton. Le stylet est donc détecté avant même que vous appuyiez sur l’écran. Le fonctionnement d’un stylet électromagnétique ressemble donc fortement au fonctionnement d’une souris de prime abord. Le second avantage de cette technologie, ce sont les points de pression. Le stylet est capable d’en détecter 1024. Cela signifie que dans les applications compatibles (notamment les applications de dessin), si vous appuyez plus ou moins fort sur l’écran, le trait tracé sera plus ou moins épais. C’est donc parfait pour dessiner et cela donne une meilleure sensation quand vous écrivez : notez également que la reconnaissance d’écriture, avec ce type de technologie plus précise, sera bien plus efficace. Pour résumer, le fonctionnement de ce type d’écran est identique aux tablettes graphiques, comme les Wacom, que les graphistes utilisent. Sauf que votre dessin est sous votre paume.

Un petit mot aussi sur la coque renforcée de cette tablette (via une housse), répondant à la norme IK10 et qui permet d’utiliser le PadPro en toute circonstance. Cette coque est hydrophobe, résistera à une pluie fine et dispose d’une face avant faite de kevlar + ABS.

Du côté des autres spécifications, la PadPro offre un processeur Atom à 1.6Ghz avec 1Go de RAM, un disque dur S-ATA 2,5″ de 160Go, le Wifi, un port Ethernet, 3port USB, une sortie VGA, un lecteur de cartes ou encore une webcam de 1.3MPx. Son autonomie est de 2h30 à 3h en version classique et de 5h avec écran PixelQI (rétro-éclairage éteint). Elle tourne sous Windows 7 Home Premium 32bits avec l’interface tactile 3D Scale. Ses dimensions sont de 260x160x22mm pour 990g et son prix à partir de 599 euros (version sans écran PixelQI).