Passer au contenu

Guerre des brevets : Kodak tente de dissuader Apple

Kodak, qui a récemment été contraint de déposer un dossier de mise en faillite vient de déposer un dossier à une court de justice américaine afin…

Kodak, qui a récemment été contraint de déposer un dossier de mise en faillite vient de déposer un dossier à une court de justice américaine afin de dissuader Apple de poursuivre ses démarches de recours en justice concernant un certain nombre de brevets.

Apple en effet, aurait demandé à un tribunal extérieur de trancher sur ce qu’il était en mesure de faire à l’aide de ces dits brevets en lieu et place d’une décision initialement entre les mains du juge qui arbitre le différent qui oppose les deux parties.

Kodak a donc affirmé sa position sur la question expliquant qu’Apple souhaite obtenir un avantage stratégique au tribunal en faisant valider les décisions par une court extérieure au dossier.

Apple aurait, toujours selon Kodak, voulu influencer ou parasiter la vente de brevets d’imagerie de la société en espérant ainsi faire peser l’éventualité d’une défaite en justice afin de contraindre ce dernier à abandonner les poursuites à l’encontre d’Apple.

La défense d’Apple consiste à dire que si les brevets étaient vendus, cette décision serait extrêmement dommageable pour ses intérêts. Par ailleurs, la firme de Cupertino accuse Kodak de s’être réfugié derrière sa mise en faillite afin d’être inataquable conformément aux dispositions relatives à une telle décision, arguant ainsi que cette mise en faillite serait un instrument au service des intérêts de Kodak dans l’affaire juridique qui les opposent.

Kodak, à l’image d’autres sociétés connaissant des difficultés financières a décidé de se concentrer sur les royalties en lieu et place de la production d’appareils et espérait pouvoir tirer des revenus, de l’ordre d’un milliard de dollars environ dans le cadre d’actions intentées contre RIM ou Apple entre autres. Les défaites successives ainsi que les frais de justices ont eu raison de cette initiative, contraignant ainsi le constructeur à se placer en faillite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Ptain mais c’est vraiment des co***d chez Apple quand est ce qu’ils vont attaquer
    Unix
    Albal (pour le papier alu)
    Carglass (pour les vitres)
    Microsoft (pour avoir eu l’audace de faire un navigateur internet)
    et puis FranceTélécom(pour le téléphone!!)

  2. Je serais les dirigeants de Kodak, je te mettrai tout ça dans le domaine public avant de mettre la clé sous la porte, ça fermerai le clapet à tous ces financiers qui n’ont cure des utilisateurs…

  3. J’adore les nouveaux article du JDG sur Apple. Super. Tirons sur Apple, le lecteur (le lecteur troller) le demande…

  4. Donc le principe c’est de saigner à blanc une société à la renommée légendaire alors même qu’elle avoue sa défaite?
    Je veux bien que le monde du business soit plein de vautours mais là ca frise l’attentat…
    Tout ce que Kodak perdra dans la bagarre contre la pomme croquée, ce sera ça de moins que les employés pourront négocier au moment de leur licenciement…

    PS: pour info, Kodak a été le premier à créer un appareil photo vendu au public, Apple a donc copié Kodak sur chacun de ses iPhones (oui je sais, c’est très con comme raisonnement, mais la gueguerre des brevets d’Apple ne vole pas plus haut à mon sens)

  5. C’est exact, les nouveaux rédacteurs, la nouvelle direction prise par le JDG ne me plait pas. Un blog, c’est un site que l’on créer pour les autres sur un sujet qui nous intéresse, faire un blog selon l’envie des lecteurs (voir hier), ce n’est plus un blog, c’est un four tout sans âme.

    Slystorm : Bien sûr, Apple doit se laisser faire, pourquoi défendre ses brevets… c’est idiot.

  6. kodak et le premier pour les appareil photo numerique aussi et ironi de l’histoire ils ont couler a cause de sa , je ne suis pas ettoner de apple qui attque une companie en peril se sont des requins X(

  7. @Slystorm : je me trompe peut – être mais ce qui à plomber kodak ce n’est pas le procès contre apple mais qu’il sont un poil absent du marché actuel des APN

    Sachant que c’est Kodak l’inventeur de la photos numérique (1975) et sa démocratisation. http://www.laboiteverte.fr/le-premier-appareil-photo-numerique/
    http://www.lesnumeriques.com/petit-historique-photo-numerique-kodak-n1887.html

    Je ne suis pas un pro de la photos mais j’entends beaucoup moins parler de Kodak contrairement à l’époque de l’argentique.

  8. @ironseb “C’est exact, les nouveaux rédacteurs, la nouvelle direction prise par le JDG ne me plait pas.”

    ok c’est noté merci de ta participation.

  9. @ironseb : le problème n’est pas de défendre ou non ses brevets. La où Apple déconne c’est qu’ils poseraient un brevet sur l’air qu’ils respirent s’ils le pouvaient.

    Imagine un peu si le mec qui a créé le premier PC portable avait posé un brevet sur la fermeture de l’écran en clapet…
    Tu te rends compte qu’Apple a intenté un procès à Motorola parce que la photo “rebondit” pareil sur leurs terminaux?… C’est mature ca?

    @Moe: Moi je l’aime bien ce JDG qui ose tacler un peu aussi. Effectivement ca tombe souvent sur Apple, mais en ce moment ce sont les premiers à faire le buzz avec une bataille digne de la guerre des boutons. (Si j’ai bonne mémoire Google en a pris pour son grade avec les nouvelles CGU) Donc nan, c’est plutot impartial. Ca donne envie de rejoindre l’équipe d’ailleurs

  10. @ phip : t’en a oublier. Comme wacom (pour ses tablettes. En tout cas c’est surprenant de voir que kodac soit obligé de faire ça alors qu’à l’origine se sont ses brevets, Apple n’en ayant eu connaissance que lors du procès contre Kodac, donc comment peut-il prétendre les avoir breveter ? Mais bon, ces questions de logique (chrono-logique, même) ne pèsent pas bien lourd face à l’argent, et comme de ce point de vue Kodac risque de disparaître là où les benefs d’Apple sont larges … Bref, comme s’accaparer le travail des autres sans avoir a dépenser le moindre fric dans sa propre R&D, cela ne s’appelle t-il pas du parasitisme ?

  11. @erkaas
    +1000 😀

    @shooby02470 (vla le pseudo!! 😉 )
    effectivement j’en oublie..comme dis Slystorm :”Apple déconne c’est qu’ils poseraient un brevet sur l’air qu’ils respirent s’ils le pouvaient.”

  12. C’est vrai que si Kodac n’est plus en mesure d’être redressée elle devrait céder ses brevets au domaine public histoire d’emmerder la pomme en lui coupant l’herbe sous les pieds.

  13. Ben moi je l’aime bien le ptit nouveau MOE !
    Ses articles sont au moins assez bien développés et pour une fois, je ne me retrouve pas avec une news déjà lue ailleurs !!

  14. Mouhahaha l’empire de la pomme noire va retomber bientôt dans les caniveaux qu’elle a connue dans les années 90 … Ca c’est une bonne nouvelle \o/

  15. @ironseb : Il faut un moment arrêter de critiquer l’équipe et de regarder la communauté. Ils font du très bon boulot, mais j’estime que ce n’est pas un blog tel que tu le décrit, car il vise un nombre de lecteurs plutôt qu’une propagation des idées que les auteurs aiment. Et quand on voit que, après des efforts pour rédiger une news (je suis rédacteur sur un autre site donc je sais ce que c’est), on peut lire des “Premier!” “321 Trollez!” “Apple c’est les meilleurs” “Android c’est les meilleurs” etc, franchement ça donne pas envie de se casser la tête, peut être aussi pour ça qu’on constate certains copier coller. Personnellement je rêve d’une communauté qui préfère écrire des choses pertinentes et réfléchies, plutôt que des phrases de m*rde comme on peut en voir à la pelle, mais bon la maturité de la communauté du JDG laisse a désirer (en général je parle, des fois je peux lire des commentaires pertinents qui sont le prolongement de la news et ça j’adore).

    Et j’estime que Moe et Crystelle (puisqu’on parle de ce qu’est devenu le JDG) font un travail remarquable tout en étant à l’écoute des gens.

  16. J’ai rien compris à l’article parce que la syntaxe est assez particulière. Être nouveau rédacteur n’empêche pas la relecture :((

  17. Et si cela se passe comme ça Chaugnar, cette fois-ci il n’y aura plus Steve pour rattraper le coup. Autant dire qu’ils ont vraiment interet à se sortir le doigt du c** et à chercher à innover car s’ils ne font que rénover les derneirs produits sortis par Steve a un moment où a un autre ça ne va plus payer, et les “quelques deniers accumuls vont finir en poussière, surtout si en plus ils le dillapide dans des procès aussi inutiles qu’imbéciles (et surtout révélateur de cette peur de ne plus avoir l’inspiration)

  18. J’adore les internautes qui ne lisent que le titre de l’article… aucun respect. Si vous allez jusqu’au bout, vous lirez “Kodak, à l’image d’autres sociétés connaissant des difficultés financières a décidé de se concentrer sur les royalties en lieu et place de la production d’appareils et espérait pouvoir tirer des revenus, de l’ordre d’un milliard de dollars environ dans le cadre d’actions intentées contre RIM ou Apple entre autres. “.
    Kodak attaque Apple sur des brevets mais a mis en lumière que lui même enfreignait des brevets d’Apple. Il est normal qu’ils contre attaquent.
    Puis si Kodak ferme ses portes, c’est parce qu’ils n’ont pas su saisir les tendances de l’ère numérique. C’est les patrons et actionnaires qui sont responsables de la faillite!

  19. @canabys non ce qui est dit c’est que les brevets sont à kodac et que pour que kodak ne touche pas de royalties Apple a attaqué et selon les premières décisions à perdu mais essayes d’utiliser une deuxième juridiction pour valider des brevets qui ne lui appartiennent pas pour forcer la première juridiction a valider les brevets incriminés!
    Apple rétorque que kodak va bien et c’est mis en faillite pour bloquer les procès et continuer à toucher de l’argent de ces brevets!….
    Au moins kodak vends ces brevets le problèmes c’est de les utiliser pour bloquer les autres!
    Quant au débat news anti ou pro Apple dans ces histoires de brevets je trouve cela ridicule à la fin tout se règle à l’amiable ils attaquent pour montrer les muscles. Si les états prenaient 75% des dommages et intérêts ils la ramèneraient moins mais être juge et partie n’est pas juste. Sinon moi cela m’énerve cette instrumentalisation car en fin de compte c’est le contribuable qui paient dans un premier temps puis il repaie quant il devient consommateur….

  20. @canabys Kodak ne ferme pas ces portes elle s’est mise sous une loi de protection comme general motors il y a 2 ans maintenant elle est redevenue la plus grosse compagnie du monde comme Apple en son temps…..

  21. Merci Moe pour cet article excellent, si la belle Chrystelle qui fait une bouche de canard devant son Reflex ne nous avait pas dit hier qu’en fait, tu étais un fan d’Apple, je ne l’aurais jamais cru.

    Je vois tes articles différemment maintenant, si si, je t’assure.

    D’ailleurs pour te faire plaisir : ” Enfoiré de Kodak !! “

  22. De tout façon si Apple exagère il pourra être attaqué pour abus de position dominante sur certains secteurs. L’union européen n’a pas hésité avec Microsoft il y a quelques années d’ici.
    D’un point de vu juridique la pomme a surement raison vu qu’elle gagne mais moralement le nouveau visage de la marque me déplaît fortement, au lieu d’innover comme Asus ou samsung elle se repose sur ses acquis et l’agression d’autres marques afin d’aspirer la peur c’est assez désolant.

  23. Si j’ai bien compris un rédacteur du JDG c’est quelqu’un qui évite de faira un simple copié-collé, espérons qu’ils ne soient pas payés en prime. 😀

  24. cxhx

    @canabys Kodak ne ferme pas ces portes elle s’est mise sous une loi de protection comme general motors il y a 2 ans maintenant elle est redevenue la plus grosse compagnie du monde comme Apple en son temps…..

    Heu GM est redevenue la première compagnie automobile mondiale pas la première compagnie au monde et Apple est devenue et non pas redevenue la première compagnie au niveau capitalisation tous secteurs confondus.

  25. @Slystorm: “Tout ce que Kodak perdra dans la bagarre contre la pomme croquée, ce sera ça de moins que les employés pourront négocier au moment de leur licenciement”.

    Si je me loupe pas, dans la loi française, lors d’une faillite, les employés sont créanciers prioritaires donc c’est eux qu’on paye d’abord et ensuite avec le reste de l’argent on rembourse le reste de ces dettes.
    Après Kodak c’est pas une boite française mais il est possible que ce soit le cas dans d’autres pays également.

  26. @lppzz : peut etre un peu utopiste de ma part, mais ca doit représenter un sacré panel d’employés à travers le monde. Peut être que certains pays ont une législation différente…
    Enfin bref, on tire pas sur un mourant…

  27. @Beowulf
    Déjà j’ai lue 4 lignes parce-que ,ce que tu as écrits est tellement chiant …
    Tu te permet de critiquer se blog, qui remplace le journal des gens dit “normaux” (citation du mot “normal” par eux même, ce qui ne veut rien dire étant donné que se son nous les gens normaux) ou non g33k 😀 (Ou gens anormaux), pour un journal pour nous, G33k.
    Alors maintenant,dans un premier temps ACHETE ton journal, ensuite lit le (exemple “Le Monde”) et maintenant tu vas envoyer un mail de critique chez les rédacteurs. Je pense qu’ils vont te répondre (si ils s’intéressent un minimum aux petit être que tu es … Seul au monde :-D) bien aimablement :
    “Avez-vous une once d’expérience professionnel dans le journalisme, et la relation client ? Pour connaitre ce que les gens veulent ?

    CDLT,

    F.U.”
    Alors au lieu de te prendre pour euh… Chuck norris ? Ai un minimum de logique.

    D’ailleurs les g33ks aiment les débats et les discutions sérieuse ,et surtout LE TROLL, nous on aimes sa ! Ouais !!

    Sinon concernant l’article … personnellement maintenant je vois plus Apple comme un tortionnaire de l’évolution technologique plutôt un révolutionnaire….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *