Passer au contenu

Le DARPA présente son robot ultra rapide : Cheetah

La robotique n’a de cesse d’évoluer, nous sommes encore loin des romans écrits par Asimov mais on s’en rapproche tout doucement. Le DARPA (Defense Advanced Research…

La robotique n’a de cesse d’évoluer, nous sommes encore loin des romans écrits par Asimov mais on s’en rapproche tout doucement. Le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) présente son nouveau projet qui va dans ce sens intitulé “Cheetah”, soit le robot quadrupède le plus rapide au monde.

Par Cheetah il ne faut pas comprendre le compagnon de Tarzan puisque ce mot veut en fait dire Guépard en Français, l’animal le plus rapide sur Terre. La vidéo ci-dessous montre une démonstration de la vitesse de ce robot qui s’élève à 29 km/h. C’est tout de même assez loin de la vitesse d’un Guépard puisque celui-ci peut atteindre une vitesse de 110 km/h. Ce robot est capable d’atteindre cette vitesse grâce à la flexibilité de sa colonne vertébrale tout comme un Guépard peut le faire. Pour l’instant celui-ci est alimenté par une pompe hydraulique extérieure, mais des essais sont prévus cette année pour le rendre autonome.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. +1 Blah
    Sur la photo on aurait cru qu’il irait vers la droite…
    En fait sur la video, l’animal court vers la gauche avec une flexion bizarre des membre avant…

  2. Il court sur un tapis roulant, ce n’est qu’indicatif mais pas représentatif.
    Pour être siginficatif l’essai devrait se dérouler au sol, pour évaluer les problèmes d’adhérence et de stabilité.

    Car, pour le coup, les performances pourraient bien être revues à la baisse, surtout quand on voit la forme des pattes.

  3. Trop fort.
    Bientôt les reportages méchanimalier, on pourra voir un robot guépard chasser un robot antilope…

  4. On a l’impression qu’il va en arrière car contrairement aux guépard et autres félins ce robot possède quatre genoux.

    Pour la plus part des animaux à quatre pattes, les pattes arrières se plis dans l’autre sens, mais pas tous, l’éléphant par exemple possède aussi 4 genoux.

  5. Ha oui, les rayon X aussi c’était dangereux, pourtant avec un scanner (évolution des X), la médecine me sauve la vie. Ce n’est pas l’invention qui est dangereuse, c’est l’utilisation que l’homme en fait (c’est pas de moi ça..).

  6. oui beauf quoi, je me demande combien de frics ont été mis là dedans, un tapis roulant fait que la vitesse n’est pas représentative, faites courir Usain bolt ok pas comparables mais bon sur un tapis roulant çà n’a rien à voir.

    Puis çà à l’air vraiment statique, aucune fluidité au regard de certains robots japonais…
    Attendant de voir mais c’est un progrès, vivement des exosquelette pour sauveteurs ou pompiers, des secouristes…oui pas pour faire la guerre hein !

  7. Le DARPA…

    Il y a ce qu’ils vous montrent… Et le reste. Le reste est en général bien plus intéressant.

  8. Perso, ce qui me tue dans ce genre de vidéos, c’est que malgré l’exploit technique et les moyens à disposition, il n’y a jamais un ralenti potable et utile…
    C’est toujours flou et saccadé.

  9. “Je vois d’un mauvais œil ce genre de choses. X(”

    Funkycops2000, je ne sais pas pourquoi, mais je pense que tu le verrais carrément pas du tout avec une oreille. xD.

  10. @funkycops2000 , bizarrement moi aussi et j’ajouterais a chaque fois que je vois ce genre de machine je rêve de les détruire a coup de lance rocket 😉

    M’en vais d’ailleurs en commander un ainsi qu’une Ferrari Enzo, pas envie de me faire courser par ce genre de truc 😡

  11. La même jack-freedent le mot DARPA a provoqué un flashback (à la mgs4) de mgs1 ou le chef du DARPA se retrouve ligoté par liquid ocelot haaaaaaa espérons qu’un ninja fou furieux ne fasse pas son apparition ^^’

  12. C’est tout à fait surprenant de voir ce genre de chose. On aurait cru qu’on a fait un pas dans les films de science fiction où la robotique domine. J’imagine déjà un combat entre un homme et un robot lol
    Mais personnellement, je vois aussi ce projet d’un mauvais oeil …

  13. @Mpolo… Comment tu veux tester un robots qui peut d’après les créateur atteindre une vitesse de quand même 29 KM/H sur sol ? Sans vouloir être méchant… mais tu ferais quoi ? Le faire courir en pleine rue et le suivre en scooter ? 😕

  14. C’est moi ou il court en marche arrière, à moins que ce qui est à droite ne soit la “queue” du chien ?

  15. C’est bien, il court vite, par contre pas dans le bon sens non? c’est déjà un atout pour l’ennemi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *