Passer au contenu

Un hacker balance au FBI l’identité du groupe LulzSec

Sabu, un hacker influent qui appartient au groupe LulzSec, vient de balancer quelques-uns de ses acolytes après avoir secrètement collaboré avec le FBI. Pourtant connu pour…

Sabu, un hacker influent qui appartient au groupe LulzSec, vient de balancer quelques-uns de ses acolytes après avoir secrètement collaboré avec le FBI. Pourtant connu pour ne pas aimer les autorités américaines et pour avoir orchestré des attaques contre les sites de Sony, de la CIA ou du FBI, il semblerait que le leader du groupe ait changé de camp suite à son arrestation où il a plaidé coupable le 15 août dernier aux 12 chefs d’accusations retenus contre lui.

Sabu (Hector Xavier Monsegur), agé de 28 ans, aurait donc divulgué au FBI l’identité de certains membres de LulzSec : Ryan Ackroyd aka Kayla et Jake Davis aka Topiary de Londres, Darren Martyn aka pwnsauce et Donncha O’Cearrbhail aka palladium d’Irlande et Jeremy Hammond aka Anarchaos de Chicago. Il aurait également fournit à la justice de nombreuses pièces à conviction, comme les discussions sur diverses attaques prévues avec la team. Dans une interview avec Fox News, un des policier déclare qu’Hector Monsegur a fait ça pour ses enfants, car il ne souhaitait pas aller en prison et les abandonner.

Cela n’empêche pas la sphère des hackers d’être très remontés contre ce dernier. D’ores et déjà sur Twitter, nous retrouvons de nombreuses informations concernant sa vie privée. Finalement ce n’est pas très lulz tout ça…

Sabu

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

68 commentaires
  1. On appelle sa une Balance mais bon ça ne sera pas le premier ni le dernier, il y en a tellement sur cette belle planète terre 😡

  2. c’est plutot maintenant qu’il devrait avoir peur pour ses gosses… y’a des code de conduite à avoir et des responsabilités à prendre!
    Soit t’es hacker et tu fait ça par passion et philosophie et tu assume les conséquences, soit tu fait rien et tu laisse tes gosses en dehors de tout problème…

  3. +1 Empe

    Il a de la chance de n’être QUE hackeur. Car si (oui avec des Si…) il avait fait parti d’un gang ou dans la mafia (cf: Les Sopranos 😉 ) Il serait en train de nager avec les poissons^^

    Bref c’est pas bien beau ce qu’il a fait

  4. non ses gosses personne n y touchera par contre tous ce qui est compte banquaire et autre qui et électronique il a du souci a ce faire …

  5. Empe cela serai totalement débile de toucher aux gosses , sa ferai passer le mouvement pour comme le dit cdt_cool d’une organisation gang ou mafia , c’est comme sa qu’ils opèrent si tu veux entacher leurs images bonne idée.

  6. Mais là… A ceux qui donne des leçon de principes, qu’aurez vous fait à sa place ? Et je précise : En ayant des enfants surtout… Mais bon, soit on est boutonneux ou on vient juste de sortir de l’age ingrat pour ne pas comprendre… C’est ça le public du site maintenant?

  7. Non le public du site rassemble plutôt des forumeurs atteints de graves dysfonctionnements orthographiques,dingue le nombre de prétendus geeks qui ne savent même pas se servir d’un correcteur orthographique. 😛

  8. Déja j’aurais demandé un peu plus de discrétion concernant la délation des membres du groupes. Du genre ok je vous aide, mais le criez pas sur tout les toits..

  9. Il faudrait savoir ceux que ces ex-potes risque comme peine ! Pour mieux mesurer la gravité de la chose ….Ils ont tué personne ….c’est juste du fric !

  10. ce mec n’as plus d’avenir… Il viens de condamner ses… amis, collègues, juste pour sa propres vie personnel. Des gens lui on fait confiance, lui, il les a trahit.
    pour ses enfants? avoir les hackers sur le dos veux tout simplement dire qu’il peux dire adieu à toute sa vie privé, pire que la mafia qui te supprime en 1 coups en allant dormir avec les poisson, eux, c’est à petit feu. D’abord ta carte de crédit, ensuite des fausse information sur toi. Des information humiliante ensuite.. si c’est collègue et lui on réussi à pirater Sony et compagnie, rien ne les empêchent de pirater l’équivalent de la sécurité sociale au USA ou autre pour modifier ses information personnel, voir celle de sa famille.
    Vider ses compte en prenant sa carte bleu. Faire un tas de truc qui vont ruiner sa vie…

    bref, la merde quoi… Après, c’est pour ses gosses… à sa place, je ne sais pas, passer ma vie en prison, ou la passer dans une peur permanente de recevoir un coup bas de ses ancien amis ?
    Son choix est fait, et je n’ai cité qu’une petite partie de ce que peu faire ses anciens amis… parce que ce ne sont pas quand même pas des amateurs… Il était face a un dilemme, et je n’aimerai pas être à sa place…. parce que la, c’est pas les incompétent de la police qui vont l’aider…

  11. Si ça famille change d’identité, ville etc etc ….Il peut peut etre s’en tirer pas trop mal , je pense …..mais ça va etre la me*de quand meme …

  12. juger du fond de son ordinateur c’est bien facile … en revanche concernant ceux qui le critiquent d’avoir dénoncé ses complices aucun n’est étonné qu’il soit hacker et père de famille ? et sa responsabilité vis à vis des ses enfants cela ne choque personne ???la manière dont il se défend , ses motivations cela ne regarde que lui et beaucoup d’entre vous auront mille fois l’occasion de passer pour des lâches et pire encore je pense …

  13. entre la prison et une vie de merde je prends la vie de merde, de toute façon en qhs il était mort.

  14. Qu’il ai des responsabilités vis à vis de ses enfants c’est un fait et les critiques sont discutables, surtout étant donné les circonstances, mais il part de l’idée que ses ex collègues qui vont eux avoir de gros soucis n’ont pas d’enfants non plus ? Il préfère sauver sa pomme en enfonçant 5 de ses potes qui n’auront pas forcément 5 autres potes à balancer pour s’en sortir plutôt que d’assumer et protéger ce en quoi il croyait à la base …

  15. Moi j’aurais balancé J. Lang (Paris), S. Berlusconi (Milano) et V. Poutine (Moscou).
    Bravo : point godwin atteint en #5 et commentaire homophobe en #7, certains sont en forme…

  16. Nan mais lol j’en crois pas mes yeux… c’est quoi ces commentaires de gamins ??
    (+1 mushu au passage…)
    Vous avez quel âge bon sang… Faudrait vraiment être myope au fond d’un trou sous terre pour comprendre qu’il n’avait pas le choix…
    Ok il a trahi des amis, mais quand on est père de famille, c’est pas l’acte le plus “brave” qui soit ? C’est pas compréhensible de faire passer sa famille, ses êtres chers avant les “conneries adolescentes” ?

  17. Vaudrait mieux pas qu’il ce fasse choper sinon c’est pas sont ordinateur qui va soufrir mais lui. C’est moche de balancer les mecs

  18. Quand on tien à sa famille on est pas hacker ! Si tu n’assume pas tes actes tu ne fais pas de telles choses, tu te trouves un boulo pénard et tu élèves tes gosses ! Certains actes demande un minimum de maturité, à mon avis il lui en manquait c’est certain !

  19. @Yolélé : “Ok il a trahi des amis, mais quand on est père de famille, c’est pas l’acte le plus « brave » qui soit ?” mais laisse moi rire, il n’y a rien de brave dans ce qu’il a fait. Si il aime tant sa famille, pourquoi ne pas arrêter de prendre des risques en piratant la CIA ou autre, et du coup ne pas se retrouver devant la justice ?
    Ce servir de sa famille comme excuse pour se justifier, maintenant qu’on le met devant les conséquences de ses actes, franchement c’est d’un lâche, il aurait mieux fait d’y penser avant le bon père de famille !

  20. @trunks9544 : là t’es juste en train de dire que c’est inadmissible pour un père de famille d’avoir des convictions et de défendre une cause (en l’occurrence celle des anonymous) qu’on juge noble. T’est triste !
    Allez, histoire d’enfoncer le point Godwin, ça reviendrait à dire qu’en cas d’occupation, pour pouvoir “résister”, il faudrait avoir entre 18 et 28 ans, sans quoi on risquerait d’avoir une famille, et puis quoi, ça serait trop con qu’on puisse s’en servir pour faire du chantage et soutirer des informations…

  21. arrêtez de prendre les Anon pour des résistants. Le mouvement s’est toujours réclamé de l’absence d’idéologie, dû à sa non-organisation et aux caractères profondément post-adolescents tardifs de ses membres.

    Et il avait le choix entre sacrifier ses ex-partenaires, coupables en toute connaissance de cause de délits internationaux qui ne les condamneront quand même pas à la prison à vie, ou sacrifier ses enfants, la chair de sa chair. Evidemment qu’il a fait le bon choix.

  22. Je déplore qu’il ait du faire un choix entre ça famille et ses amis.. Mais bon, ça fait partie des choses qui arrivent de temps en temps.
    Mais, s’il avait vraiment tenu à sa famille, pourquoi avoir pirater et aider, en sachant très bien les risques qu’il prenait? 😕 Un peu trop tard comme réaction je pense..

  23. vous me faite rire ceux qui sont pour ce que cette balance a fait, a rappelant le fait qu’il a des gosses. Quand on passe du mauvais cote de la loi il faut réfléchir (notamment penser a ses gosses). C’est pas a la fin quand on est dans la merde que l’on pense a ses gosses.

    Lui a choisi de jouer au méchant c’était a ce moment la qu’il fallait réfléchir. Mais balancer (quand on est dans la merde) en prétextant ses gosses c’est la mauvaise excuse pour la pire des choses a faire.
    et puis comme certains l’ont dit: sa vie est détruite ce mec passera sa vie a se faire pirater de toutes les manières possibles….

  24. “Mais, s’il avait vraiment tenu à sa famille, pourquoi avoir pirater et aider, en sachant très bien les risques qu’il prenait?”

    Parce qu’il existe une fausse croyance selon laquelle tu risques pas grand chose si tu sais te démerder.
    Et puis une fois que tu te rends compte que non, t’es allé déjà trop loin donc soit t’arrêtes de toi même, soit tu t’aveugles sur tes capacités.

    Faut quand même savoir qu’un des plus gros hackers du monde s’est lui-même rendu au FBI il y a 6 ou 7 ans. Il avait fait quelques interviews et son message était hyper clair : il se pensait protégé de par ses compétences et connaissances techniques, mais tu finis toujours par faire une erreur parce que t’es humain. Et le facteur qui s’est finalement révélé le plus important n’était pas la technique mais l’argent. Il faisait chier du monde -> le FBI a dépensé du pognon pour l’arrêter. Finalement, tout n’était qu’une question d’argent et de financement. Il avait complètement sous-estimé les autorités et un beau jour, il a fait une toute petite erreur qu’il a lui-même reconnu au point de tout plaquer et se présenter de lui-même avant qu’on vienne le chercher.

    Donc non, techniquement, personne n’est à l’abri de rien. Si t’es relativement tranquille, c’est parce qu’ils ont pas de pognon à dépenser pour te trouver (ça coûte cher). Mais si tu commences à faire chier du monde, alors tu peux considérer que tu seras de toute façon arrêté un jour ou l’autre.

    Mais bon, y’a pas mal de kikoolols qui utilisent LOIC qui feraient peut-être bien de faire quelques recherches sur des repentis… parce qu’ils vont tous dans le même sens et sont la preuve vivante que même l’expertise ne peut pas te sauver.

  25. oué en fait il faisait le malin derriere son ordi et le FBI lui a fait le coup du good cop / bad cop irl, il a craqué direct lol

  26. vous me faites bine marré avec vos messages derrières vos ourdis, et vos codes de conduites… Allez collaborer avec le FBI on verra après…

  27. Bon bah ça finira comme les résistants en 40: Eglantine appelle Max, comme ça rien à balancer…
    Ah, ces bons vieux pseudos…

  28. “Je pense d’abord à mes enfants” alors qu’il vient de se faire arrêter … il aurait pu y penser avant de commencer à tremper dans l’illégalité, quelle belle preuve de courage 😀

    Si il y en a d’autres comme lui dans le groupe, ça va être sympa pour remonter la filière

  29. C’est une preuve de bêtise. Les promesses de réduction de peine n’engagent que les flics qui cherchent à faire parler. Et généralement ça marche, sans les balances et les indics les prisons seraient presque vides. Les flics mentent, tout le temps, c’est comme cela que ça fonctionne, et c’est normal.
    Et balancer est même parfois un éléments négatif pour le prévenu, personne n’aime les balances, juges et jurés compris.

    Je pense qu’il a fait un TRÈS mauvais calcul.
    Ça prouve aussi l’intérêt pour ce genre d’assoce caritative de prendre des précautions sur l’idéntite de ses membres. Structure de toute façon sensible à diverses tentatives de noyautage.

  30. Où comment réduire considérablement le nombre d’attaques d’hacker par jour en une déclaration. Joli coup du FBI, maintenant tout le monde va se méfier de tout le monde et va y réfléchir à deux fois avant de bosser avec une autre hacker. Et si lui s’est fait arrêter alors pas mal de kikoos n’ayant que peu de connaissances en hacking vont commencer à se retirer.
    L’instauration du calme chez soi par la création du chaos chez l’ennemi.
    Bon ben maintenant pour équilibrer la balance faudrait une déclaration comme quoi un agent du FBI est en fait à la tête d’un grand groupe de hackers, good luck !

    Et puis stop philosopher sur si ce qu’il a fait est bien ou mal. Dans les deux cas c’était un Game Over, il a pris la solution qui lui semblait être la “meilleure” / “moins pire”, il en assumera les conséquences. End of the story.

  31. ça m enerve qu il trouve l excuse des enfants pour balancer, il a eu peur c est tout. C est le genre a faire le malin derriere son ordi et baisser la tete dans la rue. Apres personne peut faire le malin devant Jack Bauer ^^.^^

  32. Il faut comprendre le gars, il a subit une pression. Il fait ça pour ses enfants.
    Même si c’est pas méga jolie jolie de balancer ses équipier à l’équipe adverse.

    Triste monde…

  33. ILs sont beau ceux qui se déclarent se battre pour le peuple et être les robins des bois temps modernes 😀 note Je ne sais pas pourquoi ca ne m’étonnes pas du tout

  34. Le lâche, il sauve sa pomme en envoyant ses potes en taule à sa place. “Pour ses enfants” mon cul. Il s’est juste chié dessus et a cherché un moyen pour s’en tirer. Si c’était un bon père de famille il ne se serait pas mis en danger “juste pour le lulz”.

    Parce que faire des actions illégales contre Sony, excusez moi mais je vois mal l’idéologie derrière.

  35. eh beh, en voilà des comm qui partent dans tous les sens.
    et tous ces jugements à l’emporte-piece.
    A en lire certains, on se croirait dans un film, c’est dingue comme vous avez l’air de savoir comment ça se passe dans le milieu des hackers. lol, c’est mafia et compagnie etc…
    mon avis est que si tu veux pas d’ennui pour ta famille, alors évite de faire en sorte que des ennuis arrive, ou alors assume
    le mec balance, bien, comme d’autres avant lui et d’autres après lui. la pression qu’il a subis? mouarf, il s’agit de la prison, or quand tu sais que tu fais quelque chose puni par la loi, tu sais que le risque , c’est la case prison, pas de passage par la case départ, c’est le jeu ma pov’ lucette.
    de plus on ne connait pas tous les détails: pour un peu , il a une famille qui aurait pu prendre soin de ces gosses pendant son séjour à l’ombre.

  36. Dites les gars, le FBI allait pas “sacrifier ses enfants”. C’est surtout lui qui va finir en tôle et qui sera privé de liberté. Après ça l’arrange pas…
    Nos actes ont des conséquences, surtout aux US, moi je ne ferais pas le malin là-bas avec leur manie de demander des peines gigantesques et des sommes astronomiques.

  37. ça vous étonne qu’il balance?
    Quand on collabore avec des pirates, le mot confiance veut pas dire grand chose… 😉

  38. Ça me fait bien rire les commentaires. On n’est pas dans un film là… Quand on a le FBI au cul, c’est complètement humain de négocier pour pouvoir s’en sortir. Quand on a la tôle qui nous attend, les “responsabilités” vis à vis de son groupe ou “l’esprit d’équipe”, franchement on s’en fout, ce qui compte c’est de passer le moins de temps possible derrière les barreaux. Et puis pourquoi il prendrait tout seul pour des choses qu’ils ont fait à plusieurs ?

  39. C’est un peu c*n la façon dont il c’est fait chopper. Je ne serait pas étonner que prochainement il reçoive des bulletins de paye du FBI.

  40. Balance ou pas, ça ne change rien, visiblement il est (était) le meneur du groupe, un groupe qu’il aura finalement trahi. il mérite de passer derrière les barreaux comme les autres, voire plus !

  41. @Bobby Johnny : Si tu ne vois pas l’idéologie derrière les attaques contre Sony, c’est que tu n’as pas du suivre le dossier de très prêt :). Dans ces cas là le mieux c’est de ne rien dire :). Je te laisse te renseigner concernant GeoHot et ce que Sony lui à fait subir.

  42. @Mushu
    @Yolélé
    C’est bien les gars, vous avez un belle vision de la vie d’aujourd’hui: égoïste.
    J’aimerai vraiment être votre pote irl, sérieux vos commentaires font envie et sont bourrés de loyauté et de jugeote, moi je dis bravo.
    Franchement ne changez rien vous irez loin dans la vie, surtout en milieu professionnel, les patrons adorent quand ça balance…

    Plus sérieusement sortez de votre rêve, depuis quand il est normal de balancer ses postes/acolytes sous prétexte qu’on a des enfants…vos grands parents ont été collabo avec les nazi pendant la guerre ou quoi?
    Comment on peut réagir comme vous, oui il a une famille et alors, ça veut dire qu’il ap lus de droits que quelqu’un qui n’en a pas?
    Vous êtes 2 beaux abrutis, je plains vos familles et vos amis…ce mec n’a aucun savoir vivre mais vous acquiescez cela sans problème, belle mentalité.

    Mushu, je pense qu’il vaut mieux avoir des petits jeunes boutonneux mais qui ont une certaines estime des principes de la vie plutôt que d’être surement un papa comme toi qui n’en a aucun.

  43. Excusez moi chers défenseur de la balance mais… quelle bande de faux culs vous faites…
    Ah oui, c’est légitime, il a des gosses, il veut pas aller en prison, c’est légitime…
    Légitime de balancer 5 personnes a sa place pour y aller ? 5 personnes qui au passage peuvent elles aussi avoir des gosses hein ? Belle argumentation. Non mais des fois faut réfléchir un minimum avant de parler. Et ça se prétend plus mature en sortant des conneries plus grosses que la moyenne -_-
    Au passage, quand on se lance dans une activité de ce type, faut s’attendre a se faire prendre tôt ou tard, donc si on est pas capable d’assumer, bah on fait pas…

  44. OMG !
    De nos jours, un mot a totalement été banni des cerveaux flétris de toutes personnes faisant une action illégale (ou pas d’ailleur) que ce soit sur le net ou irl, il s’agit du mot ASSUMER !
    Plus personnes n’assument ses actes, quelqu’ils soient. point.
    Cela a fait que notre société par en cahuette, et à priori, cela ne va pas aller en s’arrangeant.

  45. Cool sur se site y a des super-héros qui résiste a la pression du FBI ET en plus qui serai capable de laisser leurs famille dans la merde , parce que ils ont des copains et faut pas balancer !!!! hacker avec des potes faites vous choper , aller devant des flics et revenez parler et surtout posez vous la question vos potes vous balancerait-il si ils étaient dans le même cas.

  46. +1 Billou

    Tu fais des choix ? Tu les assumes !!
    Tellement simple de ne pas réfléchir aux conséquences de ses actes…

  47. arrêter de trouver une raison ou une morale au pourquoi du comment ….
    On appelle ça la “peur”.
    Que celui qui pense aussi convaincue soit t’il tenir tête au FBI, et signer pour 4 ou 5 ans de prison, avec la promesse de découvrir ton corps autrement… ou dénoncer des gens avec qui tu as collaboré rester sur ca première conviction lève le doigt ! 😕

  48. Sur les 5 camarades dénoncés, 2 sont américains et 3 anglais. Il sera intéressant de voir comment l’affaire est traitée coté anglais. La coopération ira-t’elle jusqu’à l’extradition ?
    Bref petit test grandeur nature pour les affaires juridiques numériques internationales et nationales, et qui pourrait peser sur les futures relations entre black-hats et/ou anons…

    Même si l’attitude du principal intéressé est compréhensible (la délation) vu les charges et la probable pression, elle n’en reste pas moins désolante pour quiconque prétend décider d’entrer en résistance active pour défendre des causes lui paraissant importantes, fusse-t’il pour cela franchir le rubicon législatif… Qu’on ne me fasse pas croire qu’il n’était pas au courant des risques encourus !

    Assez déplorable au final, surtout que d’un coté de l’océan atlantique comme de l’autre les appréhendés s’en tireront probablement avec des emplois bien payés à la clef… les individus de cette trempe sont bien trop précieux pour pourrir dans une geôle.

  49. Un pute c’est comme ça que ça s’appelle quand tu te fait chopper faut assumer ou alors faut pas jouer au bandit!

  50. Dans certains pays ce genre d’aveux sont interdits par la loi j’espère que pour les anglais c’est la cas il bénéficieraient direct d’un non-lieu dans ce cas.

Les commentaires sont fermés.

Mode