Passer au contenu

Volvo : un airbag extérieur pour les piétons !

Volvo vient en effet de mettre au point un airbag pour piéton intégré à sa dernière compacte : la V40. Destiné aux personnes se trouvant en…

Volvo vient en effet de mettre au point un airbag pour piéton intégré à sa dernière compacte : la V40.

Destiné aux personnes se trouvant en dehors du véhicule, il s’agit d’un coussin gonflable situé sous le capot et qui viendra couvrir le pare-prise du véhicule avant que la tête du malheureux marcheur ne vienne heurter le pare-prise, en cas d’accident évidemment.

Dotée de capteurs situés dans le pare-chocs avant, la V40 est capable de détecter toute collision entre le véhicule et un piéton déclenchant le soulèvement du capot afin de laisser surgir un airbag en forme de “U” qui d’après le constructeur devrait permettre de sauver la vie de 85% des accidentés normalement tués par ce type de choc.

Notons enfin que ce V40 est également équipé de capteurs thermiques faisant la distinction entre les animaux et les piétons et freinant automatiquement si le conducteur ne fait rien pour éviter l’obstacle.


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. @weebo : je te rejoins sur ton avis…Mais c’est les seuls constructeur automobile à ma connaissance, qui ont fait l’effort de penser à ceux qui sont hors de la voiture ( aux piétons et non aux passager du véhicule (quoi que c est peut être pour éviter de casser le pare-brise lol)). Je suis pas connaisseur dans ce domaine, je me trompe sans doute.
    En tout cas j’espère que cela apportera quelques innovations de se coté la, si ça peut aider à sauver des vies piétonnes, pourquoi pas

  2. Volvo continue sa politique d’innovation et c’est tant mieux. Etant un ancien propriétaire d’une S60 D5 je ne peux que témoigné de la qualité des autos de la marque!

  3. Je vois surtout venir les conducteurs bourrés ou irresponsables ayant tué un piéton, se retournant contre le constructeur “Heink maiiiisss heuu c’est pas moua d’abord, l’airbag piéton a pas fonctionné, faudrait voir à pas me mettre ça sur le dos non plus, moi j’étais juste au volant, si l’airbag se déclenche, kesji peux moua ?”

  4. on dirait plus un système pour remonté la voiture en cas d’immersion :p … la vitre et déjà assez “mole” par rapport au reste de la voiture, et puis comment détecté qu’il s’agit d’un piéton et pas du parechoc de la voiture de devant ? non c’est un début d’accord mais l’idée n’est pas là

  5. @mikachu: “Mais c’est les seuls constructeur automobile à ma connaissance, qui ont fait l’effort de penser à ceux qui sont hors de la voiture !”

    Quelle innovation ! Il y a 12 ans Citroën (cocorico) avait eu cette idée en la mettant en place sur son Concept Car : Osmose.

  6. “Notons enfin que ce V40 est également équipé de capteurs thermiques faisant la distinction entre les animaux et les piétons.”

    dans le cas d’un animal c’est un hachoir qui sort, puis sa l’envoie sur le moteur pour le cuire et op ta un hamburger tout prêt qui sort du tableau de bord. c’est pas beau la technologie?

  7. La dérision c’est chouette… caricaturer les efforts des constructeurs c’est chouette… mais force de constater l’évolution en terme de sécurité automobile. Cela peut être un tournant tout comme les premiers airbag latéraux !! Perso je félicite la démarche…

  8. Faut voir le bon coté de la chose, au moins le pare brise est protégé contre ce calvaire que sont les petits zenfants. XD
    Et oui comme les enfants c’est petit , le point d’impact est moins réparti qu’avec un adulte, du coup Crac le par brise.
    Alors vous allez me dire , chez CarGlass ils savent aussi changer le pare brise et les clients sont ravi mais ça leur évite de payer la franchise XD

    Sinon blague à part, c’est plutot une bonne chose

  9. oooo vous etes durs
    c est un effort d inventivité
    c est se creuser la tete au moins,…
    c est peut etre pas au point, … mais bon…
    perso un airbag sur le pare choc ca peut etre nettement mieux

    parce que les jambes, ouch
    ensuite le prix de ces caisses aux assurances…. choucroute

    et puis, oui, ca risque de catapulter le pieton direct sous le bus qui arrive en face, mais c est original… la forme en U je pige pas…

  10. c est cool,
    j ai l habitude d écraser des piétons (et ouais, c est un sport) -> je vais acheter volvo maintenant
    (les assureurs vont aimer)

  11. M’ouais, je ne suis pas convaincu non plus,

    Les images parlent d’elles même, on voit bien le choc sur les jambes du piétons, admettons un choc, rien qu’à 50km/h en pleins dans les jambes ça doit laisser de lourdes séquelles…..Au mieux la tête est preservée, mais bon…si c’est pour être handicapé vaut mieux y passer 🙁

    Je salut l’éffort de la recherche en tout cas.

  12. @Flooo!: à 180km/h tu ne dois pas rencontrer de pièton sur la route normalement… Donc le système doit peut-être se désactiver au délà d’une certaine vitesse (90km/h?).

    Moi par contre je me demande si ça ferait pas “voler” les piétons plus loin en rebondissant sur le coussinet… Si c’est pour qu’ils rebondissent sur une autre bagnole…

  13. Je pense que le choc dans les jambes est bien moins violent que celui dans le par brise parce qu’en cas de choc la voiture emporte (elle roule sur le capot en quelque sorte) la personne par dessus le capot et vient justement s’écraser contre le par prise. Le choc dans les jambes est atténué contrairement à celui qui se fera dans le dos ou sur la tête. Volvo est une des rares marque qui essaie vraiment d’innover dans le monde de l’automobile, et même si c’est pas complètement efficace, l’intention mérite d’être saluée.

  14. “comment détecté qu’il s’agit d’un piéton et pas du parechoc de la voiture de devant ? non c’est un début d’accord mais l’idée n’est pas là”

    Faudrait peut-être arrêter de prendre les ingés pour des billes.
    Déjà la news parle de capteur thermique, c’est donc assez facile de savoir si le truc qui est en train d’embrasser l’avant de la voiture est chaud (un être vivant) ou froid (du plastique). Ensuite, la surface d’impact est pas vraiment la même entre deux jambes et un parechoc …
    Dommage, t’avais un début de commentaire, mais les idées sont pas là …

  15. Perso’ j’ai dû mal a y croire mais je félicite vraiment l’effort… rien qu’à savoir qi’ils ont pensées à ça… c’est louable !

  16. Ce ne peut être un argument de vente. L’effort devloppé par le constructeur serai plus louable si il s’accompagnait d’un dispositif permettant de juger d’un impact avec un piéton et non une voiture et si il s’accompagnait d’un airbag sur le parchoc. Si L’airbag se déclenche après chaque impact, bonjour le prix des réparations. Dans un accident avec piéton le premier choc est dans les jambes, lorsque le piéton percute de la tête le parebrise le choc est déjà amoindri par le premier impact. Les statistiques sont à mon avis réalisés par le constructeur sur un type d’accident bien précis (impact avec un piéton de face à moins de 50km/h ou quelque chose du genre), puisque dans un accident mortel l’automobiliste roule à une vitesse telle que le piéton se choque à la fois le parchoc, le parebrise et le sol.

  17. On va avoir droit à un bel effet rebond (sans jeu de mot). Les conducteurs vont pouvoir relâcher leur attention puisque la technologie prend la relève et du coup aucun gain de sécurité voir ça peut être pire. C’est dans l’éducation qu’il faut mettre le pognon pas dans les gadgets! J’ai encore croisé ce matin un individu qui a manqué d’écraser un gosse en lui refusant la priorité aux passage clouté, j’ai pu voir un joli ‘A’ à l’arrière.

  18. Pourquoi ils feraient pas des voitures en mousse?? Il n’y a que des avantages: Réduction du poids donc de la consommation, en cas d’accident les piéton sont protégés et il n’y a plus besoin de carrossier!! Ou sinon il y aurait une technique plus efficace: que les piétons n’aient plus à mettre les pieds sur la route (voie souterraine, ponts, etc…) car à bien en réfléchissant deux secondes on peut remarquer qu’il y a très peu de piétons percutés sur l’autoroute!

  19. @samshay: Biensur que ça concerne les geeks! Imagine le nombre de piétons qui se sont fait renverser en traversant parce qu’ils étaient en train de bidouiller leur téléphone sans regarder autour.. 😛 Et puis pour les geeks qui bidouillent au volant en ville, il faut acheter ce véhicule pour limiter les dégats!

  20. “Notons enfin que ce V40 est également équipé de capteurs thermiques faisant la distinction entre les animaux et les piétons et freinant automatiquement si le conducteur ne fait rien pour éviter l’obstacle.”

    Donc si c’est un homme la voiture freine, si c’est un clébard, il est dechiqueté, c’est çà l’idée ? mdr

  21. Moi, tout ce que cet article m’a appris, c’est que vous êtes tous une belle bande de rabats-joie…

Les commentaires sont fermés.

Mode