Passer au contenu

Microsoft présente le Beamatron, un concept de réalité augmentée

Microsoft propose régulièrement de nouveaux concepts par l’intermédiaire de son groupe de travail Microsoft Research. La société a récemment présenté un nouveau concept de réalité augmentée,…

Microsoft propose régulièrement de nouveaux concepts par l’intermédiaire de son groupe de travail Microsoft Research. La société a récemment présenté un nouveau concept de réalité augmentée, le Beamatron.

Andy Wilson, un chercheur qui nous vient de chez Microsoft a ainsi présenté une nouvelle manière de créer de la réalité augmentée, ainsi ce n’est pas à travers un écran que vous utiliserez celle-ci, mais à travers une image projetée. Son projet est composé de plusieurs éléments, un capteur Kinect est utilisé pour cartographier en 3 dimensions l’environnement dans lequel vous l’aurez placé, celui-ci est associé à un projecteur qui va apporter cette réalité augmentée à travers les images projetées. Ces deux équipements sont montés sur une tête rotative qui permet de balayer une grande surface.

La cartographie de l’environnement permet de projeter des images qui s’adapteront en fonction du relief, elles ne seront donc pas déformées par celui-ci. Pour montrer ce concept, le chercheur fait une démonstration dans la vidéo ci-dessous avec une voiture qui est projetée et on voit très bien que lorsque celle-ci grimpe sur une pente elle n’est pas déformée. En effet si vous projetez une lumière sur une surface qui n’est pas perpendiculaire au faisceau projeté, la tâche au sol doit normalement s’allonger ce qui n’est pas le cas ici, le logiciel corrige donc cette déformation grâce à la cartographie de l’espace.

On voit en tout cas que Microsoft utilise énormément son capteur Kinect dans ses groupes de recherche, il n’y a plus qu’à espérer que ces travaux ne finissent pas dans un carton, mais qu’ils deviennent une réalité commerciale.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Jarvis ? ouh ouh Jarvis ?

    c’est bien madame Stark, poussez … POUSSEZ !!!

    je vois la tête du petit Jarvis

  2. Sinon, on achète une voiture telecommandee a 10€ ! moins cher , moins de lag …. plus fun

    Je ne vois pas trop l utilité mis a part ce cas précis….

  3. @Gabiche: Sympa ce que font tes potes. Tu peux nous en dire un peu plus? c est un projet a base de Kinect et videoproj?

  4. Yep, en fait il y a une Kinect sur le vidéoprojecteur, qui lui projète sur l’écran.
    La vidéo est entièrement générative : c’est à dire que la Kinect va envoyer l’image à l’ordinateur, et la un logiciel développé par les artistes (en C++) va transformer le tout en image et l’envoyer sur le vidéo-projecteur.
    C’est vraiment impressionant à voir !

  5. Bonjour,

    Je voudrais apporter une rectification importante à votre article :
    La réalité augmentée projetée n’est pas un concept inventé par Microsoft !
    En effet, ce mode de présentation en réalité augmentée existe depuis plus d’une dizaine d’années, et il en existe d’autres dont le public n’a jamais entendu parler…
    Toutefois, cela n’enlève en rien l’intérêt du travail proposé par Microsoft.

Les commentaires sont fermés.

Mode