Microsoft présente le Beamatron, un concept de réalité augmentée

Hardware

Par Thomas le

Microsoft propose régulièrement de nouveaux concepts par l’intermédiaire de son groupe de travail Microsoft Research. La société a récemment présenté un nouveau concept de réalité augmentée, le Beamatron.

Andy Wilson, un chercheur qui nous vient de chez Microsoft a ainsi présenté une nouvelle manière de créer de la réalité augmentée, ainsi ce n’est pas à travers un écran que vous utiliserez celle-ci, mais à travers une image projetée. Son projet est composé de plusieurs éléments, un capteur Kinect est utilisé pour cartographier en 3 dimensions l’environnement dans lequel vous l’aurez placé, celui-ci est associé à un projecteur qui va apporter cette réalité augmentée à travers les images projetées. Ces deux équipements sont montés sur une tête rotative qui permet de balayer une grande surface.

La cartographie de l’environnement permet de projeter des images qui s’adapteront en fonction du relief, elles ne seront donc pas déformées par celui-ci. Pour montrer ce concept, le chercheur fait une démonstration dans la vidéo ci-dessous avec une voiture qui est projetée et on voit très bien que lorsque celle-ci grimpe sur une pente elle n’est pas déformée. En effet si vous projetez une lumière sur une surface qui n’est pas perpendiculaire au faisceau projeté, la tâche au sol doit normalement s’allonger ce qui n’est pas le cas ici, le logiciel corrige donc cette déformation grâce à la cartographie de l’espace.

On voit en tout cas que Microsoft utilise énormément son capteur Kinect dans ses groupes de recherche, il n’y a plus qu’à espérer que ces travaux ne finissent pas dans un carton, mais qu’ils deviennent une réalité commerciale.