Passer au contenu

WWWASTE : calculez votre impact écologique lié au surf sur la toile

WWWATES.fr est une rapide expérience flash qui permet à un utilisateur de déterminer l’impact écologique de sa consommation d’énergie quotidienne liée au surf sur internet (qui…

WWWATES.fr est une rapide expérience flash qui permet à un utilisateur de déterminer l’impact écologique de sa consommation d’énergie quotidienne liée au surf sur internet (qui comme vous le savez tous nécessite de faire tourner des milliers de serveurs plutôt gourmands en énergie).

MAJ: Soulignons également que ce projet a été conçu dans le cadre du WIF (Webdesign International Festival) par Raphaël Beau et Matthieu Carron en seulement 24H.

En remplissant quelques données telles que le nombre de vidéos que vous consultez par jour ou encore le nombre de mails que vous envoyez par jour, wwwaste calculera de façon approximative le nombre de grammes de C02 que votre utilisation du Web engendre. Et comme vous pourrez le constater, je ne suis malheureusement pas des plus écolos…

Enfin, et pour parfaire nous connaissance ou nous faire culpabiliser le site distille également quelques chiffres clés que voici :

Internet représente plus de 2% de la consommation énergétique mondiale.

Une visite sur un site traditionnel émet environ 20 mg de C02 par seconde.

Télécharger la version électronique d’un quotidien consomme autant d’énergie que de faire une lessive.

Merci à Hendrick pour le lien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Réellement impressionnant. Je n’avais jamais pensé à ma consommation énergétique sur Internet. Belle prise de conscience. 😉

  2. Je constate que mes pratiques finalement me rendes assez economes. J envois pas mal de mail beaucoup pour le boulot, j imprime des que je lis plus de 5 pages, jevite de passer trop de temps sur you tube de toute facon j ai pas assez de temps, et je ne pratique pas le tweet l instagram ou autre.
    ca fait quand meme 60g quand meme en surestimant legerement mais bon la on prend en compte juste les quelque site faudrais plutot connaitre le travail entrant sortant la charge de calcul et le temps ou on laisse nos pc allumé.
    Ca reste néamoins sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *