Passer au contenu

Facebook rachète Instagram pour 1 milliard !

C’est une actualité totalement inattendue mais elle est bien réelle, Facebook, qu’on ne présente plus, vient d’annoncer le rachat d’Instagram, la plateforme de partage de photos disponible…

C’est une actualité totalement inattendue mais elle est bien réelle, Facebook, qu’on ne présente plus, vient d’annoncer le rachat d’Instagram, la plateforme de partage de photos disponible sous iOS et Android depuis peu. 

Ce rachat estimé à 1 milliard de dollars vient de se finaliser aujourd’hui même et c’est Mark Zukerberg, le créateur de Facebook qui l’a annoncé sur son profil. La nouvelle a ensuite été confirmée dans l’espace presse du site. Mark Zukerberg se déclare ravi de cette acquisition et que l’équipe de développeurs d’Instagram rejoindra celle de Facebook.

Ce rachat permettra au réseau social d’améliorer encore plus ses fonctions de partage de photos pour les utilisateurs. La société indique qu’elle développera Instagram de façon indépendante au réseau social, cela veut dire que l’application Instagram en tant que telle sera toujours disponible séparément de celle de Facebook. Il sera en outre toujours possible de partager ses photos Instagram sur plusieurs réseaux sociaux, la firme ne souhaitant pas d’exclusivité pour son réseau social.

Cette acquisition est la plus importante depuis la création de Facebook en 2004, gageons que la firme en fera bon usage et qu’elle ne délaissera pas Instagram au profit de son propre réseau social.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. C’est pas étonnant. J’entends de plus en plus d’internautes qui me disent qu’ils délaissent Facebook pour Instagram. Mark Zukerberg a pris une bonne décision. 🙂

  2. Délaisser Facebook pour Instagram ? C’est idiot sachant que ce n’est pas du tout le même service.

    Tiens je vais laisser tomber Twitter pour DeviantArt moi…

  3. Moi j’espère surtout qu’il ne vont pas adopter la même politique que facebook qui est que toute les données sont leur propriété et donc garder nos photos même si on ne le veut pas.

  4. 1 milliard ???!!! mais c’est proprement gigantesque ?! hallucinant ! irréel ! Z’êtes sûrs ? Avec ca, le mec, il va sur la Lune et il y habite !!!

  5. @jeck : 1 milliard ça peut paraître beaucoup pour nous, mais bon quand on sait que le site serait valorisé à 100 milliards en bourse et que la fortune personnelle de Zuckerberg est estimé à plus de 17 milliards de dollars, c’est limite de l’argent de poche pour eux, et puis c’est une bonne acquisition.

  6. Très bonne initiative, vu la part croissante des smartphones dans les photos prises par Mr tout le monde Facebook joue avec un coup d’avance, surtout que Instagram c’est des millions d’utilisateurs et 0 pubs, il y a du potentiel pour se faire du fric :wink;

  7. @arkthus: Facebook et Instagram ont un lien en commun. Compte le nombre de charmantes gonzesses qui mettent des photos d’elles sur Facebook pour se faire “Liker” et passe jeter un oeil sur le top des profils consultés sur Instagram et tu constateras que les premiers sont des gonzesses postant des photos d’elles ou des photos type “cupcake”. Les gagas de Facebook se retrouvent sur Instagram… :((

  8. Y a t-il un utilisateur d’Instagram qui peut m’expliquer l’intérêt et l’enthousiasme pour cette application ? Merci d’avance.

  9. Il est dommage qu’une tel application passe entre les main de facebook (ou n’importe quel autre réseau “social” …)

    J’imagine déjà le futur modèle économique qui va s’appliquer 😥

  10. 1 appli qui coute 1 milliard de dollars… Eh ben, c’est de plus en plus cher sur le market. 😀

    Sinon, toujours pas trouver l’interer d’Instagram… Et s’il l’integre sur facebook.. qu’est-ce que ca va etre…

  11. Et comme Microsoft a 1.6% de Facebook, je crois que après l’implantation de facebook en skype et messenger, et skype en facebook, je pense que Instagram arrivera bientôt sur mon lumia 800 🙂 … Vivement que cela arrive

  12. Bien payé pour une pauv’ appli, du jour au lendemain sans trop travaillé tu peut être milliardaire en tant que dév’ mobile, hallucinant, et a coté de ca la famine ronge des centaines de milliers de personnes, entre autre … Vivement la guerre!

  13. Autant une société comme apple qui a réellement 100 milliard en cash je trouve ça crédible, autant un réseau social valorisé 100 milliard je trouve ça vraiment très douteux. Est-ce que je suis le seul à penser que racheter 1 milliard une application et son réseau c’est plutôt surréaliste ?

  14. “Ce rachat permettra au réseau social d’améliorer encore plus ses fonctions de partage de photos pour les utilisateurs.”

    les fonctions de partage de photo c’est pas non plus ce qu’il y a de plus dur a coder non plus… et il n’y a pas besoin d’1 milliard de $ pour les coder 😉
    Par contre neutraliser un trouble fête qui peut faire de l’ombre au moment de l’introduction en bourse ca ca n’a pas de prix 😀

  15. moi qui voulais ne jamais rien à voir avec FacePlouk, je vais me retrouver fiché chez eux…de toute façon la confidentialité est morte à partir du moment qu’on peut te googler…

    depuis que instagram est arrivé sur android, je me suis greffé mon GS2 et ressorti de vieilles photos de derrière les fagots..

    http://statigr.am/tag/zegrec

  16. @Jon

    Si comme moi tu aimes regarder des photos (surtout des photos amateur dans mon cas) Instagram est parfait…on trouve de tout comme photos et surtout on partage, c’est un réseau social.
    Et puis les images au format type Polaroïd çà me plaît.
    De plus çà permet aux pros (photographes et modèles) de se faire connaître.
    Je partage ce que j’aime, sauf ma famille.

    http://statigr.am/tag/zegrec

  17. C’est vraiment ignoble, 1 milliard quoi… Pour faire des photos avec une appli sur smartphone… Ou va le monde.
    Comment tout ce fric est produit pour un truc aussi faible. Ya un tas de gens qui bossent comme des fous pour pas un rond et qui galèrent et qui font des trucs surement plus utiles.

    Ya des entreprises entières avec des employés des usines tout un système et un truc rentable qui sont rachetées pour des millions, mais la une appli gratos : 1 milliard pour le fun, pour se la péter et pour faire les malins, pour montrer qui à la plus grosse, c’est gerbant stou.

  18. 1 milliard c’est énorme.
    Mais cet achat a pour but de concurrencer google plus qui a (ou qui aura bientôt) un outil de retouche d’image similaire à Instagram, et à couper l’herbe sous le pied de Twitter (si j’avais imaginé un rachat, ça aurait été dans ce sens là certainement)

  19. #Troll : Je croit que tu ne comprend pas comment fonctionne une entreprise, un business. Et si FaceBook a racheter Instagram c’est qu’il avait une bonne raison

  20. @zegrec > sinon, tes photos me font vomir tellement c’est représentatif d’Instagram.

    Tu as vu un set de 10 photos sur Instagram…. Tu as déjà tout vu. Car finalement, tu vois plus le filtre appliqué que l’intérêt de la photo elle-même.

    Maintenant Instagram, c’est l’appli Apple par excellence.
    Je veux dire qu’avec le foin qui a été fait autour, les positions tranchées “anti” et “pro” seront encore plus exacerbées (vérifié sur FB ce week-end !)….

    Bref…

  21. Instagram sur android? Les apple-addicts gueulent concernant la qualité. Mais en vrai rien de sérieux.
    Instagram racheté par facebook? Là il y a à craindre…

  22. @Moe : très très bon ca. Ah les bons souvenirs….les sous sous dans la popoche.
    Qui va gouverner le monde ? Apple sans jobs ? Google ? Facebook ?

  23. C’est horrible. c’était le pire racheteur à mon avis. Vu ce qu’es devenu facebook. Un tas de boue pleine de pub, rempli d’application qui scrute tout erreur de ta part pour te pourrir de message non désiré sur ton mur ….

    En plus d’être espionner, faits et gestes par facebook, maintenant y’a des machin à lu tel article dès qu’on clique qqpart … vraiment facebook… de la boue… avec une politique de merde. J’espère que ça va pas déteindre sur instagram.

  24. c’est pas bon pour google ca….
    a ceux qui sont étonnés pour le prix: facebook va faire son introduction en bourse, et instagram voit sa communauté grossir d’une manière insolente, M Zuckerberg a préféré la racheter pour éviter toute surprise. rien d’autre après tout eux même l’ont dit instagram ne va privilégier aucun réseau social. Ils ont racheté cette boite juste rester devant. ET CA CA N’A PAS DE PRIX!!!

  25. @mantalo: Sinon si tu ne veux pas être espionner par FB, tu ne vas pas dessus et il ne t’espionnera pas…

  26. @maboroshi

    sert bien les dents pour ne rien gâcher :p

    ceci dit je ne suis pas photographe… ce n’est pas avec un GS2 et un TZ3 que je ferais des bêtes de clichés.

  27. Petite perle trouvée sur lemonde.fr qui traite du sujet aujourd’hui :

    “Facebook, qui mise sur la nomophobie, vient de débourser un milliard de dollars pour racheter une PME d’une quinzaine de personnes sans chiffre d’affaires. C’est à se demander si Mark Zuckerberg ne souffre pas d’une autre maladie.”

    🙂

  28. Les skyblogs aussi ont permis à des millions d’ado de se prendre pour des informaticiens, tout comme la tecktonik a permis à ces mêmes personnes de se prendre pour des danseurs. Même les petits nenfants de 9 ans font des roues avant avec leur vélo pour se prendre pour des motards talentueux. Dans la même lignée, Instagram permet à n’importe quel gogo de se prendre pour un photographe, alors qu’il n’en est pas un.
    Dans tous les cas, on sait ce qu’il arrive à ce genre de phénomène : les gens finissent par arrêter au bout de deux trois ans, quand ils se rendent qu’ils sont ridicules.

    Allez je vous laisse, je retourne coder une application qui va faire croire à tout les hipster de la planète qu’ils sont de pur DJ, alors que l’appli aura autant de fonctionnalité que le logiciel de composition musicale du 3310.

  29. @ schneider: je valide tout à fait tes propos concernant l’accessibilité que l’on donne à toutes formes d’art grâce aux nouvelles technologie mais on vient que cela n’est souvent que du flan!!

    Après rien de force les gens à utilisé Instagram avec parcimonie afin de se faire plaisir avec quelques effets de temps en temps sans dégouter les autres ou soi même.

    Après utilisé facebook / instagram ou non c’est une question personnelle… Personne ne peut juger de manière pragmatique.

    Perso, je pars du principe que rien n’est gratuit dans la vie(je parle d’un bien ou d’un service commercial) . Faut pas se leurrer, toutes les sociétés proposant des biens ou services gratuits le font car elles y trouve un intérêt (collecte de donnée, communication etc…) Mais le soucis est que facebook ne se vante pas du tout d’où lui provient tout son argent et je pense qu’une bonne partie de la population utilisant leur service l’ignore.

Les commentaires sont fermés.

Mode