Le tournevis sonique de Doctor Who bientôt dans notre poche ?

Sur le web

Par Thomas le

Ceux qui connaissent et apprécient la série Doctor Who ont sans doute toujours voulu obtenir le tournevis sonique du célèbre Docteur. Le tournevis sonique permet dans...

Ceux qui connaissent et apprécient la série Doctor Who ont sans doute toujours voulu obtenir le tournevis sonique du célèbre Docteur. Le tournevis sonique permet dans la série de faire de nombreuses choses, il peut analyser l’environnement, ouvrir des portes, amplifier un signal, etc…

Des chercheurs de l’université de Dundee en Écosse, surement fans de la série, ont voulu recréer cet objet mythique à des fins médicales. Ils ont ainsi réussi à reproduire un phénomène intéressant grâce aux ultrasons, l’équipement est ainsi capable de faire bouger un objet de bas en haut, mais aussi de le faire tourner autour de lui même ! Pour l’instant cette expérience n’a pas été menée dans l’air, mais dans un environnement liquide, plus propice à la propagation des ondes, mais qui sait peut-être que la prochaine étape le permettra.

Les chercheurs expliquent que cette expérience peut apporter de nombreuses avancées dans la médecine, elle permettra de faire de la chirurgie sans inciser le patient grâce aux ultrasons. Cette technologie n’en est encore qu’à ses débuts et les chirurgiens ne vont donc pas s’en servir tout de suite, mais le potentiel est vraiment intéressant et mérite d’être souligné. Une question me taraude tout de même, à quand des recherches pour recréer un TARDIS ?



Source: Source