Dolby présente Atmos, sa nouvelle technologie de son pour le cinéma

Audio

Par Thomas le

Depuis la création du cinéma, la qualité et l’immersion produite par le son dans les films ont beaucoup évolués. Nous sommes passés de l’enceinte unique, au système stéréo, puis au 2.1, 5.1 pour finir au 7.1. Dolby, la société spécialisée dans le développement de technologies de restitution sonore vient de dévoiler sa nouvelle technologie dédiée au cinéma, Dolby Atmos.

Dolby Atmos permet une immersion bien plus précise, en effet jusqu’à aujourd’hui les haut-parleurs étaient placés de façon linéaire au spectateur dans les salles de cinéma, cette technologie va changer la donne puisqu’elle permettra de placer des haut-parleurs au-dessus de vos têtes. Ainsi lorsqu’un objet en mouvement créera du son, tel qu’un hélicoptère, on pourra littéralement avoir l’impression qu’il passe au-dessus de nos têtes.

De même le découpage des canaux audio sera différent, en effet cette technologie est capable de gérer jusqu’à 128 canaux et 64 enceintes, un chiffre bien supérieur aux technologies actuelles. Ainsi le son passera d’une enceinte à l’autre et on sentira d’autant plus les mouvements dans un film. L’avantage de cette technologie est qu’elle est rétro compatible avec les anciens systèmes de son, ainsi lors du mixage sonore d’un film, l’ingénieur son ne devra produire qu’un seul fichier qui pourra être lu aussi bien sur les systèmes 2.1, 5.1 et plus grâce à la technologie Atmos.

Cette technologie de restitution sonore devrait être déployée dans quelques salles européennes cette année avant une plus grande intégration d’ici 2013. Le premier film qui bénéficiera de cette restitution sonore plus précise sera le film d’animation Brave de Disney/Pixar qui sortira le 23 juin 2012.