Passer au contenu

Dolby présente Atmos, sa nouvelle technologie de son pour le cinéma

Depuis la création du cinéma, la qualité et l’immersion produite par le son dans les films ont beaucoup évolués. Nous sommes passés de l’enceinte unique, au…

Depuis la création du cinéma, la qualité et l’immersion produite par le son dans les films ont beaucoup évolués. Nous sommes passés de l’enceinte unique, au système stéréo, puis au 2.1, 5.1 pour finir au 7.1. Dolby, la société spécialisée dans le développement de technologies de restitution sonore vient de dévoiler sa nouvelle technologie dédiée au cinéma, Dolby Atmos.

Dolby Atmos permet une immersion bien plus précise, en effet jusqu’à aujourd’hui les haut-parleurs étaient placés de façon linéaire au spectateur dans les salles de cinéma, cette technologie va changer la donne puisqu’elle permettra de placer des haut-parleurs au-dessus de vos têtes. Ainsi lorsqu’un objet en mouvement créera du son, tel qu’un hélicoptère, on pourra littéralement avoir l’impression qu’il passe au-dessus de nos têtes.

De même le découpage des canaux audio sera différent, en effet cette technologie est capable de gérer jusqu’à 128 canaux et 64 enceintes, un chiffre bien supérieur aux technologies actuelles. Ainsi le son passera d’une enceinte à l’autre et on sentira d’autant plus les mouvements dans un film. L’avantage de cette technologie est qu’elle est rétro compatible avec les anciens systèmes de son, ainsi lors du mixage sonore d’un film, l’ingénieur son ne devra produire qu’un seul fichier qui pourra être lu aussi bien sur les systèmes 2.1, 5.1 et plus grâce à la technologie Atmos.

Cette technologie de restitution sonore devrait être déployée dans quelques salles européennes cette année avant une plus grande intégration d’ici 2013. Le premier film qui bénéficiera de cette restitution sonore plus précise sera le film d’animation Brave de Disney/Pixar qui sortira le 23 juin 2012.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Faudrait déjà que les salles de cinémas s’équipe convenablement parce que on a souvent un meilleur matériel chez sois.

  2. Moi je vois surtout une bonne excuse pour rajouter 1 ou 2€ de plus au prix du ticket de ciné… 😳

  3. ça peut être quand-même très sympa pour un peu plus d’immersion dans un film…

    Quand aux prix des tickets je pense pas que l’augmentation sera aussi significative comme pour la 3D…

  4. ” Ainsi lorsqu’un objet en mouvement créera du son, tel qu’un hélicoptère, on pourra littéralement avoir l’impression qu’il passe au-dessus de nos têtes.”

    Mais si on est sur un pont et qu’un bateau passe en dessous… le son viendra d’en haut quand même…. FAIL !!!

  5. @ Jazzsession
    c’est pour ça qu’ils vont créer “atmos 2” avec des enceinte dans le plancher… .. . -_-‘

  6. C’est un piège !!!!!
    Si si !! La dernière fois que j’ai vu un truc “ATMOS”, c’était quand les Sontariens ont essayé de décimer la population mondiale par asphyxie au gaz !

    (voir Doctor Who pour ceux qui pensent que j’ai craqué et que je tourne au LSD)

  7. @xandrsx: je suis d’accord, d’ailleurs c’est pour cela que je me suis intéressé à l’article 🙂

    Les Sontariens doivent forcément se cacher en orbite terrestre…

  8. +1 xandersx j’ai eu la même réaction en voyant le billet ^^

    @JazzSession: Oui parce que Dolby aime employé des ingé complétement cons qui n’ont jamais la présence d’esprit d’y penser alors que toi tu as trouvé la faille en 2 secondes et 238 centièmes like a boss, et sinon les chevilles ça va?

  9. @Daelan Kaitan :
    “toi tu as trouvé la faille en 2 secondes et 238 centièmes like a boss, et sinon les chevilles ça va?”

    Soit 4,38″… Car 200 centièmes ça vaut 2 sec…

  10. @Daelan Kaitan: “2 secondes et 238 centièmes”, joli ! Sinon pour 3 chiffres apres la virgule, on passe dans l’échelle des millièmes. Voir le commentaire de Piet pour plus d’explication :p.
    Faut pas s’exciter sur un commentaire, Jazz a fait une blague qui est de bonne augure et qui après tout mérite reflexion.

  11. D’ailleurs, il existe aussi le surround 7.2 (basses en stéréo) et l’appareil qui se met sous un des pieds du canapé pour le faire trembler ! 😛

  12. les exploitants équipant leurs salles de DOLBY ATMOS ne doivent en aucun cas en profiter pour appliquer une augmentationdu prix de la place.
    Ce système couplé au THX de Georges lucas doit donner une qualité sonore qu’il est impossible d’obtenir ailleurs et en particulier chez soi.
    Les salles de cinéma se doivent d’être un lieu unique de confort.
    C’est entre autre pour cela que les spectateurs se précipitent dans les salles.

Les commentaires sont fermés.

Mode