Passer au contenu

Bonne nouvelle, les cinémas indépendants ont enfin leur Dolby Cinéma !

Jusqu’alors réservées à la clientèle du réseau Pathé, les salles Dolby Cinéma s’exportent désormais dans le circuit indépendant avec l’ouverture d’une douzième salle à Antibes. Une première en France.

Une initiative qui sera suivie par beaucoup d’autres ? C’est ce qu’on peut espérer après que le nouveau complexe Cinéplanet à Antibes (Alpes-Maritimes) ait décidé de se doter d’une salle entièrement dotée de la technologie Dolby Cinéma. C’est la douzième de ce genre à ouvrir ses portes en France.

Et si la nouvelle fait grand bruit parmi les exploitants et les futurs spectateurs, c’est parce qu’il s’agit de la première à ouvrir au sein d’un cinéma indépendant dans l’hexagone, les onze autres salles étant, jusqu’à présent, une exclusivité du réseau Pathé. Le Cinéplanet, récemment ouvert, dispose donc d’une salle entièrement équipée en Dolby Atmos pour le son, Dolby Vision pour l’image, ainsi que trois autres salles équipées en Dolby Atmos.

Quelle est la valeur ajoutée ?

Quiconque a déjà mis les pieds dans une salle Dolby Cinéma peut témoigner du caractère premium de l’expérience. La technologie Dolby Atmos permet d’avoir non seulement une puissance sonore inégalée, mais également une spatialisation du son donnant l’impression d’être au cœur de l’action. Quant au Dolby Vision, l’écran propose un bien meilleur contraste et de meilleurs détails avec l’aide, notamment, d’un second projecteur – ce qui améliore également nettement le rendu 3D pour les films concernés.

Dolby Cinema Antibes Cineplanet
© Dolby Cinéma

Selon les salles, il est courant que l’ambiance premium dépasse le cadre du son et de l’écran avec des sièges en similicuir inclinables, des rangées plus espacées et une luminosité de la salle réduite à son minimum. Les haut-parleurs peuvent être également camouflés derrière des murs et des plafonds en tissu. L’idée étant de fabriquer une sorte de cocon pour le spectateur.

Forcément, ces innovations ont un coût et cela se ressent sur le prix du billet avec une moyenne de 6 euros supplémentaires. Néanmoins, il faut reconnaître que l’expérience sied à merveille aux blockbusters hollywoodiens qui profitent de la technologie au maximum. Les grosses productions françaises en profitent également avec récemment Les Trois Mousquetaires : Milady, mais il n’est pas rare d’y voir projeté des films de tout genre, à l’image d’Anatomie d’une chute par exemple.

Autant vous dire que les Antibois et les Antiboises vont avoir droit à des séances de Dune : partie 2 dont ils se souviendront.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *