MIT ZeroN : une interface de contrôle défiant les lois de la gravité

Sur le web

Par Auré le

Signé Jinha Lee du MIT Media Lab en collaboration avec Rehmi Post, ZeroN est une interface de contrôle défiant les lois de la gravité. Composé d'une...

Signé Jinha Lee du MIT Media Lab en collaboration avec Rehmi Post, ZeroN est une interface de contrôle défiant les lois de la gravité. Composé d’une bille de métal en lévitation, le système permet de contrôler un univers 3D virtuel de façon plus intuitive en déplaçant manuellement ou à l’aide du système cette bille de métal pouvant représenter divers objets d’une scène 3D.

Doté d’un puissant champ magnétique calibré fixé sur une structure mécanique, ZeroN devient capable de déplacer cette bille selon les coordonnées X, Y et Z et réalise par la même occasion un suivi en temps réel (via une caméra infrarouge) de la trajectoire de celle-ci afin d’être en mesure de reproduire ses déplacements.

Il devient donc plutôt aisé de piloter la position d’un système d’éclairage ou d’une caméra d’un univers 3D en prenant pour référence cette bille. Notons enfin que le système permet un rejeu des déplacements soit la reproduction par ZeroN de déplacements définis manuellement par l’utilisateur. Concrètement, ZeroN peut déplacer la bille tout comme vous (cf vidéo).

source 2

Source: Source