Passer au contenu

Flame : la plus grosse cyber-arme jamais conçue

Flame est sans doute le malware le puissant puissant jamais conçu. Identifié par Kaspersky Lab et Symantec, Flame est une arme redoutable conçue pour le cyber-espionnage….

Flame est sans doute le malware le puissant puissant jamais conçu. Identifié par Kaspersky Lab et Symantec, Flame est une arme redoutable conçue pour le cyber-espionnage. Il peut analyser le trafic d’un réseau, prendre des screenshot, enregistrer des conversations audio et peut aussi servir de keylogger. Une fois les infos enregistrées, il les envoie sur un serveur distant, pour servir vraisemblablement au cyber-espionnage.

Les cibles de Flame sont principalement au Moyen-Orient, avec 189 infections en Iran ces derniers jours, 98 en Palestine, 30 en Syrie, et sont toujours des entreprises, des institutions gouvernementales ou des administrations. Flame sévit depuis plus de deux ans sur les PC Windows de la région, selon Kaspersky Lab. Toujours selon Kaspersky Lab, Flame pourrait avoir été développé par un gouvernement, le même qui avait développé les puissants Malware Stuxnet et Duqu. Les victimes sont en effet très ciblées, et ce qui appuie la théorie de Kaspersky. Flame est également extrêmement complexe à déjouer, avec 100 fois plus de lignes de code que n’importe quel logiciel pirate.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Lool Yonben…regarde l’image associée, c’est indiqué Israel+Palestine… cad Cisjordanie, Israel et Bande de Gaza..mais je comprends pas l’intérêt de ta question, c’est pas le plus important à relever dans l’article.

  2. @Pierre : je suis d’accord avec toi et je pense qu’il s’agissait là d’humour. Ce n’est pas une raison pour être discourtois.

  3. Pour préciser : La Palestine est une région géographique, alors qu’Israël est un Etat. J’ai choisi ce terme pour éviter justement tous les débats politiques qui pourraient apparaître 😉

  4. Utiliser Palestine en tant que région géographique alors que sont cités des pays, ça va porter à confusion et engendrer un débat. Justement pour éviter un débat j’aurais laisser Israel et Palestine.

  5. C’est evident, ils n’ont pas d’ordinateurs en palestine, ils utilisent les aides humanitaires pour manger pas pour internet !
    Les pauvres…

  6. Hors considération d’ordre religieux : Sachant que Israel était prétendument le créateur de stuxnet cité dans l’article, il est effectivement tendancieux d’utiliser un terme plutôt q’un autre ^^ ou un accolement ou autre ^^

  7. J’adore, un jour on va se prendre des missiles sur la gueule ça va nous faire bizarre.
    la guerre a commencé, il aurait pu nous prévenir … je vais installer Battlefield 3 pour m’entrainer 🙂

  8. Si c’est les mêmes mec que STUXNET alors c’est les riacains , Israël et des groupes et pour info ceux qui l’ont mis en Iran c’est ceux appelé par le Mossad (Israël) pour briser des cous façon splinter cell.
    Pour info il sont entraîné par d’obscure groupes américain dans le genre de certaine division de la NSA.
    Des agent double qui servent des intérêts floue , puisqu’il sont considéré par Israël ou les USA comme étant des bons gros méchants ^^

  9. Mais non,
    peut pas y’avoir de “bon gros Mechants” puisqu’il n’y a pas de vrai gentil.. Si les etats connaissaient les vrais mechants, ils n’enverrais pas d’armes au plus offrants sans etre sur de ne pas ce les prendres sur la tronches. Bon d’accord ils se les prennent un peu qd meme sur la tronche dans certains endroits, ( et loin de moi l’idee de cité l’irac ) a cause des “dommages collateraux de fanatiques désorganisé qui n’ont toujours pas compris qu’ils ce battaient les uns contre les autres contres le meme Dieux je cite “Billet Vert” “.

    Mais pour en revenir au sujet l’espionnage entre les pays existe depuis bien longtemps avant l’INTRANET militaire, le seul probleme c’est qu’ils existent des moyens, et par la je veux dire des cerveaux, qui pour quelques milliers de dollars ce meetent dans leur canapes et recherche les espions qui espionnent avec des technologies qu’ils ne maitrisent pas ou pas assez bien..

    D’ailleurs donnez moi 5 milliards de dollards et je vous devoile l’identité des attentats des world trade center ” lol “…( Quoique )…

    Ils feraient de ce demander pourquoi l’Asie est en train de developper les techniques de l’energie libre alors q’en Europe et auX States, ils nous imposent le nucleaire, remarque je suis con, encore une fois le “billet vert”

    A bon entendeur…

  10. D’après les articles sur lesquels cette news a été pompée (publiés bien longtemps avant d’ailleurs), il semble que ça soit 5 ans et non 2 ans concernant l’ancienneté de l’outil. Ce qui fait dire aux spécialistes notamment que si des entités étaient capable d’avoir des outils comme celui-ci il y a 5 ans alors ça nous laisse imaginer leurs outils actuels.

  11. Bon bah comme j’l’avais prédit c’est Israel qui est derrière tout ca, un ministre l’a avoué.

  12. Ca ressemble étrangement à Skynet cette histoire.

    Ca va encore être la faute de Sarah Connors 🙂

  13. Moi j’ai aucun problème avec la Palestine, elle n’existe pas.
    Territoires disputés peut être… mais Palestine en tant que pays, ça n’existe nulle part…

  14. @Klesk : euh revoit tes sources car selon Kapsersky, Flame n’a pas plus de 2 ans et ils viennent juste de le découvrir…
    Je pense que Flame n’est pas le seul a tourner, tous les états financent aujourd’hui des recherches sur les cyber arme, que ce soit les USA, Israel, la France, la Chine, Les pays du Golf, etc…

  15. @dvy vus les pays espionnés c’est plutôt
    1. Israel [ ]
    2. Les USA et israel [ ]
    3. israel et les USA [ ]
    4. obi one kenobi [ ]

  16. Vous allez loin les gars.. Moi je parlais simplement d’un point de vue journalistique, je me demandais si c’etait exact de dire “Palestine” (et BTW je peux avoir un badge Super-Troll ou? j’ai juste posé une ptite question =D) sachant que le pays présent à cet endroit est l’Etat d’Israel.. C’est tout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *