Ouvrir des menottes avec une imprimante, c’est facile

Hardware

Par Pierre le

Les menottes, c’est assez compliqué de s’en défaire lorsqu’on a pas la clé. Mais pas impossible. Un expert en sécurité viens de démontrer qu’avec un peu de recherche et une imprimante 3D, il était aisé pour les interpellés de se défaire de leurs menottes qui leur ont gentiment été passées aux poignets par des policiers.

Il faut savoir que les menottes d’un même fabricant ont toutes la même serrure, et peuvent ainsi être ouvertes par des clés génériques dédiées aux modèles. Ceci facilite le travail des policiers, afin de ne pas tomber dans une situation délicate s’ils perdent une clé. « Ray », un expert en sécurité, a pointé du doigt cette faille lors de la conférence Hackers on Planet Earth à New York. À l’aide de clés en plastique fabriquées avec une imprimante 3D, il a pu ouvrir sans difficulté, lors de la conférence, des menottes de différents fabricants.

« Ray » précise que certaines clés de menottes apparaissent parfois sur eBay, et qu’il est également tout à fait possible de s’en procurer une dans les surplus de la police. Il s’en est acheté plusieurs de différents constructeurs pour 4$ pièce, les a modélisé, puis les a imprimé. Une fois fait, il peut sans difficultés ouvrir des menottes avec sa clé factice, même si celle-ci est en plastique, et donc moins résistante qu’une clé classique.

Le but de la démonstration n’est pas bien entendu de donner des idées aux criminels, mais bien de montrer les failles liées aux menottes pour les forces de police.

Source: Source