Android domine le marché des smartphones

Smartphone

Par Pierre le

Android est bien assis confortablement dans son trône de leader en termes de pénétration dans le domaine des smartphones. En effet, selon le cabinet d’analyse IC, l’OS made in Google domine largement le marché en équipant près de 68% des smartphones. Un chiffre impressionnant qui ne laisse que des miettes à ses concurrents.


Et justement, quand on parle de ces derniers, on pense tout de suite à iOS. Celui-ci, qui n’équipe que les téléphones d’Apple, culmine tout de même à 16,9% de pénétration dans le marché des smartphones. BlackBerry OS, Windows Phone, Symbian et les autres, sont au deçà des 5%.

Notons tout de même la progression fulgurante du système Android. En comparant les chiffres de l’année dernière à la même période, Android a progressé de plus de 20% ! Tous les autres concurrents ont perdu des parts de marché sauf Windows Phone, qui connait une légère progression.

Cette réussite d’Android n’est due qu’à une chose : la volonté de Google a vouloir offrir son OS aux téléphones de tous les constructeurs. Tandis que les autres OS sont presque tous cantonnés à un seul constructeur (Apple/iOS, RIM/Blackberry), Android profite lui de plus larges horizons, ce qui explique ce chiffre. Malheureusement, il y a tout de même un prix à payer pour cette stratégie : la fragmentation que Google tente tant bien que mal d’enrayer.

Source: Source