HTC chiffre d’affaire en forte baisse et prévisions pessimistes

Business

Par Moe le

Le constructeur taïwanais HTC vient de révéler ses chiffres pour le troisième trimestre 2012 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas “quietly brilliant”.

Comme prévu par la société, les bénéfices et les revenus sont en baisse par rapport à l’année dernière à la même époque :

De 2,4 milliards d’euros, la société passe à 1,84 milliards en terme de chiffre d’affaire. Les bénéfices ne sont pas au beau fixe non plus puisque des maigres 133 millions de d’euros dégagés sur l’exercice précédent, la société affiche désormais 102 millions d’euros de bénéfices nets, soit une baisse d’une année sur l’autre de plus de 60%.

La société compte toutefois sur sa gamme de terminaux Windows Phone 8 pour inverser (ou ne serait-ce qu’amortir) la tendance au trimestre suivant :

Microsoft ayant fait des terminaux 8X et 8S les ambassadeurs de sa marque Windows Phone aux côtés des Lumia du finlandais Nokia, le constructeur taïwanais pourrait voir là une opportunité afin de renouer avec les performances de l’année 2011.

Hélas entre temps, les propos de Phil Anderson, PDG de HTC Grande Bretagne se sont perdus dans les innombrables annonces du constructeur :

Nous devons retourner à nos fondamentaux, ce qui nous a placés parmi les meilleurs : des caractéristiques techniques de haut vol et une expérience utilisateur hors normes. Nous avons clôturé 2011 avec bien plus de produits qu’en début d’année. Nous avons tenté d’en faire trop. 2012 sera pour nous l’année où nous offrirons à nos clients quelque chose de spécial[…]Nous devons veiller à ne pas nous disperser au point de segmenter notre ligne de produits en mettant sur le marché un trop grand nombre de références.

En 2012, le constructeur a annoncé ou commercialisé près de 10 terminaux différents sans compter les déclinaisons spécifiques de chacun d’entre eux.

Source: Source