Passer au contenu

Suicide d’une adolescente : les Anonymous s’en mêlent

Mercredi dernier, Amanda Todd, une jeune canadienne de 15 ans victime de cyberharcèlement se donnait la mort. Une bien triste histoire qui a attiré l’attention de nombreuses…

Mercredi dernier, Amanda Todd, une jeune canadienne de 15 ans victime de cyberharcèlement se donnait la mort. Une bien triste histoire qui a attiré l’attention de nombreuses personnes dont certaines qui revendiquent faire partie du collectif des Anonymous, en quête de justice…

L’adolescence est une période bien difficile, en plus des changements liés à la puberté, il y a ce besoin de trouver sa place, de se construire, de se mêler aux autres et c’est généralement dans cette période que le besoin d’attirer l’attention se fait le plus sentir. Malheureusement, c’est aussi durant cette période que l’on retrouve les premières formes d’harcèlement moral. Cependant, depuis quelques années les jeunes adolescents se retrouvent face à un nouveau problème qui amplifie le phénomène : Internet.

Amanda Todd est non seulement une jeune femme victime de la méchanceté des adolescents, mais également des risques liés au Web. Il y a un mois, la jeune fille a publié une vidéo d’appel à l’aide sur YouTube, expliquant son histoire à l’aide de feuilles en papier. Dans cette vidéo, elle explique qu’à 12 ans elle a commencé à faire des sessions Webcam avec ses amis, puis avec des inconnus, dont un, un peu trop entreprenant, qui a réussi à obtenir un an plus tard une photo de sa poitrine. C’est alors que l’inconnu a commencé à la menacer de diffuser ses photos via Facebook… Malheureusement, cette personne a mis ses menaces à exécution, envoyant alors les photos à ses amis et sa famille.

Amanda a souvent changé de collège, mais le maître chanteur continuait d’envoyer les photos à ses nouveaux amis. De ce fait, elle était la cible de moqueries, de méchanceté, la plongeant ainsi dans la dépression, l’alcool et les drogues. Dans sa vidéo elle raconte sa solitude et explique que sa naïveté l’a entraîné dans des conflits menant à la violence. Tristement, un mois après la publication de sa vidéo Amanda Todd se donne la mort… Un scénario bien trop fréquent. Combien d’appels à l’aide faudra-t-il encore pour prévenir davantage des dangers liés à l’harcèlement, qu’il soit sur Internet ou ailleurs.

Les Anonymous s’en mêlent
Quoi qu’il en soit au Canada, ce suicide a suscité de nombreuses questions concernant le cyberharcèlement et a poussé certains se disant faire partie du collectif Anonymous à chercher le maître chanteur d’Amanda Todd. D’après un document publié sur PasteBin, ce présumé pédophile se nomme Kody Maxson, un Canadien âgé de 32 ans, son adresse y est même inscrite. Une conversation a même été publiée et d’après le collectif, ce dernier aurait alimenté des sites pédo-pornographiques avec les images d’Amanda…

Cependant, il faut se poser les bonnes questions. Tout d’abord, Amanda a été victime d’un fléau sur le Web et quelque part, le Web dans un mouvement de solidarité cherche à venger cette erreur, mais est-ce une bonne chose que d’incriminer une personne dont la culpabilité n’a pas été encore prouvée, dans une période où l’on cherche absolument un coupable ? Même si l’intention n’est pas mauvaise, la justice est là pour faire son travail et une vingtaine d’enquêteurs sont déjà sur l’affaire.

Amanda Todd

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

80 commentaires
  1. C’est moi où ils ne savent même pas compter ?
    je cite: “Birthdate 1980, age 30” issus du docs sur Pastebin…

    Avec ce genre de comportement, on risque de voir des lynchage injustifié… cela ne règle pas le problème. Mais il me semble qu’ils ont une Police au Canada, non ? C’est vers eux qu’il faut se tourner, ils sont la pour ça.

  2. C’est ce que je disais, même si l’intention n’est pas mauvaise, dévoiler comme cela le nom d’un potentiel criminel alors que les personnes sont en attende de justice est très mauvais,. Les enquêteurs sont sur l’affaire, la police du “web” également, je pense que ces personnes qui se revendiquent “Anonymous” devraient se contenter d’oeuvrer pour la liberté d’expression sur le Web et non pas se prendre pour des justicier.

  3. “nombreuses personnes dont certaines qui revendiquent faire partie du collectif des Anonymous, en quête de justice…”

    J’ai beaucoup de mal avec ça, surtout quand c’est en meute qu’on prétend vouloir chasser les “monstres”. Bien trop souvent Justice et vengeance sont totalement confondues, et malheur, le pire, est lorsque l’émotion se mêle à cela.

  4. “nous somme anonymous, nous voulont un monde parfait, nous somme des héros
    aimez nous car nous avons toujours raison et nous avont la vérité suprême
    rejoigné nous on a des sucette”

    j’en ai franchement marre d’anonymous perso

  5. Sous réserve que toutes les vérifications aient été faites, et je pense que les Anonymous sont effectivement des pro qui savent de quoi ils parlent, je suis avec eux à 100% sur le principe. Ils ont raison de dénoncer (publiquement) ce sale bonhomme, pas tant pour le pointer du doigt que de le stopper. Ça envoie aussi un message fort à tous ceux qui voudraient l’imiter. On peut juste regretter que l’organisation n’ai pas pu se saisir de l’affaire avant qu’il ne soit trop tard. Mais au moins ça protégera les autres (futures) victimes. Et je le redis, c’est sous réserve que le coupable ait été clairement identifié.

  6. Si la justice avait bien fait son travail en amont, et empêche le harcèlement de continuer, alors elle ne se serait probablement pas suicidée.

    Sinon, “Combien d’appel à l’aide faudra-t-il encore pour prévenir davantage des dangers liés à harcèlement, qu’il soit sur Internet ou ailleurs.”
    – appels
    -au harcèlement
    -internet (pas vraiment de majuscule, quoique)

    Une bien triste histoire, qui relance la question de l’anonymat sur internet et de la liberté de parole. Si anonyme, on peut tout faire: le bien comme le mal, voire rendre justice (qui n’en est pas une) soi-même (voir les Anonymous, ou même Batman 😛 ).

  7. Au delà de méli-mélo Anonymous, moi ce qui me choque plus c’est ça :
    “Dans cette vidéo, elle explique qu’à 12 ans elle a commencé à faire des sessions Webcam avec ses amis, puis avec des inconnus, dont un, un peu trop entreprenant, qui a réussi à obtenir un an plus tard une photo de sa poitrine.”

    Et après on crie au harcèlement etc… Enfin à la base, y’a quand même eu un loupé (je pense surtout à la surveillance parentale dans ce cas, puis au vide qu’il y avait entre les deux oreilles de la jeune fille).

  8. Neums …
    Trop facile ton commentaire … reparles en le jour ou tu aura une ado à gérer, je pense que tu es à côté de tes pompes sérieusement.

  9. @ neums Encore quelqu’un qui n’as surement pas d’enfant et qui juge l’education des enfants des autres !!!!!
    ps : je n’ai pas d’enfant moi mm mais j’ai un cerveau…

  10. Je sais que je n’ai pas à dire ça, mais oui d’une part, à 12 ans, les parents se doivent de surveiller l’activité de leurs enfants sur Internet. De l’autre, ce genre d’harcèlement moral à l’école est fréquent, trop peu entouré, trop peu de témoignages dans les écoles, trop peu de prise au sérieux, mais cette fille quoi qu’on en dise, elle a été faible.

  11. Loin de moi l’idée de remettre en question la morale, ou le bien fondé des différentes démarches incidentes. Mais je trouve que cette histoire soulève quand même une question intéressante.

    Comment se fait-il que des inconnus (par définition) soient plus à même de démêler une histoire comme celle-là, et d’amener un suspect (encore une fois, je ne tiens pas à discuter de la légitimité de la démarche) que les différents organismes officiels.

    Enfin, j’imagine quand même que la justice a dû être mise au courant assez vite, étant donné que les parents étaient au courant de la situation.

    Il serait temps que la justice passe aussi au 2.0 (pardonnez-moi), le net devient une scène de crime sans nul pareil.

    C’est d’autant plus interpelant quand on voit les millions (du contribuable) qui sont dépensés dans la lute contre le piratage. Alors qu’on est ici en face d’un crime bien plus grave, et qui est loin d’être un cas isolé.

    Encore une fois, je suis conscient que la fille aurait du montrer un peu plus d’estime de soi, et de ses “arguments”, et que les parents ont aussi un rôle à jouer, aussi bien du côté de la jeune fille que du harceleur.

  12. Kody Maxson a été l’évènement perturbateur de sa vie, qui l’a petit à petit emmené vers une dépression. Néanmoins, le garçon à qui elle a reparlé pour sortir de cette dépression l’a davantage blessé, en voulant juste du sexe avec elle, alors qu’il avait une copine, puis en l’humiliant avec ladite copine. Ce deuxième élément est encore plus humiliant que le premier, et il atteint encore plus la jeune fille.
    Regardez la vidéo, mais moi je pense qu’en plus du harceleur, son “ami” est encore plus choquant par son comportement, pas son humiliation…
    PS: je ne vais pas rentrer dans le débat Anonymous, j’ai autre chose à faire.

  13. @neums, y a certes eu un dérapé, mais on ne peut blâmer personne… C’est vrai qu’à 12 ans t’étais quelqu’un de très réfléchi qui pensait à toutes les conséquences que tes actes pouvaient avoir… Quand à la surveillance des parents… Qui n’a pas regardé du pr0n avant ses 18 ans lui jète la première pierre…

    On est ici entre geek et on connait les 2 côtés d’internet… Pour beaucoup de personnes (et y a 3 ans encore plus) c’est l’inconnu… Comment surveiller ton gamin sur quelque chose que tu ne comprends pas…

  14. le harcellement moral a l ecole existe depuis toujours et existera tjs ….a cause de facteurs comme la mode (vetement ou techno ou autre) et meme si tous les enfants partout on le meme uniforme ca sera un harcelement sur le physique la facon de parler ect….on doit etre vigilant mais on pourra pas l arreter

  15. Tu regretera laiin de ne pas nous aimer :p mdr, c’est un Anonymous qui m’a demandé de te le dire.

    S’ils savent bien ouvrir leur gueule, qu’ils attaquent ces sites de pédophilie directement …

  16. il est bien évident que les parents, l’éducation et la vigilance de la jeune fille sont une par de la cause. Mais excusez moi, vous tous, mais que le premier qui n’a jamais désobéi, jamais enfreint une règle (parentale ou législative) de manière délibéré me jette la première pierre !
    N’est ce pas Neums ? N’as tu jamais, jamais désobéi ? Veillé plus tard que la permission (même 10min c’est désobéir) ? Répondu oui j’ai plus de 18 ans alors que c’était pas vrai ? Eté sur des chat alors que cela faisait peur à tes parents en te (leur?) disant : je gère ??

    Je pense ne pas recevoir une seule pierre … cette jeune fille ne devrai pas en recevoir non plus. Une jeune fille qui fait un skype avec une copine ne me choque pas … et je ne suis pas derrière ma fille à chaque instant pour dicter sa life, c’est son intimité à respecter aussi. (ce qui ne veut pas dire pour les mauvaises langues que je ne surveille pas un minimum …. )

  17. Il y a bien une “police du Web”, mais rappelons également que le Web oeuvre aussi pour une politique de confidentialité, donc dans tous les cas, du moins dans ce cas précis, ce sont aux parents de jouer le rôle de “la police”. Il y a des pervers, des pédophiles dans la rue, ce n’est pas pour rien que petit on nous disait “ne parle pas avec un inconnu”, c’est pour la même raison que les parents se doivent de surveiller les fréquentations de leur enfant et c’est pour la même raison qu’on ne laisse pas un enfant de 12 ans sortir seule n’importe où à partir d’une certaine heure. Alors de la même manière, on ne laisse pas un enfant devant Skype discuter avec des étrangers. Oui c’est facile de dire ça, être parent l’est moins, entre la théorie et la pratique il y a un monde. Malgré que je dise tout ça, j’ai un petit garçon de 11 ans inscrit sur Facebook, qui dispose d’un tablette et qui va fréquemment sur Skype et j’avoue ne pas vérifier ses sessions Webcam. Si dans sa faiblesse il a le malheur de se faire ami avec un étranger qui joue à Dofus et qu’il lui promet les dernières cartes Pokemon suite à un RDV et qu’il ne m’en parle pas, je ne pourrais que m’en mordre les doigts s’il s’agit d’une personne mal intentionné. Mais c’est aussi pour cela que cette petite Amanda doit servir d’exemple, c’est malheureux, mais il faut vraiment faire attention à l’activité de nos enfants sur Internet.

  18. Chrystelle, je te souhaite de ne jamais tomber en dépression et de ne pas être soutenu et constamment rabaissé, parce que tu verrais ce que c’est d’être “FAIBLE”.

    Ce qui m’étonne, c’est que personne n’ait réagit avant. Je veux dire, n’importe qui de son entourage qui a vu ça a dû penser que ça finirai mal vu ses antécédents. Que ses parents n’ont pas porté plainte contre le gars qui l’a harcelé.

  19. @Ramses_27 : C’est donc bien là que le rôle des parents a de l’importance : Inculquer le respect de soi, et de son intimité. C’est bien plus important selon moi que de gérer l’emploi du temps et les fréquentations.

  20. @Chrystelle : flash info : la fille se serait suicidée parce qu’elle a été faible !
    On l’est tous à un moment ou à un autre… Il y a aussi une question de circonstances et donc de chance. Et elle, ben le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle en a pas eu beaucoup. Elle a été un peu naive, ce genre d’histoire arrive à des personnes bien plus âgées…
    D’autant plus qu’elle avait 12 ans et probablement aucune des notions élémentaires de sécurité sur le web.
    À cet âge là, le concept de prédation sexuelle est plutôt abstrait, on ne comprend pas que ce genre d’enflures puisse exister ; elle ne se doutait de rien et c’est normal. Bien sûr il y en aura toujours pour expliquer qu’à 12 ans il savaient déjà tout sur tout. Grand bien leur en fasse, j’aurais aimé être moi aussi un génie universel à cet âge là.
    Et pour les autres ? Mort aux “faibles” ?

  21. heu ouai enfin de souvenir, à l’époque des cours, bien souvent si jamais tu es “différents”, physiquement, moralement, etc, t’es la cible d’un groupe qui ne cesse de grandir au fur et a mesure des années.
    ok je ne suis pas si vieux, mais bon, depuis ma sortie des cours, on entent trop souvent que tel jeune c’est jeté par la fenetre, tel autre a poignardé un autre pélo etc.
    Suivre le jeune en tant que parent, … je me demande bien comment faire tiens. Le suivre a la maison, ok et encore, rappelez vous comment c’était quand vous etiez gamins, ou meme maintenant vu l’age de certains, … “envoyez bouler les vieux” … ca vous rappel quelque chose ? 🙂
    surveillez le net, ok certains geek savent comment s’y prendre, les autres parents ont moins d’aisance avec le net, … d’ailleurs tombe sur un gamin qui te bouffe en info, et bon courage pour le surveiller. (un peu comme le coup du dl, demande a l’état de réussir a l’arreter).
    bon je me poserais la question quand mon petit aura quelques années ^^

    Apres le coup d’anonymous (si c’est bien eux), … balancer le nom, ca c’est la bonne grosse boulette, … mais en meme temps quand on voit le temps qu’il faut pour que les flics axé net chop les pédo (et qu’ils se porte sur 1 petit mr et non qui cherche un groupe), un peu d’aide c’est toujours sympa.
    bon maintenant ouai la forme n’y est pas vraiment, la contre attaque pour trouvé l’autre Teub a fait réagir certaines perso.

    Imagine une personne enlevé, on a la tronche du gusse, son nom,
    a cela t’ajoute un groupe qui va spamer un peu le net et autre avec sa tronche, rechercher le moindre truc de CB, tel, ou autre en plus des forces de l’ordre, ca marcherait peut etre encore mieux.

  22. Je vais paraitre méchant, mais je suis assez d’accord pour dire qu’à la base, avant d’incriminer le vilain pedobear, faudrait d’abord ancrer dans le crâne des plus jeunes que se montrer à poil à la cam c’est VRAIMENT pas une bonne idée.

    J’sais pas moi, ça m’viendrait même pas à l’esprit de montrer mes nuts à la cam. Peut-être que cetain(e)s le font et l’assument et c’est très bien pour eux, mais je ne conçois pas – pour ma part – que l’on ait besoin de se foutre à poil à la cam (et surtout pour des inconnus).

  23. @ziommm: les preuves obtenues de façon illégale n’ont aucune valeur en justice. Les Anonymous ont peut-être violé la vie privée de dizaines d’innocents avant de tomber sur celui qui leur semble le bon. Ce sont des procédés utilisés dans les dictatures, pas les républiques.

  24. « nombreuses personnes dont certaines qui revendiquent faire partie du collectif des Anonymous, en quête de justice… »

    Anonymous, c’est pas un collectif structuré avec une hiérarchie définie. N’importe qui peut aller militer demain dans la rue en prétendant être un Anonymous. C’est un mouvement humain assez dangereux car comme dit plus haut, c’est une meute mais sans autorité à qui rendre des comptes et avec une dynamique plus qu’asynchrone. Sachant que ce mouvement est mondial et que les mœurs et les cultures sont différentes partout dans le monde, les bonnes actions que l’on fait d’un coté de la planète peuvent être considérées comme un mauvaises de l’autre coté. Le meilleur moyen de faire couler un bateau est d’avoir plusieurs capitaines à son bord. On en voit les résultats et les dérives dans cet article. On devrait plutot penser à faire du Crowd-Anonymous ! Que les peuples avisés du monde votent en faveur ou contre une représaille. Un jugement global, plus humain, plus étique et démocratique dépendant d’une entité unique. On peut rêver… 🙂

  25. ppmax : j’ai pas vraiment envie de dévoiler ma vie ici, mais n’oublie pas une chose, c’est qu’on ne se connait pas 🙂 Pour faire vite, j’ai pris à coeur cette article car j’ai également vécu à l’adolescence ce problème d’harcèlement moral et je peux t’assurer (sans vouloir faire une trop grande comparaison, car on ne peut comparer une histoire à une autre) que ce que j’ai vécu tu peux le multiplier par 10. Et je n’avais personne pour me protéger de cela, mais dans tous les cas même entourée, on se sent seule. Comme rachakjo le dit, je pense qu’en plus du cyber harcèlement, ce qui lui a mit un gros coup, c’est l’histoire de son ami qui était en couple et qui l’a humilié, l’a prise pour une imbécile et l’a entraîné dans des conflits violents. Son esprit était faible pour ne pas voir plus loin que tout cela. Mais être faible fait partie de la nature humaine également, il faut de tout, et c’est bien triste d’ailleurs que personne n’ai pu l’aider à surmonter ça. Il y a rien de mal dans ce que je dis. Juste que certaines personnes sont plus fortes que d’autre, c’est comme ça, c’est la vie.

    Maintenant, je pense au système, je pense à cette conseillère useless qu’on met dans les écoles, je pense au manque de communication à ce sujet, au manque de témoignage. Encore aujourd’hui autour de moi, c’est un sujet fréquent qui est trop peu pris au sérieux car trop commun par apport à cette période d’adolescence qualifiée comme étant difficile à passer. Ce n’est pas pour cela qu’elle est à prendre à la légère.

  26. Oui c’est un problème d’éducation de mauvais parent , y a que a voir toute les fille de 12 ans qui font les salop dans le metro WTF apres on dit que le probleme c’est les ado c trop dure a géré mais band de con vous ne voulez même pas regardé la vérité en face vous faite partie de c’est mauvais parent !

  27. Je pense que tous sont coupable en faite…
    – La fille est coupable parce qu’elle va foutre sa poitrine sur internet -_-‘. Non mais sérieux, on a juste qu’a regarder la gente féminine de maintenant pour comprendre que ce genre d’exibition de sa personne deviens banale…Pudeur et respect de soi, ou est tu passé????
    – L’harceleur est coupable car heu…il n’avait pas à faire cela (connard va :@!!!!!!)
    – Mais les plus à plaindre sont bien la police…en effet, c’est pas difficile pour les services de police pour tracer la personne surtout si il échangeait avec la gamine depuis un moment avant d’obtenir la/les photo(s). Il y avait forcément des traces informatiques ou autre exploitable donc voila. Je pense plutôt qu’ils n’ont pas pris l’affaire au serieu (comme d’hab) sinon très vite le maitre chanteur aurait été trouvé.
    Puré quand ont entends toutes ces histoires d’enfants qui vont s’exiber sur internet, qui ont une enfance précoce, une sexualité précoce, et je ne sais quoi d’autres de précoces…sa donne à réfléchir sur le devenir des enfants de demain -_-‘…

  28. @Chrystelle : “mais cette fille quoi qu’on en dise, elle a été faible.”
    Alors là niveau prise de position, on y va un peu fort je trouve ! Faible pourquoi ? Car à 12 ans elle n’a pas eu conscience des dangers d’Internet ? J’appelle pas ça de la faiblesse, mais un manque de savoir et peut-être un défaut d’éducation…

  29. @Chrystelle : le harcelement existait avant internet … la gamine est faible, ses parents sont des quiches, Anon se branlent sur des cas pareils … OSEF de cette histoire !

  30. Rebeke : elle avait 16 ans à son suicide, et lis tous mes commentaires stp, j’explique mieux ce que je voulais dire par cela. C’est fou ça de bloquer sur une publication sans chercher à comprendre.

  31. @neums

    Certes la demoiselle à commis une erreur, mais en même temps qui n’en a jamais commis hein ? Et puis à 12 ans on a pas vraiment de recul dans la vie, c’est en aucun cas une excuse pour la harceler pendant 3 ans.

    T’imagines si tu avais l’impression que la terre entière te déteste et que ça dure 3 ans ? (parce que quand tu es harcelé sur le net ça a un peu plus de force que dans la cour de récré, vu la quantité de monde et l’esprit de certains)

    Après les anons, ils en sont pas à leur coup d’essai en matière de jugement expéditif, quand ils ont ballancé des noms de pédophiles sans preuves sur internet c’était pas brillant non plus.
    Ils n’ont probablement pas compris que ça serait plus simple de livrer les infos à la police que d’envoyer le gars se faire lyncher comme au bon vieu temps du Far West

  32. je vais sur irc depuis que j’ai 11 ans ( ~2001 ), j’ai jamais eu l’idée de faire des cams avec des inconnus pour autant , les jeunes d’aujourd’hui sont juste complétement gaga au point d’etre déconnecté de la realité , après ils viennent pleurer? merci mais non merci

  33. Bonjour,

    Je trouve problématique ce phénomène de dénonciation publique (si je suivais la mode journalistique je rajouterai “qui nous rappelle les heures les plus sombres de l’histoire”…).
    Que les Anonymous (ou qui que ce soit d’ailleurs) cherchent la personne qui est certainement coupable du suicide de cette jeune fille est tout à fait louable, mais dire à tout le monde “c’est machin et il habite ici”… c’est déjà risquer de se tromper (peut-on facilement déceler une usurpation d’identité, un piratage faisant prendre à distance le contrôle d’un ordi, etc ?) et finir par se retrouver à la fois justicier… et criminel si quelqu’un décide de liquider la personne incriminée.
    Ils feraient mieux d’aller voir les cognes pour leur dire “voilà, nous avons ces éléments, nous vous les donnons, à vous de voir si c’est bien le coupable et de l’amener devant la justice”
    Aider la police, ok, éventuellement faire son boulot, pourquoi pas… mais prendre la place du juge voir du bourreau dans une affaire de justice “ordinaire” je ne suis pas d’accord.

  34. @aribi : ah ben oui, puisque “toute les fille de 12 ans font les salop dans le metro” (j’ai mal mon orthographe) alors on peut déduire que les parents c’est des tocards.
    Alors que c’est facile d’être parent, hein ? Ou alors si ce sont tous des tocards, c’est peut-être que c’est pas si facile… mais je suis sûr que toi tu dois être un excellent parent.
    Au top. Au top des connards qui donnent leur avis sans savoir de quoi ils parlent.
    Tu t’es jamais dit que la vie n’est pas aussi facile pour tout le monde ?
    @ThePat : ah oui COUPABLE la gamine, mort aux faibles, voir mon commentaire plus haut.

  35. Totalement pour le mouvement Anon.
    Les quelques données (plusieurs milliers de comptes) récoltées sur les sites pedophiles ont été communiquées sur pastebin. De meme pour les comptes pornographiques liés a des adresses mails gouvernementales. Vous le sauriez si vous suiviez le mouvement depuis des années.
    La mise à disposition de ces informations n’est pas choquante pour les personnes habitant à proximité de cet homme. Nous en revenons au dilemme de la mise a disposition du fichier des criminels sexuels au public.
    Il est clair que dans le cadre de la présomption d’innocence, les Anons n’auraient pas du agir comme ça. Cependant j’ai cru lire des sources fiables qui indiquaient qu’il n’y avait que très peu de chance de s’être trompé.
    C’est une question d’éthique que de dire nous sommes Anonymous et, en possession de données aussi importantes, nous choisissons de les divulguer (c’est mon point de vue). Le moyen ici n’est clairement pas adapté.
    Après, les Anonymous n’ont pas de chef, et il y a clairement plusieurs courants de pensées qui se dessinent, et surtout depuis l’engouement pour le mouvement. La cause est noble au départ mais il est certain que quelques membres commencent à oublier les valeurs initiales. C’est bien dommage. Beaucoup de jeunes en manque d’adrénaline viennent uniquement pour hacker, comme ci c’était un jeu. Il serait bon de rappeler que le hacking est un crime puni par la loi.

  36. la justice est là pour faire son travail < lol qu'elle justice, celle qui punit un télécharger de mp3 à une plus grosses peines qu'un meurtrier . Celle là même qui acquitte 10 violeurs, alors que deux femmes on vue leur vie ruiner par des tournantes à répétitions, ils était bien mieux le temps ou l'homme se faisait justice lui même. Le monde part en couille depuis qu'on n'est devenu trop gentil avec ce genre d'abus. Les sentences devraient être bien plus lourde. Ne serait que la peine de mort pour qui tue avec préméditation

  37. Le harcèlement a toujours existé OK, mais avant, au bout d’un certain nombre d’appels à l’aide, genre, tentatives de suicide, on te plaçait dans une autre école et généralement, ça s’arrêtait (oui j’ai eu des cas aussi dans ma famille). Mais là, ça ne s’arrête pas, avec les réseau sociaux et l’emprunte figée que laissent les choses sur internet. C’est mort pour l’oublie. Si t’es au fond du trou, et bien on t’enfouie.

  38. Oui … les anonymous ont raison de balance une identite comme ca …

    BRB, Je vais m’inscrire avec vos pseudo sur quelque site glauque, on reparlera de ca plus tard (Enfin pas pour vous, vous, vous serez mort)…

    Non mais c’est pas comme si depuis opdarknet on savais leur methode, cad :

    “Tien, un mec c’est enregistrer sous le nom “Chrystelle_JDG”, recherchons donc sur google !

    https://www.journaldugeek.com/member/view/melancoly/

    Suivit de l’annonce qui va bien ensuite, pendant ce temps, le mec qui a fais le compte cours toujour, quand a Chrystelle, bah ce genre d’accusation ayant tendance a faire voir rouge …

  39. @Chrystelle : J’ai pas eu le temps de lire tes commentaires car j’écrivais le mien, tu as répondu entre temps enfin bref, j’ai connexion de merde au bureau !
    Je suis d’accord avec toi sur le défaut de communication, mais on a pas tous des parents qui sont des flêches en info (ne serait-ce que pour installer un contrôle parental).
    Je suis aussi d’accord sur le faite qu’on a pas tous la même capacité à gérer les problèmes. Maintenant je reste sur ma position le suicide est un acte égoïste, mais j’ai un peu de mal à qualifier une personne de faible. Et comme tu l’as si bien dit : “mais n’oublie pas une chose, c’est qu’on ne se connait pas”, et tu ne l’as connaissais pas non plus !

  40. Completement daccord avec Xns et Rebeke. Il faut arreter de ce dire “c’est un suicide” donc oui c’etait un ange qui n’a rien demandé.
    Si sa se trouve c’etait pas non plus une personne très pieuse si je puis dire ou je ne sais quoi…Bref, tous cela pour dire que c’est pas sur le visage qu’ont voit marquer la manière d’être de quelqu’un…
    @Vaal. Je dis pas que c’est bien qu’elle soit morte, personne ne peut oser dire cela!!!!!!!! Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas mettre une oréole sur tout le monde. Plus les génération avance et pire cela devient donc voila

  41. En même temps, si les parents d’amanda avaient protégé leurs fille des danger du web pour une enfant (12ans lors de ses debuts) elle ne se seraient (peut-être) pas donné la mort 3ans plus tard.

    À certains parents: laissez faire vos enfants/ados, et il finirons entre 4murs ou 4planches à l’âge adultes… si ils y arrivent à cet âge là.

  42. Même si l’intention n’est pas mauvaise, la justice est là pour faire son travail et une vingtaine d’enquêteurs sont déjà sur l’affaire.
    => Quand on voit que notre Justice fonctionne (quand elle fonctionne) à 2 vitesses (et la plus lente de préférence) et qu’au final, les délinquants/criminels s’en sortent sans rien (voir l’affaire des viols collectifs, des meurtriers de Julien à Nay qui sont toujours en liberté + de 3 ans après les faits, etc…), je trouve pas si mal l’initiative des Anonymous.

    Et si en effet il s’avère que c’est bien ce type et qu’une personne décide de venger cette fille, je ne serai pas choqué mais au contraire ravi que la justice soit enfin faite !

  43. Rebeke : oui j’ai utilisé le mot faible pour montrer que certaines personnes ont besoin d’aide, moi, j’ai eu la chance de pouvoir m’en sortir seule. Et c’est en admettant que certains sont plus faibles que d’autres, qu’on peut s’ouvrir à les aider 🙂 Sinon on se dirait “bon cette fille est assez forte elle s’en sortira”, la preuve que non. Encore une fois le mot faible était à prendre dans le “bon sens”, pas dans le sens “oh elle est faible donc elle est morte”.

  44. @ziommm : la justice en général est juste une blague !
    C’est un moyen de faire croire à la population que nous sommes tous égaux, ce qui est faux puisque la justice ne bénéficie qu’aux corrompus des gouvernements et jamais au petit peuple.

  45. C’est assez représentatif de la société individualiste d’aujourd’hui.

    Que ce soit ses parents (divorcés d’après ce que j’ai compris), les professeurs, ou les autres élèves, personne a vu ou a compris son mal-être et son restés complètement passifs face à la situation en se disant que c’était juste une période et que ça allait passer.

    Franchement, je trouve cette histoire effrayante. Son lynchage publique est une honte, autant pour ceux qui ont participé, que pour ceux qui sont restés simple spectateurs.

    Bref, j’aurai du mal à m’exprimer ici sur le sujet tellement j’ai de choses à dire et que ça me met hors de moi ce genre de choses…

  46. Juste pour dire : Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que cet abruti qui a dévoilé la photo, mais aussi tous ses camarades des differentes écoles, et FB qui l’ont détruit …
    A un moment donné, on ne sait plus vers qui se tourner, et la la catastrophe arrive… Ce que j’aimerais savoir moi surtout c’est voir la réaction de tous ses camarades d’école apres cette tragédie … Sont ils conscient qu’ils ont contribuer a cela?

  47. J’hallucine, moi quand je faisais de la webcam avec des inconnues je n’ai JAMAIS réussi à voir leurs boobs…
    Lui il a 32 ans, il s’attaque à une petite de 12 ans…et il y arrive…
    Depuis je suis passé au pr0n et c’est bien plus facile.

  48. Triste histoire en effet, et j’ai la mauvaise impression que ce genre d’histoire va se démocratiser.
    J’ai pu lire dans des commentaires que les parents ne peuvent pas veiller derrière leurs enfants constamment… à mon sens, ils doivent TOUT faire pour ! Alors, oui, certains parents ne sont pas au courant des possibilités d’internet.
    Mais :
    – Avertir ses enfants des dangers d’internet, que l’on ne sait jamais vraiment qui est derrière l’écran
    – Demander à l’enfant ce qu’il fait sur internet (sans trop rentrer dans sa vie privée)
    – Ne pas mettre un ordinateur dans sa chambre avant ses 16ans
    – des solutions logiciels pour le contrôle parentale existe

    Je n’ai pas encore d’enfants, mais je pense que lorsque ca sera le cas je m’attèlerais à leur inculquer cela.

    Pour ce qui est de l’action d’Anonymous, je suis partagé. D’un coté j’ai ma haine contre les harceleurs, pédophiles… qui me dit qu’il doit payer, et de l’autre : la justice et la présomption d’innocence…
    J’imagine que la jeune Amanda avait dû porter plainte à l’époque… pourquoi la police n’a rien fait ?!
    Le problème est que l’on a l’impression que la justice est beaucoup trop lente, là où les Anonymous agissent avec efficacité…

    En ce qui est du Kody Maxson, lorsqu’on lit sa déclaration suite aux révélations qui l’accablent… à mon sens il est coupable !

  49. Mikachu : je suis d’accord, il n’y a pas qu’une seule personne à incriminer. C’est pour cela que je tenais à faire un paragraphe sur l’adolescence et cette période difficile. Elle est déjà assez difficile pour qu’en plus un dégénéré du Web l’accentue avec une photo publiée sur les réseaux sociaux. C’est un tout, les Anonymous tentent de retrouver “un coupable”, parce qu’après une histoire triste comme celle là, il faut absolument trouver un coupable, mais le vrai coupable dans cette histoire reste l’être humain en général. Ce qui l’a poussé à se suicider c’est le manque d’empathie autour d’elle, le manque d’aide, les moqueries des collègues, le lynchage public, etc.
    Ca arrive tous les jours malheureusement. Personne ne fait rien. Durant ma période d’adolescence (je ne voulais pas entrer dans les détails mais je vais le faire), pour faire pression sur moi 4 filles sont venues m’attraper dans la rue, en plein centre ville, il y avait du monde partout, j’étais à terre sans pouvoir me défendre et je me prenais des coups dans le ventre, et personne, personne ne s’est arrêté pour m’aider. C’est le reflet de notre société, je ne vois rien, je ne dis rien, je n’entends rien… Au final, excusez-moi, mais je pense que c’est ça qui l’a tué. Alors certes trouver UN responsable apportera peut etre la paix à certains, mais ça ne fera pas tout… ça n’arrêtera rien.

  50. @Chrystelle : Ok je suis d’accord avec toi, mais ce n’était pas très clair à la première lecture ! Et après avoir épilogué sur le mot “faible”, bel article et en effet parlons-en.

  51. Aussi brusques soient-ils, ils partent d’un souhait de justice, faisant ce que la police ne parvient pas à faire. Au lieu de leur renvoyer la balle, admettez qu’ils sont d’une grande utilité, même s’il risque d’être en danger un court instant, avant qu’il ne soit interpellé…

  52. Nous vivons dans un monde cruel, où beaucoup profitent de la naïveté des autres. Et des gens naïfs il y en a partout et de tout âge (moi même je n’ai jamais vraiment fait confiance à ce qui se trame derrière un écran …. mais d’autres se laissent piéger sur les chats, les forums, les phishing …) Nous ne sommes malheureusement, ou heureusement pas tous fait du même bois.
    Je cautionne tout à fait le principe de chercher à découvrir la vérité et de confondre le ou les coupables, en aidant les autorités par exemple … mais la publication sur internet d’informations type nom et adresse risque, au contraire, de provoquer plus de mal que de bien là où des personnes vont laisser parler leur ressentiment plutôt que leur raison et iront jusqu’à vouloir faire justice eux mêmes.

  53. De nos jours c’est limite si les enfants savent mieux gérer un PC que leurs parents donc bon demander à des parents qui n’y connaissent rien du tout en informatique, d’installer un contrôle parental, c’est une opération assez délicate.
    Je connais bien certains parents qui n’ont aucune idée de comment ils sont reliés à internet ou qui même aurait du mal à installer le moindre logiciel.

  54. Merci Chrystelle pour cet article… C’est je le pense navrant de voir cela. Encore une fois l’exemple est donné : Il faut impérativement surveiller les jeunes gens qui utilisent internet car ils ne sont pas à l’abri du danger. A cet âge là on est malheureusement innocent et inconscient du danger qui nous menace. On ne pense pas aux conséquence, et on se retrouve alors face au danger du chantage de la divulgation de sa vie privée.

    Je pense que même si on ne peut pas toujours être derrière ses enfants, on se doit quand même de les prévenir des dangers qui les guettent et faire en sorte que ce genre d’incident ne se reproduise pas.

    J’ai une pensée pour cette pauvre fille qui n’a trouvé autre solution que la pire de toutes et pour ses parents qui doivent être malheureux à présent…

  55. @neums

    je vais dans ton sens :le respect de sa vie privée, de son corps tout simplement !
    Voila là la vraie parade contre ce genre de mésaventure…allez expliquer ça aux petites de maintenant…

  56. Je vais pas défendre les Anon mais juste vous apportez une dernière précision. L’homme qui est présumé coupable par cette entité a déjà des démêlés avec la justice pour agression sexuelle et autre. De plus il a avoué lui même avoir été en contact avec A.Todd. À partir de là on est en droit de se demander si les Anon ont infiltré les bases de données de la police pour tomber sur ce personnage.

  57. juste en reponse aux nombreux commentaires indignés sur le fait que cette petite ait montrée sa poitrine à un “inconnu”, au bout de un an à discuter avec quelqu’un, même sans l’avoir jamais vu physiquement on ne peut pas continuer à le traiter d’étranger. il lui a peut-être (surement) menti pendant leurs discussions mais elle elle devait penser le connaitre et pourquoi pas penser à lui comme un confident voir l’aimer.
    un an de relation à 12ans c’est énorme, surtout si la personne à l’air de s’intéresser à vous.
    Je ne conçois cependant pas qu’on puisse se déshabiller devant une camera, mais n’étant pas dans la tête de la petite et n’ayant pas tout les éléments je ne me permettrai pas de juger.

  58. Ou tout simplement, l’un des anon’ est un flic qui donne un coup de pouce non officiel a une enquête en impliquant un sale type…

  59. Il y a bien un truc qui m’étonne dans cette histoire, c’est que tout le monde sur sont facebok à vue ses photos, et personne dit rien, alors soit les canadiens ont un mode de vie différent du notre, soit tout le monde s’en foutait complètement d’elle, famille, et amis, un vrai tas d’encul.. oui.

    Un truc comme ça dans ma famille, c’est le coup d’état direct, la justice restera familiale, et le où les gens qui s’amuse à brisé des vies comme ça, je leurs ferais très très mal, je filmerais la scène de la torture que j’affligerais aux salopards de ce genre, que je montrerais à tout ses amis et famille avec un message bien plus virulent, avec défie pour voir si ils auront les couill.. de défendre un tas de merde.

    Monde de merde, en plus la vidéo sur Youtube je mettrais les clés de ma voiture que j’adore à parier que tu dois avoir quelques trou duc qui en ont profité pour ce moqué d’elle malgré ça détresse, et Anonyme machin collectif de mec qui ce cache pour aidé les gens me font bien rire, ils veulent justice après le suicide alors qu’ils étaient au courant ?! ils sont là quand c’est les arranges quoi.

  60. J’en voit beaucoup qui parle de parents ou de manque d’éducation. Mais il n’est mentionné nul part où elle vivait, si elle était chez ses parents ou chez son oncle… Les autorités étaient-elles vraiment au courant de l’histoire depuis le début? Ou ont-elle été seulement alertés au moment du suicide…

  61. @ Nico

    D’après ce que j’ai compris dans sa vidéo, ses parents sont divorcés et elle vivait au départ avec son père (parce que à un moment elle dit qu’elle a déménagée pour aller vivre avec sa mère).

  62. L’intention est même très bonne, ainsi que les résultats. L’utilisation du résultat est par contre très mauvaise. Ces personnes se revendiquant d’Anonymous auraient plutôt du en informer les autorités compétentes afin qu’ils enquêtent sur cette piste. Vraiment dommage en tout cas cette histoire, espérons que ça puisse servir de leçon ; on ne peut pas faire n’importe quoi sur le Net !
    Je suis d’ailleurs outré que personne n’est fait quoique ce soit avant que cette ado ne mette fin à ces jours ?!?!?!?!
    Le monde ne tourne pas rond …

  63. Ce gars il faudrait l’harceler aussi pour qu’il sache ce qu’elle a bien pu ressentir… C’est vraiment triste que des choses pareilles arrivent ! Et plus triste encore que personne dans son entourage n’aie trouver les moyens de lui venir en aide… Qu’elle repose en paix elle le mérite !

  64. Je suis tout a fait d’accord avec le collectif Anonymous, maintenant les pédophile ils ont que a ce suicide a leur tour, en mois y as des gens capable de trouve rapidement et sans problème les identité des coupable ( a vérifier bien sur avec garde a vu).
    Je soutien la méthode!

    Que les pédophiles derrière leur sale pc ce trouvent pas en sécurité mais menacer c’est une bonne chausse.

    La justice fait sont travaille c’est ca 3 ans que l’histoire dur et tu parle de la justice pas de justice?

  65. “le suicide est un acte égoïste”

    Mouais, facile à dire.
    Perso je ne sais toujours pas si c’est un acte de courage ou de faiblesse.
    Je crois que c’est comme tout, rien n’est tout blanc ni tout noir.

    La gamine n’a pas assuré, mais elle a géré comme elle a pu, et pas autrement.

    Les ano ont réagi un peu bêtement. Mais vu de chez moi, le connard qui a déclenché tout ça s’est prit un retour de bâton dans les dents, proportionnel aux saloperies qu’il s’est permis de faire.

    Le journal du geek:
    à quand un dossier sur le darkweb?
    qu’on rigole un peu, histoire de parler un peu de la face B du monde des geekounours.

  66. @Métaquestion : Tout sauf ca, vu le niveau du lecteur moyen du JDG, rien ne peut arriver de bon en leur parlant de darknet, Tout ce que ca servira c’est de filer quelque bonne adresses a des pedobears qui s’ignore encore et de voir des commentaire comme quoi CAYLEMAL, alors que ca n’est uniquement ce que les gens en font …

  67. Quand on connaît l’efficacité de la justice, on se dit qu’il est peut-être temps de rattraper cet odieux personnage avant qu’il ne fasse d’autres victimes.

    Même si je suis loin d’être pour la justice expéditive en temps normal.

  68. Je cite l’auteur, “Même si l’intention n’est pas mauvaise, la justice est là pour faire son travail et une vingtaine d’enquêteurs sont déjà sur l’affaire.”

    Il est vrai que seuls les enquêteurs pourront conduire le coupable devant la justice.
    Mais il ne faut pas non plus nier le fait qu’en la matière, les Anonymous sont plutôt bons. S’il s’avère que c’est réellement eux qui ont sorti ce nom, il ne serait pas étonnant que ce soit lui le coupable.

    Le problème de la justice, c’est qu’en l’absence regrettable de la victime, il leur faudra trouver les bonnes preuves, comme des conversations entre les deux personnes concernées, et retrouver la personne physique derrière.
    Chose qui ne me semble pas des plus compliquées pour un groupe tel que les anonymous.

  69. Bonjour,
    J’ai lu chaque commentaires, et chacun à des idées intéressantes.

    Donc oui, dès le départ il y a eu un malaise, à 12 ans montrer ses seins, n’est pas normal (et il ne devait pas y avoir grand chose, excusez de l’expression). Les parents auraient du mettre un filtre parental.

    Ensuite, que les parents ne fassent pas grand choses (car oui, je trouve que les parents auraient du dès le départ prévenir les autorités compétentes) après avoir su ce qu’il se passait n’est pas normal.

    Les sites pédophiles sont normalement surveillés (la plupart) et ne devraient pas être pérennisés comme cela.

    Et quand la jeune fille à fait la vidéo personne n’a réagit ? Car un mois plus tard elle s’est suicidé. Si quelqu’un avait réagit dans l’immédiat, cela ne serai surement pas passé.

    Les Anonymous veulent s’en occuper, et bien qu’ils le fassent, je ne vois aucune objections à une action de leur part. Bon certes le fait de dévoiler le nom d’une personne PRÉSUMÉ coupable publiquement n’est pas à faire tant que la personne n’est pas COUPABLE, car le PRÉSUMÉ n’est pas là pour rien. En attendant la personne va se faire persécuter et si ce n’est pas lui, il aura vécu des choses qu’il n’aurait jamais dû connaitre.

    Personnellement, pour ce qui est du harcèlement, je connais bien, car moi-même victime de harcèlement pendant 4 ans au lycée, par des filles qui ont, du jour au lendemain, monter une réputation contre moi (p*te, conn*sse, sal*pe) et tout ceci sans raison apparente. Pendant 4 ans elles ont montées cette réputation contre moi dans tout le lycée, et elle a bien pris. Je me suis faite insulter, on a voulu me séparer de mon copain, etc. J’ai essayé de régler ces problème en parlant plusieurs fois avec les personnes à l’origine des rumeurs, mais cela n’a rien changé.La toute dernière année, elles ont même voulu me frapper parce qu’elles avaient envie, ce qui m’a finalement privé d’un mois de cours avant le bac. Malheureusement, dans mon cauchemar j’ai entraîné la seule personne qui restait à mes coté dans ces rumeurs. Elle aussi en à pris pour son grade durant 2 ans. Je m’en veux de lui avoir fait subir cela, mais je n’arrivais pas à régler le problème. Pour finir, j’allais porter plainte contre ces personnes (4 au total) mais je n’ai rien fait, par peur de reproches. Tout cela pour dire, que le harcèlement est puni par la loi, pensez-y avant de vous en prendre à quelqu’un.

  70. Bon, on peut me mettre des “-“, mais ça ne change rien au fait que la question principale est l’anonymat sur internet.
    Si le type n’était pas anonyme, il se serait fait bien plus facilement identifier, et pincer pour pédopornographie.

    Et j’ai bien lu les commentaires de part et d’autre sur l’utilisation de “faible”, que je trouve être un jugement de valeur n’ayant pas sa place dans le discours. De quel droit peut-on qualifier quelqu’un de faible ou pas? Même dans un sens “positif” j’entends hein (c’est quoi le sens positif d’ailleurs?).

    Et finir sur “mais le vrai coupable dans cette histoire reste l’être humain en général.”, ceci est vrai pour environ….TOUTES les histoires. Oui, la société est construite par des êtres humains, la culture aussi, les déviances et interactions entre humains aussi. On peut toujours dire que c’est la faute de personne et tout le monde à la fois.
    Mais dire cela enlève la notion de responsabilité personnelle, et donc de choix, et je suis personnellement contre (cela enlève aussi la notion de liberté d’ailleurs).

  71. Triste histoire, mais il est vrai que ce qui est arrivé résulte de la folie d’un pédophile et de parents inconscient. Vous me direz que je suis un peu vieux jeu mais une enfant de 12 ans ne devrait pas avoir accès à internet sans être surveillé. Au monde d’aujourd’hui on ne peu plus interdire l’utilisation d’internet aux jeunes mais elle devrait être contrôler.
    Anonymous, bras de la justice, je ne pense pas qu’il soit bon d’exposé au monde une personne, coupable ou pas sans fournir de preuve. Si Anonymous veut être la justice autrement dit les juges, ils ne peuvent pas être les jurée et le bourreau.
    Anonymous se veux respectueux des lois alors il ne faut pas oublier la présomption d’innocence.
    Même si, croyais moi les personnes comme ça me donneraient des envies de meurtre.

  72. Amanda n’est pas la seule victime sur internet … hélas … maintenant quel journaliste ou média osera publier une enquête sérieuse sur le nombre d’arrestations et l’artillerie judiciaire dédié à la lutte contre le piratage de dvd et mp3 en comparaison de ce qui est fait pour défendre nos enfants ? la justice est morte , ce n’est plus qu’un outil des grandes compagnies !!! et avant de s’enflammer sur mon com faire des recherches svp !!!! la dernière opération des anons à permis de mettre à jour 3500 pédophiles en quelques heures de boulot … Si la justice était vraiment ce qu’elle devrai être je dirai qu’il faut laisser faire la justice , mais tant que notre justice aura un code barre les anonymous devrons agir pour défendre nos enfants !!!!!
    nous sommes anonymous
    nous sommes légions
    nous ne pardonnons pas
    nous n’oublions pas
    attendez vous à nous !

  73. Bonjour je suis une ados de 15 et je vien alerter les victimes de faire hyper gaffe a force daccepter tout et nimporte quoi et nimporte ki de poster tout et nimporte quoi des gens peuvent y voir et nous faire une mauvaise reputation..breff je vais raconter mon histoire je ne dit pas mon nom je tien pas a que le hackeur me retrouve.. tout a commencé samedie a 22h je dirai jetais en appel sur skype avec une amie que j’ai rencontrer sur facebook (amie virtuels) quand tout a coup je reçois sa –>http://1oginwebz.co.vu/eVOhMlyUrGnXo29/sk/fr/?i=446613 et il m’a dit de me connecter avec mon email mdp bah parce que soit disant il voulais me montrer une photo je men douter un peu ça metais déjà arrivés avant genre le hackeur te demande tes infos en fesant croire ya qq chose et tu les mets après il y enregistre et te pirate breff cet après sa je me suis rendu compte que mon face avais été piraté je voit un message sur mon compte de façon anonyme envoyé a un pote sur facebook et après sa continue le hackeur etais sur mon compte pendant que j étais connecter et avais réussi a tout changer sans que je m’en rende compte tout mes comptes tout les mots de passe avais été changés il insulter les gens les gens croyaient ensuite que c etais moi alors que non il leur envoyer le site qu’il m’avais envoyé pour que les gens se fassent pirater a leur tours et il me parler en message en envoyant des messages aux autres mais de façon anonyme après sa je lui est dit s’il pouvais arreter me laisser tranquillement et me rendre tout mes emails il m’a donné son skype et il m’a appeller et ma ensuite forcer a faire des trucs degeulasses..je peut pas en dire plus c’est vraiment trop degoutant j’avais tellement honte ca a durer presque 3h a 23h58 il m’a appeller a 00:25 il ma forcer a faire les trucs jusqua 02:40 ou 50 je sais plus après il a dit qu’il me laissera tranquillement et m’y rendrais il a dit qu”il ne prendrais pas de photo quand je serai entrun d’y faire alors qu’en faite si il y’a fait il a prit des photos et l’a envoyer a mon pote il a dit que sa server a rien que j’enlève tout mes amis face psk il avais tout leurs noms mais javais plus de 2000 amis ces impossible quils puissent envoyer a tout le monde il ma fais du chantage que moi et mon pote on devais envoyer une photo de nous deux nue sinon il montrerai les photos il l’a pas fais mais toute la nuit ils nous a traqués c étais l enfer il me disait imagine ta réputation tes amis ta famille tu veut que j’aille le dire a tes parents j’ai tout de toi je t’ai déjà vues on se connais pas mais j’étais obliger on se connais pas mais je sais déjà tout de toi j’ai tout sur toi etc j’avais honte du coup je n’en est parler a personne meme pas a ma mère jusqu’au lendemain après midi..je lui est tout dit et on a été voir la police..j’en est parler maintenant cava un peu mieux je suis rassuré de savoir que je ne suis pas la seul a avoir ete aussi conne naive jme suis sentit le hackeur ma dit qu’il allais faire ça a d’autre victim sil vous reflechissez faites pas nimporte quoi pour tout avoir..après sa va vous suivre a vie..moi pendant 2 jours je mangeait pas la peur au ventre je voulais rien faire pas sourire je voulais rien faire m’enfermés j’avais l’impression d’etre sal d’avoir l’impression que ca ne sera plus comme avant que jpourrai plus jamais me regarder dans la glace.. que jpourrai plus faire comme avant parler normal jpenser pouvoir jamais m’en remettre je men suis pas remi mais cava mieux depuis que j’ai vues que je n’etais pas la seul cava beaucoup mieux ..je me sens soutenus.. ces lui la merde pas moi jespère que la police le trouvera mais cava etre compliquer je pense parce que il a un vpn ces a dire ces un hackeur non identitifable il a une box qui se trimbal partout dont plusieurs sessions (plusieurs personnes ) se connectant a une session donc ces pas sur qu’on le retrouve j’ai quad meme relevé son adresse email meme si je suis pas sur que ça serve a grand chose car il doit avoir des dizaines d’adresse email ou ca pouvais très bien etre ladresse d’un de ses amis.. j’en sais rien moi jespère qu’il le retrouveront malgrès qu’il est un système hyper securisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *