Passer au contenu

En Russie, les Anonymous s’attaquent aux entreprises françaises

Après plusieurs appels au boycott de la part de l’Ukraine et du reste de l’Europe, les sites de plusieurs chaînes de magasins françaises restées en Russie se sont retrouvés hors service.

Les Anonymous ont encore frappé. Après avoir piraté plusieurs centaines de caméras de surveillance russes, l’une des plus importantes chaînes de télévision du pays et des dizaines d’imprimantes pour afficher des conseils anti propagande, le collectif de hackers s’attaque désormais aux enseignes françaises.

Depuis le début de l’invasion ukrainienne, les soutiens de Volodymyr Zelensky sont nombreux. Bon nombre d’entreprises ont d’ailleurs annoncé des mesures drastiques, en quittant plus ou moins rapidement le Kremlin à la suite des premières attaques. Ce n’est pourtant pas le cas de tout le monde. Certains géants de l’industrie refusent encore de prononcer des sanctions commerciales contre Vladimir Poutine. C’est notamment le cas de plusieurs groupes français, comme Auchan, Décathlon ou encore Leroy Merlin.

Anonymous s’en prend aux entreprises françaises

C’est hier sur Twitter, qu’un compte affilié à Anonymous a annoncé dans un message que les sites russes des trois entreprises françaises avaient été mis hors service. Le groupe de hackers ne vise pas que la France, mais plus généralement “toutes les compagnies qui continuent leurs activités sur le sol russe”. Ce matin, les sites en question étaient toujours inaccessibles, celui de Décathlon ayant connu un bref retour à la normale avant de retomber (sans doute des suites d’une nouvelle attaque).

La Banque centrale russe, prochaine cible des Anonymous ?

Les Anonymous ne comptent pas s’arrêter là. Le groupe d’activiste aurait déjà mené plusieurs attaques contre la Banque centrale de Russie, et indique avoir dérobé plus de 35 000 documents confidentiels, dont certains classés Secret Défense. Il a indiqué qu’il entendait les divulguer dans les jours à venir, sans plus de précision sur leur contenu. Pour rappel, les Anonymous ont déclaré à la fin du mois de février la “cyberguerre” à la Russie. Plusieurs sites officiels ont déjà été visés par des attaques.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déjà lancé un appel aux entreprises françaises afin qu’elles quittent la Russie en guise de soutien. Arguant que les géants industriels devaient “cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie”, le discours de l’homme politique n’avait pas vraiment eu l’effet escompté : seul Renault avait finalement pris la décision de fermer son usine moscovite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. On ne pas imaginer que quelques individus haker puisse être auteurs des attaques aussi complexes certainement les états et les organisations gouvernementales sont derrière ces attaques donc c’est la guerre cybernétique de troisième guerre mondiale qui ils commence sous la demande ce guignol Zelonski qui demande au monde entier de se sacrifier juste pour saver un régime issue d’un coup d’état qualifié comme revolution de velour par les occidentaux.

  2. Aux vrais Anonymous svp cherchez et vous trouverez à qui profite le crime. Poutine est certes abjecte mais d’autres le sont tout autant. Et nous, pauvres gens, nous récoltons le vice et les turpitudes qu’ils ont semés. La récolte n’est pas belle à voir et nous tuera à petit feu.
    Mais avec ce que vous trouverez, nous mourront moins idiots.
    La seule chose rassurante dans tout cela est qu’au final les vers ne ferons pas, eux, de différence…

  3. C’est ça, vive Poutine et le massacre des femmes et des enfants Ukrainiens dans les hôpitaux et les maternités avec des bombes au phosphore. Ça c’est un homme ! C’est lui le plus fort, pas vrai ?
    Pauvre abruti ridicule…

  4. Des burnes les Anonymous, ils sont pire que la peste !! Tous des criminels !! Il faut les traker et les envoyer en Sibérie. Ils veulent faire croire qu’ils défendent une cause, mais ça fait depuis de nombreuses années, qu’ils pillés, racket, détruise ce que des entreprises ou particuliers ont mis des années à créer. Une seule solution, leur couper les doigts, comme ça plus de clavier 🤔

  5. Tout le monde demande de sanctionner la Russie, mais lorsque Bush a attaqué l’Irak nous n’avons pas vu la même mobilisation contre les USA. C’est à en croire que les arabes ne sont pas des humains.

  6. Ce sont les domaines .fr qu’il faut toucher. La décision de ces groupes est prise en France. La famille Mulliez, ce n’est que eux qu’il faut taper au portefeuille.

  7. La TV fais des ravages sur vous…. Il ne faut surtout pas quitter la Russie ou alors c’est nous qui allons perdre beaucoup au passage mais il vous faut réfléchir un peu par vous même au lieu de suivre les mouvements des abrutis sur Twitter et compagnie….

  8. Les anonymerdes , juste une bande de puceaux qui ont fait tellement de promesses pendant les gilets jaunes qu’on attent encore
    Bon les bleubites pourine a déjà gagné que vous le vouliez ou non et l Amérique a perdu c est comme ça la vie
    Les Ukrainiens….. Bah c’est combien par habitant 🤣🤣🤣🤣

  9. Si c’est vrai, alors c’est une belle connerie. Les anonymes devraient s’attaquer à Pourtine et Biden, se sont eux deux les vrais responsables de la guerre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *