Bientôt l’iBaguette ?

Smartphone

Par Pierre le

Les scandales sur la fabrication de matériel chez Foxconn ont fait le tour du web cette semaine. En effet, l’entreprise chinoise a admis avoir fait travailler des mineurs avant l’âge légal dans son usine. Il n’aura pas fallu longtemps avant qu’un politique ne s’empare de l’affaire. Et aujourd’hui, c’est Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, qui réagit à l’affaire Foxconn et lançant une idée sur la table.

Dans un entretien accordé au Parisien Magazine, Arnaud Montebourg défend le made in France, son grand cheval de bataille. Monsieur Montebourg indique qu’il souhaite réduire les importations de smartphones produits en Chine par des « entreprises esclavagistes ». Pour se faire, il va tenter de promouvoir la production des smartphones Made in France. Il souhaiterait en effet que les chaînes d’assemblages soient situées en Europe, voire même au pays du camembert. Une initiative impossible ?

Le fait est que les gouvernements n’ont que très peu de marge de manoeuvre en ce qui concerne les chaînes de productions des entreprises. Et il serait étonnant que les mastodontes du marché rognent sur leurs marges pour fabriquer en France. Ils dictent leurs lois pour distribuer leurs produits dans les pays consommateurs. Un smartphone conçut en France par une entreprise française est possible, et serait déjà un premier pas pour le made in France défendue par Arnaud Montebourg.

Source: Source