Passer au contenu

Bientôt l’iBaguette ?

Les scandales sur la fabrication de matériel chez Foxconn ont fait le tour du web cette semaine. En effet, l’entreprise chinoise a admis avoir fait travailler…

Les scandales sur la fabrication de matériel chez Foxconn ont fait le tour du web cette semaine. En effet, l’entreprise chinoise a admis avoir fait travailler des mineurs avant l’âge légal dans son usine. Il n’aura pas fallu longtemps avant qu’un politique ne s’empare de l’affaire. Et aujourd’hui, c’est Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, qui réagit à l’affaire Foxconn et lançant une idée sur la table.

Dans un entretien accordé au Parisien Magazine, Arnaud Montebourg défend le made in France, son grand cheval de bataille. Monsieur Montebourg indique qu’il souhaite réduire les importations de smartphones produits en Chine par des “entreprises esclavagistes”. Pour se faire, il va tenter de promouvoir la production des smartphones Made in France. Il souhaiterait en effet que les chaînes d’assemblages soient situées en Europe, voire même au pays du camembert. Une initiative impossible ?

Le fait est que les gouvernements n’ont que très peu de marge de manoeuvre en ce qui concerne les chaînes de productions des entreprises. Et il serait étonnant que les mastodontes du marché rognent sur leurs marges pour fabriquer en France. Ils dictent leurs lois pour distribuer leurs produits dans les pays consommateurs. Un smartphone conçut en France par une entreprise française est possible, et serait déjà un premier pas pour le made in France défendue par Arnaud Montebourg.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. Il me semblait que le Brésil l’avait fait avec l’iPhone, nan ?

    Pourquoi la France ne pourrait-elle pas le faire ? Elle faut juste un peu de corrones…

    eeeuuuhhh, ah, bah nan, en fait… on a aucune chance.
    Pour dépenser des sous en mangeant bien et se promenant partout dans le monde, pas de souci, pour le reste… ?

  2. C’est tout simplement mathématique…quant on voit le coût du travail en France ! j’aimerais moi aussi acheter du made in France !

    après si on met des robots (comme ce que Foxcon veut faire) ça sera du made in France mais ça se créera que peu d’emplois

  3. Juste un argument pour péter le “made in france” : Cout du travail.

    Enfin plus particulièrement, charges sociales.

  4. C’est complètement impossible.
    Simplement parce que les usines françaises sont beaucoup trop exposées aux grèves, et que la majorité des français travaillant dans ces milieux là, sont des chieurs jamais content.
    Le prix de smartphones augmenterai considérablement, alors dejà que tout le monde se plaint parce qu’ils sont trop chers…

  5. faudra doubler le prix de ventes des produits sans parler des taxes et impôts réservés aux futurs industriels.

    donc pour faire comme selon les dires, faudrait faire construire ces usines en France par des français avec des outils et matériaux français, faire fabriquer les machines outils par des français, livrer avec des véhicules français, avec du diesel français, etc..
    et dans le but de faire jeu égal niveau tarif avec les chinois, il faudrait défiscaliser ces boites à vie tout en leur créditant des subventions à l’année.

    c’est pas gagné –‘

  6. j’oubliais comme l’a bien dit @Personne, avec les syndicats français et la mentalité française c’est impossible.. ou alors il faudrait embaucher des chinois mais avec la législation de leur pays.. mais là se serait la défense des droits de l’homme et des lois françaises qui feraient que se soit impossible.

    au rythme où l’on va, la France sera bientôt gouverné par un chef d’une multinationale tant les politiciens sont bloqués dans une autre époque.

  7. C’est beau de blablater dans la presse mais faudrait expliquer comment avec les chiffres actuels, 60% de charges sociale et 50% d’impots sur les benefices passé les 1M de CA (Que Hollande veux faire passer a 75%), il compte faire du made in france.

    Mais oui, j’imagine qu’il reve de voir Samsung et Apple ceder 50% de son CA annuel aux impots francais, apres, on le sait tous, il se touche severe le kiki …

  8. Mais c’est trop facile de surfer sur le recent scandale Foxxcon. Montebourg ouvre sa grande gueule quand ca l’arrange. On voudrait tous consommer francais en France mais la realité est toute autre et il le sait. + 1 000 000 a ceux qui ont mis les smartphones a 1200 euros.
    Quel sale demago celui la

  9. “Pour des smartphones à 1200€, oui c’est possible.”
    Non non c’est possible pour 499€ le smartphone faut juste pas être un porc dans les marges.

  10. Soit le produit assemblé en France est vraiment de qualité (donc qu’on n’oublie ni la fiabilité ni l’aspect technologique/technique), ce dont je doute fortement, mais là je ne vois aucun inconvénient particulier.

    Soit, on assemble en France des produits sous les mêmes principes/conditions qu’en chine avec des coûts supplémentaires qu’on impute forcément aux consommateurs (tout comme le foutage de gueule de la TVA sociale, au passage), donc des produits d’une qualité réelle plus ou moins douteuse, et c’est ce qui me semblerait être la logique dominante, où ces produits sont conçus pour avoir une date de péremption de x temps… Et là je suis désolé, je m’en fous, il est hors de question que je soutienne d’une quelconque manière du pseudo made in France., quitte à carrément importer mes achats.

  11. “benkenobi
    19 oct, 2012, 17:48 #2

    eeeuuuhhh, ah, bah nan, en fait… on a aucune chance.
    Pour dépenser des sous en mangeant bien et se promenant partout dans le monde, pas de souci, pour le reste… ?”

    J’avoue que je suis curieux et que j’aimerais bien que tu m’expliques le sens de cette phrase.

  12. Aarms,

    Que tu t’en foutes du made in France t’en mieux pour toi, que tu préfères acheter des produits montés par des enfants c’est ton choix. Que tu ne veuilles plus consommer français pour alléger ton portefeuille c’est encore ton choix

    Par contre, faudra assumer quand il n’y aura plus de taf en France et que ton portefeuille sera vide

  13. Haha, les commentaires qui mélangent tout et n’importe quoi (75% d’impôts sur les bénéfices ? c’est pas sur le revenu plutôt ? rien à voir donc) et qui se plaignent qu’en France on ait des conditions de travail décentes… Vous voulez donc tous bosser comme des chinois pour des salaires de misère ? Dormir dans les usines et “fabriquer des bons produits pas chers” ?

    Ou alors on peut tendre vers des produits plus chers, mais de meilleure qualité et qu’on ne change pas tous les 6 mois. Ça éviterait de les faire fabriquer par des esclaves dans le tiers-monde.

  14. @Leo, Tout ce qui est fabriqué en chine n’est pas de la mauvaise qualité. Je sais pas quel Smartphone tu as acheté et qui a duré 6 mois, mais tu as du acheté de la bonne bouse.
    Vu le taux de croissance incroyable, la Chine est loin d’etre dans le tiers monde (tu n’as qu a visualiser des videos de pekin ou de schenzen, Paris a l’air etre du 16eme siecle). et dans 10 ans, ton patron sera surement de la bas vu la vitesse qu’ils ont pris.
    les gens du forums ne se plaignent pas des conditions “decentes” de travail en France, mais de l’incapacité à etre competitifs dans la fabrication des produits. c’est la raison pour laquelle meme Archos fabrique en Chine.

  15. si quelqu’un pense qu’on peut être compétitifs dans la fabrication de trucs genre slips standards au XXIème siècle de quelque manière que ce soit il s’enfonce pas mal de choses dans l’œil. Notre salut viendra des slips haut-de-gamme et des slips high-tech le reste n’est que symphonie.
    PS : l’appareil qu’il tient dans les main c’est du made in china j’en ai un

  16. en tout cas la photo est parlante; un mixer, manque plus que le béret et la baguette…c’est du Jacques Tati.

  17. gekkono c’était ironique au cas où t’aurais pas capté; si les finnois et même les canadiens sont à la marge désormais on imagine mal par quelle réforme structurelle technologique miraculeuse arriverait à produire mieux et moins cher sur son territoire que des multinationales dont le drapeau n’est qu’un accessire cosmétique; à preuve combien d’entreprises du CAC 40 payent-elles d’impôts significatifs en FRance ?

  18. en france, il n’y a plus de recherche fondamentale, plus de développement, plus de production… que de l’assistanat et quelques services.
    si effectivement il y a production de son “smartphone”, il sera au mieux dépassé d’une génération, et verrouillé à mort par les “copains du pouvoir” (genre sacem / hadopi).
    et qui pourrait le produire aujourd’hui ? Alcatel ? Bull ?

  19. benkenobi, si ça te dit de vivre avec un salaire brésilien en France je te suggère plutôt de t’expatrier en Inde avec un traitement brésilien.

    no smile

  20. @Gekkono : Tu vois beaucoup de smartphones qui peuvent tenir sans soucis pendant 3, 4, 5 ans ? Ça ça serait de la qualité. Mais on préfère inciter les gens à changer de mobile souvent pour avoir le dernier cri, pas à fabriquer des choses solides et qui durent.

    Tous les pays du Tiers-Monde ont des taux de croissance élevé et c’est normal : quand on part de très bas, on peut atteindre une croissance à deux chiffres. Ça n’en fait pas pour autant un pays où il fait bon vivre pour les ouvriers. Et même si les conditions s’améliorent petit à petit, ça profite a une petite minorité qui accède à la classe moyenne, et très loin des standards occidentaux.

    Le fait est qu’on ne peut pas être compétitif par rapport à la Chine (et autres pays d’Asie), à moins de faire baisser les salaires à 1 euro de l’heure, bosser 100h/semaine, supprimer la sécu, l’école… C’est vraiment ça que vous voulez ?

    Ou alors on garde un bon niveau de vie, une éducation pour tous, des infrastructures qui marchent… et on se concentre sur des produits à forte valeur ajoutée.

  21. Il y a un certain nombre de crétins qui ne croient pas au savoir-faire français et à notre capacité d’innovation.
    Levez les yeux, vous voyez un avion : il y a juste en dessous de 50% de probabilité qu’il ait été assemblé à Toulouse, par des gens syndiqués, qui ne sont pas traités comme de la merde et qui ont un salaire respectable. Oui, Airbus est premier constructeur mondial ex-aequo avec Boeing, ce sont les meilleurs sur les prix, et c’est chez nous. Les technologies de systèmes de commandes de vol électroniques ont d’ailleurs été implémentées en premier sur A320.
    Mais quand on a pas de sens critique et qu’on croit aux conneries des ultra-libéraux sur les impôts et le reste, c’est hors de portée comme raisonnement.
    Non, pas besoin de maltraiter des gosses pour faire un produit de qualité à un prix décent, cependant je comprends que ce soit plus facile de se reposer sur des présupposés bidons. A bientôt donc quand votre stupidité vous aura amené au niveau de pauvreté et d’oppression des travailleurs chinois que vous semblez prendre en exemple.

  22. mon Iphone 3GS made in China marche toujours parfaitement, il entre dans sa 4 eme année. la batterie a juste été remplacée. meme si tu dis que les constructeurs “t’incitent” à changer de telephoner le plus souvent possible, c’est toujours à toi de decider si oui ou non ca vaut le coup. On te force pas la main, tu as toujours le dernier mot non ?
    Generalement, les gens qui changent de portable tous les ans ou 2 ans, refilent leurs anciens smartphones à un tiers. l’appareil fonctionne toujours, donc rien à voir avec la “non qualité” que tu nous balance.
    Et arretes d’utiliser le terme de pays du tiers monde stp.

  23. Pas besoin d’un nouveau modèle tous les 3 mois par marque, et les gens n’ont pas besoin de changer de smartphone tous les ans, déjà ça réduirais pas mal le nombre de smartphones à produire.

  24. Avant même de penser à faire venir des géants de la téléphonie, que notre très cher ministre essaye déjà de convaincre les entreprises Française que c’est mieux le Made In France pour eux, parce qu’on a tendance à l’oublier, mais en France nous avons une société qui fait des tablettes, si, si, Archos, qui a décidé aussi de délocalisé, et qui depuis voit son chiffres d’affaire explosé, alors si nos propres entreprises décident de partir, pourquoi les autres viendraient… ?

  25. y en a qui Gobe, sans jamais réfléchir a ce que dise les médias.
    Le Siphonne 5 coute tous compris pour être fabriquer 159 € le reste c’est de la marge que les adeptes de la secte des actionnaires ce goinfrent, le problème du fabrique en France c’est que nous faisons un peu plus chère, Je sais notre systèmes de taxes favorise le sauvetage de nos chères parents malades, sans que l’on est besoin de revendre notre maison pour pouvoir les soigner.Essayer de regarder sur Arte le documentaire Noire.Finance..La.Grande.Pompe.A.Phynances
    http://www.youtube.com/watch?v=v8exLr-yAQU
    et ainsi vous aurez un peu plus de critique envers les vrais responsables.Et t’en pis pour ceux qui préfèrent un jour voir leurs petits enfants travailler dés leurs 13 anniversaires.

  26. Le coût du travail dans des usines qui n’emploient que des robots ne doit pas être excessif.
    Les constructeurs auto qui pleurnichent tout le temps par exemple, ils fabiquent une voiture en moins de quatre heures, avec une armée de robots, et ils dénoncent le poids des salaires et des charges !

    Ils ont pourtant les moyens de construire des usines immenses et modernes dans les pays à bas coûts. Et ces usines il leur a fallu de la monnaie pour les construire, où l’ont-ils trouvée ?

    Alors produire français est tout à fait possible, et à coûts raisonnables. Le problème c’est qu’on compare aux pays esclavagistes et qu’on ne raisonne qu’en termes de marge maxi.

    Ces entreprises veulent bien faire des profits dans notre pays, profiter des infrastructures (routes, autoroutes, aéroports, moyens de transports, voies naviguables, infrastructues portuaires et j’en passe), mais elle ne veulent pas en supporter les coûts.

    Par ailleurs, leurs dirigeants ne refusent pas d’être soignés dans nos hôpitaux, de bénéficier de notre sécurité sociale et n’oublient pas de profiter de leurs très profitables retraites le moment venu.

    Alors oui c’est possible de produire français, à condition de ne pas en vouloir toujours plus, d’avoir la fibre nationale, de reconnaître que les charges sont nécessaire au fonctionnement de la Nation, et de ne pas se prétendre Européens et d’acheter et de délocaliser en dehors de l’Europe.
    Encore faut-il que l’union européenne accepte que soit mentionnée l’origine des produits alors qu’elle l’a justement interdit et qu’elle ouvre toutes grandes les portes de l’union.

  27. Il y a quelques mois, un arcticle repris dans le courrier international expliquait pourquoi Apple ne fabriquerai jamais ses iPhone aux USA.

    Il n’y a qu’en chine, ou, un mois avant la commercialisation d’un produit, on peut faire de gros changements dans la chaine d’assemblage.
    Il n’y a qu’en chine ou si tu a un besoin urgent de un million des vis propriétaires, tu les trouves deux rues plus loin.

    Je suppose que ça s’applique aussi la la France…

  28. faut arrêter 5 min Montebourg qui parle de fabriquer des smartphone en France
    c’ est aussi crédible que lorsque j entend que Hadopi est un succès.

    #TousdesGuignoles

  29. J’y connais vraiment pas grand chose en economie, donc les charges etc
    Mais franchement, j’exagère la chose, mais si par exemple on ne met plus en vente les smartphone made in china en France, ou bien un truc genre augmenter les taxes (?) du cotès des entreprises pour qu’il puisse vendre en France sans augmenter les prix des smartphones (je parle pas des problèmes que ça créerais en France, mais juste pour l’idée), vous pensez vraiment que samsung, apple vont laisser tomber le marché français ?
    Bref il doit bien y avoir un moyen de construire français, de faire de l’emploi, sans qu’il y est de changement pour le consommateur. Ou bien on fais plus ou moins ma première idée et on aura plus de nouveaux smartphones pendant 2ans… le temps que des nouvelles usines se construise rapidement parce que smasung, apple, etc commencerais à perdre beaucoup trop de pognons ^^

    Fin voila, il doit bien y avoir un moyens, et il faut savoir jouer du fais qu’ils ne peuvent pas perdre le marché français.
    Encore mieux si on étend ça à l’Europe non ?

  30. “tarti
    19 oct, 2012, 18:49 #22
    Aarms,
    Que tu t’en foutes du made in France t’en mieux pour toi, que tu préfères acheter des produits montés par des enfants c’est ton choix. Que tu ne veuilles plus consommer français pour alléger ton portefeuille c’est encore ton choix

    Par contre, faudra assumer quand il n’y aura plus de taf en France et que ton portefeuille sera vide”

    Si tu avais lu mon propos correctement, là ou j’emmerderais le made in france, c’est si celui-ci est un fallacieux prétexte marketing commercial pour vendre plus cher une même merde.

    J’espère que tu comprendras, sachant que c’est déjà le cas pour de trop nombreux produits dont l’alimentaire fait parti. Sache par exemple que de nombreux plats préparés sont préparés en France, mais ils n’ont rien du made in france, et pire encore des produits tels que la sauce tomate dans ces plats viennent eux même de chine… C’est même pareil pour les produits régionaux quand ce n’est pas pire (les produits corses et provençaux sont pas mal dans le genre), on appose des étiquettes made in tel ou tel pour des produits qui en réalité sont fabriqués à l’étranger quand heureusement ou malheureusement pour certains produits corses ce n’est pas en Bretagne Et cela va tellement loin… On pourrait prendre l’exemple de certains vêtements fabriqués en Malaisie, vietnam etc… et qui sont finis en France pour pouvoir recevoir l’étiquette made in france et son donc vendus beaucoup plus chers pour une production et des coûts réels qui n’ont rien avoir avec la réalité… après comme si les prix avaient un quelconque rapport avec la réalité de la production et ce dans tous les domaines….

  31. Pour le reste je préfère laisser tomber au vue de ce que je peux lire… même si certains font preuve d’un peu plus de jugeote.

  32. Rien de très compliqué en soit.

    La france refuse l’importation, vue le GROS marché francais, apple ouvrira vite une petite entreprise en france pour fournir les iphones et cie. Suffit juste de trouver les astuces pour refuser l’import.

  33. Un ministre qui mouille sa chemise, c’est bien.

    Tant qu’on ne mettra pas des taxes dissuasives pour les pays à bas coût social, et cela n’arrivera pas, lâcheté politique et accords OMC, nos pays sont condamnés à continuer de voir leur niveau de vie baisser.

    Et j’ajouterai en prenant l’exemple d’Archos et Parrot, que produire français ne suffit pas si la qualité ne suit pas.

  34. Dans le fond ce n’est pas une si mauvaise idée que ça. Mais dans les faits c’est impossible à mettre en place. Comme dit plus haut les salaires et conditions de travail sont vraiment totalement différentes entre la Chine et l’Europe (et encore plus la France). Les prix des smartphones atteindraient des sommes vertigineuses… Il faudrait ainsi que les entreprises baissent leurs marges pour prétendre vendre autant qu’aujourd’hui, mais nous savons tous que ce n’est pas possible pour 2 raisons :
    – les actionnaires seraient contre et ce serait totalement contraire aux lois capitalistes actuelles
    – en s’installant en France, ils devront reverser des millions d’euros à l’état français en impôts et autres taxes (sans compter les investissements énormes pour construire des usines aux normes européennes)

    Encore une fois, Mr Montebourg parle en l’air juste pour donner l’impression que son ministère est utile mais nous savons tous que ce qu’il peut faire et rien, c’est exactement la même chose…

  35. Forcément une usine en France ça paye pas c’est bien connu!
    C’est pour cela que tout le monde se barre … Pour payer les actionnaires!
    Un peu de protectionnisme serait le bien venu…
    Et puis les ouvriers Français font du très bon travail me semble t il.
    Alors oui au savoir faire Français mais le Changement c’est MAINTENANT! pas dans dix ans quand tout le monde sera au chomdu dans des bidonville parceque la on y est dans la merde, je me demande si les dirigeants sortent de leur putain de bulle à la con ?! Nan.

  36. Personne ne pense à Thales ? ça c’est une entreprise française qui impressionne ! On a de réelles compétenches en terme d’high tech en France, simplement vous êtes l’exemple même que le problème n’est pas le gouvernement, la recherche et le développement ou encore les taxes sociales mais bien le peuple et son pessimisme … Perso je n’envie pas la production chinoise ou brésilienne, à terme ils nous dépasseront peut-être mais à quel prix ?

  37. Petit rappel historique.

    Quand j’étais gamin, il n’y a pas si longtemps que ça, la plupart de l’électronique, de l’électroménager, des jouets et même du prêt à porté était fabriqué en France ou en Europe.
    A l’époque, une machine à laver, un frigo ou une télé couleur était certes un produit plus cher, mais il tenait presque 10 ans ! La télé couleur de mes parents a tenu de 1983 à 1995/96, il y a certes eu des pannes, mais on pouvait faire réparer !
    La TV Thomson qui l’a remplacé a tenu de cette date jusqu’à l’année dernière.

    Mais, si jusqu’au début des années 1980, les objets fabriqués en France était de bonne qualité (comparé à leurs homologues étrangers – on parlait de “camelote japonaise” avec une pointe de condescendance), cette qualité a chuté.

    L’industrie française a laissé tomber les produits “grand public” pour se recentrer sur l’industrie de pointe et l’industrie lourde et semi-lourde (matos pour l’équipement urbain, ascenseurs, aciéries etc.)

    Jusque là on fabriquait TOUT, des robots mixer, aux cargos en passant par les voitures, les ordinateurs etc.
    Et pourtant, les consommateurs n’avaient pas franchement un pouvoir d’achat plus faible qu’aujourd’hui.
    Simplement, ce pouvoir d’achat s’est recentrer sur d’autres secteur. Dans les années 70/80, on payait sa maison en 10/15 ans et posséder une TV couleur grand écran était un signe de réussite sociale.
    Aujourd’hui, une TV Made in China ne vaut presque rien (tant qu’on reste dans le moyen de gamme) mais il faut se saigner aux 4 veines acheter autre chose qu’un clapier à lapin dans une grande ville française.
    Ce, pour le plus grand bonheur des banquiers, agents immobilier etc.
    Bref, là encore, l’investissement s’est déplacé de l’industrie française, vers le capitalisme financier.
    Il est plus rentable pour un fond d’investissement de spéculer sur l’immobilier que de risquer d’investir dans une usine française.

    On pourrait sans doute réimplanter des usines en France pour fabriquer des objets du quotidien. Ça coûterait peut être un poil plus cher, mais pas forcément. Tout dépend de comment on régule les tarifications douanières vis-vis des pays pratiquants le dumping social et le pillage technologique.
    Reste à le faire AVANT que les savoir faire des ouvriers, des ingénieurs et des industriels français ait complètement disparu. Et c’est malheureusement déjà trop tard dans certaines branches. (Merci a l’éducation nationale d’avoir fait des filières techniques des filières “poubelles” en y envoyant tous les manchots dont on ne savait pas quoi faire…)

  38. Autant la façon de faire de Montebourg est un peu ridicule, autant l’idée de base mérite sérieusement d’être posée.

    Nous connaissons, via divers sites, les détails des couts de fabrication des smartphones, donc ca vaudrait le cout de regarder combien ça ferait en plus par terminal pour les assembler en France ou en Europe.

    Car le made in France, c’est au moins 30 ans en retard, mais le made in Europe serait totalement logique : nous partageons avec les autres pays d’Europe pratiquement les mêmes codes éthiques et nous travaillons dans le même sens.

    J’habite au Japon et mine de rien nous sommes beaucoup plus près de la Chine à de multiples points de vue. Une chose est très très claire : le gouvernement Chinois (je ne parle pas des gens, mais des politiques qui les manipulent allègrement) utilisera systématiquement les moyens de pression dont il dispose contre les autres pays.
    Récemment, ce sont les entreprises Japonaises et les exportations vers le Japon qui ont été soudainement frappées à cause d’une querelle stupide sur des îles abandonnées.

    Imaginez après-demain, la Chine frappant les flux vers l’Europe sous un autre prétexte. Ce ne serait ni nouveau ni très surprenant, mais tellement frustrant car nos entreprises et nos dirigeants semblent totalement aveugles à ce risque.

    Donc oui, un smartphone made in Europe, Japan ou US couterait certainement plus cher, mais j’aimerais avoir le choix et pouvoir acheter un produit construit selon des standards acceptables. Nous sommes forcés d’avoir une approche totalement hypocrite : tout le monde serait dans la rue si on utilisait les standards de droit du travail chinois en France, mais tout le monde est très content d’acheter des produits construits en ignorant totalement les standards modernes.

    Personnellement, payer 50 euros de plus mon portable ne me dérangerait pas, si j’avais le choix.

  39. @Maxmax, ce que tu décris s’appelle le protectionnisme, çà marche bien mais il faut avoir conscience que le protectionnisme induit un rapport de force entre deux états, dans ce cas, la France contre la Chine. On entre donc dans le jeu de la géopolitique, il faut donc être armé pour jouer à ce jeu. Qui détient la dette française ? Qui détient des ressources stratégiques ? La France ne peut pas lutter contre les Chinois. Les seuls qui le peuvent encore un peu sont les Etats-Unis, ils tiennent pas les couilles l’Europe et l’Amérique du sud depuis la deuxième guerre mondiale, et surtout ils ont une armée puissante. Pourquoi les USA ont attaqué l’Irak ? Pour maintenir le rapport de force pétrolier avec les Chinois (entre autre). Tout çà pour dire que le protectionnisme c’est efficace quand il y a un état puissant derrière sinon…

    Ensuite, le problème du made in China est tout simple, après la seconde guerre mondiale, on a connu une période de croissance où on pouvait consommer à fond puisqu’on s’enrichissait. Seulement, à un moment l’argent a cessé d’affluer, mais on a voulu garder notre niveau de vie, donc on a acheté chinois (par schématiser), on payait moins cher donc on pouvait acheter autant de chose qu’avant. Seulement, çà ne marche qu’un temps, puisqu’on on transfert la richesse vers un autre pays. Notre balance commerce est extrêmement négative, chaque année des milliard d’euros quitte le pays, ce qui nous appauvri. La vérité, ce que notre richesse nationale ne permet pas à tout le monde d’avoir un téléphone portable, un ordinateur, une voiture, une maison, pourtant c’est ce à quoi tout le monde aspire. En bref, on vie au dessus de nos moyens. Si nous vivions selon nos moyens, avec une balance commerce à l’équilibre, nous produirions des Iphones en France à 1500€, est seul les classes aisées pourraient se le payé, tous ceux qui ne peuvent pas se le payer à ce prix mais qui l’achète quand même vivent en fait à crédit.

  40. @ Titi

    La chine n’est pas arrivée là ou elle en est par l’opération du Saint-Esprit.
    Il y a eu la conjonction d’un volontarisme politique de ses dirigeants (qui ont compris qu’il était plus confortable d’être chef d’une entreprise d’Etat prospère que simplement chef de district ou général) mais surtout, surtout, une recherche de profit rapide et inconsidéré des dirigeants des entreprises occidentales.

    Ces braves gens ont littéralement bradé leur savoir faire et leurs usine/employés en Europe et aux USA sur l’autel de la rentabilité immédiate.
    Résultat, fermeture d’usines occidentales, chômage de masse, pillage technologique au profit de l’industrie chinoise.
    Bon, faut dire aussi que quand tu peux te permettre de payer tes ouvriers au lance-pierre, étouffer violemment toute contestation, polluer sans soucis sol, air et rivières ça aide pas mal a faire du dumping.
    L’ouverture des frontières douanières occidentales presque sans contrepartie a achever de nous mettre bien profonds !
    Mais bon, les 0.5% de la population a qui ça a profité n’en avait rien a foutre de précipiter le monde dans la crise. Les requins occidentaux et chinois se sont très bien entendu entre eux pour baiser la gueule de leur population/employés respective.

    Mais, si la Chine a certes baisé le reste du monde a court terme, je ne suis pas sur que le calcul soit si profitable que ça a long terme pour le peuple chinois.
    En effet, en 30 ans, l’industrialisation a marche forcée du pays a détruit des régions entière pour des centaines voir des milliers d’années.
    Il n’y quasiment plus un cours d’eau chinois important qui ne soit pollué a des niveaux intolérables.
    La désertification de certains régions du nord-est est plus que préoccupante.
    Ce, avec tous les problèmes que cela pose sur la santé publique.
    Bref, si le mouvement n’est pas inversé ça risque d’être coton de continuer a rester “l’usine du monde”.

    Une crise économique, tu peux t’en relever a plus ou moins long terme. Quand c’est ton pays qui n’est plus qu’une décharge a ciel ouvert c’est plus difficile.

    Réindustrialiser l’occident, avec un respect des normes anti-pollution, serait certes une perte économique pour les industriels chinois et les compères occidentaux, mais pourrait la Chine en tant que pays et écosystème… Ça pourrait être gagnant-gagnant à long terme pour les peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *