Archos : la tuile

Android

Par Gregori Pujol le

Alors que Archos avait retrouvé le sourire l’année dernière, le constructeur français se retrouve dans la tourmente depuis plusieurs mois. Faut dire que la concurrence est rude et que Google, mais aussi Apple se livrent une guerre sans merci qui est loin de profiter à Archos et ses nombreuses tablettes. Même en jouant la carte des prix bas, Archos s’est fait rattraper et comme la société n’a pas trop l’habitude de faire du marketing et de communiquer sur ces nouveaux produits, la sentence est tombée.

Archos vient en effet d’annoncer le lancement d’un plan de réorganisation avec à la clé une réduction de 25% de ses effectifs… On espère vivement que le constructeur français va trouver un énième second souffle, mais la balance ne penche forcément pas en sa faveur.


Communiqué de presse officiel :

Comme annoncé précédemment, compte tenu des déficits constatés au premier semestre 2012 et du contexte de tension des prix sur le marché des tablettes, le Groupe ARCHOS lance un plan de réorganisation visant à adapter son fonctionnement et réduire les frais fixes afin de gagner en compétitivité.

Ce plan porte principalement sur l’évolution de l’organisation des équipes de Recherche et Développement qui vont être restructurées autour d’Henri Crohas ainsi que sur l’organisation opérationnelle des filiales de distribution. Le plan vise à adapter les ressources du Groupe aux enjeux stratégiques et aux évolutions de son marché.

Cette adaptation se fera au travers de la mise en œuvre d’un plan de réduction des effectifs de l’ordre de 25 % dans le Groupe. Au niveau de la société mère, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est lancé, prévoyant une diminution de l’ordre de 25 % des effectifs. Ce plan prévoit une série de mesures d’accompagnement afin de favoriser le reclassement des salariés concernés.

Archos annonce également la nomination par le Conseil d’administration de ce jour de Loic Poirier au poste de Directeur Général Délégué en charge des Opérations et de la Finance, à compter du 1er Janvier 2013. Loic Poirier a rejoint le groupe début 2005 en qualité de Directeur Financier puis a pris les fonctions de Directeur Général Adjoint en charge des Opérations en 2007.