Finlande : Une enfant de neuf ans accusée de piratage

Sur le web

Par Pierre le

En France, nous avons l’Hadopi, et en Finlande, ils ont la CIAPC (Copyright Information and Anti-Piracy Centre). Et c’est une bien étrange histoire qu’a causée la CIAPC. Au printemps dernier, un père de famille vivant à Helsinki a été accusé de piratage. Pour éviter de mener l’affaire jusque dans les tribunaux, la CIAPC a voulu conclure un accord à l’amiable avec l’homme : s’il donnait 600 €, l’histoire serait oubliée. Mais l’homme n’a pas cédé, et cette semaine, les policiers sont venus saisir l’ordinateur incriminé : celui de sa fille de neuf an.

La fillette avait en effet voulu télécharger une chanson de Chisu sur le très célèbre site de partage The Pirate Bay. L’enfant n’est pas une pirate sanguinaire, elle voulait juste avoir une chanson qu’elle ne pouvait se payer avec son argent de poche. Une fois le fichier téléchargé, celui-ci n’a pas voulu se lancer, et le père s’est résigné à passer à la caisse pour faire plaisir à sa progéniture.

Mais la CIAPC est intervenue avec cet accord proposé. Après avoir essuyé le refus du père, l’organisation a envoyé des policiers récupérer le PC de la fillette “pirate”. Une bien triste histoire qui indigne le père de famille, qui proteste via Facebook en argumentant le fait qu’il possède maintenant l’album incriminé, et qu’il ne peut donc légalement plus être accusé de piratage.

Source: Source

44 réponses à “Finlande : Une enfant de neuf ans accusée de piratage”

  1. “Et pendant ce temps, certains téléchargent des films et des albums entiers.”
    Tu parles de moi ?
    J’ai le droit, j’ai payé 10€ avec mon disque dur pour avoir le droit de le remplir de fichier video sans les acheter.

  2. bah en meme temps c’est pas des vieux de 105 ans qui vont telechargés donc un gamin de 9 ans cela ne m’etonne pas.
    Et cela n’est que le debut puisque plus ca va plus ils comment jeunes a etre accroc au pc.
    Rien qu’a voir les tablettes dispo pour des tout petit

  3. @coconats
    Tu connais l’affaire? Qui te dis que la gamine ne téléchargait pas des films et des albums entier? Il y a des enfants de 9 ans qui savent très (très) bien se servir d’un ordinateur (quand je dis bien, je parle de trouver des failles informatiques, les utiliser, etc).
    En réalité, tu ne connais probablement rien à l’affaire (tout comme moi je l’avoue) et tu juges uniquement sur des préjugés (la gamine à 9ans, donc elle est toute mignonne, sa couleur préféré est le rose et elle aime bien jouer tranquillement avec sa Barbie, alors pourquoi on l’embête, elle!)

    @haleth
    J’espère que c’est ironique. Cette taxe ne justifie en aucun cas le fait que tu télécharges inégalement des produits. Taxte ou non, ça reste illégale.

  4. Quoi qu’il en soit, que le père soit en tour ou à raison, je trouve la méthode totalement anti-pédagogique. Je trouve ça complètement insensé ; à cette âge là, on a tous fait ce genre de “connerie” (que certains continue à outrance). Croyez-vous vraiment que c’est en envoyant la police que la fille va comprendre l’intérêt d’acheter sa musique … moi je crois que non. Puis bon, arrêtons à instant de diabolisé un jeune qui va télécharger le dernier album de Rihanna ou un autre chanteur à la mode. Si l’éducation suit, il sera vite faire le juste milieu et trouver un bon équilibre.

  5. Et pendant ce temps, j’ai à peu près 1To de film/musique sur mon disque dur et je vais continuer encore longtemps à télécharger comme un porc.

    Mais bon,,,, pendant ce temps, j’habite en Suisse <3

  6. 100% d’accord avec haleth, si on paye une taxe, je vois pas pourquoi on payerait en plus !
    Ce qui vaut le coup je l’achète, le reste …
    En Finlande je serais surement condamné à 1500 peines de prison à vie…

  7. Oo … comment voulez vous que l’on se mette a acheter au lieu de pirater????
    ce genre d’histoire me donne juste envie de pirater encore plus!

    +1 pour haleth.
    je paie la taxe copie privée donc j’en profite….

  8. @xetqL
    ouhlà, en suisse ?
    alors qu’il est interdit de traverser en dehors des clous sous peine d’excommunion…
    J’espère que t’as bien blindé ton pseudo sinon c’est la Suisse qui s’abat sur toi lol

  9. A mon avis ça coute plus chère de déplacé les flics que de téléchargé une chanson sérieux c’est le délire total !!!
    Vu comme c’est partie elle va prendre du ferme 🙂

  10. La taxe sur la copie privée ne vous autorise pas à ne pas payer ce que vous téléchargé…
    Tout comme la redevance ne vous autorise pas à enregistrer un film puis le preter à votre pote ou voisin (même à l’époque de VHS et K7 audio)…

  11. Le problème c’est qu’on paie une taxe pour copie privée même si on ne copie pas du tout, donc dans ce cas on paie pour rien, pour aucun achat ni aucun service.

    Et cela, ça ne gène personne chez nos politiques et autres députins européens.

  12. Franchement, je trouve qu’on a de la chance en Suisse quand même ! De pouvoir téléchargé comme de ouf sans arrêt et c’est pas illégale, par contre le partage est illégale en Suisse. Si tu te fait chopé en partageant c’est quand même assez grave.. j’ai plus de 1TO de Films et Séries, je m’ennuies jamais chez moi, ça c’est sur !! 😛

  13. @microgolgi
    Alors explique moi pourquoi je paie une taxe pour les ayant droits sur les disques durs/cd/dvd etc… alors que dans mon cas, c’est pour y mettre mes photos et que j’ai décidé que mes photos étaient en CC/NC . Pourquoi je dois donner de l’argent à la SACEM et autres alors qu’il s’agit de mes photos? Et connais tu la procédure pour se faire rembourser? Seul les professionnels peuvent la réclamer. Je te laisse voir par toi-même, il y a pas mal d’articles la dessus. C’est limite plus facile de demander un visa journaliste pour la Corée du Nord que de demander un remboursement de cette taxe.
    Résultat, j’entretiens le marché gris, en gros mes disques durs etc… sont achetés hors de France. Regarde les événements de ces derniers jours concernant justement la taxe sur la copie privé, je ne sais pas comment appeler cela autrement que du racket digne des pires mafias. Même quand des députés, c’est quand même des élus pour rappel, demande d’avoir un peu de clarté sur les comptes, ces escrocs, (appelons un chat, un chat) s’indignent qu’on ose leur demander de tel chose.
    Regarde aussi les comptes rendu de la cour des comptes concernant la Sacem, pour ne prendre que eux. Désolé, mais si rien ne te choque la dedans, soit t’en fait partie, soit t’es pardonné si t’étais pas au courant. Parce que la question maintenant est de savoir si en 2012, cette taxe a t elle encore lieu d’être?

  14. HAHA ici sa jou a celui qui a la plus grosse dans son disque dur, en tous cas si elle ou le père connaissent thepiratebay cest qu’ils ont deja téléchargé mais que le fichier ne ce lance pas ….. ou alors tombé sur le site en cherchant mais c’est sur que de lancé le .torrent sans utorrent ou autre bein ca va pas ce lancé comme sa lol mais cest bien con quand meme que sa arrive toujours sur ceux qui ne fond jamais rien !!

  15. vive la belgique
    je télécharge aussi a la volée et je me marre devant certains commentaires qui s’offusque du download ‘illegal’
    ce qui devrait être illegal c’est la marge des majors 😉
    reveillez vous mega revient !

  16. Au moins en Belgique, on fout un paix royale à ceux qui télécharge et on ne poursuit que ceux qui mettent à disposition.

    Pour ce qui est de “tomber sur PirateBay”, faites une recherche à “download **** mp3” sur Gougleu et vous verrez qu’il ne fait pas être un l33t u53r fr0m h3ll pour tomber sur le site. Après, que le fichiers ne se lance pas, elle avait p’tet téléchargé le torrent ou lieu de télécharger le fichier, ou il fallait le renommer, ou le décompresser, ou une clef pour le lancer (bah oui, parfois le warez est payant…. et dire qu’il y en a qui paient… z’ont pas du tout comprendre ceux là)

  17. @ ceddec: non, cette taxe signifie juste que tu as le droit de faire une copie de l’oeuvre dont tu as acquis légalement l’instrumentum. c’est pas la même chose.

  18. Avant tu volais un truc “physique” qui valait 10 francs tu prenais une tarte dans la gueule. Maintenant quelques bytes à moins d’un euro c’est police juge etc. Mon dieu remettez moi à l’époque des pulls Waïkiki avec mon 45 tours de Benny B

  19. Faut arrêter 5 min avec le téléchargement illégal! Franchement je ne verserai pas un larme sur les comptes en banque des majors, des productions hollywoodiennes ou d’artistes qui ont tellement de pognon qu’ils ne savent plus quoi en foutre. Le téléchargement tue la création artistique? Je crois plutôt que c’est le fric qui la tue. Aujourd’hui, on crée des stars sans talent avec une belle image marketing. Aucun rapport avec la création artistique. A une époque, il n’y avait aucun moyen d’enregistrer les artistes et le musicien devait faire des concerts pour gagner leur vie. Aujourd’hui, Patrick Hernandez a gagné des millions avec Born to be alive et ca continue 30 ans plus tard! Normal? Non, la musique c’est vivant et ca se passe sur scène. Faire un album et ramasser du fric pendant des années à rien foutre, ca ne me plait pas. D’ailleurs ceux qui gueulent sont les majors alors que les petits groupes encouragent le téléchargement qui leur donne une meilleur visibilité et amène plus de monde à leur concert. Ah et pou les films ca dérange personne de payer les droits dans l’achat de la VHS puis du DVD, maintenant dans le BR, et la copie privée et la redevance audiovisuelle! C’est bon la faut arrêter de vouloir faire de la culture audio visuelle une planche à billet! Ca ca va la tuer
    @Stav Waïkiki me manque aussi

  20. @deroxat je suis d’accord, je connais le principe, mais alors pourquoi les pro sont ils obligés de la payer? L’exemple le plus flagrant c’est les hopitaux pour faire des copies des radiographie… C’est considéré comme une oeuvres d’art les radioscopies? Limite je peux comprendre pour les particuliers, mais pour mes photos, en quoi suis je obligé de payer des johnny et des rihanna ou les ploucs des starc ac? Faut qu’ils m’expliquent là.
    Enfin, je m’en tapes maintenant, j’achète dans les pays limitrophe.

  21. C’est quand même dingue le nombre de commentaires de gens qui ont adopté le piratage (donc le tout gratuit) comme unique mode de consommation !
    Je suis le premier à trouver que c’est pratique en tant que solution de dépannage et de découverte provisoire, mais au bout d’un moment faut peut-être prendre conscience de la valeur des choses.
    Enfin bon, dans une société à la dérive, bien trop peu en sont encore capables.
    Comprendra qui pourra…

  22. En meme temps, comme le dit @ceddec, on paye une taxe pour copier des choses que l’on pourrait éventuellement copier, mais qu’au final majoritairement le “pirate” par exemple ne copie pas pas puisque la copie doit être faite d’un original or justement le pirate n’a pas l’original. Donc, de base, le pirate se fait escroquer quand il pirate. Un escroqueur escroqué, c’est assez ironique non ? Alors, pourquoi dans un sens ça vous choque mais pas dans l’autre ? Pourquoi l’un est légal et pas l’autre ? Conclusion : quitte a se faire baiser, autant ne se faire baiser qu’a moitié.

  23. Ce que j’apprécie le plus c’est de voir à quel point les réactions sont prévisibles sur certains sujets dès qu’on introduit un grain de contradiction 🙂

  24. Perso je télécharge
    -A 60% des trucs que je n’aurai pas acheté –>aucune perte pour l’artiste
    -A 30% des artistes morts –> aucune perte pour l’artiste
    -A 10% des trucs que je vais voir en live donc je leur file du pognon, et bien souvent je vais les voir parceque j’ai découvert en téléchargeant donc ils sont au final gagnants, si je n’avais pas download je n’achetais pas et je n’allais pas au live 🙂
    Conclusion, mes téléchargements illégaux dans l’ensemble font gagner du pognon aux artistes.

  25. – Tfff – Roger… Source du piratage de [1/2 fichier mp3 d’un groupe pourri] repérée…
    …- Tffff – OK, cible verrouillée… – Tfff –
    …- Tffff : Validez…. – Tfff –
    – Tfff – OK c’est validé – Tfff –
    .
    nan mes des fois faudrais pas que le mal pointe le bout de son nez dans le monde paradisiaque non plus !…..

  26. Personnellement, je préfère que les autorités se concentrent + sur des sites scandaleux avec des images pédophiles, avec des assassinats etc… qui n’ont rien à foutre aux yeux gens, des réseaux comme TOR avec un une véritable zone de non droit… que d’emmerder des gens lambda qui télécharge illégalement des musiques incroyablement chères ! tout ça parce-que les maisons de productions veulent faire un maximum de blé ! Quand on voit un fichier a 0.99€ dans une qualité de 350k/s … avec un SIGLE HD !!! c’est une honte, quand on voit des jeu vidéo, sorti tous les ans sans innovation vendu 60€ acheté par des gamins pour la plupart ouais le piratage est de mise car les grosses industries de l’audio, du visuel et du ludique se foutent de la gueule des gens !

    alors oui Slo88 tu peux dire que c’est mal, je suis d’accord avec toi, seulement faut arrêter de dire “Enfin bon, dans une société à la dérive, bien trop peu en sont encore capables.
    Comprendra qui pourra…”

    Tu n’es pas un prophète, ni un exemple, car les discours de pédagogue c’est à la porté de beaucoup de monde…

  27. La SACEM est la pire des mafias, ils ont droit à une taxe sans aucunes légitimité n’étant pas un organisme publique, ça a dû y aller en pot de vin.
    leurs intérêts ne sont absolument pas les artistes, pour faire partie de leur club il faut avoir eu au moins 3/4 tubes, en gros vous payez pour les artistes comme rihanna qui à mon avis ne sentent pas la “crise de l’industrie musicale”.
    Donc si vous aimez ces artistes ( libre à vous ) téléchargez ! je trouve ça legitime, vous avez déjà payé une partit de leur minuscule maison après tout…

  28. J’ai l’impression que c’est toujours les plus innocents qui prennent… Ils ont que ça a foutre ? Pourquoi ils remontent pas l’IP de quelqu’un qui télécharge à mort ? C’est cette Chizu qui a porté plainte ?

  29. En effet Canardpimpant je me demande bien sur quel base l’argent public est utilisé à fin de renflouer les caisse d’une association d’intérêts particuliers ne représentant qu’une part infinitésimale de la population.
    En effet, d’une part le client paye une “taxe” sur les supports numériques vierges, mais le contribuable (qui est aussi le client bien souvent) paye le fonctionnement de la machine administrative qui permet la perception de la dite taxe et sa redistribution aux ayants droits.
    Autrement dit, l’état se fait baiser puisque des fonctionnaires du ministère des finances travaillent non pas au bon fonctionnement de l’état, mais à la captation de richesses au profit d’intérêts privés.
    Quand on y pense c’est complètement dingue.

  30. @linxseyes : C’est dommage que tu te la joues pédagogue (sic) en me faisant la leçon (voulais-tu sans doute dire démagogue ?) car nous sommes plutôt d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *