Passer au contenu

Google veut rendre la pub mobile moins pénible

Sur Android, il est toujours pénible, lorsqu’on navigue sur une application, d’appuyer sur une publicité, et d’être propulsé sur le navigateur accidentellement. Google a bien compris…

Sur Android, il est toujours pénible, lorsqu’on navigue sur une application, d’appuyer sur une publicité, et d’être propulsé sur le navigateur accidentellement. Google a bien compris que cela agaçait les utilisateurs, et réfléchit donc à un moyen de rendre la publicité mobile moins intrusive.

12-5-2012 12-03-26 PM

Google a compris que c’est dans le coin gauche en bas que les utilisateurs appuyaient accidentellement, ouvrant ainsi une page internet. La firme de Mountain View cherche donc un moyen de permettre aux utilisateurs d’accéder aux publicités de façon volontaire. Elle prévoit d’installer une accession en deux temps.

Ainsi, il vous faudra appuyer sur la pub, puis appuyer sur l’onglet “visit site” pour réellement y accéder. Une bonne idée sur laquelle réfléchit Google, et qui éviterait ainsi bien des crises de nerfs chez les utilisateurs d’Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Il y a 2 ans environ, je télécharge une appli lampe torche sur mon téléphone et par accident je clique sur une pub KKO Jeux ou un truc comme ça qui se trouvait en bas de l’écran…résultat un calvaire pour me désabonner de leur merde, sans compter que ça me prenait des sous en plus de la facture….

  2. @Pierre “Google a compris que c’est dans le coin gauche en bas que les utilisateurs appuyaient accidentellement”

    Mon anglais doit être vachement rouillé, parce qu’en lisant la source, je comprends que Google a découvert que la plupart des clics accidentels (sur un bandeau de pub image) a lieu sur la bordure externe du bandeau.
    Par contre, je n’ai pas l’impression que cette confirmation aura lieu si on clique bien sur l’image.
    Ils font le parallèle avec les pubs texte, qui disposent semble-t-il d’un bouton : si on clique sur le bouton, on va directement au navigateur; si on clique ailleurs que sur le bouton, on demande confirmation.
    J’aurais préféré une confirmation à chaque fois, moi…

  3. comment réduire le taux de clic par deux, et ainsi le faire payer 2x plus cher aux annonceurs puisque les clics ne sont plus accidentels. ah ils sont forts, y’a pas a dire…

    Les grands gagnants ce sont eux, les utilisateurs immédiatement oui, mais si la pub coute plus cher, ça impactera forcement le prix des produits a grande échelle…

    Et en plus ils se font passer pour de preux chevaliers défenseurs de la veuve et de l’orphelin.

    Ah.. sont forts chez google quand même… presque autant que chez apple

  4. Super, les utilisateurs ne veulent pas payer pour une appli ni cliquer sur les pubs…
    on se rémunère comment ?
    Avec une application à mon actif téléchargée plus de 400 000 fois, je ne gagne presque rien. Et si je demande aux gens de payer 1 ou2€ pour virer la pub, c’est souvent “trop cher”…
    Il faut pourtant bien un moyen de monétiser une application. c’est la base pour avoir un écosystème de qualité.

  5. androgeek.

    Tu t’adresses à des utilisateurs Low Cost.
    Surement chez Free Mobile.
    Qui pense que la musique doit être gratuite, pas question de Spotify et compagnie…
    La plèbe ne comprend pas qu’en ne payant rien, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

  6. C’est justement une bonne nouvelle pour les annonceurs puisque leur compte pouvait être désactivé par un trop grand nombre de clic, ça évitera de leur désactiver leur compte pour rien.
    Ne croyez pas qu’un clic accidentel est bénéfique aux annonceurs, c’est en fait le contraire.

  7. @webadowap:
    Ne pas mettre tout le monde dans le même panier, merci.
    Je le dis et re-dis mais la pub en bas de l’écran pour plein d’applis je trouve ça rongeant au plus au point.
    Je paye des applis et je suis premium Deezer.

    Mais c’est vrai qu’il y a qui sont vraiment radins et ça c’est pas propre à Android par contre..Qui a dit Jailbreak d’iDevice??? 😉

  8. @Androgeek et webadowap : Arrêtez les violons aussi, même si sur le principe vous n’avez pas tort, vous ne pouvez nier que la pub est omniprésente absolument PARTOUT et qu’elle est très “agressive”. (regardez une BA sr un site comme allocine par exemple…)

    Elle est le moyen qu’ont certains de se financer c’est vrai, mais elle est surtout le moyen qu’ont beaucoup de se faire un max de blé.

  9. @Radusol & Gass78: Je crois avoir été mal compris (ou mal lu ca dépend le niveau intellectuel). Je n’ai pas fait l’apologie de la pub. Au contraire même. Je fais justement remarquer qu’aujourd’hui “les gens” veulent tout … sans payer. Trés mauvaise habitude.
    @Gass78: Tu n’es tout simplement pas concerné par mon commentaire.

    En clair: JE SUIS CONTRE LA PUB et LE GRATUIT.

    PS : mon iphone n est pas Jailbreaké

  10. Pour aller dans le sens de Radusol, je tiens à préciser à Androgeek et webadowap que la pub c’est nous qui la payons dans le prix des produits que nous achetons.
    Et nous la payons cher, très cher car les budgets “communication” peuvent atteindre des sommets (plusieurs centaines de millions).

    Donc, si je résume, la pub on la paye dans le coût des produits alors il ne faut pas dire qu’on a tout pour rien. Les entreprises nous font payer leur besoin de se faire connaître et en abusent. Sinon la pub ne serait pas aussi intrusive et agressive, et ce, de partout : dans la rue, sur le net, à la télé, au cinéma, de partout.

    Et au passage certains se gavent.

    Si on supprimait totalement la pub les coûts de revient feraient de la chute libre, on pourrait rénumérer les créateurs plus largement et plus justement, et les consommateurs s’y retrouveraint largement dans leur porte-monnaie.

    Le problème c’est que chaque fois qu’on achète un produit on se garde bien de chiffrer et de nous communiquer la part communication qu’on paie indûment, tout autant que le gasplillage et la conso d’énergie que cela représente.

    Certains pays ne communiquaient pas comme les oocidentaux et ils sont pourtant devenus les ateliers et les founisseurs du monde.

    Mais quand l’un commence, les autres se sentent obligés de faire pareil, de peur de ne pas être vus, et c’est l’escalade, jusqu’à la gabegie.
    Les prix d’Apple et de Microsoft, par exemple, s’expliquent aussi par le fait qu’il faut des budgets de plus en plus pharaoniques pour être vus.

    Au final c’est le consommateur qui trinque.

    Alors arrêtez de dire que les consommateurs ne veulent pas payer car ils ont déjà payé.

    Pour les applis, et bien toute appli devrait être rémunérée, directement par celui qui souhaite la télécharger, et non pas par l’intermédiare de la pub payée par tous, même ceux qui n’utiliserons jamais cette appli.

  11. et sinon, viré ces putains de pubs qui nous pourrissent la vie ? non ? télé, radio, internet, smartphone, film, youtube …. bientôt comme dans futurama les pubs seront incrusté dans nos rêves ! ont vie bien dans un monde de merde de surconsommation

  12. Sans pub, pas de sites web. Vous n’aurez que MSN, Email et Emule.
    Il faudrait que les FAI paient les webmasters.

    Google Adsense cherche à se suicider. Pour les webmasters c’est fini, ils doivent aller voir ailleurs. Puisque 99% des clics sont accidents. Pratiquement personne ne clique volontairement sur les pubs.

  13. @androgeek: s’ils trouvent que c’est trop cher, c’est que… c’est trop cher, désolé. Ce n’est qu’une appli sur smartphone, et quand il s’agit du portefeuille les gens remettent vite les choses dans leur contexte. Très peu d’applis sont indispensables, pour 95% c’est juste du confort d’utilisation. GPS, Mails, Photos, Videos, tout ça est déjà inclu de base et c’est gratuit, même sur iPhone. Pour le reste, la concurrence est rude et la demande pas si forte que ça: donc effectivement, ce n’est pas forcément rentable de faire une appli.

  14. Google veut contrôler surtout la publicité…
    en imposant un format, des technos, ça limitera les possibilités des annonceurs, et mettra Google au centre de l’Internet si on y accède depuis un terminal android…
    Mais bon, vous avez tous l’air enthousiaste, alors ……

  15. C’est juste que google cherche à rémunérer le moins possible les développeurs d’application avec les pubs. Moins de clic accidentel fait moins de visites et donc moins à payer, et pour les annonceurs ceux qui visiteront les pubs seront des clients potentiel, donc moins de visites mais pas moins d’achat.

  16. @Androgeek : quand on voit les efforts qui sont fait gratuitement sur Linux j’imagine que tout le monde ne pense pas comme toi. Essaie de vendre tes applis et si personne n’en veut fais autre chose. J’en ai acheté quelques unes mais effectivement si une solution gratuite existe j’ai tendance à la préférer. Je comprends bien que la qualité peut se payer cela dit.
    @webadowap : point de vue méprisant et consternant. D’ailleurs si t’as acheté ton iPhone à 700 balles, on ne peut pas vraiment dire que t’as rien payé non? Beaucoup des applications devraient être proposées avec l’OS, dans le système actuel le constructeur a peu d’efforts à fournir…

  17. si ils le mettent vraiment en place c’est plutôt cool! Car même avec un tel rooté et luckypatcher les pubs ne sont pas tout le temps supprimés! j’attend de voir pour y croire vraiment!

Les commentaires sont fermés.

Mode